MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quelle est ma voie?

37 ans 3056
Coucou à tous !

Je me pose, depuis quelques temps, une question existentielle :roll: .

Professionnellement parlant, je suis totalement perdue, je ne sais pas quoi faire de ma vie.

Niveau formation  
: après un bac L, j'ai fait un BTS AGTL (tourisme accueil) que j'ai loupé puis une licence d'Histoire que j'ai obtenue en septembre de cette année.

Niveau job : j'ai été guide saisonnière pendant un été, animatrice pendant 4 ans en tant que bénévole pendant les centres aérés puis en cdd pendant 2 ans en centre périscolaire et de loisirs, puis j'ai travaillé à peine un mois en tant qu'équipière en restauration rapide.
Autant dire que je suis assez polyvalente :lol: .

Le problème qui se pose aujourd'hui, c'est que je réfléchis à mon avenir qui se dessine aussi avec certaines "conditions" : mon chéri n'habite pas à côté de chez mes parents (chez moi quoi) et on envisage de s'installer ensemble d'ici 6 mois. Sachant que lui est en CDI, ce n'est pas lui qui devra bouger...

D'un point de vue plus personnel, j'adorerais pouvoir travailler dans le tourisme ou faire un métier en rapport avec l'histoire mais il n'y a rien de touristique où je vis, c'est très mort quoi.

L'animation m'avait bien plu aussi, j'ai donc pensé devenir assistante maternelle mais là se pose le problème du manque de place : une seule chambre chez mon homme donc, il faudrait changer de logement.

Pour arrondir les fins de mois, être vendeuse indépendante ou distribuer les prospectus pourrait être pas mal aussi...

Bref, comme vous pouvez le voir, je n'ai pas de "vocation" à proprement parler donc, si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse :).

Merci.
P
37 ans poitiers 1112
Tu n'as pas une mission locale pour les jeunes pres de chez toi?? Tu peux t'inscrire et ils proposent des apres midi pour justement trouver ta voie. Que ce soit pour une reprise des etudes, trouver un job ou faire une formation.
37 ans 3056
sandrinesse a écrit:
Tu n'as pas une mission locale pour les jeunes pres de chez toi?? Tu peux t'inscrire et ils proposent des apres midi pour justement trouver ta voie. Que ce soit pour une reprise des etudes, trouver un job ou faire une formation.


Merci de ta réponse ;).

Peux-tu m'en dire plus? Comment ça se passe?

Merci.
833
La mission locale c'est le Pole emploi destiné aux jeunes de 18 à 25 ans (sous reserve). Regarde sur internet tu devrais trouver l'adresse. Tu t'inscris et tu as des rdv avec des conseillers qui t'accompagneront dans tes recherches. N'as tu jamais pensé à déménager ? Aller dans une ville plus grande ; ville universitaire par exemple ou hautement touristique....Envoie des cv un peu partout, on ne sait jamais. Bise et bon courage.
103 ans 20875
Je plussoie la mission locale mais un bémol toutefois selon ta mission locale il t'aiguilleront plus ou moins bien .
Sinon tu peux toujours faire des stages en entreprise rémunéré histoire de voir si agent de voyage te plairait sinon fais un bilan de compétences. en tout cas fuie pole emploi ils ne t'aideront vraiment pas
P
37 ans poitiers 1112
Pour la mission locale, j'y suis allé aprés 1 année à la fac car je n'aimais pas l'université et j'etais perdu je ne savais pas quoi faire.

Ils m'ont fait signé un contrat civis, grace à ce contrat j'ai pu faire 3 jours consecutifs destiné à trouver quelques chose qui me plait, ensuite j'ai confirmer ma voie par des stages et au final j'ai passé le concours d'educatrice de jeunes enfants, ils m'ont d'ailleurs aidé à le préparer. Aujourd'hui je suis éducatrice et j'adore mon boulot. Financierement, ils m'ont aidé à payer mon permis et mon concours.
103 ans 20875
les financements dépendent des regions certaines ont plus de moyens que d'autres...
D
36 ans 117
Si tu aimes l'animation il existe des diplomes d'animation professionnelle, pour être animatrice ou directrice de centre ;)
37 ans 3056
Merci à toutes pour vos réponses.

