MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Parent qui refuse de traiter les poux : que faire ?

L
53 ans 1194
CuteVengeance a écrit:
Les poux ne sont même pas une question d'hygiène ni de niveau social,des gosses de riches avec une mère maniaque en avait,chez des particuliers ou j'ai  
bossé !


En effet, ces petites bêtes aiment les têtes propres.

Ces parents ont peut-être des convictions (Contre les pesticides par exemple...). Peut-être leur demander simplement pourquoi donnerait une solution a ce problème embêtant pour tous. :?
45 ans Tolosa 381
Loris a écrit:


Quand j'étais petit et que la saison des poux arrivait, à l'école, on avait tous droit à une inspection par l'institutrice ou l'infirmière scolaire. Les tignasses étaient interdites et les élèves issus de ce qu'on appelle aujourd'hui les cas sociaux très surveillés. Mes parents aussi sont allés voir la directrice pour exiger qu'elle prenne des mesures quand cela s'imposait. Et les familles obtenaient vite une réponse et des résultats. Il y avait des séances de lavage de cheveux dans l'infirmerie et les parents des élèves à problèmes étaient convoqués chez Madame la Directrice pour que ça ne se reproduise plus.



Et oui mais l'école a bien changé depuis ce temps là et les directeur n'ont plus du tout les mêmes pouvoirs qu'en 1970.

Alors non, effectivement il n'y a pas de solutions faciles pour ce cas là, oui peut être qu'on tourne en rond, mais je crois qu'on est pas dans un forum où il faille trouver absolument LA solution au bout de 3 messages postés.
On est là pour que chacun donne le conseil qu'il pense être bien pour ce cas et donner des bons plans... non???
793
Karen
Je te laisse libre de tes propos et des méthodes auxquelles tu fais allusion, notamment le rasage ; efficace à 100 % mais d'un autre temps.

Les poux s'immiscent partout, c'est vrai. Mais dans le privé, la marge de manoeuvre de la direction est beaucoup plus grande. De plus, comme les parents paient, ils exigent d'être entendus. On ne va pas refaire une gue-guerre public-privé mais c'est un fait.

Contre les poux, je n'ai pas de remède miracle, mais pour ce sujet, ce qui me semble le plus efficace c'est ce que j'ai écrit dans mon premier message : concertation entre parents d'élèves et menace de ne plus mettre les enfants à l'école auprès de la direction tant que le problème ne sera pas résolu. Je ne vois rien d'autre qui puisse faire avancer les choses et sûrement pas ces shampoings "exotiques" qui si ils éliminent les poux ne résoudront en aucun cas le problème.
Il existe aussi des peignes métalliques aux dents très rapprochées - pour ceux qui sont contre les produits chimiques - qui sont très efficaces pour ramasser les poux. Mais, ils ne sont utilisables qu'avec des cheveux lisses et le problème initial ne sera pas résolu non plus.

Si tu as bien lu ce que j'ai écrit au sujet des cas sociaux, ça se passait il y a presque 40 ans. Vas-tu accuser un gosse de 5 ou 6 ans d'avoir des préjugés ? Dans une classe où il y a un ou deux élèves assez crades et que les poux apparaissent, les coupables sont vite désignés, tant par les élèves que par leurs parents.
Aujourd'hui, on sait que les poux n'ont rien à voir avec le manque de propreté mais les mesures de prévention préconisées commencent toujours par une inspection minutieuse du cuir chevelu. Et comme dans Education Nationale il y a Education, c'est en théorie également son rôle d'effectuer ces inspections, surtout quand les parents ont "démissionné".

Maintenant, si un enfant part à l'école le matin avec une tête saine et qu'il revient le soir couvert de poux, le responsable est ailleurs et les parents ont le droit légitime de demander à la direction d'agir au plus vite, dans le public comme dans le privé...
D
52 ans 607
pour avoir eu le cas dans l'ecole de mes filles, je sais que l'ecole et toute l'equipe enseignante ne peut rien faire, que ce soit renvois, shampooing d'office etc etc

nous l'annee passee, a deux fois le medecin scolaire est venu a l'ecole et a direct telephone aux parents des enfants qui ne traitaient pas ou pas suffisamment
cela n'a quasi pas abouti

