MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Césarienne programmée à 38 SA, des infos???

41 ans Montréal 1666
J'hésite à écrire ce mot, mais vous en ferez bien ce que vous voudrez.

Il est vrai qu'on ne peut pas déclencher un accouchement après une césa rapprochée, mais les  
accouchements, règle générale, se passent bien mieux sans déclenchement. Il reste toujours possible de faire une césa si jamais ça ne se produit pas!

Tant qu'à la césa, si votre souci est la sécurité, ça reste moins sécuritaire q'un accouchement par voies basses.

Un AVAC rends aussi les grossesses et les accouchement qui suivront plus sécuritaires.

Il n'y a habituellement pas de raisons médicales pour une césa préprogrammée autre que la convenance du médecin ou des parents qu'on a mal informé.

Quoi que vous choisissiez, ça ira probablement bien, mais je préfère les choix éclairés, même s'ils sont parfois plate à entendre, aux regrets!
44 ans Rennes (35) 8666
Vertige a écrit:
J'hésite à écrire ce mot, mais vous en ferez bien ce que vous voudrez.

Il est vrai qu'on ne peut pas déclencher un accouchement après une césa rapprochée, mais les accouchements, règle générale, se passent bien mieux sans déclenchement. Il reste toujours possible de faire une césa si jamais ça ne se produit pas!

Tant qu'à la césa, si votre souci est la sécurité, ça reste moins sécuritaire q'un accouchement par voies basses.

Un AVAC rends aussi les grossesses et les accouchement qui suivront plus sécuritaires.

Il n'y a habituellement pas de raisons médicales pour une césa préprogrammée autre que la convenance du médecin ou des parents qu'on a mal informé.

Quoi que vous choisissiez, ça ira probablement bien, mais je préfère les choix éclairés, même s'ils sont parfois plate à entendre, aux regrets!


Dans mon cas, le choix de la cesarienne programmée va au dela d'une decision due a d'eventuelle complications "physiques". Je ne connais pas votre parcours, mais je connais le mien.
J'ai vécu il y a tout juste 12h de travail qui se sont terminés par une césarienne d'urgence pour détresse foetale, et tout ça s'est soldé par le décès de ma fille 3 jours après sa naissance.
Même si effectivement dans l'absolu je préférerai un AVAC, l'éventualité de revivre tout ça ne serait moralement pas possible. Il nous a fallu des mois pour nous remettre de tous ça (et nous ne sommes, ni ne serons jamais totalement remis) et je ne me vois pas revivre tout ça... c'est juste pas possible...

Du coup me parler de "convenance du médecin ou de parents mal informés" me paraît fort déplacé...
S
101 ans 4480
Je pense que Vertige veut simplement dire qu'un accouchement par voie basse qui se déclenche de lui même sera plus sécuritaire qu'une césarienne, vu que dans votre cas, votre bébé va bien.
C'est horrible ce qu'il s'est passé pour votre petite puce l'année dernière mais est-ce qu'une césarienne programmée pour votre second enfant va changer quelque chose ?
Votre petite avait une malformation de quel type aux poumons ? Ca n'avait pas été vu avant la naissance ?

En tous cas, je ne me permettrais pas de juger votre décision à ton chéri et toi ;) Votre situation est particulière et je comprends que tu ne veuilles pas revivre la même chose que l'an passé.

Bon courage :)
44 ans Rennes (35) 8666
TheSunIsYellow a écrit:
Je pense que Vertige veut simplement dire qu'un accouchement par voie basse qui se déclenche de lui même sera plus sécuritaire qu'une césarienne, vu que dans votre cas, votre bébé va bien.
C'est horrible ce qu'il s'est passé pour votre petite puce l'année dernière mais est-ce qu'une césarienne programmée pour votre second enfant va changer quelque chose ?
Votre petite avait une malformation de quel type aux poumons ? Ca n'avait pas été vu avant la naissance ?

