MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

l'adoption vous y avez pensée?

38 ans 37 469
Citation:
Ce n'est pas un autre enfant si tu adoptes, c'est ton enfant


complètement d'accord

j'ai moi même été adopté il ya 20 ans et 3 ans plus tot mon frère  
qui comme on me demande souvent n'est pas "mon vrai frère" ce qui est débile il n'y a pas de faux amour!!!

je voudrais juste dire que beaucoup de gens disent vouloir adopter pour aider un enfant ou faire une bonne action et ca me dérange, dans le sens ou il faut adopter son enfant comme le dis darkvadorette, l'adopter en le considérant comme le sien. alors que si on le fait par pseudo solidarité c'est qu'on le considère (a mon avis) comme un pti malheureux et pas parce qu'on veut vraiment un enfant. il y a la spa pour les gens en mal de bonnes actions.
mes parents m'ont toujours dit et je le vérifie qu'ils voulaient profondément des enfants (peu importe d'ou ils viendraient) et honnètement ca m'aurait peiner de savoir qu'ils m'avaient pris pour une autre raison que celle de vouloir fonder une famille. après c'est sur si on peut sortir en plus un enfant d'une situation difficile c'est bien mais il ne faut pas a mon avis que ca soit le moteur, parce que sinon on fera toujours la différence avec ses autres enfants "naturels" ou si on n'en a pas en se disant que ca n'est pas vraiment notre enfant.

j'ai déja entendu des expressions comme "ma cousine adoptive" (pas ds ma famille)et ca m'a outré jamais chez moi on n'entendrait pareilles horreurs, mes parents sont mes parents au même titre que d'autres ont leurs parents "naturels" et mon frère est mon frère et c'est tout.

et pourtant on n'a aucun mal a en parler, on ne se ressemble pas du tout mais ca ne fait pas de différence.

voila c'est un peu hors sujet mais j'avais besoin de le dire parce que ca m'agace toujours de voir des gens dire je voudrais adopter un enfant pour aider tous les ptits malheureux, comme si c'était pour se donner bonne conscience, et même s'il y a quand même évidemment de la générosité je trouve ca bizarre.

évidemment des gens le feront par "charité" tout en le considérant comme le leur et la du coup c'est formidable même si ca me gène cette charité
39 ans L'Etoile Noire ... et parfois Paris :p 357
tout pareil bailarena ;)

je vais t'envoyer un petit mp car j'aurais qq questions à te poser (je me soucie de l'adolescance de ma nièce, de comment elle réagira par rapport à ses origines, son adoption)
877
pupucinette a écrit:
Lorene avait également donné le nom d'une liste de discussion sur Yahoo qui est très bien et où les gens sont très gentils (y'a de la doc, du soutien et tout et tout) : Adoption France.



Damned, j'ai été prise de cours !!!
877
DarkVadorette a écrit:

lsayane a écrit:
Je me rends compte que c'est déjà pas évident d'élever ses propres enfants, alors je ne me sens vraiment pas capable d'élever un autre enfant.


Ce n'est pas un autre enfant si tu adoptes, c'est ton enfant.
Peut être ai je mal saisi le sens :roll:



Damned ENCORE prise de court !

Mais ça devient une habitude !!!
877
bailarena a écrit:

je voudrais juste dire que beaucoup de gens disent vouloir adopter pour aider un enfant ou faire une bonne action et ca me dérange, dans le sens ou il faut adopter son enfant comme le dis darkvadorette, l'adopter en le considérant comme le sien. alors que si on le fait par pseudo solidarité c'est qu'on le considère (a mon avis) comme un pti malheureux et pas parce qu'on veut vraiment un enfant. il y a la spa pour les gens en mal de bonnes actions.
mes parents m'ont toujours dit et je le vérifie qu'ils voulaient profondément des enfants (peu importe d'ou ils viendraient) et honnètement ca m'aurait peiner de savoir qu'ils m'avaient pris pour une autre raison que celle de vouloir fonder une famille. après c'est sur si on peut sortir en plus un enfant d'une situation difficile c'est bien mais il ne faut pas a mon avis que ca soit le moteur, parce que sinon on fera toujours la différence avec ses autres enfants "naturels" ou si on n'en a pas en se disant que ca n'est pas vraiment notre enfant.



