MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la BD.....que lire quand on ne connait pas?

7404
Imaginons que vous croisiez sur votre route une personne très cultivée mais ne connaissant rien, en aucun point, à l’art subtil (si si subtil) de la bande dessinée

Quels seraient  
style="font-weight: bold">selon vous (puisque c’est aussi une question de goût) les incontournables à présenter de façon à le/la contaminer ?

De façon à m’éviter les foudres gawanesques je me dois de répondre à ma propre question avant toute chose….

Je dirais donc…


Un détour par le fantastique avec le captivant « Silence » de Comès (de préférence en noir et blanc la réédition colorisée relevant de l’hérésie), l’ « héroïc fantasy » avec Weyland (Aria), ce n’est pas mon genre préféré mais on y retrouvera aussi Thorgal par exemple

La série impressionnante des « tours de bois maury » d’hermann (d’ailleurs tout hermann)

Pour le fun de l’ambiance des années 70 je dirais Olivier Rameau (et son assez drôle « grand voyage en Absurdie ») et Cosey (« souviens-toi Jonathan »), Brétecher (un des seuls auteurs féminins de BD, tous les parents devraient lire au moins « les mères » et puis son héroine Cellulite est assez typique)

L’univers architectural de Schuiten et Peeters et leurs « cités obscures » (à lire impérativement : « l’archiviste » )

L’humour décalé d’Edika (avec une mention spéciale à « homo sapiens conardus »), de F’murr (bon là faut vraiment être décalé :lol : ), l’humour déjanté de Gotlib (dingodossiers)


Les incontournables : Cauvin (femmes en blanc, pierre tombal), Franquin (surtout les « idées noires »), Hergé (même si ça me fait du mal de le dire et que je ne le pense pas vraiment il semble incontournable pour pas mal de monde), Edgard P.Jabobs (la marque jaune), Binet (qui n’a jamais lu les Bidochon ? je vous conseille aussi les « propos irresponsables »), Hugo Pratt (« corto maltèse »), Reiser (ben Reiser quoi :lol : ), Peyo (un ptit schtroumpf), Uderzo (non je devrais dire Goscinny car pour moi sans lui Astérix n’est plus), Waterlain (ben oui j’ai toujours eu un faible pour Jeannette Pointu…et Natacha dont il est le scénariste)

Mes coups de cœur

Servais dont la poésie me touche et le côté « terroir » m’amuse. Un grand bonhomme, encontré il y a bien longtemps dans son ptit village
Yslaire qui m’a séduit, gamine, avec ses « Bidouille et Violette » (tiens à propos, il est rond Bidouille……) puis m’a tenu en haleine (et encore maintenant d’ailleurs) avec la série non achevée encore des Sambre, Bilal (dessin hyper particulier, univers incroyable), Ptiluc et ses rats, Quino (classé trop souvent dans les livres enfantins à cause de son dessin très gentillet, Quino, avec Mafalda, dresse le portrait acerbe de la société dans laquelle il vit, en Argentine, je conseille vivement !!!), Tardi (sombre mais sombre mais si talentueux.Il a illustré avec brio « voyage au bout de la nuit »…pari difficile si il en est), « le grand pouvoir du Chninkel » de Rosinski et Van Hamme. Du même Van Hamme mais avec Griffo je conseille l’excellente trilogie « SOS Bonheur » mais à éviter pour un jour de déprime !

La BD en musée

A Bruxelles dans une ancienne œuvre d’Horta siège le centre belge de la bande dessinée. Une visite assez complète et interactive, à conseiller !
Bruxelles a également abrité un musée Jijé qui a fermé ses portes dernièrement
Le projet d’un musée Hergé est à l’étude

La BD en murs

A Bruxelles toujours le parcours BD

Pour l’anecdote

Les « chansons cochonnes » et la série « Sophie » de Jidéhem…à propos, savez-vous que Jidéhem est en fait l’abréviation de JDM pour Jean de Mesmaeker…le nom donné par Franquin à l’homme d’affaire (rond et colérique) dans la série des Gaston ?


Les BD « adultes »

Manara, incontournable de la BD érotique (mention spéciale pour le déclic), Dany et ses nymphettes illustrant des blagues de goût +/- douteux :lol :



Les mangas n’étant, pour moi, pas de l’ordre de la bande dessinée, on y pensera dans un autre sujet ;)
si on veut lire qqchose de tres drole et un peu degueu:
strip tease de joe matt

si on veut lire qqchose d'intelligent:
Art spiegelman(on commence par "mauss" bie sur)

si on veut lire qqchose de politique:
joe sacco ac par exemple "gorazde"


si on veut lire qqcchose de drole et sarcastique
marjane satrapi"persepolis, 1,2,3 et 4"



si on veut qqchose de "romatique mais pas con con"(pas du arlequin quoi)
craig thompson ac "blankets-manteau de neige"


daniel clowe aussi c'est pas mal mais jsais pas où le ranger....

jpense que mister Argh viendra faire un tour ici et dira plus de chose que moi(et bien mieux)


ah oui il y a aussi Alan moore qui est geniallisime
"v pour vendetta" et "from hell"

et puis bien sur tous les R.crumb!



