MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Nouvelle découverte sur l'obésité

52 ans grand liege (Belgique) 820
Des chercheurs franco-américain ont découvert une protéine dans le ceveau qui agit au niveau de l'hypothalamus (encore) et qui commande l'appétit.
J'ai pas entendu plus car c'étais l'heure du repas  
des 2 arsouilles.
Si j'ai l'occasion, je vous en dirai plus plus tard...
47 ans IDF (94) 1547
c pas si nouveau que cela mais c en etude depuis qq années...cependant ils avancent lentement :(
51 ans Ici-là 1730
leptine?

comme joliemaman, j'en entendais déjà parler à la fac il y a pffffff années, mais aujourd'hui comme l'obésité a été reconnue comme une cause importante, le message est mieux réceptionné... ou bien mieux repris par les médias?
52 ans grand liege (Belgique) 820
Oui, c'est possible, le terme exacte alors serait la leptinokinase.

Mais bien sur, on en revient toujours au même, si c'est un problème comportemental, ça peut certainement aider, mais c'est pas tout...
47 ans IDF (94) 1547
leptokinase est une enzyme pas une proteine :) (quoique une enzyme peut etre une proteine aussi ;) )

peu importe


il faut arreter de voir l'obésité comme qqch d'uniforme
ce n'est pas uniquement un probleme comportemental, ni uniquement un probleme genetique ou uniquement hormonal... .... Il existe plusieurs formes d'obesités et ce qui sera vrai pour certain ne le sera pas chez d'autres :(
par exemple si on prend l'obesité d'origine génétique, elle represente quoi? 10% du total des obèses? c peu et bq a la fois, mais ces personnes là ne se traitent pas de la meme facon que qq1 qui a un probleme de comportement envers la nourriture. On aura beau changer leur facon de se nourir, leur regard vis a vis de la nourriture ca ne le fera pas maigrir :(




Pour la protéine au niveau de l'hypothalamus, j'ignore si la leptine agit sur l'hypothalamus, mais il y a des etudes sur l'Ocytocine(hormone synthetisée et sécrétée par le systeme hypothalamo-hypophysaire) qui montre que celle-ci diminue la sensation de faim, c une hormone de la satiété mais ces etudes concernent surtt pour le moment les anorexiques. Cependant par extension je suppose que certains chercheurs peuvent penser a l'etudier dans le cadre de l'obesité. c tt a fait probable :)
25680
voici l'info : Contrôle du poids et ... Une nouvelle protéine-cible
B I U