MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les modalités pour un mariage civil

5210
quelles sont les modalités pour un mariage civil où seuls seront conviés les témoins, quel prix quel conditions...sur le net ils parlent surtout de mariage en grande pompe avec tout  
la famille mais moi je ne peux pas. Quelqu'un a une idée des modalités?
52 ans Lorraine 4326
coucou

ca ne doit pas couter bien cher un mariage civil puisque c'est juste la "ceremonie" à la mairie
tu as juste un dossier à remplir
un certificat medical à fournir, je ne pense pas que la Sécu rembourse cette visite....
et eventuellement payer un notaire si tu veux faire un contrat de mariage.

Apres c'est toi qui vois pour une tenue sympa, les alliances et un bon p'tit resto pour feter ca avec tes temoins :-)
47 ans Lille 7000
le mariage civil ne coûte rien, tu dois simplement remplir un dossier que la mairie te donnera. Tu dois voir avec eux pr réserver la date et l'heure, ils demandent une photocopie des cartes d'identité des mariés et des témoins (qui doivent être majeurs), et un extrait de naissance des mariés. Tu dois passer avec ton zom une visite prénuptiale chez le toubib, avec des analyses de sang à faire et quand tu as le dossier complété, tous les papiers et le certificat prénuptial, tu rends le tous à la mairie. Ensuite seront publiés les bans, donc si vous avecz 2 domiciles différents de deux villes différentes, la publication des bans se fait en 4 ou 5 semaines, si vous avez le même domicile, ce délai est porté à 11 jours.
valà! ;)
60 ans 91 25732
Je vous confirme que l'examen prénuptial est remboursé par la sécu.

En fait un mariage civil ne coûte rien "administrativement". La seule chose qui est payante, c'est si vous décidez de faire un contrat de mariage. Il faut alors se rendre chez un notaire pour le faire établir et ça doit coûter à peu près entre 200 et 500 euros.
51 ans Ici-là 1730
as-tu déjà jeté un neu-noeil sur le site du service-public?
Je trouve cela très clair.
Maintenant en ce qui concerne le tra-la-la, cela ne tient qu'au budget que vous voulez y accorder... (faire-part - peu ou pas, salle, repas, etc...)
236
lililali a écrit:
quelles sont les modalités pour un mariage civil où seuls seront conviés les témoins, quel prix quel conditions...sur le net ils parlent surtout de mariage en grande pompe avec tout la famille mais moi je ne peux pas. Quelqu'un a une idée des modalités?


Nous nous avons choisi de nous marier mais surtout pas un mariage grde pompe ou il y a tjours des cons pour critiquer tes choix
Nous avons opté pour le pariage à las vegas et ce qui est cool c que notre famille pourra quand meme assister à la cérémonie via une web cam dans la chapelle.
Si on n'aurait pas fait cela perso j aurais aimé un mariage bien campagnard avec barbecue le style décontraté quoi mais hélàs les familles (et oui encore eux) n aurait pas accepté

Hier je me suis disputé avec une personne qui me jugeait (une de plus) du fait que je me marie si loin (je ne suis qu une méchante fille) je lui ai dit que c'était mon mariage et pas celui de mes parents, elle m'a repris en me disant bin justement non ce n'est pas ton mariage c'est le jour ou tes parents te marient ... :cry:
5210
Nan je veux me marier dans la ville ou nous avons grandis moi et lezomjerome (oui nos parents habitent sur la même commune) simplement je ne veux pas de toute ma famille parce que chaque fete de famille fini en pugila et que surtout je ne veux pas du copain de ma mère. Enfin ma grand mere est au courrant et demain je vais à la mairie chercher les papiers avec elle (je peux toujours pas conduire).
5210
apres reflexions le copain de ma mere sera là....et ma mère aussi qui sera mon témoin ;) c'est annoncé
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
lililali a écrit:
Nan je veux me marier dans la ville ou nous avons grandis moi et lezomjerome (oui nos parents habitent sur la même commune) simplement je ne veux pas de toute ma famille parce que chaque fete de famille fini en pugila et que surtout je ne veux pas du copain de ma mère. Enfin ma grand mere est au courrant et demain je vais à la mairie chercher les papiers avec elle (je peux toujours pas conduire).


Oh ben dis donc, ce ne serait pas par hasard une grande nouvelle que tu nous annonce là ? :multi:
47 ans ??? 473
Patty a écrit:
Je vous confirme que l'examen prénuptial est remboursé par la sécu.



tiens au passage petite question, il consiste en quoi l'examen prénuptial?? c'est un généraliste qui fait ça , genre certificat médical pour faire du sport ou c'est plus compliqué?
60 ans 91 25732
Oui c'est le généraliste qui fait ça. La plupart du temps, si ton médecin te connait bien, il te délivre le certificat comme ça en te disant "Félicitations, et apportez moi des dragées !" :lol: Il recommande simplement les sérologies si on ne les a pas déjà faites et la détermination du groupe sanguin.

Sinon, légalement , chaque futur marié doit avoir son certificat établi moins de deux mois avant la date du mariage.

Le médecin doit interroger les futurs mariés sur leurs antécédents médicaux et familiaux (maladie héréditaire, génétique, diabète, hypertension...), transfusions sanguines, et regarder le carnet de santé.

Puis examen clinique complet et proposition pour madame d'un examen gynéco.

Enfin, on fait établir les sérologies des maladies suivantes : Rubéole, Toxoplasmose (obligatoires), HIV si le couple le souhaite. Pour la syphillis, ça n'est plus obligatoire. On détermine aussi les groupes sanguins.

Puis au cours d'une seconde visite, on rapporte les résultats qui sont commentés par le médecin qui devrait, en principe, informer le couple sur la contraception, les méfaits de l'alcool et du tabac, l'hygiène de vie, la sexualité...
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
c'est pas plutôt moins de deux mois avant le dépot du dossier ?
60 ans 91 25732
Si !
J'ai marqué quoi ? Avant le mariage ?
Faut que j'arrête la Vittel Citron ! :lol:
B I U