MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

A lire : 2 études de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie

37 ans guingamp 2
Bonjour

ces infos sont super intéressantes mais il y a une chose qui m'échappe. Un très bon ami fait 1m70 pour plus des 150kg soit un imc à environ 50 (obésité  
morbide). Il a vu un chirurgien, ok l'opération était prévue et là surprise, la sécu ne prend pas en charge l'opération....
3000 euros il les as pas donc il abandonne l'idée. est ce normal que la sécu ne prenne pas en charge l'intervention? c'etait une gastroplastie de prévu.
40 ans Orléans 908
Je dirais que l'IMC n'est pas le seul critère pris en compte par la sécurité sociale... Il y a la nécessité que tous les professionnels de santé donnent leur accord, et que le patient puisse justifier d'un suivi psy et diététique d'au moins 6 mois, et qu'il ne présente aucune contre-indication (trouble du comportement alimentaire, trouble dépressif, etc.).

Il y a probablement une raison valable au refus par la sécu...
M
37 ans 27
Bonjour,
les différents liens ne sont plus accessibles. Quelqu'un saurait-il où ces études sont consultables ?
Ou se souviendrait-il des auteurs de l'étude ?

Merci d'avance!
C
67 ans Dans l'Orne, en Basse-Normandie 8
Voilà, je voudrais apporter ma petite pierre à la construction de ce forum sur la chirurgie de l'obésité qui n'est pas une petite "affaire".
Perso, je dois me faire faire une sleeve fin novembre, mais cela fait déjà 9 mois que je suis "dans un réseau" d'un hôpital de Basse-Normandie qui s'occupe des personnes en surcharge pondérale et particulièrement étant en obésité morbide comme moi. J'ai 56 ans, mesure 1,60m et pèse 116kgs. Il y a 34 ans, lorsque je me suis mariée je pesais 50kgs. J'ai eu 6 enfants : je précise qu'après chaque grossesse, mon poids redevenait "normal" sur les 3 premières que j'ai eues. Ensuite j'ai commencé à prendre du poids de façon inconsidérée dès que j'avais un souci (problème de santé des enfants, problème financier et surtout clash que j'ai provoqué avec mes parents pour ne pus les voir suite à une enfance de maltraitance + viol par mon père à l'âge de 14 ans accepté par ma mère qui me détestait - bref : idyllique sur toute la ligne, ce qui m'a conduite à des psychothérapies nombreuses et donc des poids yoyo qui ont finis par rester et m'ont amenés à ce poids).
C
67 ans Dans l'Orne, en Basse-Normandie 8
Je poursuis donc mon histoire... Je n'ai donc jamais nourri de haine pour ce corps trop gros et le regard des autres m'a toujours laissée de marbre. La raison en est peut-être ces années à parler avec des psychologues et aussi un métier d'infirmière en psy qui m'ont appris à accepter les autres avec les différences physiques et autres.
Les problèmes ont sérieuseetn commencés à apparaître il y a 2 ans lorsque mes ronflements intempestifs gênaient tout le mnde à la maison. De plus, mon mari et les enfants restatn de la famille s'inquiétaient des pauses respirtoirs que je faisais. Après un examen pratiqué à l'hôpital, il s'est avéré que mes apnées durant le sommeil étaient très nombreuses, très longues et c'est la raison pour laquelle je me réveillais souvent avec des maux de tête, mal à la gorge et complètement dans le coltard toute la journée. Ces ronflements étaient dûs à mon surpoids qui entraînaient un affaissement dans le fond de la gorge et ne laissaient plus passer l'air de façon convenable. J'ai donc été appareillé pour que ces apnées disparaissent la nuit.
C
67 ans Dans l'Orne, en Basse-Normandie 8
Resuite... Pas très agréable, et contraignant, mais des nuits plus sereines, des réveils en meilleure forme et surtout pas de gêne pour les voisins ! Un R.V. aété pris à la suite avec un endocrinologue toujours du même hôpital car se greffait un problème de pilosité abominable pour moi, mais bien réel. Après une batterie d'examens, il s'est avéré que j'avais une petite hypothyroïdie, mais la raison de cette pilosité était (eh oui !) le surpoids qui souvent entraîne ce genre de souci. Donc, ce médecin m'a proposé de me diriger vers LE RESEAU qui un réseau composé d'un chirugien, de diététiciennes, de psychologue, de psychiatre, de cet endocrinologue qui nous conseillent, nous proposent 3 types de chirugie : l'anneau, la sleeve et le by-pass. Ce sont eux qui voient ce qui peux le mieux nous convenir lorsque l'on arrive à un tel surpoids. Nous passons donc "dans les mains" de tout ce beau monde qui donne un avis favorable ou non pour un type d'intervention. Pour eux, c'est très important, car il y a un changement du corps radical et ils venlent s'assurer que la personne pourra assumer ce changement.
C
67 ans Dans l'Orne, en Basse-Normandie 8
Suite... Les consults aec la psychologue sont 1 fois/semaine puis 1 fois /15 jours, moins pour les diététiciennes (elles veulent svoir notre rythme de repas et donnent des conseils pour l'après-opération. Le chirugien et l'endocrino eux résevent les consults afin de voir si notre désir d'opération est bien ancré (normal !!!), si l'on a bien compris les risques, la technique utilisée et ce que cette opération représentent. La décision la plus importante est celle du psychiatre qui, après un entretien bien dirigé et les comptes-rendus de ces collègues donne ou non le feu vert. Normal, si une personne est mal dans sa peau ou est peu motivée pour cette interv ention, il y a peu de chances que celle-ci réussisse. Pour finir, un staff est organisé avec tous les acteurs de ce réseau pour d&écider définitivemetn de la technique opératoire à utilise, la date, etc. Mais il fut savoir que j'ai entière confiance,car ce n'est pas fait à la légère. En effet, il faudra pratiquement attendre 1 an entre la 1ère consultation et la date de l'intervention afin que cela ne se fasse pas dans la précipitation.