'tain vvoilà que je vais devenir un pillier du forum culture moi :shock: :lol: :lol:
43 ans Rhône-Alpes 726
Corto Maltese de hugo Pratt (pas le film, la BD)

Un noir et blanc sublime, très travaillé, un univers qui nous emmène très loin

Sinon, les mangas (style Bastard), je sais c'est pas très littéraire mais j'adore ça
Akira c'est un classique
47 ans 2914
Si il a mon style d'humour, Goscinny avec une préférence pour les Iznogoud (j'ai dis Goscinny, pas les ersatz fait après sa mort sans lui).
7404
Mamzelle_Emma a écrit:
si on veut lire qqchose de tres drole et un peu degueu:
strip tease de joe matt


pis un brin maso voire même provoc hein

Mamzelle_Emma a écrit:
si on veut lire qqchose d'intelligent:
Art spiegelman(on commence par "mauss" bie sur)


première BD à recevoir le Pulitzer, une évidence en effet, merci Emma ;)

Mamzelle_Emma a écrit:
si on veut lire qqchose de politique:
joe sacco ac par exemple "gorazde"


j'ai préféré "le journal d'un défaitiste" moi

Mamzelle_Emma a écrit:

daniel clowe aussi c'est pas mal mais jsais pas où le ranger....


suis pas fana (psst c'est cloweS non? )

Mamzelle_Emma a écrit:
jpense que mister Argh viendra faire un tour ici et dira plus de chose que moi(et bien mieux)


je l'attends de pied ferme :lol:


Mamzelle_Emma a écrit:
et puis bien sur tous les R.crumb!
mouais :lol:



Mamzelle_Emma a écrit:
'tain vvoilà que je vais devenir un pillier du forum culture moi :shock: :lol: :lol:


tu m'en vois ravie ;)
44 ans France 5623
alors euh.... y'en aurait trop à citer....

:arrow: je dirais pour commencer, car oui, je l'avoue , je suis fan, il faut se lancer dans les tomes du fabuleusement taré édika , faire ainsi la connaissance de la bronsky family, de clark gaubeul, etc....

:arrow: ensuite il y a quand même l'incoontournable le grand pouvoir du chninkel par rosinski et van hamme ( en noir et blanc si possible... ;) )

:arrow: et puis l'autre incontournable : la magnifique saga Sambre par yslaire

:arrow: la fameuse quête de l'oiseau du temps par loisel et Letendre

:arrow: comment ne pas résister au Vent dans les Saules de Michel Plessix

:arrow: il faut aussi jeter un nez dans tous les Larcenet ( Le retour à la terre ou le combat ordinaire par exemple... )

:arrow: lancer un oeil , dans Blankets manteau de neige par Craig thompson

et puis après faut se laisser tenter quelques titres en vrac : garulfo, légendes des contrées oubliées, les idées noires, les bouzard ( ben oui quand même! plageman, autobiography of me too... ) , lock , blacksad, etc faut que je m'arrête sinon je citerai 12 pages de trucs.... :silly:
44 ans France 5623
Eve a écrit:
son héroine Cellulite....../....... « Bidouille et Violette »


excellent ces deux trucs!!! bidouille et violette ça a captivé mes émois d"adolescente!!!! et cellulite=vraiment tordant!!!
41 ans 22/29 2570
Les Schtroumphs pardi!!!!
41 ans Bxl 449
Je jette un coup d'oeil rapide à ma biblio...Purée, il me semble clair que j'aime l'heroic fantasy...alors je dirais

:arrow: Lanfeust!!! De troy, des étoiles, trolls de Troy et même gnomes de Troy (à mourir de rire), l'encyclopédie anarchique, la cartographie...

:arrow: Les forêts d'opale...toujours les éditions soleil mais ça change un peu

:arrow: aucun rapport mais je me plante toujours autant devant un bon vieux Petit Spirou, les psys, boule et bill, Largo Winch, 13...