le mieux que j'ai pu faire c'est shampooing anti poux et huile essentielle de lavande tous les jours, et je continue encore la lavande et pour l'instant je touche du bois elles n'en ont pas

mais imaginez, moi finissant le boulot a 18h le temps de les reprendre a la garderie 18h30, de faire les devoirs ( et elles en avaient pas mal ) les bains et shampooing poux et apres le peigne poux, et il faut encore manger et preparer les affaires pour le lendemain, vous pouvez imaginer l'heure qu'il etait, voila et ca tous les jours sauf le week end
51 ans 76 10598
Alors, pour te répondre Karen, j'ai essayé le henné neutre mais je n'ai pas eu l'impression que ce soit efficace. Je crois que Charlotte avait de nouveau des poux 15 jours après.

Quand à l'huile de lavande, je lui en met mais apparemment, ces poux-là n'ont aucun odorat car cela n'a rien empêché.

Je pense qu'on va donc continuer à traiter et essayer la méthode douce de la discussion dans un premier temps.
52 ans 1512
chloeecamille a écrit:
Alors, pour te répondre Karen, j'ai essayé le henné neutre mais je n'ai pas eu l'impression que ce soit efficace. Je crois que Charlotte avait de nouveau des poux 15 jours après.

Quand à l'huile de lavande, je lui en met mais apparemment, ces poux-là n'ont aucun odorat car cela n'a rien empêché.

Je pense qu'on va donc continuer à traiter et essayer la méthode douce de la discussion dans un premier temps.

Et puis le peigne fin tous les soirs...ce que je fais depuis quelques temps puisque, dans la classe de ma petite N°2, il semble aussi se développer un élevage intensif de ces cochonneries de bestioles :bad-words:
55 ans 9077
karen a écrit:
Loris a écrit:
C'est donc aux consciencieux de se décarcasser pour se protéger des négligents. Et vous traumatisez vos enfants en leur emballant la tête régulièrement durant toute l'année scolaire. Charmant programme. :roll:

Fort heureusement, le nombre de messages par sujet n'est pas limité sur ce forum ; vous allez donc pouvoir continuer à poster et à tourner en rond sans qu'aucune solution soit trouvée. Vive l'Ecole Publique...


Tiens ! Je ne savais pas que les poux s'arrêtaient à la porte de l'Ecole Privée... :roll:


Hem...non :lol:
Ma crapule est dans une école privée et aujourd'hui même on a eu droit à la belle affichette "attention il y a des poux à l'école !"

et moi je vais aller acheter une palette d'huile essentielle de lavande parceque si ma môme attrape des poux avec sa tignasse je pleure ma mère :lol!: :lol!:
M
46 ans Pau 568
Loris a écrit:

Et comme dans Education Nationale il y a Education, c'est en théorie également son rôle d'effectuer ces inspections, surtout quand les parents ont "démissionné".

Maintenant, si un enfant part à l'école le matin avec une tête saine et qu'il revient le soir couvert de poux, le responsable est ailleurs et les parents ont le droit légitime de demander à la direction d'agir au plus vite, dans le public comme dans le privé...


Punaise, j'hallucine :shock: c'est le rôle des instits de vérifier l'état de la tête des gamins ! Et des directeurs d'école de convoquer les parents pour les obliger à mettre du parapoux sur la tête de leurs bambins ! Marre de lire des inepties pareilles. Si les poux dérangent les parents, ce que je peux aisément concevoir, les fédérations de parents d'élèves n'ont qu'à chercher des solutions entre elles et laisser les instits apprendre à lire et à compter à nos gamins (c'est déjà un boulot à temps plein).
44 ans 2419
Y a des recettes anti poux ici.

Sinon, je ne suis pas sûre que la pétition soit un bon moyen, ça va stigmatiser les enfants...En tous cas, ce n'est pas le rôle de l'instit de vérifier (tout au plus signaler ce qui lui semble inquiètant).
1289
Certaines personnes n'ont vraiment aucune idée de ce qui est permis ou non lorsqu'on fait partie de l'Education Nationale. Mes parents sont retraités, une prof d'Anglais et un prof de Français devenu principal de collège.