En tous cas, je ne me permettrais pas de juger votre décision à ton chéri et toi ;) Votre situation est particulière et je comprends que tu ne veuilles pas revivre la même chose que l'an passé.

Bon courage :)


Juliette allait très bien aussi. Elle est née a terme avec 3 kilos 600 pour 54 cm. Et non rien n'avais été décelée aux echographies, on l'a su quand elle a été en réa neonat.
Du coup, ce que ça va "changer", c'est qu'on ne va pas revivre ce qu'on a déjà vécu.
Encore une fois je ne suis pas forcément pro césarienne, et je n'en fais pas l'apologie. Par contre je sens que ça va vite me gonfler si je dois commencer à justifier mes choix alors que je ne faisais que poser une question concernant une décision qui de toutes façons est déjà prise...
S
101 ans 4480
Stef_ a écrit:
TheSunIsYellow a écrit:
Je pense que Vertige veut simplement dire qu'un accouchement par voie basse qui se déclenche de lui même sera plus sécuritaire qu'une césarienne, vu que dans votre cas, votre bébé va bien.
C'est horrible ce qu'il s'est passé pour votre petite puce l'année dernière mais est-ce qu'une césarienne programmée pour votre second enfant va changer quelque chose ?
Votre petite avait une malformation de quel type aux poumons ? Ca n'avait pas été vu avant la naissance ?

En tous cas, je ne me permettrais pas de juger votre décision à ton chéri et toi ;) Votre situation est particulière et je comprends que tu ne veuilles pas revivre la même chose que l'an passé.

Bon courage :)


Juliette allait très bien aussi. Elle est née a terme avec 3 kilos 600 pour 54 cm. Et non rien n'avais été décelée aux echographies, on l'a su quand elle a été en réa neonat.
Du coup, ce que ça va "changer", c'est qu'on ne va pas revivre ce qu'on a déjà vécu.
Encore une fois je ne suis pas forcément pro césarienne, et je n'en fais pas l'apologie. Par contre je sens que ça va vite me gonfler si je dois commencer à justifier mes choix alors que je ne faisais que poser une question concernant une décision qui de toutes façons est déjà prise...


Tu n'as pas à te justifier, rassure toi ;) Et je comprend votre décision, vu votre passé.
Bon courage en tous cas :) Je te souhaite une magnifique rencontre avec ton petit loulou ;)
40 ans Vannes 2776
En effet, l'intervention est fort déplacée...

La question ne portait pas sur "dois-je faire une césarienne?Est-ce que c'est mieux qu'un accouchement naturel?"
C'est un fait, ça va se passer comme ça.
Pour nous ça sera césarienne ;)

Autant le vivre bien , le mieux préparé possible :D
44 ans Rennes (35) 8666
ptitefleur44 a écrit:
En effet, l'intervention est fort déplacée...

La question ne portait pas sur "dois-je faire une césarienne?Est-ce que c'est mieux qu'un accouchement naturel?"
C'est un fait, ça va se passer comme ça.
Pour nous ça sera césarienne ;)

Autant le vivre bien , le mieux préparé possible :D


:kiss:
41 ans Montréal 1666
Je comprends tout a fait, vu ta situation, que tu souhaite avoir une césarienne. Toutefois, c'est à ça que je réagissais

Citation:
donc césarienne avant terme pour éviter tout problème


Ça serait bien si c'était vrai. Malheureusement, ça ne l'est pas et pourtant cette idée est répandue...

Petitefleur, ce qui me parait déplacé, à moi, c'est d'annoncer qu'on s'en va se faire césariser avec le sourire. C'est "un fait qui va se passer comme ça" parce que vous l'avez choisi, autrement c'est très dommage, et c'est trop souvent dommage.

C'est bien de ne vouloir culpabiliser personne, et ce n'est pas mon but, mais quand on parle d'accouchement, d'allaitement, de césa, de péri, tout est tabou. Sous prétexte de ne culpabiliser les femme, on ne donne pas l'heure juste. Certaines personnes préfèrent ne pas choisir, mais je suis de celles qui pensent que les choix qu'on prends pour nos enfants, c'est une responsabilité qu'on a depuis le début.