Je passe mon temps à le dire...

Adopter ce n'est pas faire une bonne action, c'est un désir égoïste, comme tout désir de parentalité.
Qd on me dit que Pierre a de la chance, je réponds toujours qu'il en a moins que moi.

En même temps, bailarena, et tu le sais sûrement, les gens ne pensent pas à mal en le disant. Ils ne se rendent pas compte des implications de ce qu'ils disent.

J'ai tjrs bcp de mal à rester zen devant ces inconnus qui se permettent des remarques aussi peu intelligentes, et portant sur un sujet aussi intime, mais bon, on n'a pas le choix, les questions continueront d'être posées de tte manière.

En revanche, je ne suis pas zen qd on me demande, devant Pierre, "il vient d'où ?" (dernière réponse en date, il ya quinze jours : "je vous demande où vous l'avez conçu, vous ??").

Bref, l'adoption est un acte d'amour, et pas une bonne action.
877
DarkVadorette a écrit:
Déjà sabi tu es peu jeune encore.
L'âge des parents est de 30 ans et plus.


Ah ! Non, Darkvadorette, là tu te trompes (et seulement là, je suis ok pour tout le reste mêm si je nuancerai pour les OAA).

L'âge est de 28 ans pour les deux (ou 2 ans de mariage) au moment où est pronocé l'adoption par le Tribunal. Nous pensions que c'était au moment de a demande d'agrément et avions attendu pour déposer le dossier.
39 ans L'Etoile Noire ... et parfois Paris :p 357
Lorene a écrit:
DarkVadorette a écrit:
Déjà sabi tu es peu jeune encore.
L'âge des parents est de 30 ans et plus.


Ah ! Non, Darkvadorette, là tu te trompes (et seulement là, je suis ok pour tout le reste mêm si je nuancerai pour les OAA).

L'âge est de 28 ans pour les deux (ou 2 ans de mariage) au moment où est pronocé l'adoption par le Tribunal. Nous pensions que c'était au moment de a demande d'agrément et avions attendu pour déposer le dossier.



Vi c'est vrai j'ai fait une erreur. Je m'en suis rendue compte avec le lien de Patty. :oops: Désolée, je n'ai pas voulu dire de bêtises.

Ton point de de vue sur les OAA m'interresse ... dis moi tout ! 8)
Par quel biais à tu adopté ton fils ?
877
DarkVadorette a écrit:
Ton point de de vue sur les OAA m'interresse ... dis moi tout ! 8)
Par quel biais à tu adopté ton fils ?



Pierre était un pupille de l'Etat, c'est-à-dire qu'il est né en France et que c'est la DDASS qui nous l'a confié. Nous avons l'immense chance de pouvoir à nouveau adopter par la DDASS pour notre deuxième enfant, mais c'est assez rare.


Qt aux OAA, je vais demander du renfort à Cajoux, qui connaît la question mieux que moi, mais, en bref :

- il n'y a aucune garantie d'honnêteté de leur part, tous les ans des scandales ressortent sur des enfants qu'ils ont confiés alors que les parents bio ne voulaient pas les abandonner, juste leur laiser une chance pour faire des études (cf. RDS en Centre-Afrique).

- leur critère pour sélectionner telle ou telle personne (eh oui, il y a trop de demandes) sont souvent complètement opaques. En clair, il ne faut pas être célibataire, trop âgé (et à 35 ans, on est trop vieux !), avoir des enfants, vouloir un pays en particulier...

- ça coûte cher, une OAA, et on paye des frais de structure, pas de l'argent pour l'orphelinat.


Alors oui, les dérives en adoption individuelle existent, mais elles sont aussi présentes avec les OAA. Et je connais des gens très très bien qui sont allés adopter seuls, en Haïti (Pologne, Roumanie...), leur enfant, sans aucune corruption, bakchich ou je ne sais quoi.