:arrow: Calvin et Hobbes ou les tribulations d'un gamin cynique qui passe son temps à parler à son tigre en peluche

:arrow: dernier vrai coup de coeur, Légénde, il n'y que 2 tomes à ratrapper et c'est vraiment prenant. C'est de Swolfs comme...Le prince de la nuit! Pour ceux qui aiment les histoires de vampires et les autres. Je trouve que ces BD sont parfaites: dessins, scénario,...
Eve a écrit:
Mamzelle_Emma a écrit:
si on veut lire qqchose de tres drole et un peu degueu:
strip tease de joe matt


pis un brin maso voire même provoc hein



Mmm provoc'?jtrouve pas, bon ok c'est ptete crade et sale mais en mm temps c'est vrament pas con ce qu'il dit derriere ses blagues ;)



Eve a écrit:


Mamzelle_Emma a écrit:
si on veut lire qqchose de politique:
joe sacco ac par exemple "gorazde"


j'ai préféré "le journal d'un défaitiste" moi

Alors là moi pas du tout justement!
j'ai commencé par "journal d'un defaitiste" et franhement j'ai detesté!!
c'est un ami qui m'a conseillé gorazde et heureusement d''illeurs sinon j'aurai rangé joe sacco ds "j'aime pas"
m'enfin les gouts et les couleurs hein ;)

Eve a écrit:


Mamzelle_Emma a écrit:

daniel clowe aussi c'est pas mal mais jsais pas où le ranger....


suis pas fana (psst c'est cloweS non? )



si surement ;)




Eve a écrit:



Mamzelle_Emma a écrit:
et puis bien sur tous les R.crumb!
mouais :lol:




mm non pas "mouais" OUI :lol: (argh dira "je plussoie emma")






Eve a écrit:


Mamzelle_Emma a écrit:
'tain vvoilà que je vais devenir un pillier du forum culture moi :shock: :lol: :lol:


tu m'en vois ravie ;)



ben y'en aura au moins une de ravie ;)




je rajoute un truc:
bon ok c'est un peu con et c'est pa de la grande bd mais des fois on peut aimer lire des trucs qui lave la tete et ds ce cas là "le manuel du puceau" de riad sattouf est super marrant :P


et comme on est ds culture personne ne fera de blague sur le nom de l'auteur ;) (alors qu'il y en a à foison)
eh je voudrais bien qu'on remarque comment j'ai reussi mes quotes :lol:
45 ans Bretagne 1692
Je viens rajouter mon petit grain de sel :

Toute l'oeuvre de Bourgeon (rien que ça, oui madame !) : Le cycle de Cyan, Les passagers de vent, Les compagnons du Crépuscule...

Jodorovski : L'incal, Les technopères, La caste des métabarons, etc.. (enfin toute cette série là) et Bouncer

Cecil : Le réseau Bombyce (excellent, execllent)

Léo (Aldebaran, Bételgeuse, etc...)

Morvan/Buchet : Sillage (qui a donné naissance à Navis et une autre série pareille : ils exploitent le filon quoi ;) )

Katsuhiro Otomo : Akira (le vrai, en X tomes !) (même pour ceux qui n'aiment pas les mangas, c'est de la balle, le film est pas mal non plus puisque c'est Ketsuhiro qui a lui même fait les desins et a supervisé le tout, mais ne retranscrit en rien les quelques 12 tomes de la bd)

Tata, z'avez oublié : Achille Talon, Boule et Bill, Lucky Luke, Astérix et Obélix, Les pieds nickelés, Yoko Tsuno, Tintin

Bon voilà, c'était pour mon grain de sel à moi :lol:
41 ans Bxl 449
Hem hem j'ai oublié plein de trucs moa:
-le joe bar team...je pensais que c'était une bd "pour"motards et ben j'en ai pissé de rire, surtout dans les tomes avec les ptits jeunes (et Jeremy la Purée qui perd un boulon de sa harley tous les kilomètres :lol: )

-L'épervier (pas les 7 vies de l'épervier même si ça c'est très bien aussi): colonies, bateaux, corsaires...cool

-golden city: futuriste, pas mal

-Le triangle secret, INRI,...si comme moi vous avez aimé le da vinci code ceci est fait pour vous! Complots et tout le bazard!

-KRANNNN okéé c'est craignos vulgos mais j'adore je me marre à chaque page et puis son copain là 'Kunu" truc il est vraiment trop

-Garfield j'explique même pas pourquoi...hodie, louis, les super-pizzas, john qui drague etc...

-y'a un truc...Doc Véto je crois, un seul tome mais c'est bien marrant aussi, avec un véto qui adooore tous ses patients...dans un rêve il taille les oreilles d'un maître pas sympa en pointe!

-si je pense encore à autre chose jvous fait signe :P
397
Nabuchodinosore (je sais plus côômment ça s'écrit sorry !!!) ça c'est trop drôle !!!
39 ans Nancy 308
Dilbert (en VO c'est mieux, de même que pour Calvin et Hobbes, ...) c'est pas mal aussi :)
B I U