MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

A quelles occasions achetez-vous des jouets?

73 ans 3528
En regardant "on a echange nos mamans" hier (no comment ;) ), une des mamans disait qu'elle n'achetait jamais de jouets a ses enfants en dehors des anniversaire/neol, et l'autre  
ne repartait pas du supermarche sans avoir pris un jouet pour chaque enfant...

Suite a l'emission, je me suis demande ou je me situais par rapport a ca. Quand j'etais petite, les jouets c'etait anniversaire/noel et parfois pour des occasions speciales (mais assez exceptionnelles). Je n'ai pas beaucoup de recul avec ma fille, du coup j'aimerais bien savoir comment ca se passe chez vous...

Allez, a vos claviers! ;)
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Au goût d'Obélix j'achète des jouets à trop d'occasion. C'est à dire hormis anniv' et Noël, il y a aussi les fêtes, quand ils ont bien travaillés à l'école, pour mes puces avant et après chaque Timone et puis des fois comme ça quand je vois un truc qui je sais leur fera plaisir et ben je l'achète :?
3431
Je privilégie l'achat des jouets pour Noel et l'anniversaire.
Après il m'est parfois arrivé d'acheter un jouet pour faire plaisir au petit. Mais je pense que ça doit rester exceptionnel.

Quand j'étais enfant, mes parents n'étaient pas riches et je pouvais déjà m'estimer heureuse quand j'avais un cadeau pour Noël et mon anniversaire.
Comme les cadeaux étaient rares ils avaient plus d'importance à mes yeux.

Je pense qu'un enfant qui reçoit des cadeaux pour un oui ou pour un non sera blasé.
J'ai l'exemple d'une nièce de 5 ans qui était jusqu'à récemment l'unique petit enfant du côté de son père.
Sa grand-mère paternelle lui offrait un cadeau tous les mois à l'occasion du jour de sa naissance et à chaque fois que la petite va la voir ou qu'elles font du shopping ensembles.
Résultat la gamine a l'air complètement blasée par tous les cadeaux qu'elle reçoit à Noël (le 24 décembre est également le jour de son anniversaire) et pour nous c'est un vrai casse-tête de lui offrir quelque chose qu'elle n'a pas déjà.
En plus la petite pense que sa grand-mère paternelle l'aime plus que sa grand-mère maternelle qui elle offre beaucoup moins souvent des cadeaux.
43 ans Bas-Rhin 1498
Ah grand débat, j'ai du mal à me retenir... même si je n'achète pas systématiquement, je fais un tour au rayon jouet à chaque fois que je vais faire des courses .

J'essaye de me renseigner sur les jouets pour voir lequel conviendrait bien à Tessa, par rapport à son âge et ses compétences .

Derniers achats :
- une table d'éveil électronique d'occasion

- un tapis puzzle pour mettre dans sa chambre, ça protège en cas de chute, c'est joli et moins froid que le sol .

- une tortue qui projette des étoiles au plafond de sa chambre et qui s'éteint au bout de 45 min, elle adore...

Bref j'essaye de na pas craquer pour des trucs qu'elle va regarder 5 minutes...

Et puis le papa a mis le holà, quand quelque chose rentre, quelque chose sort!!!

Du coup à la place de son trotteur prêté qu'on a rendu, elle va recevoir ( de sa mamy pour son anniv') un bubble go qui j'espère va beaucoup servir !!!

Me confiner aux anniversaire et Noël, j'y arriverais jamais, j'y suis déjà pas arrivée avec mes neveux...alors avec mon trésor !!!
833
Ayant eu une enfance "privilégiée" j'avoue faire de même pour mes fils. Je les gâte et donc j'achète quand j'en ai envie...donc souvent. Ils ne sont pas capricieux, ne demandent pas...
52 ans Sous la pluie !!! 4781
valou34 a écrit:
Ils ne sont pas capricieux, ne demandent pas...


Pareil pour mes doudous, ils ne réclament pas, n'ont jamais fait de caprices dans les magasins et quand je n'achète pas où que je ne peux pas et ben ils s'en fichent et passent drect à autre chose. Trop bien mes doudous ;)
R
39 ans 15384
J'en achète parfois aux enfants que je garde,pas forcément pour une occasion mais juste pour le plaisir de les voir etre contents de recevoir leur cadeau !
Ca c'est vraiment touchant.
1917
CuteVengeance a écrit:
J'en achète parfois aux enfants que je garde,pas forcément pour une occasion mais juste pour le plaisir de les voir etre contents de recevoir leur cadeau !
Ca c'est vraiment touchant.


alors ça c'est tout sauf professionnel ;) et puis je pense que tu te fais surtout plaisir en le faisant. Moi si je dois confier un jour mon enfant à une nounou à domicile ou une assistante maternelle ça ne me ferait pas plaisir de savoir qu'elle lui achète des trucs à tout bout de champ. Marquer le coup d'un anniversaire et/ou de Noël c'est une chose, après ça dépasse les limites qu'il convient de se fixer dans une relation professionnelle.

