MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vie de meuf

54 ans Mons / Belgique 2229
Lalwende a écrit:
Noemimie a écrit:
Parce que vous trouver sa normal vous qu'on ne donne pas une promotion a une femme parce qu'elle est enceinte ?

Je vais  
peut-être choquer, mais je pense qu'il n'y a pas de mal à réfléchir avant d'accorder une promotion à une personne qui va partir en congé maternité puisqu'elle ne pourra alors pas assurer ses fonctions normalement durant cette période. Donc, s'il y a plusieurs personnes pouvant avoir cette promotion dont au moins une qui puisse assurer ses fonctions en continu, je comprend qu'on se pose la question. Même pour les chefs d'entreprise l'argent ne pousse pas sur les arbres donc il faut forcément rentabiliser l'argent qui sort.

Par contre, ce que je trouve anormal c'est qu'on refuse une prime sur objectifs ou bien une prime d'assiduité à une femme qui a atteint ses objectifs ou bien qui a été assidue tout ça parce qu'on vient d'apprendre qu'elle est enceinte. Là c'est plus pareil : c'est un dû qu'on refuse.


Comme souvent, je suis d'accord avec toi Lalwende !!!
47 ans 93 1174
Ah les femmes sont bien formatées de nos jours, tu trouves ça normal ???

Vous trouvez ça normal de faire des enfants, d'adapter votre travail et votre rôle de maman, et de ne pas avoir de promotions car bon le mercredi elle bosse pas, et le lundi elle sort plus tôt pour emmener ses enfants chez le médecin, ah oui et les jours où les gosses tombent malade elle vient pas, et puis les jours de grève des enseignants.

Moi j'applaudis des deux mains, le formatage à fond !

Et bien moi je ne trouve pas ça normal qu'une femme n'ait pas de promotions parce qu'elle est enceinte, parce qu'elle est maman ou parce qu'elle est une femme et tout ça existe dans le monde de l'entreprise.

Samedi j'étais à la réunion de l'école de mon fils, il y avait 80% de femmes, 19% de couples et 1 homme seul. C'est normal ça aussi?
34 ans Vallet 2805
Je suis complètement d'accord avec toi huitre enfin quelqu'un qui me comprend lol
et je trouve que vie de meuf montre bien certaines inégalité.
Vous savez qu'en moyenne pour un même travail les femmes sont payer 25% de moins ? au nom de quoi ? du faite que soit disant les homme sont plus productif, ou ils ont une famille à nourrir ...
et ça vous trouvez sa encore normal ?
44 ans 04 5576
Ben...

Sans aller jusqu'à "trouver cela normal", je le comprend. Une entreprise fonctionne sur la rentabilité de ses agents. l'image de la femme, actuellement, est que c'est elle qui prend en charge la famille. Donc pour moi on se trompe de cible, quand on demande à une entreprise de traiter sans distinction une femme qui ne sera pas aussi présente et investie du fait de sa famille qu'un homme qui...délègue tout à son épouse.

cherchez l'erreur...

D'ailleurs, je considérerais que c'est un passe droit ou un traitement de faveur quelque part. Dans une boite, la seule chose qui doit compter est ce que tu apportes.

L'égalité homme et femme, ça commence par se répartir les taches à la maison de façon à ce que chacun puisse être traité de façon équitable dans son entreprise. Quand cela, ce sera rentré dans les moeurs, les inégalités professionnelles se gommeront d'elles même.

Tu applaudis notre formatage, Huitre, et nous t'en remercions vivement ;) mais qui est formatée en disant que celle qui doit prendre ses mercredis, emmener les gosses chez le medecin et poser sa journée quand les enseignants font grève, c'est la mère ? les gosses, ça se fait à deux.
44 ans 04 5576
Ah et pour répondre au sujet initial : j'ai parcouru vite faite le blog et 9 fois sur 10, j'ai également trouvé qu'il ne montrait qu'une très mauvaise image des femmes, pinailleuses et ch*** et de mauvaise foi en plus : prêtes à tout mettre sur le dos du sexisme, même quand ce n'est pas le cas.
47 ans 93 1174
Toad a écrit:
Ben...

Sans aller jusqu'à "trouver cela normal", je le comprend. Une entreprise fonctionne sur la rentabilité de ses agents. l'image de la femme, actuellement, est que c'est elle qui prend en charge la famille. Donc pour moi on se trompe de cible, quand on demande à une entreprise de traiter sans distinction une femme qui ne sera pas aussi présente et investie du fait de sa famille qu'un homme qui...délègue tout à son épouse.

cherchez l'erreur...

D'ailleurs, je considérerais que c'est un passe droit ou un traitement de faveur quelque part. Dans une boite, la seule chose qui doit compter est ce que tu apportes.

