MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Peur pour la vie

39 ans Paris 1810
Une question existentielle...

Depuis le début de ma grossesse, je suis stressée.
Peur bien naturelle d'une fausse couche, d'une malformation, etc...
Mais aussi une peur plus profonde, plus sourde, plus "existentielle".
Au début, je  
me suis dit "mince! tu ne vas pas te mettre à douter maintenant alors que tu étais - tu es - prête pour ce bébé!".
Mais en fait, là n'est pas le problème.

Je crois simplement que je suis doucement mais implacablement en train de me rendre compte qu'en acceptant de faire un enfant, j'ai consenti par la même occasion à avoir peur pour lui. Peur qu'il soit malade. Peur qu'on lui fasse du mal. Peur qu'il se fasse du mal. Peur qu'il ne trouve pas sa place dans la vie. Peur qu'il ne soit pas heureux. Etc, etc, etc...

Bref, j'ai tacitement accepté de me faire du souci à vie pour un être que j'aimerai plus que tout.

Et là je me dis : purée mais il faut être maso!!

Est-ce qu'à un moment (grossesse, avant, après) vous avez fait ce même constat? Si oui, comment avez-vous encaissé la pilule? Ou alors pas du tout? Dites-moi tout :D
45 ans bretagne 489
j'en ai trois et je peux te dire que cela continue bien au delà de la grossesse sans pour autant que cela n'en devienne une obsession car c'est là le problème: dans quelle mesure tu as peur?

Mes craintes sont présentes chaque jour mais je les dépasse

tu apprends à vivre avec.. et tes loulous te font comprendre aussi qu'ils grandissent et que il faut leur faire confiance, tout cela s'apprend au fur et à mesure que tu vis avec eux, qu'ils franchissent des étapes.
43 ans caudrot 1384
au debut idem que toi, mais moi c'était plutôt une peur au niveau de la maturité. J'avais peur de ne pas être "apte" à élever un enfant.
Maintenant tout ce qui découle du fait d'être mère ( avoir peur, s'inquiéter etc ...) je ne le vis absolument pas comme une contrainte, en fait je vis cela plutôt comme un truc magique : aimer quelqu'un plus que soi même , c'est enorme!".
Rien n'est comparable, alors moi je remercie chaque jour d'avoir des enfants car franchement ils ont rendu ma vie extrêment belle.
73 ans 3528
J'avais plutot confiance en la capacite qu'aurait ma fille a grandir dans ce monde, et en ma capacite, a priori, a l'accompagner dans cette decouverte. Par contre j'avoue que j'avais, et j'ai toujours dans une moindre mesure, une angoisse face a la responsabilite qu'un enfant represente. J'ai vecu une vie assez instable et precaire, et meme si je veux continuer a vivre certaines experiences, il est hors de question que ma fille en paye le prix. Donc j'etais assez inquiete de ma capacite a lui assurer un avenir stable et serein connaissant ma situation lors de ma grossesse, et mes envies pour l'avenir.

Finalement, avec le temps je me dis qu'on (mon mari et moi) ne s'en sort pas trop mal, et qu'on arrivera bien a gerer encore... en faisant de notre mieux.

Ces angoisses sont vraiment un moment delicat de la grossesse je trouve, en meme temps, ca prepare bien. Mais honnetement, j'ai ete beaucoup moins angoissee une fois ma fille nee que quand j'etais enceinte. ;)
46 ans 93 1545
bonsoir

je suis enceinte de 4 mois et demi de mon ER et seul enfant car comme toi je suis une angoissee de nature (spasmophile meme)
J'angoisse pour moi et mon futur et la grossesse n'aide pas meme si je suis tres heureuse de porter cet enfant
Les premieres semaines je flippais tellement que je pensais a l'avortement et pourtant on a mis 1 an pour avoir ce bebe

Peur rationelle ou irationnelle seul l'avenir me le dira
Peur pour cet enfant (malformation fausse couche meme maintenant,angoisse a la moindre douleur...) et peur de ne pas assurer pour l'elever mais j'essaye de chasser ces idees noires quant elles arrivent

peut etre que consulter qq1 pourrait t'aider a comprendre ces peurs et les gerer...

n'hesites pas si tu as besoin de parler
46 ans 93 1545
enamora a écrit:
bonsoir

je suis enceinte de 4 mois et demi de mon 1er et seul enfant car comme toi je suis une angoissee de nature (spasmophile meme) et je vivrais pas une 2eme grossesse pour toutes ces raisons
J'angoisse pour moi et mon futur et la grossesse n'aide pas meme si je suis tres heureuse de porter cet enfant
Les premieres semaines je flippais tellement que je pensais a l'avortement et pourtant on a mis 1 an pour avoir ce bebe

Peur rationelle ou irationnelle seul l'avenir me le dira
Peur pour cet enfant (malformation fausse couche meme maintenant,angoisse a la moindre douleur...) et peur de ne pas assurer pour l'elever mais j'essaye de chasser ces idees noires quant elles arrivent

peut etre que consulter qq1 pourrait t'aider a comprendre ces peurs et les gerer...

n'hesites pas si tu as besoin de parler
3431
A partir du moment où je suis devenue mère, j'ai réalisé que j'aurais toujours cette peur de perdre mon enfant et ceci jusqu'à la fin de mes jours.
Avant d'être mère je n'avais jamais cru possible d'aimer quelqu'un au point de souhaiter partir avant lui pour ne jamais connaître la douleur de le perdre.
43 ans Vénus 378
Je comprend tout à fait tes angoisses
J'ai jamais eu de craintes quant à ma capacité à assumer et à gérer bébé, boulot...

