MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui aime frida khalo? [Peinture]

Je viens de me procurer la biographie cette artiste. Très décidée dans ses sujets de peinture. Quelqu'un a t il vu sa dernière exposition?
48 ans Basse-Normandie 217
j ai une amie qui aime beaucoup cette artiste
elle m a montré, il y a des années, des peintures que j avais trouvées tres intéressantes
on avait été voir ensemble le film sur Frida Khalo, et j avais été emballée!
peux tu me parler de cette exposition?
60 ans 91 25732
Bien que j'apprécie énormément Frida Kahlo, je ne savais même pas qu'il y avait une expo de ses oeuvres. La plupart se trouvent au Mexique, au Brésil ou aux Etats Unis. Il y a une expo en ce moment ?

J'ai aussi un faible pour elle, pas seulement l'artiste mais aussi la femme. Une femme très moderne bien qu'elle soit née au début du 20e siècle (1907) au Mexique, un pays pas vraiment réputé pour libérer les femmes. Une vie mouvementée et courte puisqu'elle est morte en 1954.

J'aime son art, son engagement politique, sa façon de vivre ses passions, pour Diego Rivera son mari d'abord, mais aussi pour d'autres hommes ou femmes, son combat contre la stérilité, contre la maladie et le handicap suite à un grave accident quand elle était très jeune.

Frida a peint énormément d'autoportraits. Elle disait : "je me peins parce que je suis souvent seule et que je suis le sujet que je connais le mieux".

Pour découvrir Frida :
- Un film : "Frida" (2002) avec Salma Hayek, tout à fait dans le rôle
- une biographie : "Frida, une biographie de Frida Kahlo" par Hayden Herrera, disponible en édition illustrée au Livre de Poche
- un petit site que j'aime bien : http://www.chez.com/frida/ (mais il y en a plein d'autres !
48 ans 17521
ah... moi j'aime aussi... j'avais vu l'expo à martigny (suisse) il y a quelques années, époustouflant...

sinon, patty s'en tire bien, rien à rajouter... ;)
60 ans 91 25732
Et encore je me suis retenue ! :lol: Je suis une vraie fan ! :D
Merci les filles pour les infos
53 ans Belgique 3287
J'aime beaucoup aussi mais j'ai raté la rétrospective lilloise en octobre 2004 (toi aussi Patty ? lol)
47 ans Roubaix 705
En même temps à Lille le but était de faire découvrir des artistes peu connus, du coup peu de Khalo et peu de Rivera. Mais c'était quand même génial, mais étonnemment sombre et plombant....Plusieurs de mes amis ont eu le même ressenti inattendu.
47 ans Roubaix 705
étonnamment :oops: :roll: Portnawak quand je me dépêche, moi !
43 ans Brest 532
euh...
pour l expo de lille 2004 qui etait géniale le mérite qu'elle avait c'était de montrer les grands "classiques" de la peinture mexicaine... car en fait quasimenet tous les peintres de cet expo sont des gros très connus la bas...
pour ce qui est du film sur frida kahlo j'ai moyennement aimé j'ai pas aimé le cote disney de présenter le mexique même si cote image, costume et façon d'insérer les peintures de frida c'était très trèsbien trouvé...
apres je préfère rivera, et surtout rivera dans sa période avant qu'il devienne muraliste...
en fait pour frida c'est que je ne suis pas très fan de cette exposition de la souffrance... ptet ke suis trop sensible :)
43 ans Brest 532
ah sinon en revanche y a 2 livres que je peux vous conseiller la bio qu il a écrit sur eux de JM LE Clézio et un petite livre de ELena poniatowska 3cher diego, quiela t'embrasse" chez acte sud... si la vie d ces deux peintre vous interesse...
J'ai parcouru une de ses biographies et mon umpression est contrastée. En effet, j'admire la force de caractère en raison des conséquences après son accident, sa liberté de pensée et de vivre. Pourtant, elle possèdait une véritable obsession d'elle même et certaines de ses oeuvres sont presque agressive de part leur mise à nu. Enfin, c'est une personnalité qu'il est intéressant de découvrir.
60 ans 91 25732
Certaines oeuvres peuvent être dérangeantes. "L'Hôpital Henry Ford" par exemple (pourtant une de celles qui m'interpelle le plus...). Ou bien "Quelques petites piqûres"... Ou encore "la Colonne brisée", "le suicide de Dorothy Hale", "les deux Frida"... Ses natures mortes n'ont de mortes que le nom. Elles sont remplies de vie et de symboles de sexualité et de fertilité.

C'est vrai que la majorité de son oeuvre a été consacrée aux autoportraits et il serait faux de dire qu'elle n'y a pas de narcissisme dans ses tableaux. Mais elle a passé pas mal d'années couchée sans pouvoir bouger, bloquée dans des plâtres, avec des douleurs terribles qui l'ont d'ailleurs conduite à la toxicomanie à la fin de ses jours. Elle n'avait souvent pour compagnie que le miroir au dessus d'elle et ses pinceaux... Alors à part elle, qui pouvait-elle peindre ? Et ce n'est pas Diego Rivera qui l'a vraiment aidée dans ces moments là...

Je crois que ce qui choque, c'est la différence entre ses autoportraits qui paraissent si normaux et anodins, voire quasiment identiques à peu de choses près, et les oeuvres plus "dures". Mais si on regarde bien les autoportraits, il y a pratiquement toujours ces signes de souffrance matérialisés par qq détails : un collier en barbelés, qq gouttes de sang, des "fractures" dans la couleur, des fruits qui n'en sont pas vraiment, des cheveux devenant des racines qui plongent dans la terre...

Je crois que c'est ça qui m'a fascinée dans l'oeuvre de Frida Kahlo. Tout ce qui est caché derrière le portrait le plus anodin. Après, les oeuvres plus crues en paraissent différentes.

A l'époque, le Mexique vivait des moments bien difficiles et sortait d'une période trouble. Les mexicains avaient perdu dignité et humanité. Le seul moyen de les retrouver était de montrer la souffrance. Frida ne montre pas que la sienne mais aussi celle de son pays.

"Ils pensaient que j'étais une surréaliste, mais je ne l'étais pas.
Je n'ai jamais peint de rêves, j'ai peint ma réalité." Frida Kahlo
59 ans Ici et maintenant 561
Ne pas oublier l'excellent livre que j'avais lu il y a très longtemps "Frida Kahlo" de Rauda Jamis, où l'auteur raconte l'histoire en se mettant à la place de Frida Kahlo, un texte très vivant et très émouvant.
40 ans ROUEN 76
Moi aussi j'adore Frida je la trouve vraiment formidable elle avait un courage extraordinaire et une volonte de fer....
J'ai evidemment le film et pas mal de bouquin sur elle et j'ai ete enormement deçue de ne pouvoir voir l'expo qui se tenait a paris il ya un ou deux ans....
J'espere vraiment pouvoir voir des q'une expo a prochainement lieu en France ou reve de reve aller voir au Mexique ahhhhhhhhh :D
B I U