L'égalité homme et femme, ça commence par se répartir les taches à la maison de façon à ce que chacun puisse être traité de façon équitable dans son entreprise. Quand cela, ce sera rentré dans les moeurs, les inégalités professionnelles se gommeront d'elles même.

Tu applaudis notre formatage, Huitre, et nous t'en remercions vivement ;) mais qui est formatée en disant que celle qui doit prendre ses mercredis, emmener les gosses chez le medecin et poser sa journée quand les enseignants font grève, c'est la mère ? les gosses, ça se fait à deux.


Toad justement c'était ironique pour montrer à quel point on pense toujours que ce sont les femmes qui font e genre de tâches.
Moi je ne trouve pas ça normal et je ne le comprends pas non plus.
Regarde Kho Lanta, les filles sont des caricatures également .... c'est affreux, je ne suis pourtant pas une féministe acharnée mais je me rends compte que pas grand chose n'a changé, combien de femmes pensent encore qu'un homme se garde par le ventre et le lit?
44 ans 04 5576
Je n'ai pas la télé, c'est peut être pour cela. En même la télé réalité est un ramaissis de stérotype, c'est assez connu.

Autour de moi, de plus en plus d'hommes s'impliquent dans la gestion de la maison et des enfants. Là par exemple, j'occupe le bureau d'un collègue à 80% pour s'occuper des mômes. J'en ai une dizaine dans mon entourage. Notre chef d'établissement, responsable en plus d'une équipe d'une centaine de personnes est un père divorcé qui a sa fille chez lui à temps plein.

Cela vient, donc. Je soulignais juste que ce n'est pas à l'entreprise de palier les incohérences de la vie personnelle. Une femme qui connait sa place dans la société saura obtenir de son mari une juste répartition des tâches et responsabilités pour les enfants et ne sera donc pas pénalisée par sa boîte, pour sa vie professionnelle. Mais demander le contraire - que ce soit les entreprises qui s'adaptent - cela me parait... eh bien comme je le diasais plus haut : faire fausse route.
47 ans 93 1174
Oui on ne peut pas demander à l'entreprise de s'adapter mais on peut demander à l'entreprise de comprendre, et d'anticiper.
Je suis moi même à 80% pour mon fils mais je fais du travail à temps plein, je ne prends pas des rtt dès qu'il pète de travers. J'assume mon rôle de mère et celle de travailleuse.
Je ne demande pas à mon entreprise de s'adapter mais ce que lui demande c'est de ne pas me pénaliser parce que je suis mère et parce que je peux encore le devenir.
Ce n'est pas parce que j'ai un enfant que je suis moins productive ou moins impliquée et ce n'est pas parce que je vais devenir mère que je ne mérite pas une promotion/augmentation/mutation, etc ....
Et moi je ne trouve pas ça normal de refuser une promotion à quelqu'un qui va aller en congé maternité. Cette personne va s'absenter 4 mois. Alors OK c'est prévu et anticipable mais on peut promouvoir un monsieur qui a de gros risques de faire un avc (fumeur, buveur, stressé).

Bref, bref ....
44 ans 04 5576
Pour le congé maternité, je suis d'accord avec toi, puisque de toute façon c'est une "tâche" qui ne peut être partagée.

Pour la promotion non donnée en cas de congé maternité, là encore, je comprend le point de vue de l'entreprise : une promotion implique de nouvelles tâches et responsabilités. Si on n'a pas le temps de roder le fonctionnement avant le départ en congés, c'est chaud. Par contre, on peut différer la promotion jusqu'au retour de congés.

Je pense que tu ne vois pas mon point de vue justement parce que dans ton cas précis, ton organisation te permet de gérer ta vie familiale sans que celle ci déteigne sur ta vie professionnelle. Ce n'est pas encore le cas partout - très loin de là - et c'est là dessus que les entreprises s'appuient ou se méfient. Un exemple bête : dans ma boite chaque personne, homme ou femme, a droit à des heures "enfants malades", 6 jours par an dans notre cas (il me semble que c'est plus que la loi). Peu d'hommes les prennnent, et jamais à hauteur des 6 jours par an. Par contre, une palanquée de nanas se "vantent" (je n'ai pas dit que c'était les plus malignes) de les prendre sans que leurs gamins ne soient malades (elles se font arrêter par le medecin quand ils sont malades). Quand elles racontent cela à la machine à café en s'imaginant que cela ne reviendra pas aux oreilles de la RH, cela me fait rire (jaune, je précise quand même).

On, et les RH et les patrons comme les autres, a plus tendance à retenir les abus que les gens qui respectent les règles. Faut pas s'étonner non plus.

