MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Assurance: indemnités pour des travaux non réalisés...

37 ans 1226
Bonsoir =)

Je viens auprès de vous cette fois pour avoir votre avis sur une question d'assurance. Peut-être même avez-vous des notions dans ce domaine qui pourrait mieux m'éclairer.

En mai 2008,  
nous avons eu notre ballon d'eau chaude qui est tombé en explosant la cuvette des toilettes, celle-ci étant placée juste en dessous du ballon. La cause: de l'humidité dans les murs, ce qui aurait fait que les fixations se seraient détachées avec le poids du ballon.

Nous avons laissé notre propriétaire s'arranger avec les assurances, même si pour nous, ce n'était pas de notre faute. Le ballon a été repositionné, mais les murs ayant de la moisissure et étant imbibés, il y avait d'autres travaux à faire. Un devis a donc été établi suite à cela.

En octobre 2008, nous recevions 500€ de notre assurance sur notre compte, avec la lettre qui suit:
"Suite à un courrier de "l'agence dont dépend votre location" comprenant un devis de 835€ TTC, pour remettre en état les parties embellissements, je suis en mesure de régler l'indemnité suivante:
500€ par virement sur votre compte bancaire crédité "fin octobre"
335€ par virement à réception de la facture."

Depuis, nous avons attendu que les travaux s'effectuent, relançant régulièrement l'agence, notre proprio... sans effet apparemment, puisque 2 ans après, ces travaux n'ont pas été réalisés.

Depuis le dégât, chaque hiver, de la moisissure revient et chaque printemps, nous remettons la chambre et les toilettes en état, en lessivant et remettant un coup de peinture.

Nous pensons quitter le logement avant janvier 2011 puisque nous attendons un enfant (un T2 de 36m², dont la chambre est insalubre et inhabitable l'hiver (moisissures sur les murs, voire gouttes d'eau à certains endroits )... pour nous, c'est inconcevable avec le bébé).

Donc voilà pour la situation.

Mes questions sont les suivantes: cet argent qui dort sur le compte, peut-on le considérer comme une indemnité et donc l'utiliser? ( vu que l'on fait la peinture chaque printemps)...

Y a-t-il des délais où l'on peut être sûrs que l'assurance ne viendra pas nous redemander l'argent? Faut-il leur rendre?

Est ce normal que ce soit notre assurance qui ait débloqué de l'argent pour les travaux (enfin, s'ils avaient été effectués)?

Je pourrai bien téléphoner à l'assurance pour savoir où en est notre dossier, mais je me demande si ça ne pourrait pas être un prétexte pour qu'il se ré-intéresse à l'argent tout d'un coup (=P), alors que si on ne demande rien, ils nous laissent cet argent (je ne sais pas si vous me suivez...)

Qu'en pensez vous?

Un grand merci si vous avez pris la peine de tout lire et aussi merci d'avance si vous avez quelques réponses ou éléments à m'apporter =)
40 ans ici et ailleurs... 1068
ba j'ai pas compris.
Si l'assurance t'a versé de l'argent à toi, c'est à toi de faire les travaux puisque l'argent est censé couvrir les frais, ou alors si tu ne le fais pas, c'est à toi de trouver quelqu'un pour les faire.
Le souci est que, si tu ne fais rien, le jour de la remise des clés de ton appart, à l'état des lieux, ton agence risque de te demander pourquoi rien n'a été fait, et que, par rapport a l'état des lieux à l'entrée, il y a eu dégradations.. et là, paf la caution...
Maintenant, pour le fait de repeindre tous les ans ta chambre, ça c'est négociable avec ton proprio. Quand j'ai amenagé dans mon taudis, j'ai refait les peintures dans chaque pièce, j'ai eu un mois de loyer gratuit pour indemnisation (en gros, c'est toi qui entretient son bien, donc il peut payer les peintures).
Moi à ta place, je rappelerais ton assurance histoire de savoir si c'est à toi de faire les démarches ou à eux (en même temps, si cela fait 2 ans, ca n'a pas l'air de trop te gêner non plus), puisque de toute facon, ce n'est pas ton argent..
37 ans 1226
A l'époque, nous avons fait le nécessaire. Des experts, des plombiers sont venus, puis en repartant, nous ont dit: "nous allons faire le rapport à votre agence". (Il s'agissait de personnes qui étaient en contrat avec l'agence. A chaque fois, nous avons affaire avec eux, et quand on a un problème, c'est vers ces entreprises/personnes que l'on est dirigé).

