MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problème avec tire lait et allaitement

1547
Hello

Comme j'avais l'impression de ne plus avoir assez de lait j'ai décidé de relnacer un peu ma production avec un tire lait...
En plus comme ça je pensais pouvoir tirer  
de quoi la compléter quand elle n'arrive plus à se contenter du sein.

J'ai loué le Medela lactina en simple pompage.
C'est la pharmacienne qui me l'a monté.

Je n'arrive à tirer que 70 ml au plus par jour (Je tire une fois, le soir, quand je suis sure qu'elle ne tétera plus derrière, pour qu'elle ne manque pas de lait), avec les deux seins, et pendant une bonne 1/2 heure.

J'ai beau essayer de me détendre, c'est pas facile, rien que parce que je dois constamment être penchée en avant, sinon le lait bascule vers la grande largeur de la téterelle et coule vers le bas... Même si mon sein ferme bien la téterelle, quand je le retire les précieuses gouttes se barrent sur mon T shirt...
Est ce que c'est normal ?

En plus j'ai l'impression que mon téton ne part pas bien dans le goulot... Ca ne me fait pas mal mais j'ai souvent une marque rouge en forme de rond sur l'aréole...
Déjà est ce que c'est normal qu'une partie de mon aréole se barre dans le truc de cette manière ? C'est tt compressé...

Quand je régle le tire lait sur une succion plus basse rien ne vient...

Je sens bien un réflexe d'éjection au début, puis plus rien...
Je tire péniblement 25 de chaque coté et aprés c'est la croix et la bannière pour le reste...

En plus mon téton est "avalé" puis se rétracte brusquement vers l'arrière, mais il part plus que quand il est au repos, comme si il était aspiré dans l'autre sens... Ca fait un petit claquement, je suis pas sure que ça soit normal...
Quand j'en parle avec les SFs de ma réunion d'allaitement elles ne comprennent pas ce que je veux dire, c'est difficile à expliquer.
Mon téton se rétracte dans l'autre sens...

Ca me le fait des fois aussi quand la petite téte, comme si elle le prenait de travers et qu'il se remet brusquemment droit, ça fait mal et ça "claque". Comme si la peau autour du téton était trop flasque et qu'il y avait trop de jeu dans sa bouche ou dans la téterelle...

Ca fait déjà une semaine que je tire et ça ne change pas... J'ai essayé de visser, dévisser le bib pr voir si ça changeait quelquechose, j'ai enlevé et remis la valve...

Le téton part tjrs en arrière avec un claquement juste aprés s'étre étiré... Et je trouve qu'il s'étire pas franchement... J'ai tenté de prendre mon sein dans ma main pour le conduire dans la téterelle, ça marche mieux mais ça dure 10 sec, aprés ça recommence à ne plus couler...

J'ai déjà l'impression de ne pas avoir assez de lait pr la petite mais là je me demande si j'ai pas finalement raison... Quand je vois qu'elle peut s'enfiler parfois jusqu'à 200 ml de LA quand elle s'énerve au sein aprés une "tétée" d'agacement de 10 min qui me laisse avec un téton tt rouge...
Le matin elle téte bien, a une bonne succion, et ça se gate plus la journée passe...

Je n'ai plus jamais les seins durs, pas de jets de lait, et impossible d'exprimer manuellement... Je sais qu'il y a la lactation automatique mais là...
Avt le matin quand elle n'avait pas tété de la nuit je me levais avec les seins tt durs... Maintenant ils sont tjrs tt mous, ils sont moches, tt flasques... Par rapport à avt la grossesse c'est atroce...

Je sais pas si c'est lié... Si je voulais reprendre le boulot je sais pas comment je ferais...
41 ans 4907
madame_proutprout a écrit:
Je n'ai plus jamais les seins durs, pas de jets de lait, et impossible d'exprimer manuellement... Je sais qu'il y a la lactation automatique mais là...
Avt le matin quand elle n'avait pas tété de la nuit je me levais avec les seins tt durs... Maintenant ils sont tjrs tt mous, ils sont moches, tt flasques... Par rapport à avt la grossesse c'est atroce...


