MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Formation alternance : lettre de motivation et entretien

104 ans 1277
Bonjour bonjour :)

Voilà le souci, je suis en BTS assistant gestion PME PMI et franchement ... j'en est déjà marre ... je refait ce que j'ai fait l'an  
dernier ! c'est vraiment lassant, je suis absolument dégoutée ... Les profs nous on dis que c'était ça toute l'année (donc c'est pas des révisions ...) De plus, les autres cours, que je ne suis pas censée connaitre m'ennuient ... à un point ... je trouve ça totalement ininteressant ... Au point que j'ai envi de tout laisser tomber et d'arréter, ce matin j'en avait les larmes aux yeux, ça me dégoute vraiment ... enfin bon bref.

En discutant avec une amie dans le meme cas que moi, elle m'a dit qu'une école d'alternance avait des offres d'entreprise ! Alors ni une ni 2, demain j'y cours ! si seulement je pouvais faire ce BTS en alternance, ça changerais tout, c'est nettement plus passionant !

Parcontre, LE soucis, je ne sais pas du tout me vendre, je ne sais pas comment m'y prendre pour la lettre de motiv, j'suis pas sur de moi. J'avais déjà essayé avant de passer le bac de contacter des entreprises mais j'ai vite abandonné pensant "jamais personne ne voudra de moi, y a bien meilleur ..."
Bon là, j'éssaye de mettre de coté toutes ces mauvaises idées et je VEUX et j'éxige !! non j'plaisante :lol: réussir.

Le fait de savoir que j'ai encore mes chances me redonne une bouffée d'éspoir !

Je vien donc prendre vos précieux conseils !
Pour la lettre de motiv, avez vous des conseils pour réussir à me mettre en avant ? Je sais qu'il faut faire en sorte de montrer que l'entreprise nous interesse, qu'on postule non pas pour trouver en alternance mais pour bosser dans cette entreprise précise ... seulement comment dire ça alors que c'est une entreprise de tuyauterie :roll: (par exemple hein)


Ensuite, si jamais je décroche un entretien, comment me vendre ? Quel genre de questions vont m'être posé ?
Je sais qu'il y a la fameuse question "donnez moi 3 qualités 3 défauts " Pour les qualité pas de soucis, pour les défauts, que donner sans se dévaloriser ? :?
Faut-il vraiment être habillé tailleur, ou ne serai-ce que veste noir cintrée ? Ou alors des habits + simples ?


J'ai vraiment vraiment besoin de conseils
273
Si t'es amenée à postuler dans l'entreprise du coin de la rue genre Tartempion & Fils qui compte 4 salariés grand max, tu ne vas pas les aborder de la même façon que la BNP par exemple.

Faut jouer sur le fait qu'une petite structure permettra de mieux t'épanouir,mieux apprendre et donc avoir un meilleur rendement.

Pour les qualités/défauts : Bof t'as que 18 ans, à mon avis tu fais tes premiers pas dans le monde du travail.

Donc est-ce que t'es capable de réellement citer des défauts ? La preuve que non.

Pour l'instant t'as que des qualités vu que tu débutes et que t'as rien à perdre.

Mais alors que dire le jour J ? Ben ton relatif manque d'expérience mais qui est atténué par ton jeune âge.

J'ai pas fait ce diplôme mais j'ai postulé en alternance par le passé, et crois moi faut pas avoir peur de vider ses tripes en entretien...dis toi que tu coûtes pas cher, ta paye est déjà définie par le contrat, l'employeur va palper des aides de l'état (ca arrange bien les petites structures également) et en plus...tu feras le même travail qu'un salarié à plein temps.

Donc faut tout miser sur le facteur jeune et motivée.
273
Pour le dress-code j'en sais rien de comment faut être habillée...

Pour le secteur bancaire ca a l'air assez stricte mais p'tet que pour les T.P.E y'a plus de marge de manœuvre à ce niveau la.
104 ans 1277
Merci pour la réponse !

Pour qualités/défauts, je disai ça car je sais que c'est une question qui est souvent posée (rien que dans le dossier d'inscription à l'école il demandent ça :roll: )

Logiquement mon, BTS, si réalisé en alternance, doit se faire dans une petite ou moyenne entreprise. Je pense que c'est un soucis de + car les entreprises doivent quand meme donner de l'argent de leur poche (apparement l'aide de l'état serait assez maigre) et les petites entreprises ne sont pas les plus riches ...
104 ans 1277
bonjour,

Je relance mon poste, quelqu'un pourrrait-il m'aider à mettre en forme ma lettre de motivation ?

J'aimerai insister sur le fait que je suis actuellement en formation classique le BTS AG , que je me suis rendu compte que le programme reprennait beaucoup celui de l'an dernier, et que donc, j'ai dejà de bonnes bases et de bonnes connaisances théoriques que souhaiterais mettre à la disposition de l'entreprise ...


Mais ou placer ce "charabia" dans la lettre ? Faut il que je me présente au début ? Ou que je commence autrement ?
Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour la syntaxe. Et comment me faire sortir du lot :?
B I U