MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Famille d'accueil ?

44 ans France 5623
à l'occasion d'une rencontre professionnelle une question m'est venue:

Qui sont les familles d'accueil ( où l'on place les enfants, suite à des décisions de tribunaux) ?


ont  
elles une formation particulière ( psychologique? pédagogique? )? quelles sont les conditions requises pour être désignée famille d'accueil? sont elles rémunérées? si oui de combien? etc....
M
47 ans vosges 34
chère boréale, me voilà bien placée pour te répondre : je suis éducatrice au ministère de la justice et je suis régulièrement amenée à bosser avec les familles d'accueil.

Il y en a de deux sortes : les familles d'accueil de l'aide sociale à l'enfance, qui prennent en charge les jeunes enfants, les handicapés et/ou les enfants en grande difficultés familiale. Il y a ensuite les familles d'accueil agrées par la Protection judiciaire de le jeunesse (mon administration) et qui prennent en charge principalement les grands ados ou les jeunes délinquants.

en ce qui concerne l'aide sociale à l'enfance, je ne sais pas comment ils les recrutent ni quelle formation elles ont. en ce qui nous concerne, nous les recrutons par voie de presse, publication dans les journaux etc...
après il y a plusieurs niveaux de sélection : par téléphone dans un premier temps, puis ils doivent remplir un questionnaire un peu coton (qui en décourage plus d'un et heureusement). Ensuites'ils le renvoient, deux éducs vont faire une visite et puis si c'est ok, il y a encore une visite avec l'assistante sociale et la psy. et si c'est ok, ils sont agrées par la Direction Départementale...

ensuite en matière de formation, c'est plutot léger ! une recontre avec les autres FA et puis quelques réunions sur des thèmes bien précis.... ils osnt rapidement jetés dans la fosse aux lions il faut dire..

si tu vex en savoir plus, n'hésites pas à me contacter en MP.. a+
44 ans France 5623
merci pour ta réponse! :D
B I U