MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cahier de vacance/ devoirs /etudes ?

1301
Coucou tous le monde,

Je me demandais comment faites vous chez vous pour travailler avec vos enfants, en vacances, hors des vacances...

Chez nous, Alex viens de faire sa rentrée la semaine  
derniere, et je refais mes empletes des cahier de vacances mais pour l'année, pour bosser avec lui a la maison car je trouve les cours de l'ecole non seulement insuffisants mais de plus certains tres "vagues" ...

Donc nous avons un petit livre/cahier "tous le CE2", ainsi que Dictées & exercices de grammaire/vocabulaire/orthographe, puis nous avons Math du CE2 +exercices, histoire-geographie CE2 et Sciences expérimentales et technologie, donc tout le long de l'année on fait des sessions de 40min d'ecris + 20min d'exercices oral, tous les deux jours, et il lis le soir un livre de son choix en alternant les livres, francais/allemand/russe...

Que faites vous avec vos enfants? par le biais des livres? odinateur ? cassette ? racontez moi :)
41 ans 22/29 2570
Tout ce que je peux dire c'est que quand gt gamine, je ne faisait même pas la moitié de ces cahiers. Mes parents étaient désespérés. Par contre, mon père me faisait faire des exos de maths et ma mère des dictées :bad-words: .
En math, si sur 5 exercices j'en avais un de faux, j'en avais 5 autres, 2 de faux, 10 autres, ect, ect :shock:
Arf, l'horreur!!!!
1301
moune a écrit:

En math, si sur 5 exercices j'en avais un de faux, j'en avais 5 autres, 2 de faux, 10 autres, ect, ect :shock:
Arf, l'horreur!!!!


oh c'est dur ca ! je suppose que tu est tres bonne en math du coup lol :)

pour shkroumf ce qui est faux on le retravaille jusqu'a ce qu'il comprenne et trouve la reponse lui meme mais c'est tout... ceci dit il est pas contre de faire ces devoir, la seul chose qu'il deteste sont les dictées là, il vendrait sa mere pour pas en faire =D
A
47 ans Tourcoing 2012
Mon pôpa et ma môman m'ont toujours suivie de près mais je n'ai jamais eu de devoirs en plus juste des discussions intéressantes et enrichissantes... Cela ne m'a pas empêché de bien réussir à l'école... ;)
7404
annouch1 a écrit:
Mon pôpa et ma môman m'ont toujours suivie de près mais je n'ai jamais eu de devoirs en plus juste des discussions intéressantes et enrichissantes... Cela ne m'a pas empêché de bien réussir à l'école... ;)


pareil et pour moi les vacances c'est sacré ;)
45 ans 13 4
salut,

en ce qui me concerne, les vacances c'est sacré et les cahiers de vacances, je les trouvent super mal fait.

En fait je reprend tous les cours et suis les enfants à partir de ce qu'ils ont vus en classe, pour les soutenirs, approfondir, réexpliquer d'une manière différente. :D
1301
et hors vacances ? est ce que vous faites des aide scolaire ou des chose, ma question etait plus sur les hors vacances que vacances elle meme en faite :)) j'ai du mal m'exprimer :)
7404
Liebling a écrit:
et hors vacances ? est ce que vous faites des aide scolaire ou des chose, ma question etait plus sur les hors vacances que vacances elle meme en faite :)) j'ai du mal m'exprimer :)


jusqu'à présent non. Je l'accompagne pour les devoirs et leçons, je refais des exercices si c'est pas trop compris ou assimilé mais je ne pousse pas plus loin. Ok il est dans une école de bon niveau et a de très bons résultats c'est peut-être pour ça mais je sais aussi que trop en faire n'est pas mieux que trop peu ;)
1301
je bosse avec Alex bcp ... 10x plus qu'en France car ici bienque c'est une ecole dite "internationale" supposée etre de tres bon niveau, le niveau est terrible .... donc je travaille avec lui pour le tenir a un niveau correcte mais aussi pour lui apprendre des choses qu'il n'apprends pas a l'ecole, je sais pas mais je me dis pendant que je peux lui apprendre de chose surtout avant l'age tres con .... je me dis que ca serait dommage de pas le faire, en vacances il se repose et lis par plaisir mais durant l'année ... on travaille. peut etre que je luis fais trop lessons... je sais pas :/
M
47 ans Ici et là... 2051
J'ai toujours eu assez de facilité à l'école étant petite, les cahiers de vacances c'est moi qui les demandaient à mes parents et je les faisaient avec plaisir :oops:

Il y a une chose que j'ai toujours pensé c'est que si tu travailles 5 heures chez toi par jour en primaire, combien d'heure devras tu travailler en terminale ? A mon avis il faut adapter le temps de travail des enfants à leur âge et à leur classe et ne pas faire le boulot de l'école.

Je ne connais pas le système scolaire berlinois et je n'ai pas d'enfant mais j'ai pas mal participé aux devoir de mon p'tit frère qui a 14 ans de moins que moi.

Les parents ne doivent pas se substituer à l'école mais c'est vrai qu'il faut s'adapter à l'enfant. Je pense que l'essentiel est de faire en sorte que l'enfant comprenne ce qu'il a fait en classe. Pour le reste on peut apprendre sans cahier, sans être à la maison et sans que l'enfant s'en rende compte : on cuisine avec maman et on apprend les 1/2 et les 1/4 de litre, on se promène dans la campagne et on souffle sur un pissenlit pour comprendre la reproduction des fleurs, on regarde un documentaire à la télé et on apprend un peu d'histoire ...

Enfin je changerai peut être d'avis quand j'aurai des enfants :roll: mais vu la manière dont on m'a élevée ça m'étonnerai.
38 ans 37 469
moi quand j'étais petite jusqu'en cm2, mes parents vérifiaient mes devoirs, me faisaent réciter mes lecons, l'été je faisais toujours les débuts de cahier de vacances et j'arrètais avant la fin et on ne m'a jamais forcé. après je gérais mon travail seule et je n'ai jamais eu de problème, jamais redoublé ni rien.
les seules trucs que je faisais en dehors des devoirs, concernaient uniquement des passions, comme lire tout ce qui concernait les animaux, l'égypte, les dinosaures, et puis visiter des endroits un peu ludiques. jpense que c'était la meillure option, après c'est sur j'ai pas d'enfant, et ca dépend aussi des difficultés, mais je pense qu'il faut pas "abrutir"(c'est pas méchant mais je trouve pas d'autre teme) les enfants avec des heures d'exercices, ils ont des journées déja très longues (quoique peut être pas en allemegne) et doivent profiter des temps libre pour jouer, se détendre, rêver. maintnant je changerais peut être d'avis quand j'aurai des enfants
B I U