par contre des qu'elle est née, j'ai commencé à avoir des "crises" d'angoisse...en fait j'ai peur de tout pour elle...accident de voiture, enlevement, pédophile, maladie...si il lui arrive quoi que ce soit, je meurs

alors je gere, ça va ça vient, elle ne le ressent pas du tout et je ne la surprotege pas

les angoisses se font plus rares...et heureusement parceque c'est pas vivable sinon
L
43 ans 691
J'étais enceinte aussi quand j'ai compris que je serais prête à donner ma vie pour elle. Je suis angoisée comme toi, il peut arriver tellement de choses, mais on dépasse ces angoisses et on profite des moments présents. C'est comme pour tout le monde, je pourrais très bien me faire renverser demain par une voiture et laisser ma fille et mon mari seuls. Mais on fait avec. ;)
45 ans Toulon 3947
Et oui.... C'est livré avaec le bonheur d'être maman....
Ca ne passe pas...On s'habitue c'est tout.
Personnellement, j'ai aussi cette sensation avec mon homme, mais c'est peut être du à son métier. Pour autant ça n'a pas été plus simple les premiers temps avec ma fille...
Et là, je sais que le deuxième, ce sera pareil.

La crainte est là, tout le temps.
Mais on s'y fait. C'est aussi ce que l'on appelle l'instinct maternel, ce coté protecteur...
39 ans Paris 1810
Merci à toutes pour vos témoignages :D
C'est marrant car, si sur le fond on voit que ressentez toutes plus ou moins cette même chose indéfinissable, on constate une infinité de nuances...

Oui, j'imagine qu'on s'habitue...

J'espère vraiment ne pas être une mère tout le temps angoissée, comme l'était la mienne. Bon, c'est un peu différent dans le sens où ma mère souffre d'une pathologie psychique dont moi je ne souffre pas. Mais j'ai toujours eu le schéma d'une maman stressée de la vie, capable d'une véritable séance d'hystérie pour 5 minutes de retard, qui ne dormait pas pendant une semaine si l'un de nous faisait un voyage de classe, etc, etc... Et vraiment, je n'ai aucune envie de devenir comme ça. Déjà parce que - mon dieu!- cela doit être très inconfortable. Aussi parce que cela a des répercussions sur l'enfant, notamment en terme de culpabilisation.

Alors je me demandais... vous toutes, mamans plus ou moins angoissées, quels sont vos "trucs" pour "vivre avec" comme vous dites? Avez-vous des méthodes pour relativiser vos angoisses? Pour éviter de transmettre vos peurs à vos enfants? (ouais, je suis du genre à poser plein de questions existentielles chiantes, désolée :oops: )
M
43 ans Belgique 1926
Je pense que je ne suis pas vraiment stressée...

Je veux être "cool", mais c'est vrai que parfois, je me dis que s'il arrive un malheur, en plus du malheur, je devrais supporter les remarques des gens qui penseront que c'est parce que j'ai été cool que c'est arrivé...

C'est pas clair du tout ce que je raconte....

Un exemple: le jour avant mon accouchement, au rdv, mon gynéco a un peu "forcé" son examen. Et du coup, ça saignait un peu. Renseignement pris par téléphone, ce n'était pas grave. J'avais décidé que je resterai à la maison le plus longtemps possible, pour pouvoir faire la majorité du travail à mon aise...
Mais je voyais ce sang sur mon protège slip, et je ne pouvait pas m'empêcher de me demander s'il n'y avait pas quand même un problème... tout en me redisant ce que la SF m'avait dit au téléphone : c'est normal...

ou alors quand je mettais mon fils dormir. Seul, en haut, et que je laissait dormir 2h sans aller le voir... Puis qu'il dormait, c'était mieux de le laisser. Non?

Ou d'avoir envie d'aller me balader avec mon fils par grand soleil alors qu'il est enrhumé... je sais parfaitement que ça lui fera du bien... mais que si par malheur il refait une bronchite dans le mois qui suit, ce sera parce que je l'aurais sortis... et qu'on en entendra parler pendant 10 ans...
45 ans Toulon 3947
Je suis pas sure qu'il y ait vraiment des trucs. Ca dépend du caractère des gens.
Il pourra toujours arriver quelque chose comme il pourra ne jamais rien se passer. Et de t'angoisser perpétuellement ne change malheureusement pas grand chose.

Je me dis juste que je fais de mon mieux. Je suis attentive vis à vis de ma fille ou de ma grossesse en court. Je prends les précautions nécessaires sans pour autant verser dans l'exagération.
A partir de ce moment là, si il doit arriver quelque chose, de toute façon, ça arrivera;;;;

Je ne suis pas sure de t'avoir beaucoup aidée là...mais en fait j'essaye juste de relativiser...
44 ans Oise ( 60 ) 264
Depuis que je suis maman m'est venu une conscience toute nouvelle : on n'est pas immortels ... Quelle révélation me direz-vous mais c'est vrai que jusque là je n'y pensais jamais... Aujourd'hui c'est là : peur pour mes filles mais aussi pour moi ( je ne voudrais pas qu'elles grandissent sans leur mère ! )Heureusement j'y pense pas H24 mais c'est là quand même...
4467
ben moi qui ait perdu mes parents tôt (moins de 50 ans), et de manière brutale, sans prévision possible, j'avoue que j'ai toujours peur qu'il arrive quelque chose à mes proches, je me dis que je ne le surmonterai pas si ça devait arriver. Mais j'essaie quand même de faire l'autruche et de refouler cette peur.

par contre depuis que je suis enceinte, j'ai parfois peur qu'il arrive quelque chose au papa. Je lui rappelle tout le temps de conduire prudemment quand il va au boulot etc... ça sert à rien mais je ne peux pas m'en empêcher...
B I U