MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lettre pour obtention d'un HLM

103 ans 20875
Bonsoir,
J'ai déposé une demande de HLM auprés des services sociaux de ma ville.
L'agent qui a enregistré ma demande m'a conseillé de ne pas attendre sagement qu'un logement nous soit attribué  
mais d'envoyer un courrier aux bailleurs sociaux de ma ville afin de me faire connaitre et peut etre que j'en aurais un plus rapidement.
Par contre ca va faire bien 1h que je suis devant word et je n'ai aucune inspiration sur ma lettre :oops: pourriez vous m'aider.
A savoir que l'agent de la mairie m'a dit que les bailleux sociaux bien que sociaux n'ont pas grand chose de social et que pour eux ce qui prime c'est de savoir que les personnes paieront bien le loyer donc si je mets trop en avant la précarité de ma situation j'ai bien peur que ca m'aide pas vraiment :roll:

Merci de votre aide!
3923
Bonjour.

Je ne comprends pas très bien une chose: Tu t'es adressée au service logement de ta mairie, et tu n'as pas à déposer des dossiers auprès des bailleurs directement ?...


Pour avoir accompagné un copain dans une telle démarche sur Lyon, il fallait déposer un dossier dans chaque organisme HLM, puis au service logement de la mairie et au service logement de la préfecture qui ont quelques logements réservés au sein des parcs HLM.


Tu dis avoir de faibles ressources, mais as-tu des garants ?...Il existe des organismes/associations proposant de se porter garant, même si les bailleurs préfèrent des personnes physiques, mais c'est toujours mieux que rien.
J'ai parcouru un peu tes messages, c'est une colocation avec ton époux que vous souhaitez prendre ?...Rien de mieux de son coté ?...


Pour le courrier, il y a certes le critère de l'argent qui compte, mais aussi celui de la quiétude du bailleur. Mets en avant le fait que vous cherchez une vie "normale" et sans histoire, en formulant cela de manière plus sympathique, sans trop en faire.

Bonne chance.
103 ans 20875
Bonjour

J'habite en ile de France le fonctionnement n'est peut etre pas le même qu'a Lyon
Non j'ai déposé un dossier auprès du CCAS de ma ville qui a transmis un dossier a la préfecture également mais qui ma conseillé de me faire connaitre auprès des bailleurs sociaux directement par le biais d'une lettre afin de gagner du temps car le temps que mon cas passe en commission d'attribution .
Le CCAS c'est le service social de la mairie en fait donc en fait la démarche diffère pas vraiment de celle de ton ami si ce n'"est qu'on nous a juste demandé de faire un courrier pour les bailleurs sociaux pas de redéposer un dossier mais je peux fournir des documents avec le courrier.
j'ai des garants mes parents.
Euh une collocation nous sommes mariés ba on vit deja ensemble lol depuis plus d'un an dans un studio qui nous coute trop cher sachant que depuis qq temps nos revenus ont beaucoup baissé et je vois pas trop ce qu'il peut faire de son coté? il n'a pas de rentré d'argent de son coté.
Merci de ton intervention même si je reste dans le flou par rapport a la lettre. Je vais voir au pire j'irais voir le ccas pour leur demander conseil

Bonne journée
PierreLyon a écrit:
Bonjour.

Je ne comprends pas très bien une chose: Tu t'es adressée au service logement de ta mairie, et tu n'as pas à déposer des dossiers auprès des bailleurs directement ?...


je suis du 91(ile de france) et ce n'est pas du tout comme ca que ca se passe.
ici tu deposes ta demande au service logement de ta mairie ou au ccas,juste 1dossier, point barre.
les bailleurs a la base tu n'as pas a les contacté.

apres c'est vrai que pour pousser ta demande tu peut ecrire aux bailleurs ou plus haut.perso j'ai poussé ma demande et en 1an j'ai eu mon appart(MP moi si tu veus en savoir plus).

pour garrant j'ai eu locapass,ce qui passe beaucoup mieu aupres des bailleurs car pas de risques comme avec un particulier.

je comprend pas non plus l'histoire de la coloc,ils sont en couple,de surcroit maries donc je ne voit pas le rapport.a part une demande en commun je ne vois pas ce qu'il peut faire de plus son cheri.
103 ans 20875
hypocampe13 a écrit:
PierreLyon a écrit:
Bonjour.