Concernant les achats, je ne peux pas encore dire mais j'espère pouvoir me contrôler un peu, sinon je sais que le papa mettra son veto là dessus.
R
39 ans 15384
Franchement je ne pensais pas a mal en faisant ca .. J'arrete alors ..
49 ans gagny 3067
valou34 a écrit:
Ayant eu une enfance "privilégiée" j'avoue faire de même pour mes fils. Je les gâte et donc j'achète quand j'en ai envie...donc souvent. Ils ne sont pas capricieux, ne demandent pas...



j'ai été très gatée comme ma soeur pr mes parents et famille et ça ne m'a jamais empêchée de connaître la valeur des choses et du travail !!

il y aussi l'éducation qui rentre en ligne de compte je crois: bcps de cadeaux ne veut pas dire enfants ingrats ou mal élevés !!

j'essaye de ne pas acheter pr ma puce ms bon elle encore très petite et papa frémit à l'idée que noyelle arrive avec ts les cadeaux de ma famille !!

les anniv et noel c'est bien, ms savoir aussi faire des petits plaisirs à ses gosses de tps en tps ss exagération, il n'y a pas de mal: suffit aussi de bien expliquer les choses qd ils sont en age de comprendre biensur ;)
1917
CuteVengeance a écrit:
Franchement je ne pensais pas a mal en faisant ca .. J'arrete alors ..


c'est un problème de distance à maintenir dans le cadre professionnel. Je trouve déjà ça très compliqué et toujours à travailler car indispensable sans qu'on s'en rajoute en + ;)

Tu n'as reçu / ne reçois aucune formation dans le cadre de ton job de baby sitter ?
R
39 ans 15384
Non,absolument pas... Mais je sais m'y prendre avec les enfants,jusque là,aucun blessé ni mort a déclarer lol !
Au contraire,ma patronne m'a encore félicitée dernièrement.
On demande juste des connaisssances théoriques et pratiques,concernant le bain,la sécurité,les repas,les jeux,tout ca ...
S
89 ans 4951
Moi cela ne me choque pas que cute achète des petits cadeaux, je trouve cela mignon.

Je ne comprends ce que tu veux dire frou-frou avec la distance, chez nous il y des fois des maitresses d'école donc très professionnelles qui faisaient des petits cadeaux aux enfants.

Ce n'est pas du tout agressif frou-frou c'est juste que je ne vois pas la distance que tu veux dire, car les enfants que cute garde savent très bien qu'elle n'est pas leur mère je pense.


Pour le sujet initial, je peux faire des cadeaux en dehors des anniversaires et noêl sans exagération et selon le budget bien sûr. Quand mes enfants étaient petits ils n'avaient pas systématiquement quelque chose quand on allait au centre commercial loin de là. Aujourd'hui ils sont grands et sont très peu demandeurs, comprennent très bien la valeur de l'argent.
36 ans narbonne 2199
perso ma fille est encore petite donc n'a pas trop de cadeau, a noel elle sera quand meme gaté meme si ca lui servira pas de suite, par contre j'aurais du mal a ne rien lui acheter au magasin, je ferais comme avec mes neveux et nieces, quand ils sont sage ils ont un petit truc, un petit ou un livre ou des bonbons. par contre les "gros" cadeau sont réservé a anniversaire et noel pour marquer la différence
48 ans 17521
Alors nous, parents d'Amalia, on lui achète peu de jouets, parce qu'on sait qu'elle est déjà pourrie gâtée par nos familles (surtout la mienne)... En plus des amis ayant trois enfants plus âgés nous ont donné pas mal de trucs... et pour finir, sa chambre est toute petite et on est envahit par les jouets... ma mère n'arrête pas de lui offrir des trucs, quand on se voit, ou de lui en envoyer par la poste enter nos visites... donc notre fille ne manque de rien... J'ai du lui acheter deux livres et un petit puzzle chez éveil et jeux en deux ans, c'est tout...

Du coup, à son anniv et noel, nous (parents) on achète plutôt quelque chose de pratique qui manque pour sa chambre, car on sait que les jouets, elle va en avoir à ne plus savoir qu'en faire... Pour son anniversaire, elle a eu tellement de trucs qu'on a étalé la remise des cadeaux, parce que ça n'avait plus de sens, elle avait tellement de nouveaux trucs qu'elle ne s'y intéressait pas... j'ai planqué des trucs pour lui redonner plus tard, comme ça, sans occasion particulière, genre une après midi où on sait pas quoi faire...

Quand j'étais enfant, j'avais des cadeaux, mais à mon anniv et à noël... en cours d'année, j'avais rien généralement, déjà quand j'étais gamine, si je réclamais, je n'avais rien, c'était la règle... Je n'ai pas le sentiment d'avoir été frustrée... Si je voulais vraiment un truc, je le faisais comprendre à ma mère, et elle différait toujours l'achat, déjà pour être sure que je le voulais vraiment, et aussi pour que je comprenne qu'on achète les choses avec l'argent qu'on gagne en travaillant, et que ça tombe pas du ciel... Pas comme mes cousins qui avaient 6 ou 7 cadeaux hors de prix de leurs parents, tellement qu'ils n'en avaient rien à battre et étaient complétement blasés... ils sont comme ça à l'âge adulte, d'ailleurs...
B I U