MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les banques et leurs services

37 ans 3056
Bonjour à tous !

C'est énervée que je poste aujourd'hui. Bon, les choses sont claires, je suis d'un naturel calme et tout et tout mais là, ça me grrrrrrr !

Pour remettre  
les choses dans leur contexte, je suis dans la banque qui fait aussi l'envoi de courrier. Ai-je eu le choix? Pas vraiment, mes grands parents m'avaient ouvert un compte là bas et autant continuer dans la même banque. Je n'ai jamais eu de problème avec eux mais c'était sans compter leurs derniers bouleversements.

Ce midi, j'arrive donc à ma banque pour déposer un chèque et envoyer un colis. Il y a trois files t'attente : deux pour l'envoi des colis qui sont déjà bien longues et une pour les opérations financières où il y a une personne. Je décide donc d'attendre derrière la personne aux opérations financières pour déposer mon chèque, j'attends trois plombes et au moment où j'arrive devant la guichetière, cette dernière me dit :
" - Pour l'envoi des colis, c'est là-bas ou là-bas".
Moi : " - Oui mais je peux déposer mon chèque ici?"
Elle commence à discuter avec une autre employée et moi, je reste là à attendre ma réponse puis elle finit par me répondre "non" sans autre explication. Alors moi, je vous demande à vous, membres du forum : et j'en fais quoi de mon chèque moi?!

Il y a quelques temps, ils nous avaient fait le coup du "maintenant, c'est vous qui remplissez vos remises de chèques" mais on pouvait encore le faire au guichet.

Bon, ben je regarde un peu partout, je vois une borne pour remplir les remises, j'ai mon colis de 2 kgs sous le bras (oui oui, je n'ai encore pas pu le poster) et je dois remplir un papier et faire gaffe à ne pas omettre des informations (ben oui, jusqu'à peu, c'était le boulot de la guichetière de remplir les remises).

Je souffle et ça m'énerve car déjà, ma banque est quasi inaccessible, on doit limite en venir aux mains pour trouver une place pour se garer alors si en plus on doit perdre trois plombes à faire la queue pour nous entendre dire que "bah non, on ne fait pas ça, il faut faire la queue là-bas", ça ma gave, surtout que j'avais bien mis en évidence que j'avais un colis et un chèque, elle aurait pu me le dire avant !

Bon, j'ai fini par faire ma remise, et évidemment, à refaire la queue pour poster mon colis. Et là, l'autre guichetière (celle qui postait les colis) me dit : "vous avez vu, on fait des crédits à la consommation à taux préférentiel". Et là, j'ai pensé : "mouahahahhaha, là, je pense à changer de crèmerie, vous ne pensez pas que je vais faire un crédit à la consommation et encore pire, chez vous?!".

Bref, tout ça pour dire, j'ai remarqué que la plupart des banques confiaient leur "travail" à leurs utilisateurs et je trouve ça révoltant pour plusieurs raisons :
- Je paye pour les services, je m'attends donc à les recevoir et non à faire le boulot des employés (car disons-le, les employés de l'envoi des colis étaient overbookées mais la guichetière des opérations financières, une fois que j'ai eu passé à son guichet, elle regardait les mouches voler... :roll: ).
- Ensuite parce-que je trouve ça dommage de nous coller à des "postes", devant notre remise de chèque sans possibilité d'échanger avec les guichetiers, il est où l'aspect humain?
- Et enfin, je suppose que nous faire "travailler", c'est une façon d'enlever des charges aux employés et donc, de supprimer des postes et ça aussi ça m'énerve.

Et vous, qu'en est-il de vos banques? Ca se passe comme ça ou bien c'est encore "comme dans le bon vieux temps"?
S
101 ans 4480
Et bien, dans ma banque, je ne sais pas ce que l'on peut faire au guichet pour la simple et bonne raison que je fais tout moi- même :lol:
Donc je remplis mes bons de remise de chèques, je fais mes virements sur les bornes (ou depuis internet). Bien sur, ils ne distribuent pas l'argent au guichet non plus donc retrait sur automate, etc ;)

