MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Journée des cousins

48 ans 17521
... ça peut prendre d'autres noms, dans les familles... une journée chaque année au cours de laquelle on se réunit plus largement que lors des fêtes de fin d'année, par  
exemple les 150 personnes d'une même famille, etc... pour se connaitre, ne pas perdre contact, etc...

Nous, c'est la seconde année aujourd'hui qu'a lieu la "journée des cousins"... à l'origine, ma grand mère avait un frère et une soeur, qui ont eu chacun plusieurs enfants (ma gd mère 3, dont ma mère, ma gd tante 3 et mon gd oncle 2)... les cousins et cousines de ma mère on tous des enfants aussi, évidement, mais on ne se voit qu'aux enterrements, en fait, car même aux mariages, on ne s'invite pas entre petits cousins... Ma gd tante est morte en 1994, mère est morte en 2000... et mon gd oncle l'année dernière... il avait toujours dit qu'une fois qu'il serait mort, ben on ne se verrait plus les uns les autres, il était le dernier lien... Du coup, après sa mort, à son enterrement, tout le monde a décidé de faire une "journée des cousins", le premier dimanche de septembre tous les ans... pour l'instant ça se passe dans la maison de mon gd oncle, ses enfants l'ont gardé pour le moment... Un max de monde avait joué le jeu l'an dernier, et cette année, ben c'est aujourd'hui... et moi je suis loin, et je peux pas y aller (l'an dernier non plus)... je suis toute dépitée... :? ça représente une trentaine de personnes, à peu près...

Vous faites ça, dans vos familles ? Ce genre de rassemblement familial ? Vous aimez ? Racontez-nous...
M
43 ans Belgique 1926
Aussi large, on ne l'a jamais fait... et je ne suis pas certaine que ça serait une si bonne idée...

Là, je vois mes cousins "paternels" de temps à autres, autour de ma grand mère.

Du coté maternel, on se réunissait chaque année à Noël. Après le décès de mon grand père (veuf), une de mes tantes a organisé un souper le dimanche après le Nouvel An, mais il y a 2 ans, il y a eu un "drame" vers ces moments là, du coup on ne fait plus...
Mon oncle et ma tante m'ont rendu visite à la maternité, mais je n'ai plus vu mes cousins depuis mon mariage...
3431
Dans ma famille on appelait ce rendez-vous familial annuel le pique-nique des Bro***** !
Jusqu'à il y a quelques années, mon grand-père paternel possédait un grand terrain avec un étang et une grande cabane en parpaings.
Chaque année en été, toute la famille du côté de mon grand-père paternel et de ma grand-mère principalement (née Bro*****) se réunissait près de cet étang pour une journée.
Mon grand-père a vendu son terrain il y a quelques années et cette tradition a donc disparu.
Quand j'étais ado je n'avais pas envie d'y aller car je n'avais pas d'affinités avec mes cousines et moi, mon frère et ma soeur nous retrouvions toujours mis de côté parce que pas assez bien habillés, parents fauchés, etc...
Aujourd'hui cela ne me manque pas du tout.
46 ans 4830
je n'ai jamais pris part à ce genre de fête familiale.. ça a l'air sympa, mais faut dire qu'on est un paquet dans ma famille, donc pour réunir tout le monde..et puis c'est toujours les mêmes qui le font alors...

étant quasiment la plus jeune des cousins de ma famille, il y en a que je ne connais même pas... et je m'en porte pas plus mal...j'ai pas l'esprit de famille en fait je crois!
M
43 ans Belgique 1926
Moneypenny a écrit:
Quand j'étais ado je n'avais pas envie d'y aller car je n'avais pas d'affinités avec mes cousines et moi, mon frère et ma soeur nous retrouvions toujours mis de côté parce que pas assez bien habillés, parents fauchés, etc...
Aujourd'hui cela ne me manque pas du tout.


C'est un peu le problème... en plus, nous étions plus jeunes (je suis l'ainée et j'ai 3 ans de moins que la plus jeune de mes cousines). Par contre, "de l'autre coté", leurs cousins avaient environ l'age de ma cousine...
56 ans 14650
C'est une fete qui reuni les 2 cotés de la familie (maternal/paternal) ou juste un coté ?