Je ne comprends pas très bien une chose: Tu t'es adressée au service logement de ta mairie, et tu n'as pas à déposer des dossiers auprès des bailleurs directement ?...


je suis du 91(ile de france) et ce n'est pas du tout comme ca que ca se passe.
ici tu deposes ta demande au service logement de ta mairie ou au ccas,juste 1dossier, point barre.
les bailleurs a la base tu n'as pas a les contacté.

apres c'est vrai que pour pousser ta demande tu peut ecrire aux bailleurs ou plus haut.perso j'ai poussé ma demande et en 1an j'ai eu mon appart(MP moi si tu veus en savoir plus).

pour garrant j'ai eu locapass,ce qui passe beaucoup mieu aupres des bailleurs car pas de risques comme avec un particulier.

je comprend pas non plus l'histoire de la coloc,ils sont en couple,de surcroit maries donc je ne voit pas le rapport.a part une demande en commun je ne vois pas ce qu'il peut faire de plus son cheri.


Voila moi pareil que toi hypocamp j'ai fais un dossier et le dossier a été transmis a la mairie puis a la prefecture.

Je te mp dans la journée


Merci ;)
43 ans 36
oui c'est vraiment pas évident d'obtenir un logement tout cour que ce soi au privé ou en hlm(revenue suffisant) si on ne se manifese pas (lettre ou meme essayé de rencontré l"adjoint maire par exemple)bah!le dossier peu dormir pendant des années sans que personne ne se préocupe de savoir si tu couche dehors ou pas!!

il faut une assistante social qui appuie la demande les relancés souvent voir meme tout les mois ne pas laissé son dossier en berne ;)

puis c'est vrai que social ce ne les plus vraiment il regard pas mal les revenues il sont devenue aussi exigent que le privé :roll:
60 ans 91 25732
Je travaille dans la mairie d'une ville préfecture qui a un des plus grands parcs de logements sociaux de France.

Effectivement, lorsque la demande est faite auprès de notre service logement, il n'y a rien de plus à faire, la mairie s'occupe de transmettre à la Préfecture et le demandeur reçoit son AR avec son numéro mairie et Pref. Ensuite ce sont les bailleurs qui contactent directement les demandeurs quand ils ont une offre de logement à leur faire.

Mais...

Mais les mairies et les préfectures n'ont en général qu'un faible contingent de logements sur les logements sociaux et les demandes faites auprès des mairies et des prefs ne portent que sur leurs contingents propres (c'est à dire le nombre de logements qui sont "réservés" aux demandes des mairies et des prefs). De plus, sur ces contingents, certains logements sont souvent "réservés" par les mairies et les pref pour certains types de demandeurs.

C'est pourquoi nous conseillons aussi aux demandeurs de logement de faire un courrier directement aux bailleurs sociaux qui peuvent faire des propositions directes de logements qui ne sont pas sur les contingents mairie et pref. Ca ne marche pas forcément mais ça donne une chance supplémentaire car les contingents mairie et pref ne peuvent pas satisfaire toutes les demandes déposées, loin de là... :?
103 ans 20875
Tu confirme ce que l'on m'avais dit.

Du coup j'ai toujours pas fait ma lettre aucune inspiration je vais essayer de m'y remettre mais avec ma grosse grippe mon cerveau est embué. si des fois j'y arrivais quelqu'un voudrais bien que je lui transmette ma lettre en mp pour avoir son avis?