Du coup, ce que tu racontes ne me choque pas car je n'ai jamais de contact avec les employés de ma banque, hormis pour une question particulière et en dehors du "bonjour- au revoir" :lol:
34 ans Sur Terre 1163
Coucou,

alors je vais répondre en tant que "professionnelle" de la banque. J'ai bossé 1 mois au LCL et je peux plus ou moins répondre à certaines de tes questions

==> Les remises de chèques doivent être remplies par les clients. Il y'a un panneau leur expliquant comment les remplir. Ca permet de désengorger le guichet (nous étions deux pourtant. Après il est clair que si il ne comprend pas, rien n'empêche de venir nous demander de l'aide. Et il faut dire que cela nous libère un peu. Pour mon cas, on ne se tournait pas les pouces, on a toujours des choses à faire (administratif, classement, téléphone...).


Je suis aussi cliente du LCL et je suis plutôt satisfaite et il est vrai qu'ayant eu un aperçu en tant que guichetière m'a aidé à mieux comprendre certaines choses. Effectivement rendre le client "autonome" permet aux banques de ne plus embaucher. Ma collègue se retrouve toute seule depuis septembre. Et il ne compte pas remplacer la guichetière partie en congé maternité (qui en plus va démissionner). Moins ils embauchent mieux ils se portent...

Et il est vrai que une seule guichetière pour une agence très fréquentée est limite. Mais bon c'est la nouvelle politique hein.

Donc perso, je trouve ça moyen. En tant que client on est moins aidé, et quand tu es salarié on te donne plus de boulot sans te payer plus (et sans la considération qui va avec.)

Bref ;)

Bises
36 ans Parisienne exilée à Liège 1628
Ouh la banque ET poste c'est un mauvais choix :lol:

Alors dans ma banque ya un guichet et des machines pour faire virement, dépôts d'argent, chèque, imprimer des relevés de compte etc... c'est super pratique et même au guichet la dame est sympa :)

Vraiment s'ils sont si antipathiques, ferme ton compte et va ailleurs si tu peux ;)
Ou écrit un courrier à la direction avec l'heure, date et numéro de guichet pour te plaindre du service de l'employée qui t'a envoyée balader, que si le service reste aussi médiocre tu t'en va avec tes sous.
112 ans Bretagne 1920
Tiens, je suis aussi dans la banque "qui envoie le courrier" et moi aussi je songe à en changer !

Dans l'agence où je me rends, qui est quand même au centre-ville d'une Préfecture, donc c'est pas l'agence postale de Conchy-les-Pots ou Trifouilly-les-Olivettes, il n'y a pas de guichet pour les opérations financières. Les conseillers financiers ne sont accessibles que sur rendez-vous, dans des bureaux à part. J'ai pris deux fois rendez-vous, j'ai attendu les deux fois 3/4 d'heure, j'en ai ma claque :evil: :evil:

Je suis dans cette banque depuis trois ans parce que c'est eux qui offraient le meilleur taux de crédit pour l'achat de ma maison. Ce qu'ils oublient, c'est qu'il ne sert à rien d'offrir des taux attractifs pour faire venir le client quand on est pas capable derrière d'offrir les services adéquats pour les garder :roll:
44 ans 04 5576
JaneDoe a écrit:
Tiens, je suis aussi dans la banque "qui envoie le courrier" et moi aussi je songe à en changer !



Tiens, j'étais aussi dans la banque "qui envoie le courrier" et moi j'en ai changé !

:lol:

J'ai fait quelques banques dans ma vie mais alors celle là elle avait le pompom. Quand j'ai cloturé mes comptes c'était une nouvelle conseillère. Elle a tellement eu honte des erreurs, fautes graves etc commises (et dont elle a trouvé trace... dans mon dossier : ouais, ils les avaient bien reçu, finalement, mes nombreux courriers...) qu'elle n'a même pas protesté ou tenté de negocier quand j'ai tout transferé ailleurs...
49 ans derrière toi!! 3399
Nous sommes dans une banque en ligne, donc la question ne se pose pas pour nus, nous faisons tout nous même puisque tout se fait par courrier ou téléphone.
40 ans 5932
Alors, d'avis d'un employé de chez eux plutôt pas trop mal placé hiérarchiquement parlant : chacun sa spécialité, eux c'est vraiment le courrier pas la banque (enfin, pour le dire gentiment, parce que lui c'est pas comme ça qu'il l'a dit :lol: )

