MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La raison d'une réponse négative à un entretien d'embauche

38 ans Orgrimmar 6511
Voilà,
Entretien passé, bien passé d'ailleurs (2h30 à papoter, feeling assez bon...).
J'attends la réponse.
On me dit qu'elle est négative, je demande si je peux savoir pourquoi, pour pouvoir m'améliorer pour les  
prochains entretiens...
Et bien non, c'est pas possible qu'on me dit! On dit plus les raisons d'un refus.
Donc ce monsieur n'a rien de péjoratif à dire à mon sujet (c'est ce qu'il m'a dit en tout cas), mais ne me prend pas.
Et je peux pas savoir pourquoi.

Frustrant!!!!

Pourquoi d'après vous? La loi dans tout ça?

J'ai la haine...Pas de pas avoir eu le boulot, mais de pas savoir pourquoi...
34 ans Vallet 2805
Bin légalement je crois qu'il ne sont pas dans l'obligation de te donner une raison c'est pas comme ci il te virai au bout de 2 ans où la il serai obliger de ce justifier.
Alors peut être que le mec est juste un gros E*****ler et qu'il te prend pas pour des raison discriminatoire où alors qu'en faite il à trouver quelqu'un de mieux pour le poste c'est pas forcement à cause de toi ...
Mais je te comprend c'est super chiant de pas savoir, parce que tu te dis "si j'ai fait une boulette là faut pas que je la refasse aux autres entretiens etc .."

En tout cas bon courage
38 ans Orgrimmar 6511
Merci beaucoup!
Mais justement, ils devraient donner une raison, ne serait-ce pour qu'on ne les attaque pas pour discrimination ><
Enfin bref, je suis un peu degoutée, là... :cry:
34 ans Vallet 2805
Bin oui c'est sur mais dans ce cas il pourrai aussi donner de fausse reponse ou des trucs bateau du genre "votre profil ne correspond pas"
je me souviens une fois j'ai eu un entretien d'embauche pour un petit job d'été j'ai dis pendant l'entretiens que je militais pour le droit des sans papier bin j'ai pas été prise il ont pas voulu me donner de reponse (il m'on dis qu'il n'étais pas obliger de m'en donner une) bin je sais tres bien que c'est parce que je n'aurai jamais due dire ça !!
48 ans 10768
Tu es juste tombée sur un employeur qui se croit tout permis (comme on en voit souvent quand on est chercheur d'emploi).

Si les employeurs avaient des obligations légales en terme de recrutement, ça se saurait... En tout cas, en ce qui concerne le retour suite à un entretien, ils font ce qu'ils veulent... .Certains se contentent même d'une petite lettre bien laconique et standard.

Après, quand tu les as au téléphone et que tu leur demandes le pourquoi du comment, dans le but de t'améliorer, bien souvent ils répondent des banalités (l'autre candidat avait une expérience dans, l'autre candidat était mieux sur tel truc, vous étiez très bien quand même, rien à vous reprocher, blablabla...)... Autant dire que ce n'est pas parce qu'ils te répondent que tu es plus avancée, car à quelques exceptions près, ça reste assez hypocrite...
38 ans Orgrimmar 6511
Je crois que j'aurais presque préféré, j'aurais pu me dire "c'est peut etre vrai"...
Alors que là, je gamberge dans ma tête :s
Moi qui étais persuadée que ça c'était bien passé! (je m'attendais quand meme à une réponse négative parce qu'une dame en mi temps voulait revenir à plein temps et qu'ils hésitaient mais bon...)
46 ans 4830
pourquoi tu penses de suite à la discrimination? peut être que tu n'as pas répondu de la manière qui lui convenait à une de ses questions (le salaire peut être? lol).. ou qu'il a trouvé quelqu'un avec plus d'expérience, moins d'exigences ect..;

de toutes façons, s'il était obligatoire de donner une réponse à chaque candidat, tu penses bien qu'aucun futur employeur n'enverrait (par écrit encore moins) une lettre de refus où serait marqué "nous n'avons pas retenu votre candidature, pourtant intéressante, parce que vous être trop moche/grosse/noire/vous n'avez pas assez de seins/vous affirmez comme étant contre la promotion canapé... (liste non exhaustive) par conséquent nous sommes au regret.. blablabla. forcément que tout le monde mettrait une phrase bateau et tu serais pas plus avancée...
38 ans Orgrimmar 6511
Heu, je pense pas desuite à de la discrimination...Relis!Je rébondissais juste à une réponse...

