MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Scanner de la tête?!

1234
Avez vous déjà passé un scanner du cerveau? le médecin veut m'en faire passer un dans les semaines qui viennent, j'ai dit ok mais je sais pas trop à quoi  
je dois m'attendre... il m'a dit qu'il y aurait des injections d'iode mais je n'ai pas eu plus de détails.
Vous pouvez me renseigner? merci!
43 ans 78 3901
j'en ai passé un l'année derniere, on t'injecte une grosse seringue d'iode dans le bras, mais rassure toi ça ne fait ni mal ni quoique ce soit, c'est juste pour qu'on voit mieux la circulation du sang dans le cerveau si je me trompe pas.

une fois que l'iode a fait son bonhomme de chemin, on passe au scanner, tu rentres dans une salle ou il t'allonge sur un banquette et le scanner ressemble à un grand anneau qui circulera tout autour de ton visage.
l'anneau est quand même grand il se touchera pas, et il tournera sur lui même pour faire les clichés :)

je sais pas si c'est clair et si ça t'aide, mais pas de panique ça n'a rien d'effrayant ni de douloureux :D
40 ans QUÉBEC!! 1622
moi jen ai passe un au mois de mai . Cest relaxe, ta pas a t'inquieter. Moi je nai eu aucune injection, je nai meme pas eu besoin de porter une jaquette d'hopital. Ca pris 10 minutes maximmmmmmmum

Ne ten fais pas tout va bien se passer ;)
1234
Ok merci beaucoup, je suis un peu plus rassurée maintenant! ouf!
60 ans 91 25732
J'y ai eu droit aussi à l'examen de ma tête au scanner ! ;)

Pour commencer on te pose plein de questions (est ce qu'on est enceinte, est ce qu'on est cardiaque, diabétique, allergique, est ce qu'on a déjà eu des réactions lors d'un examen antérieur...).

J'ai eu droit à l'injection d'iode (c'est d'ailleurs comme ça qu'on s'est rendu compte que j'y étais allergique ! :lol: ). L'injection d'iode n'est pas systématique mais assez fréquente, selon l'organe à explorer. Le scanner agit grâce aux rayons X et l'injection d'un produit de contraste à base d'iode radioacif, opaque aux rayons X, permet de mieux visualiser certaines parties de l'organe examiné.

Dans mon cas, on ne m'avait pas prévenue que l'iode donnait une sensation de "chaud" lors de l'injection. On a l'impression que le sang va se mettre à bouillonner ! :lol: C'est bizarre mais ça ne fait pas mal (mais si on m'avait prévenue avant, j'aurais pas bougé en croyant que c'était pas normal ! :evil: ).

Après, rien de terrible, tu es allongée sur un chariot et on t'installe dans l'anneau du scanner (tu n'es pas "enfermée" comme dans l'IRM, c'est un simple anneau qui doit faire 1m de diamètre). Il faut rester immobile. On entend un ronronnement... Voire rien... La durée de l'examen est de 10 à 15 minutes en moyenne. Et puis c'est fini !

Pas d'inquiétude à avoir, ce n'est rien du tout ! :D
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
Patty a écrit:
Dans mon cas, on ne m'avait pas prévenue que l'iode donnait une sensation de "chaud" lors de l'injection. On a l'impression que le sang va se mettre à bouillonner ! :lol: C'est bizarre mais ça ne fait pas mal


Oui c vrai, c'est une sensation curieuse. L'infirmière m'a prévenue en me disant : "ne vous inquiétez pas, vous aurez l'impression d'uriner et une sensation de chaud dans le visage". Effectivement, j'ai cru que je faisais pipi lol mais ça dure 3 secondes.

Sinon, le scanner prend 5 mn à tout casser et encore.

Ne t'inquiète pas !! tout va bien se passer miss ;)
60 ans 91 25732
Euh... C'est vrai que ça chauffe particulièrement au niveau des muqueuses... Si je puis dire ! :oops: :lol:
47 ans var 230
Perso, je n'osais plus me lever de la table d'examen ! J'ai vraiment cru que mes sphincters m'avaient lachés ! :oops: :lol: :lol: :lol: :lol:
Mais je confirme : à part la sensation de chaleur, tu ne sens rien du tout. ;)
35 ans France 1684
J'ai déjà passé un IRM pour voir si je n'avais pas une tumeur ,pour avoir autant de migraines!
Comme les autres l'ont dit plus haut,à part une petite injection en milieu de parcours,il n'y a rien de bien méchant! Ne t'inquiètes pas!
1234
Ce qui ne me plait pas en plus, c'est qu'il va falloir que je suive un traitement anti allergique avant car je risque de mal réagir à l'injection....
Et puis... les réactions de mes parents ne font rien pour arranger les choses: ma mere ne veut pas venir sur paris me voir depuis un an, et la sans que je lui demande elle m'a dit qu'elle viendrait bientot, et mon pere m'a redemandé au téléphone alors qu'il ne me parle jamais... lol! Ils sont plus inquiets que moi!!
43 ans Belgique 175
Pour ma part, j'ai souvent des migraines, je me demande si je ne devrais pas voir un médecin pour faire un scanner. Mais l'idée du résultat me fait peur. :(
1234
Ben moi aussi, mais au moins, s'il y a besoin d'intervenir, ca pourra être pris à temps. Il vaut mieux controler de temps en temps...
42 ans OISE Compiègne 223
J'ai déjà eu plusieurs scanners de la tête. Ils durent pour moi environ 45 min et je subi 2 à 3 injections (1 série/1 injection) en intraveineuse.
Par contre, mon médecin m'avait prévenu d'éventuels effets secondaires donc je n'y vais pas seul et je ne conduis pas.

voili voilou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
53 ans Belgique 3287
... et euh un scanner des surrénales ça se passe comment ?

Est-il réaliste de prévoir de prendre le volant pour aller travailler juste après ?

C'est pour lundi lol...

Vu mon boulot, j'ai trouvé des infos techniques mais rien "d'humain"...

Merci.
60 ans 91 25732
Un scanner des surrénales c'est un scanner abdominal classique et on effectue des coupes des surrénales (en clichés, ils vont pas te découper hein ! :lol: ). L'injection contrastante n'est pas systématique, mais elle peut être demandée.

Normalement, après un scanner abdominal, on peut reprendre une activité normale tout de suite (sauf si tu fais une réaction allergique au produit de contraste).
B I U