MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon fils de 4ans et ses biscuits :(

35 ans 43
Voilà depuis environ une semaine mon fils refuse de mangé des plats par contre il mangerais des biscuits toute la journé non stop ! J'ai lu sur pas  
mal de truc qu'il ne faut pas s'inquiété mais quand méme moi je m'inquiéte un petit peu et j'essaye de le faire mangé comme je peut en lui disant que le pére noél ne passera pas lol mais rien ne fonctionne il ne veut pas mangé ni le midi ni le soir a part des biscuits . . . Et j'ai bien essayer de le privé de télé de biscuit mais sa reste pareil et du coup bien je lui redonne des biscuits je me dit qu'il peu pas rester comme sa sans mangé petit pére. Y'aurais t'il des parents qui sont ou qui ont été dans le méme cas ?!
833
Surtout ne pas "menacer"...ca n'arrangera rien, au contraire. Il ne faut pas céder par contre bien lui expliquer que s'il ne mange pas, c'est son droit, mais que par contre c'est votre droit de ne pas lui donner des biscuits. Mon fils ainé avait ce problème....il adorait les compotes et ne voulait rien d'autre...Au début je cédais jsuqu'au jour où j'ai dit STOP. Je lui ai expliqué qu'on ne pouvait pas continuer comme ca. C'était dur, il pleurait criait, refusait de manger jusqu'au jour où MIRACLE il s'est remis à manger et a eu ses compotes....Courage mais il faut etre "dur".
43 ans oise 1060
de toute façon dis-toi bien qu'un enfant ne se laissera pas mourir de faim ;) bon courage !
35 ans 43
merci merci sa me rassure un peu mais dur dur de le laisser comme sa sans qu'il mange :(
43 ans oise 1060
je sais ce que c'est ! mes enfants me font du chantage à la nourriture : ce sont des pros de la grève de la faim !
mais je ne m'inquiète plus depuis que le toubib m'a dit qu'ils se portaient bien , qu'ils étaient en forme , du coup , je ne cède pas et c'est eux qui craquent ! :twisted:
47 ans 8549
achète pas de biscuit ou cache les! si il en voit pas va sûrement manger autre chose :D ce que j'ai fait avec les bonbons : je les caches dans ma chambre!
le mien qui a 3 ans me dévalise tjrs le fromage!
56 ans Out of Africa... 4355
Angiie22 a écrit:
Voilà depuis environ une semaine mon fils refuse de mangé des plats


Pourquoi ? Il s'est passé quelque chose ? Lui as tu demandé ?
40 ans ici et ailleurs... 1068
Quand j'étais petite, je mangeais uniquement du fromage.. je refusais tous les plats que ma mère me préparait.. résultat, à un moment, et bien, systématiquement à 4h en rentrant de l'école, au lieu d'avoir un gateau ou du fromage, et bien, j'avais mon assiette de 12h... et tant que je ne l'avais pas mangé, je n'avais rien d'autre..
Bizzarement, je peux te dire que au bout de 2 3 fois, j'me suis remise à manger..

Essaye d'etre ferme. Et donne lui son assiette de légumes en le prévenant que tant qu'il n'aura pas mangé, il n'aura pas de gâteau.. Il va peut etre bouder les premiers temps, mais il ne se laissera pas mourir de faim...
56 ans Out of Africa... 4355
neliii a écrit:

Et donne lui son assiette de légumes en le prévenant que tant qu'il n'aura pas mangé, il n'aura pas de gâteau.. Il va peut etre bouder les premiers temps, mais il ne se laissera pas mourir de faim...


Ca s'appelle du chantage et risque de ne pas régler le problème de fond : pourquoi refuse t'il toute autre nourriture que les biscuits ?
Il y a forcément une raison.

Pour ma part, je ne crois pas aux rapports de force surtout avec un enfant, même si ça semble fonctionner au premier abord.
3431
Mon fils de 26 mois adore les gâteaux et toutes les autres cochonneries telles que les chips.
Je tiens absolument à lui faire manger des légumes à chaque repas et malheureusement ce n'est pas toujours simple.
En tout cas je ne cède pas quand il s'agit de lui donner des gâteaux (maximum 1 le matin et 1 l'après-midi) et quand il fait une crise, je le mets au coin.
A table j'essaye de ruser pour lui faire manger des légumes (palets de légumes surgelés, mélanges de légumes surgelés, etc...) avec un morceau de poisson ou de viande.
Si malgré tout il refuse de manger, il m'est arrivé de l'envoyer dans sa chambre sans manger pour le punir.
Comme on dit "un enfant ne se laissera jamais mourir de faim" donc Ianis mangeait généralement mieux au repas suivant.
Mais il ne faut pas céder sinon l'enfant verra que s'il fait un caprice il obtient ce qu'il désire.
Et s'il voit qu'on ne cède pas malgré ses caprices, c'est lui qui fini par capituler au bout du compte.

