MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

methode de lecture

43 ans caudrot 1384
salut,

j'ai trouvé cette méthode de lecture sur un magazine feminin, vous la connaissez, qu'en pensez vous ? ici
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Oui je connais la Planète des Alphas, d'ailleurs je les acheté à mon t'choupi, comme il ne rentrera à l'école que l'an prochain pour le CP. On va attaquer cette méthode cette année tous les 2. C'est super bien fait, il y a un CD, des figurines représentant chaque lettre et des exercices super ludiques. J'espère que ça fonctionnera bien. Je vous tiendrai au courant. J'en avais entandu parlé il y a 3 ans à peu près. Les instits qui bossaient avec cette méthode disaient que les p'tits apprenaient à lire très très vite et qu'en plus comme c'était super ludique les enfants bossaient sans trop se prendre la tête. Alors affaire à suivre ;)
43 ans caudrot 1384
et à quel âge commence t-on à "initier" , Je veux dire, jules rentre en PS, il va apprendre à écrire son prénom cette année. Faut-il que je le lui mette entre les mains à ce moment là ( sans travailler avec réellement) ou alors faut-il attendre la dernière année de maternelle ??
43 ans caudrot 1384
Je leur ai téléphoné pour avoir l'info : ils préconisent de mettre l'outil entre les mains de l'enfant en milieu de MS. Il n'y a pas d'intérêt à laisser l'enfant "jouer" avec les alphas s'il n'y pas d'objectif d'apprentissage de la lecture derrière.
52 ans Sous la pluie !!! 4781
C'est pour ça que je commence cette année avec mon t'choupi. Il devrait entrer en GS. Sur la boîte il est écrit de 04 à 8 ans et comme il a eu 5 ans en juillet on pas mal. Je lui ai pris la boîte avec 1 livre + 1 DVD + 1 CD audio + 2 posters + 28 figurines. Je vous met une photo pour vous montrer comme ça se présente. Les figurines sont super faciles à manier et très rigolotes. Mon Nico sait déjà écrire son prénom, maman, papa et le prénom de tous es frères et soeurs et rien que ça c'est déjà un exploit ;)

http://www.casimages.c...mg.php?i=10083104370427362.jpg
39 ans Bruxelles 1116
Coucou!
Je suis Instit, et dans mon école, les 1ère - 2ème (cp-ce1) utilisent cette méthode pour l'apprentissage de la lecture, elle est super, ludique, amusante, facile d'accès (malheureusement pas trop financièrement).
Par contre, il va falloir faire attention à ceci : si vous habituez Bibou en maternelle à utiliser les alphas, et que ce n'est pas la méthode qu'il va devoir utiliser une fois en primaire lors de son apprentissage effectif de la lecture, il risque d'être perdu et d'avoir un peu plus de difficultés à assimiler la nouvelle méthode... il faudra donc être très vigilants et travailler avec lui après l'école pour l'aider à faire le lien entre les alphas qu'il connait et la méthode utilisée à l'école, l'aider à faire la transition...
Voilou!
Bises
52 ans Sous la pluie !!! 4781
thalianja a écrit:
Coucou!
Je suis Instit, et dans mon école, les 1ère - 2ème (cp-ce1) utilisent cette méthode pour l'apprentissage de la lecture, elle est super, ludique, amusante, facile d'accès (malheureusement pas trop financièrement).
Par contre, il va falloir faire attention à ceci : si vous habituez Bibou en maternelle à utiliser les alphas, et que ce n'est pas la méthode qu'il va devoir utiliser une fois en primaire lors de son apprentissage effectif de la lecture, il risque d'être perdu et d'avoir un peu plus de difficultés à assimiler la nouvelle méthode... il faudra donc être très vigilants et travailler avec lui après l'école pour l'aider à faire le lien entre les alphas qu'il connait et la méthode utilisée à l'école, l'aider à faire la transition...
Voilou!
Bises


Merci pour l'info ;) Quoi que financièrement, moi pour le kit complet j'en ai eu pour 40 euros, i me semble.
47 ans 89
Je ne connais pas la méthode dont vous parlez, mais je peux vous dire que la meilleure méthode pour apprendre à lire et à écrire est la méthode syllabique (b+a=ba.....). C'est par cette méthode que les enfants apprennent réellement à lire n'importe quel mot de façon sûre. Je vous dit cela avec mon expérience professionnelle qui m'a permis de fréquenter et d'avoir leur témoignages d'orthophonistes et de psychologues et d'enseignants (école et cours particuliers). Ceux-ci se battent d'ailleurs pour cette méthode, car en consultations (et dans la vie) la majorité des enfants ou ado qui ont des difficultés à lire sont ceux qui ont eu la méthode globale.
:)
A
112 ans 6176
la methode avec les alphas est une methode syllabique,si je ne me trompe pas. On apprend effectivement que B et A font BA. C'est juste que l'enfant apprend a identifier et à manipuler les lettres en s'amusant.