Je ne mis connais pas vraiment en tire-lait, mais peut-être changer de taille de téterelle de tire-lait ? Les 24mm standard me faisait mal et avec des 30mm c'est parfait.

Ensuite, ne plus avoir les seins qui deviennent dur est 100% normal. La production s'adapte. Je n'ai jamais eu de jets de lait et j'ai allaité exclusivement mes 2 grands et continué jusqu'à 14,5 mois et 19 mois en complémentaire.

Et les seins mous, flasques, moches est le résultat de la grossesse, la majorité des femmes passent par là, même celles qui n'allaitent pas. C'est comme les vergetures.

Le lait exprimé n'est pas représentatif du lait produit. Il y a des femmes qui ne réussiront jamais à exprimer du lait et qui allaitent exclusivement. Et d'autre comme ma mère qui exprimeront 500ml en 5 minutes sans tire-lait.

Quand tu reprendras le travail si tu n'arrives pas à tirer du lait, tu feras comme tu pourras et donnera probablement du LA.
1547
Comment je peux savoir si j'ai suffisamment de lait...?

En fait mon gros problème c'est qu'elle téte trés vite. Elle fait environ 5min de tétée efficace, aprés elle se met à tirer sur le téton, à gigoter dans tous les sens, à se retirer en arrière...
Parfois elle ne pleure pas, donc je la retire, elle pleure mais elle s'arréte dés qu'elle a fait un rot.

Mais à d'autres moments elle se plaint au sein. Elle se retire, elle s'énerve et elle pleurniche, se rejette dessu, recommence etc... Jusqu'à ce que je la retire complétement et qu'elle continue à pleurnicher. Dans ces cas là j'attends, je fais un bib de LA et en général elle s'enfile un 150 ML tranquilou... Donc c'est qu'elle avait faim, mais pourquoi ppleure t'elle au sein ?

Hier j'ai eu à peine 50 ML avec les deux seins... Et pareil, elle a pleuré et a eu du mal à s'endormir. Je n'ai pas fait de bib de LA, elle s'est réveillée à 4h30 mais n'a pas tété, elle avait plutot mal au ventre.

Je tire tjrs au même moment et largement aprés une tétée...
On dirait plutot qu'il y a un dysfonctionnement au niveau du tire lait, mais la pharmacienne n'y connait rien.

J'espère pouvoir tenir l'allaitement encore un moment... Je pensais pouvoir relancer ma production avec le tire lait, c'est vrai que le lendemain matin j'ai plus de lait mais ça s'épuise dans la journée.
42 ans belgique 267
coucou ,
j ai eu exactement le meme probleme que toi le pharmacien m avais preter le meme tire lait ( en fait j avais essayer un manuel j ne trais meme pas 30ml) avec celui la je tirais oui come toi entre 70 et 90 ml et le meme soucis que j ai eu comme toi c que Lisa ne tirais pas bien au sein je pense que je n aivais pas assez de lait mais non j ai une de mes colègue ( qui a fait une formation en lactation) qui m a rassurer en medissantque toutes les femme on assez de lait et le lait est assez nourissant le soucis que g eu c que j etais trop crisper et peur de ne pas arriver en plus g les " bout" de sein qui ne sorte pas beaucoup( mais lisa s avait faire avec) ce que g fait avec lesoutient de cette colègue c que je comencais au sein 15 min et je terminais avec un bibi le lait artificiel si bien qu au bout d un moment les bib de LA sesont iliminer et que j ai retrouver la teter exclisif ettout c super bien passer. pense tu a bien boire?? il existe ici en belgique du galactogil se sont des grnule a prendre sa fait monter le lait y a aussi boire une tisane de fenouille sa aide a la digestion de bb lisa adorais.
j espere avoir pu taider su tu a des question je suis la .mais si jepeut me permettre calme toi lors des teter mais toi dans un endroit calme instale toi bien e tout ira bien
41 ans 4907
Il y a des bébés qui ont tout ce qu'il faut en 5 minutes. ;) Donc ne stress pas pour des tétées courtes. Si fallait que ça dure 30 minutes à chaque fois, tout le temps, ce serait ennuyant.

