MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

arrivée de bébé dans une maison qui a un chat caractériel...

4467
Hello,

vous qui aviez un chat (moi c'est une femelle) qui était un peu votre bébé, qui dormait sur le lit, le canapé, allait où elle/il voulait, laissait des poils partout  
et s'installait au chaud sur les fringues qu'on avait oublié de ranger, les couvertures, plaids et autres coussins...

Un chat qui se prend pour la princesse/prince de la maison, parce que ses propriétaires (ben oui nous quoi...) l'avaient laissé faire, et la cajolaient toutes les 5min ...

Comment avez-vous géré l'arrivée de bébé?

Nous d'office on a dit "on ferme les chambres, jamais le chat dans la chambre du bébé, on va l'habituer avant la naissance".

bon ok, c'est sur pas de chat dans la chambre, un accident arrive si vite et les chats aiment la chaleur des bébés et peuvent causer un drame.

Mais bon... ma chatte, qui est un amour avec nous deux, a quand même son caractère bien trempé (je l'aime aussi pour ça mais bon). Elle miaule beaucoup si quelque chose lui manque (notamment la bouffe, car même si elle a des croquettes à dispo en permanence, elle préfère naturellement la patée...). Mais surtout elle feule et grogne contre les gens qu'elle ne connait pas, heu même ceux qu'elle connait, en fait tout le monde sauf nous deux :( On ne comprend pas pourquoi, elle semble avoir peur. Elle ne vient pas griffer, elle gronde et elle va se planquer.

On se dit que le bébé aura notre odeur, qu'elle s'habituera à sa présence, qu'on continuera à la caliner pour pas qu'elle soit jalouse (et parce qu'on l'aime bien notre mémère!), et dans le pire des cas elle se planquera sous le lit... Elle boudera surement mais s'y fera non?

bref, vous avez connu ça?
51 ans pépettesland 1803
Alors j'ai le meme en version male (non castre en plus).
Sauf qu'en plus il n'aime que moi et qu'il me colle tout le temps.
Ben ca se passe tres bien avec les enfants.
Qd le premier est ne il a pris son role de chat aine tres au serieux et venait nous disputer si on avait le malheur de laisser bebe pleurer.
Il surveillait aussi qu'on lui donnait correctement le bain.
Plus tard il a servi de temps en temps d'oreiller durant les changes.
Tant que les gars etaient petits ils avaient le droit de tout lui faire sans qu'il se rebiffe (meme si ils lui faisaient mal, le chat ne bonchait pas).
Par contre, lorsque les gars ont grandi et ont ete en age de comprendre, le chat leur a montre qu'ils devaient etre doux avec lui. Il ne les a jamais griffe mais ils ont eu des baffes et des ffftttt.
Par contre, la derniere a strictement tous les droits avec lui. Meme plus grande. Elle peut lui mettre des noeuds roses dans les poilous si ca lui chante, le promener dans sa poussette, il ne se rebiffe pas du tout, au contraire il la recherche.
Je sais pas si c'est parce que c'est une fille ou quoi mais c'est clairement la chouchoute du matou.
Et pourtant maintenant il commence a se faire vieux (14 ans) donc il pourrait eventuellement etre moins patient.

Par contre, depuis tout petit, il sait qu'il est interdit de griffer, meme pour jouer.

C'est vrai aussi que tant que les enfants etaient nourrissons le chat n'avait pas le droit d'aller dans leur chambre qd ils dormaient.
41 ans 343
moi j'ai de la chance notre chat l'ignore pour le moment ... il ne l'approche pas ou se frotte juste au transat quand je suis à coté.
Par contre pour la chambre je disais la même chose aussi (avant la naissance) quelle resterai fermée, mais j'ai remarqué que plus la porte est fermé plus il essayait de rentrer dedans. J'ai donc décidé de laisser la chambre entre ouverte (toujours avant arrivée bébé) et depuis il n'approche plus la chambre, ne rentre pas tout seul dedans. C'est comme s'il avait compris que cette chambre n'était pas pour lui.

