MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chat malade et Véto sait pas ce qu'il a ...

46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Bonjour,

Mon chat de 3 ans a commencé à bouder sa nourriture quand je suis partie en vacances en juillet, petit à petit il a mangé de moins en moins mais  
je n'étais pas inquiète, c'est un chat qui a toujours été maigre et il buvait bien.
Je suis partie une semaine et mon frèere est venu le garder à la maison, ça s'est très bien passé.

Je me suis dit qu'il faisait la tête ...
Je suis repartie 4 jours et je l'ai laissé à garder de nouveau.
A mon retour il a cessé de mangé et de boire et s'est mis à vomir de la bile.
Je l'ai mené chez le vétérinaire de suite.

C'est un chat qui ne sort pas, nous sommes en appart.
Il mange des croquettes spéciales car il a eu des calculs.

Prises de sangs, injections pour le réhydrater, antibios, cortisone, cachets pour le foie, soluter de réhydratation à donner à la seringue ...

Je le soigne et il ne vomi plus mais il refuse toujours de boire et manger, je vais retourner pour la 4ième fois chez le véto ce soir mais financièrement ça commence à être chaud, il va falloir qu'il trouve qqch.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de pb avec son animal et comment celà s'est-il terminé ?
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Il m'a dit qu'il devait déprimer mais comment ça se soigne ?
54 ans Mons / Belgique 2229
Utilises-tu des huiles essentielles car je viens d'apprendre que c'était super toxique (et que ça les empoisonne !)
41 ans 22/29 2570
Heu, le véto ne trouve rien? :shock:
C'est étrange quand même! Il n'a pas fait de test pour le diabète?
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Ca m'arrive, c'est rare, et je fais attention car j'ai des enfants petits et là ça fait bien 2 mois que je n'en ai pas utilisé ...
J'ai une plante et il y touche peu et n'a jamais été malade avec.
J'ai changé de produit pour le sol mais le véto m'a dit qu'il n'a pas pu s'intoxiquer par contact sur les poils
J'ai fait de la peinture dans la chambre mais à l'eau pas à la glycero, donc pour lui pas de soucis.
En plus il m'a dit que ce n'était pas un pb, que les produits comme ça qui sentent, les animaux ne s'apoprochent pas.

Voilà je n'ai plus de pistes exploitables ...
Sauf maladie en latence transmise à la naissance par sa mère ...

Je suppose que ce soir je vais avoir droit à des pds supplémentaires mais là j'en suis à 200 euros et 3 visites déjà.

Si on ne trouve pas il m'a dit au pire que ça pouvait être une tumeur au foie mais je pourrais pas payer une biopsie et je ne veux pas le faire euthanasier si j'ai un doute.
C'est dur comme décision ... je préférerais qu'il trouve ce qu'il a, sans manger comme ça il ne va pas tenir long feu, il est tellement maigre que je vais finir par le confondre avec des moufles ...

Sinon pour le diabète il ne l'a pas évoqué ... donc soit il n'y a pas pensé, soit le résultat de la pds lui a montré que ct pas ça ...
37 ans 4879
Vous avez regardé côté adcès de la machoire ce genre de trucs? (ce qui expliquerait pourquoi il mange pas au moins ) :s
48 ans 10768
Quel est son comportement général en dehors du fait qu'il ne se nourrit pas ?...

Est-ce que ce ne sont pas ses poils (boule de poils dans le système digestif) qui le coincent et l'empêchent de manger ? Quand ils sont coincés comme ça, y'a pas grand chose qui passe...

Est-ce qu'aussi il n'en a pas marre des mêmes croquettes ?... Un chat, ça a ses phases niveau nourriture... As-tu essayé d'autres croquettes ?
48 ans 10768
DDounette a écrit:
Il m'a dit qu'il devait déprimer mais comment ça se soigne ?

Ben il ne t'a pas proposé de traitement ?... Il y a des médicaments pour ça effectivement...
S
89 ans 4951
POur ma chatte, quand elle a commencé à ne plus manger et maigrir (elle vomissait souvent aussi) le véto a senti à la palpation une tumeur (pas eu besoin de faire de biopsie). J'ai attendu encore quelques jours pour voir si la cortisone pouvait améliorer son état mais sans succés et j'ai alors du prendre la décision qu'on redoute tous, je l'ai fait euthanasier.

Par contre je suis surprise qu'au bout de 4 x le véto n'ait rien trouvé quand même. Oserais-tu aller en voir un autre en lui expliquant ce qui a déjà été fait, car euthanasier son animal sans être sûr qu'il est foutu :? je ne crois pas que cela soit possible.

Bon courage, j'espère que le véto va trouver ce qu'il a.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Oui il a regardé sa bouche, mais comme il ne vomit plus et qu'il garde ses medocs et l'eau que je lui donne, pour lui pas de boule de poil non plus, rien qui l'empêche de manger.