En revanche, je n'oblige pas à manger un aliment qui le dégoute au point de le recracher et d'avoir envie de vomir.
56 ans Out of Africa... 4355
Moneypenny a écrit:

... et quand il fait une crise, je le mets au coin.
Si malgré tout il refuse de manger, il m'est arrivé de l'envoyer dans sa chambre sans manger pour le punir.

Mais il ne faut pas céder sinon l'enfant verra que s'il fait un caprice il obtient ce qu'il désire.

Et s'il voit qu'on ne cède pas malgré ses caprices, c'est lui qui fini par capituler au bout du compte.

.


je suis tout à fait d'accord pour qu'un enfant mange équilibré
Maintenant, en faire un tel enjeu, avc punition à la clé, n'est-ce pas favoriser le chemin vers les TCA ?
3431
Câline a écrit:
Moneypenny a écrit:

... et quand il fait une crise, je le mets au coin.
Si malgré tout il refuse de manger, il m'est arrivé de l'envoyer dans sa chambre sans manger pour le punir.

Mais il ne faut pas céder sinon l'enfant verra que s'il fait un caprice il obtient ce qu'il désire.

Et s'il voit qu'on ne cède pas malgré ses caprices, c'est lui qui fini par capituler au bout du compte.

.


je suis tout à fait d'accord pour qu'un enfant mange équilibré
Maintenant, en faire un tel enjeu, avc punition à la clé, n'est-ce pas favoriser le chemin vers les TCA ?

:shock:
Heu non mais faut quand même pas voir les choses jusque là.
Comme beaucoup de mamans j'apprécie que mon fils mange aussi des légumes pour les vitamines qu'ils apportent, pas dans le but de lui faire faire un régime ou quelque chose du genre.
J'aimerais qu'il s'habitue à manger sainement et non pas comme son père qui, bien qu'il soit mince, ne mange que des cochonneries comme des repas Mc Do, des chips, des sandwiches et quasiment aucun légume (sauf un peu de salade dans un hamburger Mc Do).
C'est franchement pas un super exemple pour le petit et j'aimerais bien que Ianis évite de manger comme son père.
56 ans Out of Africa... 4355
Je comprends.

En même temps est-ce que son père fait l'effort de manger mieux au moins devant son fils ?

Je pensais TCA parce qu'en ce qui me concerne, ma génitrice m'a toujours "emmerdé" avec la nourriture et ça n'a pas loupé... TCA plus tard !

J'ai partagé un temps un groupe de parole pour en sortir, et c'était la même chose pour les personnes présentes : la nourriture était devenue un enjeu pour les parents (certains s'en servaient même comme chantage !) et n'était plus à sa vraie place "nourir et se faire plaisir".

Ceci dit, moi aussi je suis pour une alimentation saine et équilibrée pour autant, il m'arrive - par période - de manger n'importe quoi et je ne m'envoie pas au coin, où je ne vais pas me coucher sans manger parce que j'ai fait un caprice (si ! si ! j'en fait ! vilaine fille :D ) Donc, pourquoi le ferais-je pour un enfant ?
56 ans Out of Africa... 4355
Moneypenny a écrit:
et non pas comme son père qui, bien qu'il soit mince, ne mange que des cochonneries comme des repas Mc Do, des chips, des sandwiches et quasiment aucun légume (sauf un peu de salade dans un hamburger Mc Do).


Ah ben voilà, alors ce soir tu envoies le père se coucher sans manger, sans câlin !
Et s'il continues malgré tout ses caprices, tu le mets au coin, main sur la tête (pas dans le caleçon, sur la tête on a dit !)
Namédéfois hein :D :D :D

:D Je plaisante, pas taper...
3431
Câline a écrit:
En même temps est-ce que son père fait l'effort de manger mieux au moins devant son fils ?

Mon homme n'a pas envie de manger différemment mais parfois quand ça pose problème il préfère "déjeuner" après le petit. Sinon celui-ci réclame de manger comme son père (par exemple des chips alors que je trouve que c'est trop salé).

Mais sinon je n'empêche pas mon fils de manger quelques douceurs de temps en temps.
Parfois il m'arrive de faire des gâteaux et de lui en donner.
Le week-end quand son père achète des croissants pour son petit déjeuner, on en donne à notre fils.
Pour Noël, on compte lui acheter un calendrier de l'avent pour qu'il ait un petit chocolat tous les jours jusqu'à Noël parce qu'il adore le chocolat et qu'on a envie de lui faire plaisir.
L'été quand on va sur la côte chez mes beaux-parents je lui achète un pot de glace à la Fraiseraie, etc...
Bref je n'ai pas l'impression de le priver des plaisir de la nourriture mais je veux qu'il apprenne aussi à apprécier les légumes.
B I U