Voilà pour ma nuance sur les OAA.
L
46 ans Bruxelles 2125
DarkVadorette a écrit:
Badine a écrit:
C'est pas ce que je dis DarkVadorette... bien sûr qu'il faut savoir faire de la place à ses rêves, mais parfois, on y renonce... par commodité.


Je comprends ton point de vue Badine. ;)


lsayane a écrit:
Je me rends compte que c'est déjà pas évident d'élever ses propres enfants, alors je ne me sens vraiment pas capable d'élever un autre enfant.


Ce n'est pas un autre enfant si tu adoptes, c'est ton enfant.
Peut être ai je mal saisi le sens :roll:


Oui mais justement, est-ce que je saurai ne pas faire de différence, sincèrement, je ne sais pas... Je pense que j'aurais toujours peur qu'il se sente rejeté ou de moi-même faire des différences sans m'en rendre compte. C'est déjà le cas avec le fils de mon compagnon, je suis toujours en train de me demander si je ne fais pas des différences entre lui et ma fille sans m'en rendre compte. Et du coup, je pense même que j'en fais plus pour lui que pour ma fille, pour être sure qu'il ne ressente pas cette différence. Mais du coup peut-être que c'est elle qui va ressentir la différence, enfin je sais pas trop... Mais bon, tout ça c'est déjà très compliqué à gérer ...
45 ans brest 3644
j'ai une amie qui viens de Martinique (rien a voir avec l'adoption) (elle est typé cheuveux crépu, couleur de peau...) elle ce qui l'énerve avec l'adoption c'est les parents qui oubli les origines de leur enfant. Par exemple un enfant d'origine africaine, il faut penser au soin des cheveux et de la peau ce ne sont pas forcément les soins que pour les européens, certains parents ne font pas attention
49 ans meuse 1180
Salut,j ai une question ,est il vrai que lorsque l on a divorcer on ne peut adopter un enfant ?bisous
L
46 ans Bruxelles 2125
discogrenouille a écrit:
j'ai une amie qui viens de Martinique (rien a voir avec l'adoption) (elle est typé cheuveux crépu, couleur de peau...) elle ce qui l'énerve avec l'adoption c'est les parents qui oubli les origines de leur enfant. Par exemple un enfant d'origine africaine, il faut penser au soin des cheveux et de la peau ce ne sont pas forcément les soins que pour les européens, certains parents ne font pas attention


Bah tu sais ma fille est métisse, ça voudrait dire qu'on ne pourrait pas faire d'enfant avec une personne d'une autre origine parce qu'on est pas de la même même culture ou parce que les soins sont différents? Je pense que lorque l'on devient parents adoptifs ou non, on s'adapte et on acquiert ce genre de choses au fil du temps...
50 ans suisse 625
Hello...

et bien tout comme toi je n'avais pas le courage de suivre les fiv surtout que je devais encore attendre un dont d'ovosite puisque je n'ovule même pas comme il faut, donc traitement encore plus lourd...

Du coup mais ça c'est pas fait un jour, mais au fur et à mesure des traitements "standard" l'adoption à fait son chemin... et mainteant je suis maman d'une petite biboune de 3ans bientôt...

Et si je me sents maman...lol et bien tout autant que n'importe qu'elle maman au monde... même si parfois j'ai des remarque du style... "Oh mais c'est pas ta fille.... tu peux pas comprendre...." ben si c'est ma fille et oui je peux comprendre.... et que quelqu'un fasse ou dise du mal de ma prunelle et je me transforme en tigresse....

Ma fille a été ma fille au moment ou l'on me la posée dans les bras, j'ai eu le coups de foudre, je l'avais pourtant vue en photo, mais de l'avoir comme ça... je me suis sentie forte et enfin femme à part entière à ce moment.... je ne l'oublierai jamais...

Tu sais il faut ce dire une chose.... TOUS LES BEBES DU MONDE SONT ADOPTE PaR LEURS PARENTS...

