MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Traitement hormones de croissance

54 ans 229
Bonjour à vous toutes (et tous :-))

Mon fiston qui a maintenant 2 ans et demi accuse un retard de croissance. Suite à mon hypertension durant la grossesse, il avait déjà  
un retard de croissance intra-utérin qu'il n'a pas (encore) ratrappé. Nous avons vu un endocrinologue qui nous conseille d'attendre encore une année avant d'envisager un traitement. Il n'a pas pratiqué de prise de sang.

Le spectre du traitement aux hormones de croissance le guette. Je dis le spectre car ça m'angoisse énormément, je ne sais rien de tout ça à part qu'il faudrait piquer mon petit trésor tous les jours.

Je fais donc appel à celles ou ceux d'entre-vous qui ont eu à faire de près ou de loin à un traitement aux hormones de croissances, comment aborder la chose avec son enfant (si traitement il y aura, il débutera lorsqu'il aura 4 ans), quelles réaction l'enfant peut-il avoir, peut-il comprendre tout cela à 4 ans, etc. La question que je me pose à la base est également: allons-nous lancer dans ce traitement? Les résultats sont-ils garantis? Si on ne le fait pas, mon fils peut me le reprocher. Si on le fait et qu'il n'y a pas de résultat, il peut aussi me le reprocher...

Pfff, je suis en plein doute :-(

Merci de vos réponses et bizzz.
754
pigeonne,

ma fille, l'une des jumelles a souffert durant ma grossesse d'un rciu, retard de croissance intra uterin, du a ma seconde grossesse ou je faisais de l'hypertension
ne pas me demander pourquoi d'une grossesse a l'autre ca a pu causer des tords, c'est ce qu'on m'a dit et je n'en sais pas plus.
son rciu elle ne l'a jamais rattrape, elle etait a -2.5 ds sur la courbe, une tete et demi de moins que sa soeur jumelle au meme age
a l'age de 2 ans on a vu un endocrino, qui nous a dit d'attendre les 4 ans pour voir si elle ne rattraperait pas
a 4 ans et demi elle a ete hospitalise, on en a profite avec le pediatre pour mettre un protocole en route pour voir si elle ne pourrait pas beneficier de l'hormone de croissance, voila ca c'est la premiere partie du chemin je vais dire, moi bien decide a mettre toutes les chances pour que ma fille ai une vie normale, et aussi on ne lui a jamais rien cache, elle sait depuis toute petite ce qu'elle a et le pourquoi, elle a vu ses photos d'elle petite en couveuse pendant un mois, elle a fait la comparaison avec sa soeur
754
a la naissance elle faisait 35 cm et 1500 kg, j'arrondie le poids. donc voila elle savait tout et elle sait tout encore
donc le protocole a commence, c'est a dire radios d'age osseux, qui etait 2 ans inferieur a la normal, cad elle avait 5 ans et un age osseux de 3 ans, rien d'inquietant bien au contraire c'est tout ca en plus ou elle peut grandir donc deux ans en plus par rapport aux autres enfants
ensuite prises de sang divers, tests divers ou tu passes une grande partie de la journee a l'hopital, l'enfant est perfuse avec des produits dedans et ils font des prises de sang regulierement, fond d'oeil fait par un opticien, une scintigraphie osseuse et ensuite un irm sous anesthesie generale car l'enfant ne doit pas bouger d'un poils, bon rien d'alarmant dans ces examens crois moi
une fois que les exam finis et bons, on va t'expliquer de toute facon pour quelle raison ca sert ou ne sert pas les hormones suivant ce qu'il a et ce qu'ils ont diagnostique
donc voila pour la 2 eme phase, ca a l'air terrible mais crois moi ca ne l'est pas, si peut etre les resultats suivant ce que l'enfant a
754
voila donc une fois ces deux phases la effectuees, l'enfant est pret pour les hormones, j'ai du aller en hospitalisation de jour et la une femme d'un labo( pour moi lily c'est la marque du stylo a piquer et des hormones que prend alanis) elle m'a tout explique a quoi ca servait, comment piquer, comment recharger quand la cartouche est finie etc etc, le tout devant l'enfant, a savoir en gros que du debut de la premiere phase a ce jour la ou on te file le stylo et l'ordonnance il se passe pour moi bientot un an,
sinon elle est piquee par moi 6 jours sur 7 , je ne fais pas la piq le samedi c t plus simple pour nous ce jour la qu'un autre jour, elle prend en moyenne 3 cm tous les 3 mois, et idem elle ne prenait pas de poids non plus et la ca va mieux aussi, ca fait maintenant un peu plus de 2 ans qu'elle est piquee, elle le prend super bien, et bientot elle se les fera elle meme, elle reclame
sinon tous les 3 mois tu as prises de sang a faire, taille, poids et examen de comment ca va en general
, environ tous les ans radiogaphie d'age osseux, et la moi a partir de cette annee c tous les 6 mois la prise de sang car tout va bien pour elle
voila si tu as d'autres questions n'hesite pas je suis la
B I U