Le soucis, c'est que vu que l'on n'a pas eu de nouvelles de l'agence suite à la venue des personnes, on les a recontacté, mais soit la personne qui s'occupait du dossier est partie en congé maternité et personne ne la remplace, soit nos mails restent sans réponse. Ce n'est pas faute de les avoir relancé à plusieurs reprises. Notre proprio se repose sur l'agence et nous dit qu'elle va voir ça avec eux, mais ça en est au même point.

Au bout d'un moment, on en est à se dire qu'on va partir en les laissant avec ces problèmes...

Pour ce qui est de la caution, ça serait vraiment abusé si elle nous la faisait sauter pour ça. D'abord, parce que même si l'argent a été versé sur notre compte, notre proprio nous a bien dit qu'elle s'occupait de tout. Donc, je comprends de cela que notre responsabilité est simplement de payer les ouvriers qui réaliseront les travaux et de les tenir informé lorsque l'agence envoie des personnes chez nous.

Ensuite, je considère, peut-être à tort, que ce n'est pas de notre responsabilité de remettre en état les lieux. Chaque mois, nous payons une certaine somme suite à un contrat qu'est le bail... C'est donc à la proprio de nous proposer un logement décent et de le remettre en état lorsqu'il y a un problème de ce type.

Pour ce qui est des indemnités, nous avons aussi eu un mois de loyer gratuit lorsque nous sommes arrivés dans notre logement pour juste rafraichir les peintures de l'appart. Depuis les problèmes de moisissures, il y a en quelques sortes des indemnités qui se font puisqu'elle devait augmenter le loyer, mais qu'elle repousse à chaque nouvelle année. J'imagine que c'est pour elle, une compensation qu'elle nous fait.
40 ans ici et ailleurs... 1068
le souci qui me vient en tête, c'est de savoir si tu as un accord écrit de ton proprio qui te dit qu'il va s'en occuper... parce que malheureusement, il y a de moins en moins d'agences et de proprios honnetes, et si y'a moyen de récupérer de l'argent, ils grattent sur tout ce qu'ils peuvent...
Maintenant, le truc, c'est que si tu libères ton logement alors que tu as recu l'argent de ton assurance sans avoir fait les travaux (même si c'est ton agence qui doit s'en occuper), ton proprio risque de te demander l'argent étant donné que l'assurance t'a indemnisé pour faire ces dits travaux...
Moi je pense que le mieux serait de rappeler ton assurance, et leur expliquer ton cas et au pire leur rendre l'argent.. ca t'évitera surement quelques soucis par la suite..
37 ans 1226
J'ai tardé à répondre à ton message et pourtant, ce n'est pas faute d'y revenir...

Mais je me suis arrêtée sur un de tes arguments... que l'on n'a pas de preuves écrites. Notre proprio a beau être "gentille" et ne pas chercher le conflit, si elle retournait sa veste, nous l'aurions dans le baba.

Je vais donc recontacter l'assurance pour savoir ce qu'il en est. Quitte à redonner l'argent, autant que ce soit à elle plutôt qu'à l'agence/proprio. Eux se débrouilleront après.

Merci pour le temps que tu m'as accordé =)
51 ans 35 10308
Le devis dont il est question dans le courrier de ton assurance, c'est un devis de qui? Est-ce que tu en as une copie? Si non, il faut que tu la demandes à l'agence.
A mon avis, les assurances de l'agence/propriétaire et la tienne se sont mis d'accord sur le montant des travaux à réaliser, et sur les responsabilités des uns et des autres, et maintenant que tu as reçu l'argent de l'assurance, c'est effectivement à toi de faire les travaux (ou plus exactement de les faire faire, car l'assurance devrait te demander une facture d'artisan pour acquitter le solde, et je ne suis pas sûre que si tu les fais toi-même on te rembourse le matériel, mais à confirmer auprès de ton assurance).

Les travaux sont visiblement considérés par ton assurance comme des travaux "d'embellissement" (ce qui est très limite vu la situation quand même...) qui sont effectivement à la charge du locataire. Je pense que ton assurance considère que ce sont des travaux consécutifs à un dégât des eaux, et qu'elle te rembourse donc la remise en état des lieux. Par contre, je ne suis pas sûre que ton assurance ait vraiment tous les éléments du problème en main, car dans ton cas il me semble que ce sont plutôt des travaux de gros œuvre, pas lié à un problème ponctuel, et qui seraient à la charge du propriétaire. Y a t'il eu un expert de ton assurance (ou d'une autre assurance d'ailleurs) qui est passé?

Bref, je te conseille de reprendre contact avec ton assurance, même si tu aurais dû le faire plus tôt je pense.
B I U