(je précise quand même : j'ai déjà eu l'occasion de me rendre compte que ma boîte était particulière, et que j'avais de la chance d'y être mais je ne connais pas d'autre smilieux professionnels. Ce que je dis ne peut donc pas être généralisé)
47 ans 93 1174
Bah tu vois moi je suis dans une boite hyper bien pour faire des enfants, on ne refuse pas les horaires adaptés. Mais toute femme ici (pour la plupart des bac +5) sait qu'en se mettant à 80% elle devra travailler quand même à temps plein.
Nous avons 14 jours de rtt alors on ne donne pas de jours enfants malades, c'est hors la loi mais on ne dit rien.
On promeut les femmes même en âge de procréer, une femme qui revient de congé maternité aura droit à une augmentation si elle n'était pas là au moment desdites augmentations.
Les quelques pères s'impliquent également dans la vie familiale mais quand loulou est malade c'est la mère qu'on appelle en premier, quand il y a grève des enseignants on demande aux mères si elles seront là ou non.
POur moi il y a un trop grand formatage social, tout n'est pas rose ou noir partout mais pourtant .....

Et je te rassure je comprends qu'une entreprise ne promeuve pas uen salariée qui va s'absenter pour un congé maternité. Mais je ne l'accepte pas car toutes les femmes ne sont pas des profiteuses, et ce profitage que tu décris est selon moi un fait de société.
Moi même quand j'ai été enceinte j'ai mis inconsciemment ma carrière entre parenthèses parce que c'est ce qu'on nous inculque depuis notre toute petite enfance.
Nous sommes formatées depuis le berceau !
S
89 ans 4951
Nous avons passé la soirée de vendredi avec un couple dont la femme a un poste à responsabilités qui a grimpé les échelons et tout. Quand elle me racontait son rythme de travail je me demandais comment elle avait tout pu gérer, les maladies, les pleurs, les devoirs, les courses, les repas et tous les imprévus d'une vie de parent. Bon en creusant un peu, elle a reconnu que c'était son mari qui avait un bon job, mais n'avait pas grimpé les échelons et qui avait assuré les courses, le ménage, les repas, les bobos des enfants (qui sont grandes maintenant).

Ou je suis d'accord, c'est que ce n'est pas obligatoirement la femme qui doit le faire, mais je dis qu'il faut bien que quelqu'un le fasse, père ou mère.

Ma soeur très féministe donc j'ai parlé je vous dis pas le nombre de jours et de semaines ou je me suis occupée de ses enfants car ils ont été souvent malades, ont eu des accidents, des devoirs et tout. Elle était divorcée et le papa les prenait juste un week-end sur 2.

D'un côté j'avais droit à : tu n'as aucune ambition, ce n'est pas possible de s'épanouir dans un rôle de mère au foyer. Je n'ai jamais entendu de discours valorisant pour le rôle que j'ai joué auprès de ma famille et pourtant il a été source de joie et le bonheur. J'ai même eu droit à si tu étais si heureuse tu ne seras pas obèse, donc je n'y crois pas à ton bonheur, c'est une fuite et blablabla.

Mais qui était la 1ère personne qu'elle appelait quand il y avait un souci ?

De même, cette année ma mère a eu des problèmes de santé et bien, malgré le fait qu'on ne se parle quasi plus, son premier réflexe a été de me téléphoner pour me dire de prendre ma mère chez moi ? Ce que j'avais de toute façon l'obligation de faire.

Bon je m'égare un peu mais c'est un peu mon combat de revaloriser le choix d'une femme de rester à la maison ET d'être heureuse de cette situation. Je n'ai jamais entendu dans le discours des féministes de telles choses, mais bon.

La condition des femmes à travers le monde a encore énormément d'avancée à faire et de ce côté là je suis une féministe convaincue, mais attention à ne pas tomber dans l'excès inverse.
34 ans Vallet 2805
Pour être formater ont est formater depuis toute petite quand sa commence avant même notre naissance quand nos parents doivent nous choisir un nom (bin oui faut un nom de fille)
puis après on nous habille en rose pour que les autres reconnaisse bien qu'on est fille, et puis pour pas que nous on oublie qu'on est fille on nous achète des jouet dis de fille.
Je ne dis pas que je veux changer tout ça parce que moi la 1er si j'ai une fille je l'appellerai plus lea et pas leo etc
mais c'est pour dire que même au 21émé siècle même avec des mentalité dite plus ouverte on fait tjr la difference entre fille est garçons.
Si on a de la chance on apprendra que même si on different on vaut tout autant que les garçons.
Si on a moins de chance on se renfermera sur les dictats de notre société patriarcale et on laissera faire toute les injustice qu'il y a en ce bas monde
B I U