Otez moi d'un doute mais j'ai l'impression que la methode des alphas se rapprochent de ce qui se fait dans les ecoles Montessori, non ?
44 ans jura 194
la methode sylabique est contreservé .... moi je passée que c'etait mieux aussi mais en lisant pas mal de chose on peut s'appercevoir que c'est pas forcement vrai ....
Je suis adepte de MARIA MONTESORRI, elle utilise une methode plus global et ca marche tres bien ....

Le pb de la methode syllabique pure et dur cest que les enfants savent lire pas mal de mots mais ne comprennnent aps le sens ........

Aprés voiliiiiiii, la methode global education nationale ,j ycrois pas non plus ......

Euh non non j'ai rien contre l'education nationale, elle ne fait manger en ce moment lol ...
49 ans gagny 3067
latite a écrit:
la methode sylabique est contreservé .... moi je passée que c'etait mieux aussi mais en lisant pas mal de chose on peut s'appercevoir que c'est pas forcement vrai ....
Je suis adepte de MARIA MONTESORRI, elle utilise une methode plus global et ca marche tres bien ....

Le pb de la methode syllabique pure et dur cest que les enfants savent lire pas mal de mots mais ne comprennnent aps le sens ........

Aprés voiliiiiiii, la methode global education nationale ,j ycrois pas non plus ......

Euh non non j'ai rien contre l'education nationale, elle ne fait manger en ce moment lol ...




perso j'ai pu constater autour de moi que la mode en ce moment était celle de la mixte et j'ai commencer à voir le résultat sur une petite de 6 ans que je connais:

elle déchiffre bien les mots et en parallèle elle en invente, en rajoute qd elle lit :?

je sais que pr moi ça date de 30 ans l'apprentissage de la lecture ms je trouve qd meme que la syllabique est intéressante et les enfants ne répètent pas comme des perroquets des mots qu'ils connaissent par coeur ss être vraiment capables de les lire

malheureusmt qd ma puce sera à l'école je n'aurais pas le choix de la méthode dc aurais du boulot à la maison si elle est en globale ou mixte: faudra s'adapter !

aute chose: je vais pt être vous sembler rétrograde ms je trouve qd meme que l'on demande bcps aux petits en maternelle au niv de l'apprentissage, ds mes lointains souvenirs on apprenait pas autant de chose en mater et c'était en CP que les choses sérieruse commençaient ce qui ns m'a pas empêchée comme mes ptits camarades de savoir lire assez rapidement !!

j'avoue que c'est qq'e chose qui m'inquiète assez cette course à l'échalotte pr rapport aux acquisitions des tous petits...

pour avoir fait des études longues, ce n'est pas bien de les laisser "tranquiles" en mater ??? ils auront bien le temps ensuite non ?? enfin je dis ça, je ne suis pas encore concernée pr le pblm ;)
43 ans Région troyennes 728
Je te conseil "L'imagerie de la lecture" de chez Fleurus.
Il y a 2 tome, et ce livre est une petite merveille.
Mon fils avait de très bonne base arrivé au CP et aucun problème avec la méthode d'éducation à la lecture...
Tu peux débuter au début de l'année de MS, et l'enfant y va à son rythme avec amusement.
L'apprentissage devient ludique et passe comme une lettre à la poste!
49 ans derrière toi!! 3399
j'instruit mon fils à la maison, et j'utilise la méthone syllabique; effectivement quand un enfant lit, il ne connaît pas tous les mots, mais le but premier est de les déchiffrer et ensuite de se les faire expliquer...Nous mêmes adultes, sommes capables de déchiffrer des mots qu'on ne comprends pas, c'est ça la lecture. Il n'est pas possible de connaître la définition de TOUS les mots avant d'apprendre à lire. je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire Latite..
44 ans RP 3487
Je conseil la "methode boscher" avec livre de lecture et manuel d'ecriture ...

100% testé et approuvé pour Antoine et Justine ...
ils savaient tous les deux dechiffrer les syllabes avant l'entrée en CP.
49 ans gagny 3067
TrysKellia a écrit:
Je conseil la "methode boscher" avec livre de lecture et manuel d'ecriture ...

100% testé et approuvé pour Antoine et Justine ...
ils savaient tous les deux dechiffrer les syllabes avant l'entrée en CP.



en mater ??? tu crois pas que tes enfants auront tt le temps en cp d'apprendre à lire ??

j'ai l'impression que c'est la course à l'échalotte dès la maternelle alors que les enfants ont tte la primaire pr apprendre correctement les bases de la lecture, écriture, etc...

ça me fait franchement flipper: on a l'impression que si on commence pas le plus tôt possible on est pas normal ??

tt est une question de comparaison entre les gosses, je trouve ça super de leur apprendre des choses chez soi qui vont ensuite leur permettre d'être plus à l'aise avec l'école primaire ensuite ms trop, non...

je sais que les instits sont décriés ms ils font leur boulot et on les accompagne ensuite

enfin je dis ça...j'espère que je ne me sentirais pas obliger de faire de même et laisserais ma louloute rester un peu bb en mater avant d'attaquer les choses sérieuses, enfin j'espère :?
B I U