A la palpation rien sentit.

Au début qu'il a commencé à manger moins, je lui ai donné des boulettes et il s'est remis à manger mais ça ne marche plus.
Le véto m'a prescrit une boite de pâtée sencée lui donner envie...
Le première fois qu'il a reniflé ça, il a vomi.

Pour le véto c'est le foie qui ne va pas, mais il ne trouve pas pkoi. Je le ramène cet aprem ...

Ca me rend malade de le voir comme ça, en plus j'ai l'impression qu'il a de la fièvre, il a la tête toute tiède.

Jeudi il était jaunâtre, vendredi carrément orange, samedi et dimanche ça allait mieux, il avait presque repris sa couleur, et là ce matin il était de nouveau jaunâtre...


Je pense qu'il va avoir droit à de nouveaux examens et que cette fois on va trouver ce que c'est, il n'y a plus que le FIV et le FeLV qu'il n'a pas testé.
40 ans Bruxelles 7458
Nous avons cru perdre ma petite l'an passé parce qu'elle ne s'alimentait plus.
Elle ne pesait plus qu'1kg300!

La viande lui était interdite à cause de ses problèmes rénaux.

La véto m'a dit de lui donner ce qu'elle aimait le plus pour qu'elle puisse finir sa vie un peu plus heureuse que sous régime et le miracle s'est produit: Elle a mangé toute sa viande avec appétit.
Mais elle continuait à vomir et les prises de sang ont mis en évidence une infection du pancréas.

Elle faisait des allergies alimentaires qui irritaient son organisme!
(en plus, ses problèmes rénaux avaient disparus)

Depuis, elle a changé de régime et mange des croquettes et sachets "sensible 33" et "sensitivity" de Royal Canin.
Elle vomit encore de temps en temps mais pèse 2kg700 et va beaucoup mieux.


Tu as tenté de lui donner de la viande ou du poisson (la mienne n'aime pas le poisson mais un chat n'en est pas un autre).

Après, pour la déprime, il existe des antidépresseurs mais il faut voir si tu peux les lui donner facilement (impossible avec ma ptite!).
56 ans Est 414
Le petit chat de mon avatar est mort le jour de ses 6 mois d'une maladie du foie congénitale. Pas eu besoin de faire de biopsie, la prise de sang a suffi pour savoir. J'avais consulté un mois auparavant parce qu'il ne grandissait pas ( à 5 mois il faisait 3 mois) mais il mangeait très bien. Le jour où il n'a plus mangé... Ce n'est pas le cas du tien.

Un autre chaton de 4 mois adopté par une vieille dame et bien que hyper chouchouté, s'est laissé mourir, il ne grandissait plus (euthanasie) pour dépression. Rien n'a été trouvé dans les analyses. D'après l'éleveuse, il lui aurait fallu un copain dans son cas. C'était le frère d'un des miens qui lui a très bien grandi lui 8,7 kg

Que Moune pense au diabète, ça ne m'étonne pas car elle a eu une cruelle expérience comme moi mais avec l'urée pour les reins c'est la 1ère chose que les vétos analysent donc ce ne doit pas être ça. En plus les 2 provoquent une soif intense que tu aurais remarquée.

FIV-felv : ça ne s'attrape pas comme ça surtout en appartement. Et si tu l'as adopté dans un refuge, ils sont testés.

Effectivement on peut penser à un cancer. J'ai eu un chat en pleine forme le vendredi, qui a commencé à être apathique le WE.
N'a plus mangé le lundi. Le mardi matin le véto trouve une petite fièvre et donne des antibios pour une laryngite. Mercredi pas d'amélioration, je constate des vomissements qui contenait du sang. Jeudi matin je le ramène d'urgence, déjà en hypothermie, il est mort à la fin de la matinée.
Nous n'avons jamais su puisque pas d'analyses ni d'autopsie
mais on pense à une embolie pulmonaire conséquence d'un cancer. Il avait 13 ans. Il a vécu pendant 5 ans dans le tabac à cause de mon ex. Mes chattes elles préféraient être avec moi.

J'ai encore sa soeur jumelle de 16 ans et demi. Il y a deux mois elle avait l'air de sortir de Dachau. Je me suis aperçu qu'elle ne pouvait plus manger de croquettes à cause de lésions buccales suite à un coryza (vaccinez vos animaux même s'ils sont vieux et ne sortent jamais, vous pouvez rapporter la maladie sous vos chaussures). Mais vu la rapidité à laquelle elle accourait quand on ouvrait le frigo.. Un mois de poulet, roti de dindonneau et boites.
Aujourd'hui elle a repris plus d'un kilo et remange des croquettes.
Une fois elle a vomi 5, 6 fois de suite et a refusé de manger, c'était une gastrite et aller faire avaler un pansement à un chat ...