Sinon, se plaint-elle toujours sur le même sein ? On a parfois un sein qui produit plus que l'autre. Ou qui a plus de débit. Et les bébé ont souvent un sein qu'ils préfèrent à l'autre.

Elle peut aussi se plaindre car le débit devient plus lent au bout de quelques minutes, c'est ce qu'on appelle un bébé impatient. Dans ce temps là tu peux faire 5 minutes un sein, 5 minutes sur l'autre sein et revenir au premier sein si elle en veut encore et ainsi de suite. C'est pas le type d'allaitement le plus reposant, mais c'est efficace pour ce genre de bébé.

Avoir les seins plus plein le matin c'est normal aussi, la prolactine agit la nuit. Il peuvent sembler plus vide le soir, mais la lait est produit pendant que bébé tête.
1547
Je m'y connais assez bien maintenant en allaitement, je pense même passer le PRAL. Tout ce que tu me dis est vrai, on dit tjrs que le lait est tjrs nourrissant, qu'il y en a tjrs assez, mais parfois j'ai peur que ce ne soit que des paroles en l'air utilisées pour rassurer les mamans et les aider à continuer et à persévérer l'allaitement.

Je suis des réunions d'allaitement, je vois une conseillère en lactation ultra calée, je suis au fait de toutes les techniques, toutes les difficultés liés à l'allaitement mais là je ne comprends pas.

Ma petite prend bien le sein, ça y'a pas de soucis.

Et question détente j'ai tt essayé. Je ne vois pas le tire lait comme une machine, au contraire, j'aime bien l'idée de pouvoir complémenter ma fille avec mon propre lait.
Je ne me braque pas en tirant mon lait, au contraire.

J'aimerais bien être plus détendue, mais je dois me pencher vers l'avant sinon le lait repart dans l'autre sens, il reste au niveau du téton et n'est pas assez ejecté pr qu'il parte vers le biberon.

Je fais déjà cette technique du tétage puis du bib de LA. Et encore, c'est vraiment exceptionnel.
41 ans 4907
madame_proutprout a écrit:
J'aimerais bien être plus détendue, mais je dois me pencher vers l'avant sinon le lait repart dans l'autre sens, il reste au niveau du téton et n'est pas assez ejecté pr qu'il parte vers le biberon.


Ça je connais ;) Ça ne me le fait plus depuis que j'ai pris des téterelles plus grande. J'ai pris des 30mm à la place des 24mm standard. Avec les 24mm ça tirait sur une trop petite surface du sein, donc pas assez d'éjection. J'enlevais le tire lait et je perdais toujours du lait.

Il faut aussi faire attention à ne pas laisser de prise d'air tout le tour de la téterelle, sinon ça réduit la succion. Pour moi il faut que j'enfonce la téterelle dans mon sein bien comme il faut après avoir bien placé le mamelon dans la téterelle. Je ne peux pas juste poser le tire-lait sur mon sein. Sinon je n'aurai absolument rien qui sortira.
1547
C'est vraiment pas simple lol.

J'ai essayé de bien presser le sein, pour qu'il n'y ait pas d'air, mais ça ne marche pas mieux. Ca fonctionne deux fois et aprés plus rien, comme si c'était vide.

Je vais commander des téterelles plus grandes, on verra bien !
43 ans Bas-Rhin 1498
Ce n'est vraiment pas normal que les tetrelles ne tiennent pas plus, moi je coincait les 2 "tireuses" avec un bras et je faisais des mots croisés avec l'autre main !

Ou alors , jambes croisées, une " tireuse" posée sur la cuisse, l'autre dans la main, je faisais toujours des mots croisés avec la restante !

Puis le tire lait me tirait vraiment les tétons, ils étaient énormes a la fin de la "traite" ( mouais pas fun le mot ;) ).