Par contre il m'est arrivé une fois ou deux de le retrouver dans le transat ou sur le tapis d'éveil (vide bien sur)
Sinon la nuit il est enfermé dans la buanderie donc je suis certaine qu'il ne rentrera pas dans sa chambre
54 ans 735
elle s'y fera ;)

j'ai même vu des chats au caractère réputé difficile se laisser "malmener" sans broncher par le bébé de la maison (malmener = le bébé ne faisait pas exprès, mais c'est doux un chat, et les bébés ont tendance à attraper comme ils attrapent leur hochet, ça doit pas faire du bien aux oreilles ni à la queue ! :D )

on a toujours laissé l'accès à toute la maison comme auparavant (ta minette voudra voir de toute façon). le lit de ma fille était enroulé dans une moustiquaire, et quand la chatte (une divine princesse elle aussi) a réussi à passer dessous parce que ça la démangeait trop, elle s'est mise aux pieds du lit.

et on s'endormait souvent à deux, nous les parents, et on se réveillait à 4 parce que ma fille et moi nous étions endormies dans le lit pendant la tétée, et que la chatte venait se mettre avec nous de toute façon ;)

bref : ne stresse pas avant, vous verrez bien le moment venu ;)
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Comme tu l'as dit, c'est une chatte. A mon avis, elle "sent" ce qui arrive et aussi possessive qu'elle soit, il y a des chances que son instinc maternel en face une protectrice de ton bébé.
Ceci dit, je parle par expérience mais avec une chienne ! Donc pas sur qu'elle ai la même réaction!
Ceci dit, si un matin elle insiste pour monter sur le lit, et ne te quitte pas de la journée, prépare toi à accoucher bientot! Les animaux sentent ces choses là ! ;)
45 ans pres d'orleans 1304
J'ai trois minettes anciennes princesses du royaume qui ont appris à changer leurs habitudes depuis l'arrivée de Jules (26 mois).
Comme la naissance du BB a coïncidé a 3 semaines près à l'installation dans un nouvel appart on a pris les habitudes plus facilement.
Elles essayent toujours de se faufiler sur notre lit ou celui du petit mais dans l'emsemble ca va elles respectent les territoires attribués
Tigrou un an lors de la naissance de Jules est un chatte tres craintive et tres soumise...elle evite le petit au maximum et quand il pleure ou crie c'est comme si c'etait une alerte à la bombe pour elle, elle file oreilles et queue baissée se planquer.
Boulette sa soeur est une vraie pot de glue, elle me collait enceinte ..jules lui mettant des coups de pieds ou poings pendant qu'elle roupillait sur mon ventre...Avec Jules c'est une vraie chienne de berger quand il etait BB et qu'il pleurait elle arrivait en miaulant genre "bin alors fais quelque chose il pleure tu l'entends pas ou quoi?"
Cocote 12 ans à la naissance...qui a osé me piquer mon coussin preféré ??? elle essayait de se coucher sur nous alors qu'on avait le BB dans les bras et accessoirement donc de se coucher dessus.

pour les 3 chattes je ne compte pas le nombre de fois ou je les ai sorties du transat, du parc,de la chaise haute,...mais aucun accident à declarer ...sauf peut etre des courses poursuites de jules après les chats :D :D
45 ans pres d'orleans 1304
Je confirme les dires de finette... ici aussi meme tigrou se laissait malmener par les petits doigts de jules emmelant les poils ou tirant une oreille ou une moustache...ce sont aussi de très bon coussins :D et ca fait seulement un ou deux mois que les chats lui crachent dessus quand elles ont en marre et partent en lui jettant un regard dedaigneux.

Pour l'odeur du BB moi j'avais dit à mon compagnon d'etaler les pyjamas du bb qu'il avait porté à la maternité dans la maison pour qu'elles se familiarisent à l'odeur.
1547
Tricheuse, tjrs tt comme moi ;)

Moi ma chatte, qui est ultra caractérielle et pas trop sociable, a eu énormément de mal à s'y faire, et je pense qu'elle doit pas avoir bcp d'instinct maternel lol. Ou alors il est bien bien enfoui !