Il y a aussi l'hyperthyroidie qui peut expliquer la maigreur mais là le chat mange.

Je ne suis pas encourageante car pour moi un chat qui ne mange pas est gravement malade. C'est même pour moi une urgence qui nécessite une consultation rapide. Je t'ai donné toutes mes expériences en la matière.

Renarde
37 ans 4879
Sinon le chat de mon ex est décédé de tumeurs au niveau des reins liées à la mauvaise qualité de ses croquettes...il ne mangeait plus, (de moins en moins puis plus du tout) et à la fin se prostrait dans un coin sans bouger...
Mais ça ça ne se voir qu'en pratiquant les examens adaptés (et chers) et en général il n'y a plus grand chose à faire...dans son cas ça a été vérifié par dissection post mortem :s
104 ans 1277
j'ai pas lu le témoignage des autres, donc je m'éxuse si c'est résolu ...

Je te raconte mon histoire car le début est le meme ...


Comme le tien, mon chat ne mangeait plus et vomissait de la bile. 1ère diagnostique du véto : il a avalé un truc qui ne fallait pas (bois, caoutchou ...). Donc cachets pendant 2 jours ... On retourne au véto car il avait ses vaccins à faire, d'après le véto ça va mieux (moéé :roll: )
Le lendemain soir, le chat va pas du tout bien, on a l'impression qu'il "comate" qu'il n'est plus vraiment là, on va au véto en urgence (20h) il nous annonce que le chat est aveugle, qu'il se paralyse, qu'il est completement désydraté, ses rein son paralysés et il a des troubles neurologiques (un chat d'un an !) il nous dis de ne pas avoir trop d'éspoire car il n'a aucune idée de ce qu'il à (il pense à l'empoisonnement mais mon chat ne sort Jamais !!).
Le lendemain le véto rappel, ça s'empire, il à de graves troubles neurologiques (il avait mordu sa perfusion sans faire expré à cause des trouble et plus moyen de l'en détacher :( ) le stade suivant, c'était le coma ... Bref, après analyse il a du sang dans les urine (ou unine dans le sang j'sais plus) et le véto est formel : empoisonnement ! Il n'est absolument pas optimiste quant au chance de survie de mon chat :( c'est l'horreur à ce moment là :cry: ...

Le lendemain, on décide d'aller lui faire un "coucou", surement le dernier pensait-on... En arrivant surprise ! un minou qui se frotte au barreaux et qui pleure pour nous voir ! Le véto nous annonce qu'il va nettement mieux, qu'il s'ennui enormement et tout et tout ... bref le soir meme le véto nous appel pour aller le cherche parce qu'il s'ennui trop :) c'était devenu un sac d'os, mon minou, mais sorti d'affaire :D


Bref, j'éspére ne pas t'avoir fait peur avec cette histoire, mais le début est vraiment comme le miens donc surtout, fait attention et change de véto si necessaire.
J'éspère de tout coeur que ton minou n'a pas cette saloperie. Au jour d'aujourd'hui, on ne sais pas du tout ce qui l'a empoissoné, puisqu'il ne sort pas !

Et pour en rajouter, 1 mois avant, c'était le chien de ma tante qui a eut la meme mésaventure, mais idem, aucune idée d'ou viendrait le soi-disant empoisonnement
44 ans Nord 717
Ca me rappelle quand ma minette a fait une gatrite. Au départ, on avait sa léthargie sur le compte qu'elle boudait, vu qu'on venait d'adopter la petite, puis je me suis inquiétée car je la trouvais maigrie et fiévreuse.
Nous sommes donc allées voir le véto, qui nous a donné de la solution réhydrante à lui donner (elle était complétement deshydratée). Donc on a passé le week end à la chouchouter et à la réhydrater, et c'est là qu'on a noté les vomissements. Avant, on n'avait pas remarqué, car c'est un chat qui vomit assez régulièrement, et pour le niveau de croquettes, avec la petite nouvelle qui se goinfrait, je n'avais pas vu qu'elle ne s'alimentait plus. Donc le lundi, retour chez le véto qui me lafait entrer en clinique, avec echographie. elle a été sous perf toute la nuit, et le lendemain le verdict est tombé: pas de leucose (ouf!), mais une belle gastrite, à traiter tout simplement avec.. du primpéran pour nourrisson!
Les choses sont rapidement rentrées dans l'ordre, et quand je s=vois qu'elle vomit trop souvent (et oui, elle est très fragile de ce côté là), je lui redonne du primpéran, et elle se laisse faire sans souci!

En totu cas, j'espère pour toi que ce n'est rien de grave, et que ton chat sera bientôt en pleine forme.
B I U