Ensuite, pour avoir un moment été guichetière dans une banque à l'époque où on distribuait encore des espèces à la caisse, un jour on nous a demandé de ne plus remplir les bordereaux de remise de chèques des clients. Pour les particuliers, ça ne me dérangeait pas de les remplir, mais pour les professionnels c'est clair que de ne plus le faire nous a permis de gagner beaucoup de temps. Il faut voir le nombre de pros débarquant avec un bon paquet de chèques, ne sachant ni combien ils en ont ni pour quel montant et s'attendant (et là je suis gentille) à ce que nous remplissions les bordereaux pour eux parce que "c'est votre boulot" (et ben non, moi je ne fais pas votre boulot de comptabilité ou alors il faut aussi me payer pour, du c*n ! :roll: ). Alors qu'est-ce que ça a pu me soulager de gagner du temps sur cette prise de tête là pour pouvoir en consacrer davantage à d'autres personnes (personnes âgées, etc).

Ceci dit, quand ça a commencé comme ça, on a aussi eu la possibilité de commander aux gens des carnets de bordereaux de remises de chèques pré-remplis et gratuits (c'est pas pour ça que les fameux professionnels dont je parlais les utilisaient, hein, faut pas rêver :roll: ).

Quand au fait que ça supprime des emplois, ben non, pas vraiment. Quand on les remplissait nous-mêmes on n'était pas plus nombreuses. D'autant que les chèques on les traite tout de même après, parce qu'ils ne passent pas de la boîte au compte en banque tout seul.

Par contre, ce que je trouve dommage c'est vraiment le retrait des guichets avec caisse. Ça coupe totalement le contact et, bien sûr, si tu as une remise d'espèces à faire mais que tu n'as pas ta carte pour une raison X ou Y là il n'y a personne pour pouvoir te dépanner. Et puis ça oui ça supprime des postes, parce que maintenant au lieu qu'il y ait des guichetier(e)s et des conseiller(e)s, à la banque où j'étais, ce sont souvent les conseiller(e)s qui accueillent les gens.
3431
Lycoris a écrit:
Ouh la banque ET poste c'est un mauvais choix :lol:

Je plussoies ! (avoir un compte à la poste, le cauchemar !)
Ça me rappelle le sketche de Danyboon sur La Poste : "et dire qu'il y a des gens qui ont un compte à La Poste !!!" :lol:
Je suis au Crédit Agricole et je fais moi-même mes remises de chèques ou d'espèces, mes virements en interne (sauf virement externes qui se font au guichet)... et ça me va très bien.
36 ans Dijon 708
Ah oui? Bah j'ai un compte là bas depuis quelques années et jusque là, tout se passe bien, même lors de séjours à l'étranger... Ben j'ai peut-être de la chance, pourvu que ça dure!
46 ans 4830
bah, pas la peine de changer, ailleurs, l'herbe est pas plus verte.
pour ma part, entre moi et ma belle-famille, on a des comptes dans plusieurs banques différentes.. la poste, la caisse d''épargne, crédit mut'.. franchement c'est kif kif...

entre une qui me dit que je n'ai plus le droit de verser d'espèces sur le compte (ah bon? et je fais comment moi pour renflouer mon compte et payer mes charges, vu que je suis payée uniquement par espèces?), l'autre qui ne m'envoie mon chèque professionnel que 6 mois après ma demande (j'ai le temps de mourir et mes fournisseurs aussi...), celle qui m'appelle à la maison pour savoir si j'aurais pas des rouleaux de monnaie à leur filer parce que leurs clients en ont besoin, mais qui refuse de m'en donner des vides pour les remplir parce que "ça coute cher vous comprenez?" (bon alors, je vous les ramène dans un seau ok??" ou celle qui me facture des agios parce qu'elle diffère d'elle-même un paiement que j'ai donné une semaine avant... bref la liste est longue.. des exemples comme ça j'en ai à la pelle, ça me gave moi les banques, sérieux!

