MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Doit-on faire croire les enfants au père Noël ?

3431
Bonjour,

Que pensez-vous de faire croire ou non les enfants au père Noël ?
Etes vous d'accord avec cet article ?

:)
43 ans Ici et là-bas 3402
Bon, je n'ai pas d'enfant, mais j'avoue que quand j'en aurai, je serai face à un dilemme, j'ai déjà abordé cette question avec mon mari, et lui est pour. Je suis complètement contre, certes les enfants ne sont pas des adultes et on ne peut pas tout leur dire, mais çà je trouve çà vraiment terrible de mentir comme çà, je trouve qu'on les prend vraiment pour des cons.

Bon, par contre, si çà se trouve, quand j'aurai des enfants, j'y verrai une utilité mais actuellement, je trouve çà stupide de leur mentir là-dessus, pour moi c'est comme leur faire croire en dieu alors que je suis contre la religion.
51 ans 76 10598
Ici, on "ment" honteusement aux filles concernant le père-noël, la petite souris ou le lapin de pâques.

Pour moi, ce n'est pas réellement du domaine du mensonge mais plutôt du rêve, de l'imaginaire. Et je n'arrive pas à voir en quoi cela peut empêcher l'enfant de se construire.

Je pense qu'il y a un age pour tout et je trouverais dommage que les générations futures ne croient plus en rien de merveilleux mais soient totalement et fondamentalement cartésiens. ;)
43 ans Ici et là-bas 3402
Je crois que dans mon cas, je fais trop le parallèle avec mes propres parents et leur comportement vis à vis de mes soeurs et moi... Trop de secrets et de mensonges... C'en est un de plus, en fait.
34 ans Sur Terre 1163
chloeecamille a écrit:
Ici, on "ment" honteusement aux filles concernant le père-noël, la petite souris ou le lapin de pâques.

Pour moi, ce n'est pas réellement du domaine du mensonge mais plutôt du rêve, de l'imaginaire. Et je n'arrive pas à voir en quoi cela peut empêcher l'enfant de se construire.

Je pense qu'il y a un age pour tout et je trouverais dommage que les générations futures ne croient plus en rien de merveilleux mais soient totalement et fondamentalement cartésiens. ;)


Je suis totalement d'accord avec toi CC. Je n'ai pas été déçue lorsque j'ai compris que le père Noël n'existait pas. Et puis, arrivé à un certain âge l'enfant se doute plus ou moins de quelque chose...

JE trouve aussi qu'il est important de garder une part d'imaginaire et de merveilleux. On vit dans un monde difficile. Ce merveilleux permet de rêver, d'être en partie préserver de la dureté du monde.

Et surtout de préserver l'enfant dans son innocence !
3431
chloeecamille a écrit:
Pour moi, ce n'est pas réellement du domaine du mensonge mais plutôt du rêve, de l'imaginaire. Et je n'arrive pas à voir en quoi cela peut empêcher l'enfant de se construire.

C'est comme ça aussi que je vois les choses.
Je compte bien faire croire au père Noël à mon fils, comme à la petite souris ou aux cloches de Pâques.
Mes parents me faisaient croire à tout ça quand j'étais petite et je n'arrive pas à me souvenir comment j'ai fini par comprendre qu'en fait ce n'était pas vrai. Il faut donc croire que ça ne m'a pas traumatisé.
En revanche, je ressens une agréable nostalgie quand je repenses au temps où je croyais à toutes ces choses avec insouciance et innocence.
J'ai envie de donner cette part de rêve à mon fils tant que c'est encore possible.
alors moi j'ai voté "oui" car je suis a fond pour ces petites traditions!j'adore noel et compagnie!
et pareil pour moi, ca n'a rien a voir avec du mensonge,c'est du reve et de l'imaginaire.pour MOI,nos enfants ont bien le temp de grandir,de profiter de l'insouciance de l'enfance.
mon fils je lui ferai croire a tous ca,le pere noel,le lapin de paques,la petite souris.je veut le faire rever tant qu'il le peut ;)
zhom n'a jamais cru au pere noel et compagnie.ces parents l'enmener au supermarché choisir son cadeau.et je trouve cela d'une tristesse!!
43 ans oise 1060
je suis pour le père noel! ici , les garçons y croient et tant mieux ! c'est quand formidable les mondes merveilleux : le pays du père noel , la petite souris , les cloches de pâques ... si les mômes ne croient plus en ça , en quoi vont-ils croire ? la vie est assez laide et difficile étant adulte , laissons-les rêver . puis il y a un âge où les découvertes se font toutes seules , je pense qu'à ce moment là , les enfants sont prêt à aborder la "vérité" sans avoir de la peine .
37 ans 4879
Oui oui oui!!!
Moi j'adore ce côté féérique, mythes et légendes...et je pense pas que ça trompe les enfants...arrivé à un certain age comme dit plus haut ils comprennent bien que c'est du domaine de l'imaginaire :)
52 ans 1512
J'ai lu un article récemment qui expliquait pourquoi le mythe du Père Noël existait. Je vous le résume vite fait: c'est le Père Noël qui offre les cadeaux, afin que les enfants ne se sentent pas "achetés" par leurs parents ou redevables.
Et pour répondre au sondage: 100000 fois OUI
D'ailleurs, je suis toute triste car,cette semaine, ma fille aînée (8 ans) a compris que le Père Noël n'existait pas.
:cry: ...un peu de magie qui s'en va
Bon, ça ne l'a pas traumatisée, mais elle essaie de se convaincre que, quand même, c'est pas possible ! ses radins de parents ne peuvent pas être aussi déraisonnables et acheter autant de cadeaux ! ;)
(cette semaine fut très rude pour moi car nous avons aussi abordé 1/ la petite souris et 2/comment on fait les bébés...pfiouuuu !)
46 ans 401
Jvote pour.