Chez nous les 2 cotés sont jamais reuni apart lors du mariage de mes parents. Il y a eu un Noel ou il avait mes 4 grandparents ensemble mais c'etait vite abandoné et ca se faissait à tour de role

Sinon vu que de la coté paternal on etaient plus de 250 membres direct sans compté celles en Allemange, Australie et HongKong les reunion se faissait uniquementlors d'un anniversaire de mariage important tel que les 40 et 50 ans

Coté maternal ca aurait été plus gereable (à part celles des Etats Unis) mais on ne les voyez pas tous ensemble

Parcontre je partais chaque Pacques pendant une semaine avec mon cousin et mes grandparents en Ecosse

Maintenant ca fait des années que je ne vois plus personne de la familie en dehors de mes parents. Habiter ici n'aide en rien :?
P
39 ans Nice 21965
non jamais parce qu'au final on ne se connais pas je pense que j'ai pas loin d'une vingtaine de cousin du coté de mon pere (il est faché avec sa famille depuis des années donc je n'ai connu que peu de mes cousins-cousines et bon j'ai pas specialement de manque de ce coté la), ceux du coté de ma mere bah y'en a deux qui doivent etre ados maintenant, que je n'ai pas vu depuis tres longtemps aussi à la suite de problemes familiaux donc bof quoi
du coté de monsieur bah ils sont loin, donc pas pratique, on verra quand on aura des enfants :lol:
43 ans 323
Chez moi il y aussi cette traditions..

Chaque 15 août on se réunissait chez l'arrière grand mère, qui fêtait son anniversaire et sa fête ce jour là.. Il faut savoir qu'en Corse le 15 août c'est sacré, on célèbre la Vierge Marie qui est pour nous la mère de tous les Corses..

Donc on était une floppée de cousins réunis à la maison pour la journée, et les cousins plus éloignés avaient la même tradition dans leurs propre maisons familiales juste à côté.. Si bien qu'au final ça passait de maison en maison toute la journée, une bonne quarantaine de cousins en tout..

Aujourd'hui on continue malgré le décès de notre arrière grand-mère.. on est juste moins nombreux, en fait on y va un peu chacun notre tour pour ne pas fatiguer les grand-mères, qui recoivent...

C'est toujours très sympa :D
39 ans Paris 2114
Chez nous ce n'est pas autour d'un repas ou d'un évènement précis...en fait ce sont les vacances d'été en Italie qui permettent le grand regroupement.

C'est l'occasion de revoir ma famille (des deux côtés, en même temps, on est tous cousins là-bas :lol: )qui vit en Italie certes, mais aussi en Irlande, Irlande du Nord, États-Unis et...en France ! Oui, oui pas toujours possible de se voir le reste de l'année.

Après plus concrètement, on peut se réunir le 15 août ou pour la Saint-Augustin...

Voilà pour ma part

;)
A
112 ans 6176
ça se fait du coté de chez ma mère en bretagne, la "cousinade" un grand repas qui regroupent tous les cousins/cousines ( mes arrières grands parents ont eu 14 ou 15 enfants vivants donc ça fait).

Perso, que ce soit ma mère,mes tantes, mon fragin et mes cousins/cousines directs, on y va pas. D'abord parce que sur le nombre, on ne les connait pas trop ( ma mère et mes tantesun peu plus...mais nous...du tout!) et puis les rares fois où on a été voir de la famille avec ma mère en bretagne c'etait pour entendre des saloperies sur ma grand mère qui a eu le malheur d'etre mère-fille ( c'est un peu la brebis galeuse de la famille) et qui s'est expatriée à Paris alors ça incite pas à aller non plus.

Et entre nous, ça ne me manque pas. Je préfère ma famille d'amies que j'ai choisi à celle que parfois la nature m'a imposée.
1910
Du côté de ma mère, on est 13 petits-enfants.....donc, il y'a eu beaucoup d'occasions de se voir, entre cousins proches.....Pas mal de fêtes de familles, de baptêmes, de communions, de réveillons....Après, ma mère n'a pas toujours été en de bons termes avec ses frères et soeurs, qui ne l'ont pas épargnée et lui ont en fait manger, des crasses (en gros, quand ma grand-mère a quitté mon grand-père avec ses 6 enfants, elle leur a demandé de choisir entre elle et leur père, et ma mère a refusé de choisir.....elle est la seule a être allée voir mon gd-père jusqu'a sa mort, ma soeur et moi sommes les seules petites-filles qu'il a connues.....du coup, elle est restée le mouton noir de la famille). Donc, pas mal de clash avec ses frères et soeurs, de longues périodes ou on s'évite, et par la force des choses, on ne pouvait pas voir nos cousins comme on le voulait....