Au début elle testait tt le matos de puériculture lol. Elle allait ds le couffin, dans le berceau, dans le lit, on a du se battre pour qu'elle arréte et mettre des obstacles.
Elle qui n'est pas super sportive là on aurait dit une folle, complétement obsédée par le berceau, au point de réussir à ouvrir la porte de la chambre de la petite quand elle est fermée !

Juste avt la naissance elle nous a fait une belle poussée de je sais pas quoi. Elle s'est chopée pleins de croutes, sans raisons puisqu'elle ne sort pas vu qu'on est en appart'.
En allant chez la véto elle ns a dit que c t du stress lol.
Parce qu'en fait notre bureau est devenu la chambre de la petite. Avt c'était le fief du minou, elle y dormait. Et là on est obligé de fermer la porte et de l'en éloigner.

Elle a été sous antibios un moment et on a du la chouchouter encore plus lol.

Quand la petite est arrivée elle a d'abord eu une réaction de peur. Elle la regardait de loin avec un air craintif, sursautait au moindre de ses bruits. On surveillait tjrs.
Ca a duré un bon moment.
Puis y'a eu la période où elle voulait reprendre le dessus, là c'était encore plus compliqué, on restait tjrs ds les parages car elle aurait bien aimé aller voir de plus prés.

Et là on a un chat en or ! Elle qui n'était pas affectueuse, même avec ns, jamais sur les genoux etc, bah là elle vient souvent nous voir, vient se faire caliner, elle ronronne, joue... Et avec la petite ça va bcp mieux, au contraire.
Elle vient svt sur mes genoux quand j'allaite la petite. Je sais pas si c'est de la jalousie, de la possessivité ou un sentiment d'abandon mais elle est super gentille.
Bien sur on ne la laisse jamais seule avec la petite, parce que maintenant elle aimerait bien dormir dessus.

C'est une surveillance de ts les instants !
4467
he bien vous me rassurez quand même ! evidemment il faudra faire attention et je pense que MmeProutprout on doit avoir un peu le même animal en effet, même si la nôtre est hyper caline voire pot de colle avec nous, il faudra la surveiller tout le temps.

La porte normalement elle ne sait pas l'ouvrir. la chambre de la petite sera notre chambre actuelle, et notre chambre sera la bureau, elle va dans les deux aussi bien l'une que l'autre, tout comme le salon, la cuisine. elle dort là ou c'est confortable lol.

Je lui ai fait une "cabane" avec des plaids dans un panier à linge, près de mon lit, là elle dort elle se l'est approprié (depuis quelques jours). Du coup j'espère pouvoir mettre ce panier ailleurs en temps voulu. On attend de faire la chambre de la petite pour lui interdire l'accès. Normalement elle ne gratte pas la porte, j'espère qu'elle ne miaulera pas, vu qu'il n'y aura personne dedans pendant quelques semaines, avant l'arrivée du bébé, le temps de s'y faire?

on ne sait pas si on mettra bébé direct dans sa chambre ou si on mettra un couffin dans la nôtre au début, dans ce cas il faudra aussi interdire notre chambre au chat, et ça ça va être dur, car la journée mon chéri est souvent sur le pc, vu qu'il bosse de nuit, et le chat est avec lui, sur le lit. Mais pour les siestes, le papa me dit qu'il mettra surement le bébé à côté de lui dans notre chambre, donc il va falloir interdire cette pièce ... :(

c'est là que j'ai peur que le chat se sente rejeté, et ne devienne hargneuse. quand je vois qu'elle voit ma belle mère presque tous les jours, elle lui donne à manger et tout, et le chat lui crache au nez ... pareil avec ma soeur qui a pourtant habité un an ici avec nous et le chat ... je crois que c'est un cas désespéré lol.

mais bon, depuis que je suis enceinte elle a changé de comportement, des fois elle se frotte à mon ventre, elle le renifle et elle me colle encore plus qu'avant. Je sais pas si elle a un instinct maternel, car elle est opérée, mais j'espère qu'avec les bébés elle sera différente:)
V
45 ans 989
J'ai des amis qui avait la meme...no probleme à l'arrivée des enfants.