Pour moi, la majorité des césa programmées, c'est comme si on enlevait l'apendice de tout le monde sans attendre de crise.

Il y a des cas ou la césa est préférable et si c'est un choix éclairé, tant mieux. Je voulais seulement ne pas passer sous silence ce sous entendu qu'une césa, ça n'est pas risqué, ou que c'est moins risqué qu'un accouchement par VB. Pourquoi j'y tiens à ce point? J'ai vu un tas de femme en clinique regretter cette intervention qu'on ne leur a pas présentée comme un choix et dont on ne leur a pas parlé des conséquences.

SInon, je suis vraiment désolée pour ce qui vous est arrivé, Stef, et je te souhaite une belle rencontre avec ce petit être qui arrive bientôt!
40 ans Vannes 2776
Encore une fois le débat n'était pas là.... :evil:

Je préfère le prendre avec le sourire plutôt que de pleurer et d'avoir le sentiment de "rater" la naissance de notre enfant ;) Comme beaucoup de femmes, ici même sur le forum...

Les risques sont présents, je le sais puisque la dernière fois j'ai juste failli y passer ... :roll:

Mais dans mon cas, ils sont moindre que d'attendre...

Moi, j'ai eu la chance de savoir tôt dans ma grossesse que j'allais repasser par une césarienne. J'ai pu faire mon "deuil" de cet accouchement naturel que je ne connaitrais finalement jamais...

Donc oui, j'y vais avec le sourire, car je vais rencontrer mon bébé.
C'est ça l'important. ;)
44 ans Rennes (35) 8666
Vertige a écrit:
Je comprends tout a fait, vu ta situation, que tu souhaite avoir une césarienne. Toutefois, c'est à ça que je réagissais

Citation:
donc césarienne avant terme pour éviter tout problème


Ça serait bien si c'était vrai. Malheureusement, ça ne l'est pas et pourtant cette idée est répandue...!


Je pense que tu n'as tout simplement pas conscience de ce que tu dis.
D'une je ne "souhaitai" pas une césarienne, je souhaite avoir un bébé en pleine forme...
Deux, même si tu as des exemples de femmes qui regrettent leur césarienne, comme le fait remarquer petitefleur nous nous sommes déjà fait une raison.(Au début j'ai eu du mal à admettre que si on décide de faire un troisième enfant ce sera forcément par césarienne, et que jamais je ne connaîtrai un accouchement dit "normal".)

Et venir sous entendre sur mon post qu'une césarienne est plus dangereuse qu'un accouchement par voie basse me choque profondément; Parce que si on parle d'expérience de chacune, dans cas la, je vais aller sur tous les forums et crier à qui veut bien l'entendre qu'il ne faut surtout pas aller à terme et accoucher par voie basse parce qu'on peut perdre son bébé (même si à l'époque ou l'on vit c'est une chose qui m'hallucine encore...).

Je trouve ton discours culpabilisant, et il est clair à travers tes propos que tu es contre la césarienne.

Grand bien te fasse, je te souhaite de ne jamais vivre ce que j'ai vécu (et ce que je vis).

Mais je trouve scandaleux que tu viennes me dire sur un post qui avait a l'origine uniquement pour but d'obtenir des informations, que la césarienne c'est mal, que c'est dangereux et que d'une certaine façon je suis une mauvaise mère qui "préfère" une césarienne à un accouchement "normal" pour une question de confort.