Selon moi les enfants ont un besoin d'imaginaire, de reve, de pere noel et de licorne xD

J'ai meme fait croire a mon neveu petit que les fées existaient, dormaient dans les fleurs en bouton et c'est pour ca qu'il faut pas les ceuillir, que la rosée leur servait a se laver et autres trucs dans ce genre.

Il a adoré (bon il a bousillé un bouquet de fleur a sa mere pour dixit "trouver les fées maman") et le fait de découvrir petit a petit la réalité de la vie ne traumatise pas, ca les grandit. Il confronte leurs imaginaire a la réalité jtrouve ca plus "constructif" ^^

Passque sinon auquel cas on raconte pu d'histoire, de conte de fées, on vire harry potter et on se contente de leur filer le catalogue toys'R'us... irrrrrrrk

:?
3431
Quand j'étais petite, pour Pâques ma mère m'a fait croire que les cloches allaient passer... Par un beau jour ensoleillé d'avril, j'ai mis ma plus jolie robe et j'ai attendu dehors en scrutant le ciel dans l'espoir de les apercevoir... Evidemment elles ne sont jamais arrivées et ma mère m'a annoncé qu'elles étaient arrivées et que je pouvais commencer à chercher les oeufs en chocolat dans le jardin.
Je me rappelle ma déception à l'époque de ne pas avoir pu voir ces fameuse cloches et d'avoir commencé à douter de leur existence.
Mais maintenant quand j'y pense ça me fait sourire cette naïveté d'enfant.
44 ans 04 5576
Je trouve cet article idiot à plusieurs points de vue.

Je ne vais pas tous les citer mais déjà :
- le "pas besoin de croire au père noel. On voit bien qu'aujourd'hui, même ceux qui n'y croient plus (les adultes) aiment les films sur le père noel. Ben ouais duc*n, forcément ça nous rappelle notre enfance mais pas de la même façon que goldorak hein.
- le "l'enfant se sentira admis dans le clan des grands quand il saura que le père noel n'existe pas"... ben avant de se sentir grand, il faut avoir la liberté de se sentir un enfant, déjà c'est tooujours ça de gagné, et puis on se sent plus fier du passage à l'autre statut.

:roll:
3431
Toad a écrit:
Je trouve cet article idiot à plusieurs points de vue.

Je ne vais pas tous les citer mais déjà :
- le "pas besoin de croire au père noel. On voit bien qu'aujourd'hui, même ceux qui n'y croient plus (les adultes) aiment les films sur le père noel. Ben ouais duc*n, forcément ça nous rappelle notre enfance mais pas de la même façon que goldorak hein.
- le "l'enfant se sentira admis dans le clan des grands quand il saura que le père noel n'existe pas"... ben avant de se sentir grand, il faut avoir la liberté de se sentir un enfant, déjà c'est tooujours ça de gagné, et puis on se sent plus fier du passage à l'autre statut.

:roll:

Je plussois !!!
L'enfant aura tout le reste de sa vie pour vivre sa vie d'adulte et toutes les réalités (pas forcément agréables) qui vont avec.
Laissons-le rêver le temps que dure son enfance. C'est court, il faut en profiter.
45 ans Bas Rhin 2894
Déjà moi à l'approche de Noël je suis pire que les gosses, alors bien sur que je vais perpétuer la tradition du Père Noël avec mon fils!

D'ailleurs pour moi ce Noel ci sera particulier, parce que c'est le premier où je vais vraiement pouvoir partager avec Max (bien que cela sera son 3ème Noël, mais bon à 2 mois et 14 mois...)
Quoique l'année dernière il adorait ouvrir son calendrier de l'avent!

Moi j'ai cru au père Noël et ça ne fait pas de moi une adulte perturbée, ni qui manque de confiance en ses parents...

Je me souviens de mon fileul quand il a fait sa petite communion , en sortant de son premier "cours" de cathéchisme, il me dit: " Dieu, c'est comme le Père Noël et la petite souris, vous allez bientôt me dire que ça n'existe pas..."
B I U