Papa lui fait sentir les vetements de bebe au retour de la mat. Tu lui presentes bb à ton retour.
Elle est pas bete et comprendra.

Tout autant de calin et tu apprends à bb à respecter la louloute.
Ils devraient bien cohabiter.

Perso, nous avec les deux gros toutous, ca c'est super bien passé. Aujourd'hui c'est plus dur car ils aimeraient jouer avec Theophile lui aussi d'ailleurs...seulement à 36kg et 23kg je ne suis pas encore d'accord.
La nuit si on arrive pas assez vite, Madame ouvre la porte de la chambre de bb et s'installe à l'entree !!!
4467
oui mais les problèmes ne sont pas les mêmes entre un chien et un chat.
le chat peut quand même créer des décès de bébé parce qu'il s'intalle sur le bébé et l'etouffe ou lui fait lâcher le coeur... pas par méchanceté bien sur mais parce que bébé est tout chaud avec des vêtements doux et les chats aiment ça :(

c'est aussi ce qui fait peur
4467
et puis un chien obéit à peu près, même s'il n'est pas content. Alors qu'un chat est par définition plus indépendant et en fait un peu (plus ou moins selon les animaux) à sa tête :)
1547
Et puis on dit tjrs qu'un bébé ça sent le lait... C'est ptéte des bétises de grand mères mais bon, je suis tjrs surprise quand je vois mon chat loucher sur Anaëlle comme si c'était un super coussin moelleux.

Nous c'est pareil, elle n'a pas le droit d'alelr dans la chambre la nuit. La journée comme la petite dort dans son couffin avec moi ds le salon je la laisse tranquille, comme ça elle peut piquer son roupillon sur la couette comme d'habitude.

Je pense qu'il faut trouver un juste milieu, ne pas trop écarter le chat pr un rien sinon ça fait pire que mieux et le chat va vouloir retrouver son territoire coute que coute, quitte à ce que le bébé en pâtisse. Et il verra surement plus l'arrivée du bébé d'un mauvais oeil si du jour au lendemain il ne peut plus rien faire et se faire tjrs engueuler et pas caliner.
V
45 ans 989
tu interdis l'acces de la chambre au chat. C'est simple et clair et precis.
41 ans strasbourg 509
j'ai 3 chats, dont une très territoriale! mes chats ont tjr eu accès à tout l'appart, même à la chambre de bébé, sauf la nuit. mais ce n'était pas par crainte mais simplement à cause des bruits éventuelles qu'il pouvait y avoir la nuits à cause des chats!
en journée, j'ai enlevée quelque fois la minette du lit ou du transat de bébé et puis elle a compris! tout c'est passé naturellement avec bb1 comme avec bb2. on a pas fait de distinction entre avant et après la naissance.
lorsque je m'allongeais sur le lit avec mes filles quand elles étaient encore nourrisson, ma minette venait se coller a ns et quand bb pleurait elle miaulait et lui léchait les cheveux jusqu'à ce que bb se calme! c'était assez comique.
maintenant que ma 2eme puce à 20mois, et qu'elle me fait bêtises sur bêtises, elle peut faire ce qu'elle veut de la minette, au début, elle pouvait lui mettre le doigt dans les oreilles, lui tirer les poils, la queue, bref tt et elle ne bronchait pas, pourtant, elle a tjr était très agressive!(ben oui dsl on va croire que je laisse mes filles traumatiser mes cats, mais on peut pas être partout, j'ai beau faire gaffe au max, y a tjr eu un moment ou elles pouvaient aller les embêter!) maintenant, que ma 2eme est en age de comprendre, elle sait très bien qu'il ne faut pas la chercher!
de plus, mon autre chat, lui na jamais voulu que bb s'approche de lui, il la fait comprendre très vite et très tôt (quand bb à commencer à ramper), 2 ou 3 fois ma fille s'est pris des coups de patte (sans que le chat ne sort ces griffes), et ma fille aussi à compris qu'il ne falait pas aller vers lui.
B I U