Les profs/instit/administrations n'ont pas le droit de toucher les charmants bambins à moins de vouloir se retrouver en commission disciplinaire. Tout ce qu'ils peuvent faire c'est envoyer un rapport aux services pour l'enfance, qui ont d'autres trucs un peu plus importants sur les bras qu'une môme qui a des poux!

C'est le droit de l'enfant et de sa famille d'abord, et c'est pas facile à gérer. Mon père a eu un cas une fois ou une gamine était absente pour se faire avorter. D'après la loi il n'a pas le droit de savoir qui était la fille. Et il n'a pas non plus le droit de prévenir les parents de son absence. Seulement, dans un lycée de plus de 1000 élèves, il n'y a pas qu'une absente - comment savoir quel parent ne pas contacter ? Résultat il n'a pu prévenir AUCUN parent de l'absence de leurs enfants ce jour là, heureusement pour lui aucun fugueur/accidenté parmis les autres absents sinon ça lui serait retombé sur le dos.

Pour protéger les enfants et leurs parents on a enlevé beaucoup de droits aux enseignants. Il y en a peu qui vont risquer leur carrière pour une histoire de poux!
Dans les années 70, quand ils était M.A., ils en ont fait, mes parents, des shampoings anti-poux, et ma mère qui enseignait à côté d'un bidonville lavait les gamins dans les lavabos de l'école avec des produits qu'elle payait de sa poche. Maintenant si l'un des deux s'avisait de faire ça il/elle aurait du bol de pas se retrouver accusé(e) de pédophilie.
44 ans 2419
Je me souviens quand j'étais enfant, dans les années 80, une infirmière passait de temps en temps, et si elle detectait quelquechose, elle mettait du produit sur la tête de TOUS les élèves de la classe. Visiblement, ça ne se fait plus. :?
M
37 ans oise 1168
Je comprends pas les parents qui veulent pas traiter les poux la pauvre gamine ça doit la grater!!

Sinon une collègue m'a dit pour les eloigner mettre du parfum, ou encore de l'huile essentielle de Geranium derrière les oreilles!

Et le Par*nix il parait que ça marche bien aussi c'est à base d'huiles essentielles ça n'abime pas les cheveux!
A
112 ans 6176
Loris a écrit:
Il existe aussi des peignes métalliques aux dents très rapprochées - pour ceux qui sont contre les produits chimiques - qui sont très efficaces pour ramasser les poux. Mais, ils ne sont utilisables qu'avec des cheveux lisses et le problème initial ne sera pas résolu non plus.


euh j'ai toujours eu les cheveux lisses et pour autant le peigne anti poux dont tu parles ( en version metal ou corne) n'a jamais été efficace sur ma tête. Seul le produit marie rose extrêmement aggressif parvenait a venir a bout de ces sales bestioles.

Quant au fait de menacer de ne plus mettre les enfants à l'école :roll: , je ne vois pas ce que ça changera : d'un part c'est son enfant que l'on pénalise et d'autre part, la menace peut se retourner contre les parents qui menacent puisque l'ecole est obligatoire ( et non les poux ne sont pas une excuse suffisante pour ne pas aller à l'ecole).
793
Bataille a écrit:
Ma crapule est dans une école privée et aujourd'hui même on a eu droit à la belle affichette "attention il y a des poux à l'école !"

Tu ne reprends que ce qui t'arrange ou peut-être n'as-tu pas lu ceci... :roll:

Loris a écrit:
Les poux s'immiscent partout, c'est vrai. Mais dans le privé, la marge de manoeuvre de la direction est beaucoup plus grande. De plus, comme les parents paient, ils exigent d'être entendus.


Trisss
Les jours de grève à tout va dans l'Education Nationale se chargent parfaitement de pénaliser les élèves ; un de plus ou de moins ne changera pas grand chose.
Et les parents ne risquent rien si la concertation est générale et le motif tout à fait légitime. Dans un tel cas, c'est fou ce que les choses s'accélèrent, ce que les coups de téléphone sont donnés et les solutions trouvées. C'est que les directeurs d'établissements ont une peur bleue de passer à la télé...
3923
C'est vrai que c'est le genre de petit sujet de 3 minutes qui passerait assez bien sur TF1 à 13H00, façon "vie locale" traité sur un ton humoristique par J.P. Pernault...
B I U