Elles ne doivent vraiment pas être adaptée, tu as raison de changer de taille !
1547
Oui mais à votre avis, en plus grandes ou en plus petites les téterelles ???
43 ans Bas-Rhin 1498
Et si tu tentais un autre tire-lait, le Symphonie de Medela était franchement super, bien réglable avec d'abord une phase de stimulation puis la phase de sucion, le tien fait pareil ?

Pour la taille des teterelles, je ne sais pas quoi te dire, ça dépend de ta poitrine...
M
46 ans Pau 568
vivou67 a écrit:
Et si tu tentais un autre tire-lait, le Symphonie de Medela était franchement super, bien réglable avec d'abord une phase de stimulation puis la phase de sucion, le tien fait pareil ?

Pour la taille des teterelles, je ne sais pas quoi te dire, ça dépend de ta poitrine...


Je suis d'accord avec Vivou. C'est quoi ton tire-lait ? Moi j'ai un lactima de Medela (ils n'avaient pas de symphony à la pharmacie) et j'en suis vraiment contente. Pour la taille des teterelles, je ne sais pas trop quoi te conseiller non plus. En tous les cas, bon courage. Pour allaiter aujourd'hui, faut vraiment aimer se prendre la tête ;)
1547
C'est clair !!!

J'ai aussi le Lactina.
Pour le symphony je veux bien, mais il n'est pas remboursé à 100%... Il y a eu des mamans qui se sont retrouvés avec des factures de plus de 100E juste pr quelques semaines, pour le moment je ne peux vraiment pas me le permettre... Autant en acheter un.

C'est dommage qu'il n'y ait pas de téterelles en silicone comme sur certains tire lait manuel... Là je pense que j'aurais moins de soucis de succion et de tétons qui se rétractent...

Toi ton sein ne repart pas dans l'autre sens alors une fois qu'il a été étiré vers l'extérieur ?
43 ans Bas-Rhin 1498
ben il pouvait pas, comme il n'y avait pas d'air qui passe, pas moyen qu'il reparte...une fois dedans, il restait jusqu'a la fin , et encore après je mettais un doigt pour faire une prise d'air pour pouvoir l'enlever plus facilement....
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Au niveau tire lait

De mes 2 allaitements, j'ai pu voir que je n'etais pas une bonne tire allaitante :lol:
En fait, avec toutes les techniques possbiles, je n'ai jamais reussit a tirer assez pour completer mes absences auprès de mon petit aussi bien en nombre de bib (faut dire avec le taff, pas beuacoup de temps) ni en quantité.

Du coup surtout utilisé mon TL pour me soulager.
D'ailleurs au bout d'un moment, les seins ne grossissent plus de part les montées de lait et je n'avais plus de fuite. Alors je ne tirais plus au boulot :lol:

Bref pour dire que cela n'est pas si facile de tirer son lait.

L'idée de la teterelle plus grande semble correcte ;)

Perso, j'ai la plus grande taille (diametre je connais pas).

Une technique: j'avais trouvé que je donné pas mal parfois mais l'aspiration etait trop rapide. Et bien une fois le sein aspiré, je coupais l'aspiration pour que le lait continue a couler lol



Au niveau bébé
Ce que tu evoques avec ta puce qui arrete de boire au bout de 5mn de tétées et qu'elle pleure; n'est pas rassasiée, mal au ventre... t'as t on evoqué un reflexe d'ejection fort? Cela sont certains signes que j'ai eu avec mon ainé.


technique a essayer selon le bébé quand difficultés

Lors d'une reunion leche league une maman disait qu'elle faisait les 3/8 lol. En fait elle donnait le meme sein plusieurs tétée de suite pour que les seins sois stimulé tout le tmeps et cela marchait pour elle.

une autre technique evoquée plus haut , etait l'hyperstimulation, la pour relancer la production. Alterner les seins dès qu'on sent bébé s'enerver.

Avec mon 2nd, j'ai fait ... les 2 techniques :lol: En fait les periodes ou j'etais a la maison plusieurs jours d'affilé, j'ai fait la 1ere et quand je bossais je faisais la 2e pour garder ma lactation ;)
B I U