Et, oui, j'aurais préféré une lettre bateau, parce que bon là ça fait "secret qu'on ne veut pas dévoiler", c'est un peu pourri.
C'est la moindre des choses, une phrase bateau.

M'enfin, je m'en fous maintenant, avec quelques jours de recul. Je me dis que le recruteur a eu un complexe d'inferiorité face à mon diplôme qu'il n'a pas, ça ne trompe que moi mais je m'en fous.
Et puis il était petit et vilain.
Et toc.

*Part en boudant*
46 ans 4830
Yuutsu a écrit:
Heu, je pense pas desuite à de la discrimination...Relis!Je rébondissais juste à une réponse...

Et, oui, j'aurais préféré une lettre bateau, parce que bon là ça fait "secret qu'on ne veut pas dévoiler", c'est un peu pourri.
C'est la moindre des choses, une phrase bateau.

M'enfin, je m'en fous maintenant, avec quelques jours de recul. Je me dis que le recruteur a eu un complexe d'inferiorité face à mon diplôme qu'il n'a pas, ça ne trompe que moi mais je m'en fous.
Et puis il était petit et vilain.
Et toc.

*Part en boudant*


lol.. peut être qu'il a vu tellement de monde qu'il se rappelle plus aussi.. et puis tu sais, y'a tellement de gens qui sont en demande que certains employeurs n'ont aucun scrupules à pratiquer le marché à bestiaux...
ils te méritaient pas, c'est tout!
34 ans Vallet 2805
c'est moi qui ai évoquer la discrimination.
C'est une raison comme une autre oui sa peut être pour d'autre raison mauvaise reponse à une question comme tu dis par exemple.
mais faut pas se voiler la face aujourd'hui il y a encore des employeur qui refuse d'embaucher certaines personne à cause de leur couleur de peau de leur religion et aussi a cause du poids
38 ans Orgrimmar 6511
Si c'était pour le poids, il était mal placé ;)

Gurgle tu as raison, il ne me méritait point (ah oui et pour le salaire je lui ai dit que je voulais bien commencer au minimum tant que je pouvais espérer des augmentations si je bossais fort)
D
36 ans 117
Perso quand je fais du recrutement, si j'ai 5 places et que j'ai 15 bons candidats, ça veut dire qu'il y a 10 candidats à qui je suis obligée de dire non, même s'ils sont bons.
Faut pas oublier qu'on est rarement seuls à postuler pour un poste, les autres ont sans doute eu un profil plus intéressant, ou ont mieux su se vendre ;)
M
43 ans Belgique 1926
Il y a 2 ans, j'ai eu à recruter une "assistante administrative"...
J'ai reçu une centaine de candidatures. Duquel au moins 80 ne répondait pas au minimum requis. Nous avons sélectionné 6 personnes pour un entretien.
Et nous avons eu du mal à choisir parmi les 3 meilleures... Ca c'est fait presqu'au pif, ... En fait, on a choisi celle avec qui on pensait qu'on s'entendrait le mieux...

Donc pour les raisons...
38 ans Orgrimmar 6511
Oui enfin là, si la réponse était positive, ça voulait juste dire dans un 1er temps que j'étais dans le "vivier" de la boite...
Donc... La réponse négative signifie bien qu'il y a un truc qui n'a pas collé... Alors que pour moi, ça c'était plutot bien passé (On garde pas 2h30 en entretien quelqu'un avec qui il n'y a pas le feeling...).

Mais bon j'ai dit que je m'en foutais maintenant alors c'est bon, le sujet est clos.

P-S: J'ai l'impression que vous me prenez un peu pour une bille, je sais bien que je suis pas toute seule à postuler à un poste... Dans ce cas, il m'aurait dit "on a trouvé plus qualifié", ben ça m'allait bien hein...
131
C'est sûr que c'est mieux d'avoir une réponse mais la plupart du temps, elle sera bateau de toute façon. À quoi ça va t'avancer qu'on te dise que tu ne correspondais pas au profil ?

Si tu as passé la première étape de sélection, c'est sûrement parce qu'il y avait dans le bassin quelqu'un de plus qualifié. Ça arrive souvent, mais un jour, ça sera toi la plus qualifiée !

De plus, certains employeurs préfèrent ne pas donner de raison plutôt que de devoir se justifier.
B I U