Tout en ne faisant qu'ajouter à mon stress en me précisant bien que malgré ce que dit mon médecin et tout le "staff" médical qui m'entoure je prend un risque énorme en accouchant a 38 SA quant depuis des mois on essaye de me rassurer sur le sujet. Le gyneco m'avait proposée la date du 15 janvier, ce que nous avons refusé puisque nous savons que plus c'est tard et mieux c'est. A cote de ça, mon utérus cicatriciel me fait risquer une rupture utérine pendant le travail qui pourrait entraîner la mort de mon fils et la mienne. A choisir je préfère prendre le risque d'une césarienne...
41 ans Montréal 1666
Eh non, je ne suis pas anti-césarienne, je dis juste que la majorité de celles qui sont faites ne sont pas necessaires, et l'idée que ce soit plus dangereux qu'un accouchement vaginal n'est pas un opinion mais un fait. Tout ce que je dis, c'est qu'on présente souvent comme une obligation ce qui devrait être un choix pris en connaissance de cause. Un choix, ça implique que toutes les décisions éclairées sont valables, césa y compris!

Tu as raison petitefleur, beaucoup de VLRienne ont des césariennes, mais combien de celles là sont vraiment necessaire? Statistiquement, c'est CERTAIN que la majorité ne le sont pas (voir l'OMS ou n'importe quelle association de praticiens en obstétrique...). Suis-je la seule que ça scandalise?

Évidemment que l'important, c'est la rencontre avec ton bébé, mais va-ton supporter n'importe quoi avant pour autant? Si c'est votre choix d'avoir une césarienne, vraiment, je n'ai rien contre, mais n'allez pas propager l'idée que c'est une question de sécurité.

Le risque de rupture utérine pendant le travail est quasi nul pour un AVAC dans les règles de l'art après la première césarienne. Le problème, c'est quand les césariennes s'accumulent. Quand elles n'étaient pas utile, c'est juste dommage.

Vous avez peut-être raison sur le fait que ce n'est p-e pas le meilleur post pour parler de ça, mais tu ne parlais pas que de tes craintes, et je t'ai dit à quoi je réagissais. C'est mon futur métier, ça m'interpelle.

Pour le reste, tu peux être rassurée, les médecins font aussi des césas parce que ça leur évite des poursuites. C'est rapide et qui les concernent directement sont rares. A 38 semaines, bébé est viable sans assistance. Ça ira.

Sur ce, je ne viendrai plus vous inquiéter et, du fond du coeur, je vous souhaite une belle rencontre avec votre bébé.
43 ans mantes la ville(78) 4522
je pense que le soucis est que nous sommes française et vertige canadienne, et qu 'au canada en matière de suivi dde grossesse et accouchement c 'est pas du tout pareil , elle n 'ont pas autant d 'écho que nous , elle ont des maisons de naissance pour l 'accouchement ,je pense que vertige qui est élève sage femme si je ne me trompe pas parle aussi de son expérience pro , maintenant je comprend que petitefleur qui est césarisé pour raison édicale et stef qui est césarisé pour uérus cicatriciel et pour son passif très lourd se sente juger ,en france ce sont de bonne raisons pour une césarienne , les filles vous êtes et serez de très bonne maman et pas moins mère car césarisé.Je vos souhaite une bonne rencontre avec vos ptit bouts
S
89 ans 4951
Je regrette un peu la tournure qu'a pris ce poste.

Vertige malgré nos désaccords dans le post "accoucher à la maison" j'ai toujours respecté tes choix et tes avis et je n'ai pas de problème avec ce que tu dis mais je trouve que sur ce post tu n'aurais pas du intervenir de cette manière et cela dit sans agressivité aucune.

J'ai eu un 1er accouchement qui s'est terminé avec une césarienne en urgence pour souffrance foetale après une journée de travail. J'avais fait toute une préparation naturelle et j'avais le cerveau un peu farci de bonnes intentions. J'ai du coup vécu ma césarienne comme un échec, je m'en suis remise bien sûr, mais pour moi c'est aussi le fait de faire croire qu'on peut tout contrôler de manière naturelle qui fait que certaines femmes culpabilisent par la suite et c'est dommage. Je ne rentrerai pas dans le débat pour ou contre la césarienne car chaque camp a des arguments qui sont valables.