Et oui c'est vrai.... chaque parent idéalise son enfant, mais au final, il découvre un petit être qu'ils doiven apprendre à aimer et à connaître tout comme nous... la seule différence c'est la grossesse... pour nous elle est plus longue...

Et je ne dirais pas sans maux... car j'ai aussi eu tout au long de la préparation de son arrivée, les engoisses de toutes les mamans... et même eu des douleurs... bon je sais c'est loin d'être le cas pour tout le monde, mais je sais que des mamans qui ont adoptés on eu de grand baby-blues par exemple...lol

Tout ça pour te dire, que c'est une aventure merveilleuse, qu'elle débute un peu différemment... mais en définitive, l'amour et là comme partout et aussi fort que si tu l'avais porté....

Je ne peux que te souhaiter bonne chance et au plaisir d'avir bientôt de tes nouvelles.... ;o)
50 ans suisse 625
bailarena a écrit:
Citation:

je voudrais juste dire que beaucoup de gens disent vouloir adopter pour aider un enfant ou faire une bonne action et ca me dérange, dans le sens ou il faut adopter son enfant comme le dis darkvadorette, l'adopter en le considérant comme le sien. alors que si on le fait par pseudo solidarité c'est qu'on le considère (a mon avis) comme un pti malheureux et pas parce qu'on veut vraiment un enfant. il y a la spa pour les gens en mal de bonnes actions.
mes parents m'ont toujours dit et je le vérifie qu'ils voulaient profondément des enfants (peu importe d'ou ils viendraient) et honnètement ca m'aurait peiner de savoir qu'ils m'avaient pris pour une autre raison que celle de vouloir fonder une famille. après c'est sur si on peut sortir en plus un enfant d'une situation difficile c'est bien mais il ne faut pas a mon avis que ca soit le moteur, parce que sinon on fera toujours la différence avec ses autres enfants "naturels" ou si on n'en a pas en se disant que ca n'est pas vraiment notre enfant.



Alors juste pour te dire mon point de vue qui rejoint le tien...

Tout parent qui désire un enfant le fait de façon égoïste, que se soit par "voie naturelle" ou par adoption.... c'est le désire qui donne l'envie et pas la pitié... en tout cas pas dans mon cas...

Alors quand quelqu'un me dit OHHH c'est merveilleurx le geste que tu as fait!!!
Je répond... A bon?? pourtant c'est très éöïste, puisque je voulais un enfait par n'importe quelle moyen et que mon choix c'est porter sur l'adoption par envie de bébé et non pas pour "sauver le monde"...

Mais dans la tête des gens, c'est pas facile de leur faire comprendre...

La seule chose que je peux dire c'est...

Je remercie la maman biologique qui à eu le courage d'abandonner son enfant, (plutôt que de mal le traiter ou autre selon son histoire) car sans son geste, moi, je ne serai pas la maman la plus heureuse du monde.....
877
discogrenouille a écrit:
j'ai une amie qui viens de Martinique (rien a voir avec l'adoption) (elle est typé cheuveux crépu, couleur de peau...) elle ce qui l'énerve avec l'adoption c'est les parents qui oubli les origines de leur enfant. Par exemple un enfant d'origine africaine, il faut penser au soin des cheveux et de la peau ce ne sont pas forcément les soins que pour les européens, certains parents ne font pas attention



Et bien je ne sais pas qui elle connaît, ta copine, par ce que moi et mes copines ayant adopté des enfants noirs, je peux t'assurer qu'on se casse la tête pour trouver les produits les plus adaptés à leur peau, à leur cheveux, etc... Et encore, moi j'ai un p'tit mec, mais mes copines qui ont des louloutes, qu'est-ce qu'elles angoissent pour les cheveux !!

En revanche, j'ai déjà eu, à plusieurs reprises, des réflexions d'adultes noirs (et je ne fais pas de généralité, hein, je dis juste que c'est arrivé à plusieurs reprises), qui trouvaient choquant que des enfants noirs soient adoptés par des blancs. Et je me demande si ça ne serait pas le cas de ta copine, par hasard ?
B I U