ils viennent de se faire épingler pour leur "entente" contre les clients non récemment? ce sont des raquetteurs légaux!!
34 ans Vallet 2805
Pour ma part je suis au credit mutmut parce que toute ma famille y est et j'ai jamais eu de problème.
j'ai jamais été à la poste, pour l'argent mais déjà que je les trouvent pas doué quand il s'agit de s'occuper de mon courrier je me voit pas leur confié mes sous.
Dans ma banque j'ai les automates qui sont tres bien pour faire mes opération courante remise de chèques compris et j'ai pas de papier a remplir quand je veux déposer un chèque. j'ai jamais compris pourquoi fallait remplir une remise de chèque d'ailleurs.
Je peux même deposer mes cheques au guichet mais parrait que sa met plus de temps a arriver sur le compte comme ça.
En tout cas je vais te conseiller comme les autres changes de banques, en matières de finances faut pas hésiter en plus il y a pas de choix dans ce domaine faut en profiter.
40 ans 5932
Noemimie a écrit:
j'ai jamais compris pourquoi fallait remplir une remise de chèque d'ailleurs.

Au cas où ton chèque se perde, pour une raison X ou Y, il reste le papier qui dit que tu as déposé le chèque numéro tant à telle date. Ça permet de savoir ce qu'on cherche, en somme. Parce que sans le papier et sans le chèque personne n'a connaissance que tu as déposé un chèque donc personne ne le cherche, forcément.

Et puis pour toi ça te sert de reçu. En cas de souci, tu as la preuve entre tes mains que tu as bien déposé tel chèque à telle date sous tel numéro de bordereau de remise de chèque. Parce que si toi tu n'as rien et que la banque n'a rien non plus, comment tu prouves que tu as bien déposé ton chèque ou qu'il a bien été déposé à telle date ? ;)

Et puis ça doit sûrement servir à d'autres choses techniques mais ça je ne sais pas :)

Ah ben oui, tiens, une autre raison : si tu as oublié de noter à l'arrière de ton chèque ton numéro de compte, c'est le bordereau qui dit à quel compte il faut l'attribuer. D'autant qu'il pourrait y avoir un homonyme et que, donc, sans le numéro du compte, on pourrait facilement attribuer ton chèque à une autre personne qui porte le même nom que toi. Et toi, sans le bordereau, tu ne pourrais pas prouver que c'est le tien, de chèque.
34 ans Sur Terre 1163
Lalwende a écrit:
Noemimie a écrit:
j'ai jamais compris pourquoi fallait remplir une remise de chèque d'ailleurs.

Au cas où ton chèque se perde, pour une raison X ou Y, il reste le papier qui dit que tu as déposé le chèque numéro tant à telle date. Ça permet de savoir ce qu'on cherche, en somme. Parce que sans le papier et sans le chèque personne n'a connaissance que tu as déposé un chèque donc personne ne le cherche, forcément.

Et puis pour toi ça te sert de reçu. En cas de souci, tu as la preuve entre tes mains que tu as bien déposé tel chèque à telle date sous tel numéro de bordereau de remise de chèque. Parce que si toi tu n'as rien et que la banque n'a rien non plus, comment tu prouves que tu as bien déposé ton chèque ou qu'il a bien été déposé à telle date ? ;)

Et puis ça doit sûrement servir à d'autres choses techniques mais ça je ne sais pas :)

Ah ben oui, tiens, une autre raison : si tu as oublié de noter à l'arrière de ton chèque ton numéro de compte, c'est le bordereau qui dit à quel compte il faut l'attribuer. D'autant qu'il pourrait y avoir un homonyme et que, donc, sans le numéro du compte, on pourrait facilement attribuer ton chèque à une autre personne qui porte le même nom que toi. Et toi, sans le bordereau, tu ne pourrais pas prouver que c'est le tien, de chèque.


je plussois ! le nombre de chèque que j'ai pu validé grâce aux bordereaux !
34 ans Vallet 2805
sur mes cheques a part la signature au dos je n'ai pas besoin de noter mon numeros de compte, une fois deposer que ce soit a l'automate ou au guichet je un petit papier avec la photocopie du cheque et voila pas besoin de remplir un papier.
Parce que je vois mon cheri il est CA il a le bordereau a remplir et ces le bordel a chaque fois il doit demander de l'aide pour le remplir je suis bien contente de pas avoir ça à faire !!
Ma banque elle est bien finalement ....
B I U