Le fait que stef soit retombé enceinte tout de suite après l'horrible perte de sa fille fait qu'un accouchement par voie basse n'est pas envisageable car tu sais que qu'en cas de rupture utérine le pronostic vital est fortement engagé. Mais on a toujours le choix.

Oui bien sûr qu'il existe un risque à une césarienne et j'en suis la preuve puisque ma 2ème césarienne ne s'est pas très bien passée, mais au moins elle ne prend pas le risque de rupture utérine. Comment intervenir alors que stef a vécu la pire des choses qu'on peut vivre c'est à dire la perte d'un enfant ?

Pour parler de moi après ce premier accouchement que je considérais comme "raté" j'ai voulu de toute mes forces un accouchement naturel car je me culpabilisais. J'ai changé de gynéco, j'ai pris un médecin qui prône l'accouchement naturel qui m'a assuré qu'on pouvait essayer, qu'il n'y aurait pas de provocation et qu'on ferait tout pour ne pas augmenter le risque de césarienne.

Or il se trouve qu'à la 32ème semaine j'ai eu la listéria et ses complications avec méningite et pendant les 2 semaines d'hospitalisation mon fils a souffert dans mon ventre mais il était impératif qu'il ne naisse pas sinon il naissait grand prématuré avec une méningite donc les conséquences auraient été soient mortelles soit handicapantes.

J'ai eu donc une fin de grossesse très différente car très surveillée et à la 36ème semaine mon gynéco pourtant très nature m'a conseillé (il m'a laissé le choix) de faire une césarienne pour laisser toutes les chances à mon fils car il avait déjà beaucoup souffert dans mon ventre et qu'il trouvait mieux de ne pas prendre de risque de souffrance foetale.

J'ai pris la décision très facilement j'ai dis ok car au vu de ce que j'avais vécu il n'était pas envisageable de faire autrement.

Paradoxalement cette césarienne je l'ai très bien vécue, je m'en suis remise physiquement et émotionellement beaucoup plus vite que la première car j'étais convaincue d'avoir fait le bon choix.

Tu as pensé que stef n'avait pas eu le choix, mais pourtant quand je l'ai lue, j'ai tout de suite pensé qu'elle faisait un choix éclairé, bien sûr que mon vécu influence ma décision.

Je suis contre la banalisation de la césarienne mais je crois que stef et petite fleur aussi et j'ai d'ailleurs répondu dans le post de cute en le disant.

Et je me permets de dire à petitefleur que je comprends qu'elle ait mis ce sourire pour la rencontre avec son enfant et non pour la césarienne. Je voulais tellement accoucher par voie basse mais après mon parcours cela ne m'a pas paru si important que cela. Ce qui était important c'était que mon fils soit en bonne santé (car il aurait pu avoir des séquelles de la méningite et on ne pouvait le voir qu'à la naissance).

Vertige je respecte complètement tes opinions simplement je trouve que sur ce post-là ton intervention n'était pas pertinente.

Stef et petitefleur je vous souhaite vraiment un bel accouchement par césarienne et tout le meilleur pour vos enfants. :kiss: :kiss:
56 ans Out of Africa... 4355
princessezelda a écrit:
Vertige ...mais je trouve que sur ce post tu n'aurais pas du intervenir de cette manière et cela dit sans agressivité aucune.



Pour ma part, je n'ai pas de jugement à porter sur les décisions de petitefleur et Stef.

Par contre, contrairement à toi, je trouve très intéressant le partage de Vertige et certainement pas culpabilisateur.
44 ans Rennes (35) 8666
Câline a écrit:

Par contre, contrairement à toi, je trouve très intéressant le partage de Vertige et certainement pas culpabilisateur.


Parce ce que ça ne s'adressait pas a toi directement... Personnellement je suis déjà culpabilisée en permanence par la société et/ou les gens qui pensent que je vais avoir une césarienne de "confort". Sans comprendre que je vais "subir" une césarienne, le choix du mot n'est pas anodin...

Du coup j'ai vraiment mal pris les propos de Vertige d'autant qu'ils étaient totalement hors sujet...
B I U