Actuellement, je ne les vois plus, je reste en contact via Facebook avec certains d'entre eux, mais au fond, je ne me suis jamais vraiment sentie proche de mes cousins....ils ne me manquent pas. Je me sens à part, et je n'ai pas l'impression qu'ils m'apprécient tant que ça (contrairement à ma soeur qu'ils adorent! J'ignore ce que j'ai fait, mais bon....). S'il y'avait une cousinade de prévue, j'irais, mais nul doute que je m'y ennuierais ferme au bout de 2 heures.

Ma mère n'a jamais organisé, ni assisté à une "fête des Cousins"......elle en a une cinquantaine, ça ferait un paquet de monde.....
51 ans 35 10308
On a aussi une "cousinade" dans la famille du côté de ma mère (côté paternel c'est pas très fourni en cousin...). La soeur de ma grand-mère a épousé le frère de mon grand-père (donc les deux soeurs ont épousé les deux frères et les deux familles ont toujours vécu l'une à côté de l'autre), ils ont eu en tout 7 enfants et il y a une tripotée de petits-enfants (ma génération) et maintenant d'arrières-petits enfants, et on essaye de se réunir tous les ans à la fin août. On en profite pour fêter les anniversaires (ou anniversaires de mariage) de ceux qui ont eu 10, 20, 30... 80, 90 ans dans l'année. En général on loue un gite en Charente (là où est originaire la famille) et c'est bien sympa, même si en fait il y en a plein que je connais mal vu que je ne les voie qu'à cette occasion... Mais ça permet de garder un peu des liens.
Par contre ma grand-mère est la dernière survivante de la génération ancienne, et vu que maintenant tout le monde est éparpillé partout en France, on se demande un peu si on va arriver à maintenir le truc quand elle ne sera plus là... :(
36 ans angers 716
alors chez nous se se fais tout les ans du coté de ma grand mère paternel. Ma grand mère a eu plusieurs frère et sœur donc 3 sœurs sont encore vivante et tout les ans ces 3 sœurs se réunissent avec les enfants, les petits enfants et les arrière petit enfant. Je ne raterais pour rien au monde cette journée qui se déroule en faite le samedi et le dimanche midi car beaucoup de personne viennent de très loin. Nous sommes environ une bonne centaine tous les ans. Mais cette année pour des raisons familiale cette fête n'a pas eu lieu et l'année prochaine mes oncle prendrons la relève de tout organiser. Ça me permet a moi de voir toute ma famille que je vois très rarement surtout pour les personnes qui habite loin.Nous faisons cette cousinade depuis une bonne vingtaine d'année.Faut dire que je suis très famille et que j'aime les repas familiale. Vivement l'année prochaine qu'on se retrouve.
44 ans Lille 4855
On ne fait jamais car dans la famille tout le monde se déteste.
Depuis que mes parents sont mariés, mon père empêche ma mère de voir sa famille, donc on ne voit personne, et du côté de mon père, on se parle de loin, voire jamais.
Ma grand-mère refuse de voir son plus jeune fils qui est gay, et ma tante vit en Allemagne et ne vient en France que pour réclamer du fric à "mémé"...
Bref, ça respire la joie de vivre dans ma famille, donc on ne fait jamais ce gene de réunion, excepté lors des enterrements, et encore... ;)
55 ans 9077
Chez nous la cousinade du côté de ma maman a eu lieu le 29 aout. Autant dire que c'est tout neuf !
J'avoue que ça m'a fait un bien fou !
On se retrouve toute la descendance de mon grand père et ma grand mère et ça commence à faire du monde !
On a décidé de se revoir plus souvent (on l'avait déjà fait 2 ou 3 fois mais pas depuis 6 ans je crois) car ces 10 derniers mois ont été un peu "sombres" : mon papa est décédé ainsi que deux de mes oncles... du coup on se rend compte qu'on se voit plus qu'aux enterrements !
Pour moi c'est vraiment un plaisir car j'habite à plus de deux heures d'eux... et à part un ou deux cousins personne n'a quitté le coin. Là d'un coup je vois tout le monde et ça m'éclate car je suis projetée des années en arrière... quand j'allais en vacances chez mon grand père et que je les voyais tous...

Par contre il y a une cousinade prévue du côté de mon papa cet hiver... je me suis jamais rééelement entendu avec sa famille (à part quelques uns qui sont vraiment géniaux)
Je ne sais toujours pas ce que je vais faire...
J'irai peut être pour faire la connaissance des enfants de mes cousins qui doivent avoir à peu près...10 /15 ans :lol: :lol: :lol:
B I U