Merci
3431
A Nantes pour faire une demande de logement HLM, il faut remplir un formulaire et le remettre à l'ADIL de son département qui se chargera ensuite de l'enregistrer sur un logiciel permettant ainsi à tous les bailleurs sociaux de pouvoir le consulter.
Donc le demandeur n'a pas besoin de déposer une demande chez chaque bailleur social.

lavieenrose a écrit:
oui c'est vraiment pas évident d'obtenir un logement tout cour que ce soi au privé ou en hlm(revenue suffisant) si on ne se manifese pas (lettre ou meme essayé de rencontré l"adjoint maire par exemple)bah!le dossier peu dormir pendant des années sans que personne ne se préocupe de savoir si tu couche dehors ou pas!!

il faut une assistante social qui appuie la demande les relancés souvent voir meme tout les mois ne pas laissé son dossier en berne

puis c'est vrai que social ce ne les plus vraiment il regard pas mal les revenues il sont devenue aussi exigent que le privé

+1
Pour avoir plus de chance d'obtenir un logement il faut faire en sorte de ne pas se faire oublier pour que le dossier ne reste pas en bas de la pile.
Comme partout, l'idéal c'est de connaître quelqu'un de bien placé pour se faire pistonner.
Et comme dit lavieenrose, les bailleurs sociaux ne portent pas si bien leur nom car ils privilégient les gens qui ont une situation stable et des revenus corrects.
5030
Je me montre peut être, mais il semble que maintenant un bailleur social ne peut plus demander un garant physique..

Mais à vérifier...
3431
Lunatic a écrit:
Je me montre peut être, mais il semble que maintenant un bailleur social ne peut plus demander un garant physique..

Mais à vérifier...

Je ne sais pas mais je sais qu'il y a 10 ans, ma demande pour un T2 a été acceptée par la commission alors que je n'avais aucun garant et idem en 2006 pour l'obtention d'un T3.
M
48 ans 4
lavieenrose a écrit:
oui c'est vraiment pas évident d'obtenir un logement tout cour que ce soi au privé ou en hlm(revenue suffisant) si on ne se manifese pas (lettre ou meme essayé de rencontré l"adjoint maire par exemple)bah!le dossier peu dormir pendant des années sans que personne ne se préocupe de savoir si tu couche dehors ou pas!!

il faut une assistante social qui appuie la demande les relancés souvent voir meme tout les mois ne pas laissé son dossier en berne ;)

puis c'est vrai que social ce ne les plus vraiment il regard pas mal les revenues il sont devenue aussi exigent que le privé :roll:


Bonsoir,

je suis assistante sociale et en ce qui concerne les demandes de logement en hlm, nous pouvons effectivement appuyer une demande selon la situation de la personne. effectivement, c'est tjrs mieux que le travailleur social accompagne la demande d'un rapport social ou courrier. En résumé, prenez RDV auprès du service social proche de votre domicile.

MYRIAM
3923
Petit complément d'information par rapport aux demandes:




Les procédures sont "standardisées" à présent

http://www.service-pub...alites/001662.html?xtor=RSS-78



Je l'ai appris sur cette lettre d'information


http://www.grandlyonha...e_nous_2010/entre-nous_100.pdf
M
44 ans 2
tournelapage a écrit:

J'ai déposé une demande de HLM auprés des services sociaux de ma ville.
L'agent qui a enregistré ma demande m'a conseillé de ne pas attendre sagement qu'un logement nous soit attribué mais d'envoyer un courrier aux bailleurs sociaux de ma ville afin de me faire connaitre et peut etre que j'en aurais un plus rapidement.
Par contre ca va faire bien 1h que je suis devant word et je n'ai aucune inspiration sur ma lettre :oops: pourriez vous m'aider.
...


Bonjour,
Je suis dans la même situation que toi ! Je dois faire un courrier de demande de logement social mais je ne sais pas quoi écrire et comment formuler ma lettre.
Je viens de trouver ce modèle http://www.lettre-util...emande-de-logement-social-hlm/ qui est à envoyer à l'office HLM pour que votre demande aboutisse. Je l'ai un peu adapté et demain j'irai la poster.
J'espère que ma demande ne va pas prendre trop de temps ; j'habite la Charente Maritime et les services sociaux sont normalement assez réactifs.
Bonne soirée.
Bonsoir juste pour savoir comment tu a fais pour poussez ta demande comme tu l’a dit ???
B I U