MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Fracture

38 ans 3267
Je sais que ce téléfilm est passé depuis une/deux semaines un mardi surfrance 2 et que je m'y prends tard, mais il me faut parfois du temps pour mûrir mes  
p'tites idées... Globalement, j'ai trouvé que c'était assez réaliste, mais deux trucs m'ont embêtée:
1)Lorsque Lakhdar, l'élève au centre du téléfilm, lance que l'avenir des élèves de la ZEP c'est le lycée pro puis le Pole Emploi, je n'ai pas trop aimé de retrouver le cliché franco-français du lycée pro pour les cancreset les futurs chômeurs. Il n'y a pas de honte à être en lycée pro, si on est dans une voie qui plaît. Je dirais même qu'il vaut mieux un lycée pro et un projet de vie que de galérer en lycée général. A croire que tout cequi n'est pas intellectualisant est dégradant! :evil:
2)La fin du téléfilm, avec l'enlèvement du petit garçon juif. Perso, je n'ai pas pu m'empêcher de faire une connexion avec l'affaire Halimi et le Gang des Barbares, et cette histoire n'a rien à voir avec la situation sociale des banlieues. Il s'agit de préjugés et de barbarie, pas de misère. Comme on ne peut pass'empêcher de comprendre le geste de ces gamins, le parallèle peut être dangereux: croire comprendre le geste des assassins d'Ilan Halimimi
B I U