C
67 ans Dans l'Orne, en Basse-Normandie 8
En effet, le chirugien m'a bien expliqué que dans certaines cliques ou hôpitaux, cela se faisait dans un délai de 2/3 mois avec une hospit de 5/7 jours maxi. Seulement, voilà : bonjour les dégâts ! Dans cet hôpital, les opérés restent 15 jours, car effectivemetn, il peut y avoir des complications (le risque 0 n'existe pas dans n'importe quelle intervention, d'ailleurs -là-dessus, les gens ne sont pas raisonnables ni lucides-) surtout pour la réalimentation, les fuites gastriques éventuelles, etc. Nous rentrons 2 jours avant l'intervention pour les examens d'usage et 10 jours avant celle-ci, il y a 10 jours de régime afin de mettre le système disgestif au repos, compsoé essentiellement de compotes, fruits, légumes, pain. Bref, assez léger. Par la suite, LE RESEAU continue à voir les gens opérés pendant environ 2 ans puisqu'il faut compter perdre du poids de façon continue et raisonnable durant cette période qui est une moyenne. Il faut savoir que de perdre entre 25 et 35kgs détend la peau d'une façon importante.
C
67 ans Dans l'Orne, en Basse-Normandie 8
Suite et bientôt fin... De ce fait, la CPAM prend en charge une chirugie esthétique réparatrice du corps, car la peau flsque et détendue ne permettrait pas une vie "normale" que ce soit physique ou moral.
Pour ma part, je pense que c'est une chirugie lourde, qui demande un grand investissement de la part de la personne qui DOIT et VEUX faire cette démarche, mais aussi et surtout de l'équipe soudée qui intervient à tous niveaux. J'ai la chance d'avoir au sein de cet hôpital de province pas hyper important, mais sérieux des gens compétents qui prennent leur temps afin de ne rien précipiter. 1 an de démarche avant a, c'est long, mais je pense que c'est nécessaire afin que des bêtises ne soient pas faites et des regrets s'installer.
Je précise que MOI, contrairemetn à d'autres, ne sortirai pas 1 seul centime de ma poche, que'il n'y aura pas de supplément d'honoraires et qu'une chambre individuelle est donéne à la personne qui se fait opérer, car 15 jours, c'est long et le repos est nécessaire.
C
67 ans Dans l'Orne, en Basse-Normandie 8
FIN !!!
Enfin, je tiens à préciser pour les personnes qui se permettent d'émettre un avis sans prendre en compte les paramètres tels que : l'endroit où l'on se fait opérer, le sérieux de l'équipe de prise en charge, etc, qu'elles devraient SE TAIRE.
En effet, les médecins sérieux font apparaître les risques d'une obésité morbide (et non pas la chance que l'on pourrait avoir de ressembler à JESSICA ALBA ou CINDY CRAWFORD : à moins d'y croire et d'être débile, ça ne risque pas d'arriver), à savoir, crise cardiaque infarctus, rupture d'anévrisme, etc. Sans compter qu'arrivée à un poids comme le mien, il devient impossible de faire quoi que ce soit : faire de la marche,désherber, passer l'aspirateur, faire une machine de linge sans être essouflée, s'arrêter 2/3 fois pendant ces actes car souffrant trop des reins. Que ces gens réfléchissent bien à ce qu'est la non-vie de personnes comme nous !
V
53 ans 23
capucine61
je suis de la basse normandie moi aussi
a coté alencon
j ai mon 1er rendez vous septembre sur le mans
j ai hate et un peu inquiete
voila a bientot de te lire si tu veux
bonne soireé vero
19
je pe,se que rien ne vaut le bien etre mental pour s assumer et perdre du poids sans frustration
C
46 ans 1
bonjour les filles je suis nouvelles sur le site et je suis en demarches pour by pass pour novembre 2013 je souhaiterais plus d'infos sur celle qui vont le faire ou l'on deja fait je suis en obesité morbide merci de m'aider car mes proches ont peur de l'intervention :)
16
perso j'ai lu un article qui parlait d'un taux de suicide important apres intervention ....
69 ans moselle 42
141464 a écrit:
je pe,se que rien ne vaut le bien etre mental pour s assumer et perdre du poids sans frustration


je suis d accord avec toi mais il est parfois nécessaire d'avoir un p'tit coup de pouce!
un jour je me suis réveillée en me rendant compte que je m'effaçai de plus en plus derrière près de 125kilos; je ne suis pas très grande, 1metre60 ;essoufflée , gênée dans mes mouvements qui etaient de plus en plus limités , diabète ,cholestérol , douleur aux jambes genoux talons, et souffrance dans mon âme que je ne gérai plus. j'accueille des enfants et un jour je n'ai pas réussi à me relever alors que je m'étais accroupie pour aider un p'tit loulou qui venait de tomber ! Ca a été le déclic !
démarche dans ma tête pour comprendre et modifier la vision de ce que j'étais; j'ai changé de mode alimentaire et je me suis délestée de **** kilos en 1an !
Alors oui la chirurgie réparatrice a été nécessaire! surplus de peau qui ne se rétractait plus car manque d'élasticité(forcement avec tous ces régimes privatifs que je m'étais infligée en vain!!!
B I U


Discussions liées