Je pense que se rapprocher de la mission locale de ma ville serait une bonne idée d'après ce que vous me dites.

Concernant l'idée de changer de ville et d'aller dans une plus grande, ben c'est pas possible sachant que mon chéri habite une ville plus petite que la mienne et qu'il a un emploi stable et assez bien payé. C'est sa place qui prime et qui primera sur la mienne.
37 ans 3056
Je remonte ce post presque 2 ans après...

J'avais eu, à l'époque, rendez-vous avec la mission locale qui ne m'a pas aidée du tout...

J'ai eu une expérience d'hôtesse de caisse qui s'est pas très très bien passée.

Finalement, mon chéri et moi avons déménagé, 15 jours après le déménagement, j'ai trouvé un "travail" à 15 min de chez moi.

Cependant, plus j'y réfléchis et plus je me dis que c'est quand même un peu galère. Je fais une cinquantaine de kilomètres sur la journée, pour travailler 4h quotidiennement, 4 jours par semaine, payée au smic.

Je suis nounou à domicile (je vais garder les enfants chez eux), ça se passe relativement bien mais clairement, je dépense beaucoup pour ce que je gagne.

En gros, depuis deux ans, je suis toujours au même point, je ne sais toujours pas quoi faire de ma vie. Et ma phobie scolaire n'arrange pas vraiment les choses.
73 ans 3528
Et l'agrément d'assistante maternelle ? Je crois que c'est relativement rapide (quelques mois), c'est une formation légère (donc pas "scolaire") et ça te permettrait de travailler tout en voyant venir, non ? De tes expériences tu as l'air de pas mal te débrouiller avec les enfants. Par la suite tu pourras, si tu le souhaites, envisager le CAP petite enfance par exemple.

Tu penses que tu trouverais des contrats si tu étais ass. mat ?
73 ans 3528
Tu peux aussi te renseigner à l'inspection académique de ton département pour être AVS (aide de vie scolaire) ou surveillante. Bon, AVS surtout ce sont des contrats précaires, mais ça peut déjà être quelque chose en attendant... par contre ça se passe à l'école ;)
37 ans 3056
Merci de tes pistes de réflexion mamisha :kiss: .

Alors concernant l'agrément, je me suis renseignée et ça pose quelques "problèmes".
En effet, on doit faire une formation obligatoire (60h), mais ça n'aura pas lieu le mercredi (seul jour où je ne travaille pas) donc, il faudrait que je démissionne de mon travail actuel (certes pas super rémunéré mais bon...).

Ensuite, j'ai demandé au relais d'assistantes maternelles s'il y avait de la demande dans mon secteur. Elle m'a répondu qu'elle ne pouvait pas me dire car les parents ne passaient pas forcément par le relais pour chercher une nounou (qu'il y avait les annonces, le bouche à oreille), donc, qu'avoir l'agrément ne signifiait pas avoir des enfants à garder...
51 ans 35 10308
pilgrimette a écrit:
Ensuite, j'ai demandé au relais d'assistantes maternelles s'il y avait de la demande dans mon secteur. Elle m'a répondu qu'elle ne pouvait pas me dire car les parents ne passaient pas forcément par le relais pour chercher une nounou (qu'il y avait les annonces, le bouche à oreille), donc, qu'avoir l'agrément ne signifiait pas avoir des enfants à garder...

Ça ne signifie pas non plus que tu n'en auras pas! ;) Et puis tu pourras poster des annonces et faire jouer le bouche à oreille... Je pense que ça rassure quand même les parents de confier leur enfant à quelqu'un qui a l'agrément, non?
En ce qui concerne la formation effectivement c'est un souci et là peut-être qu'il va te falloir faire des choix. A supposer que tu fasses cette formation, c'est 60h répartie sur combien de temps? Est-ce que tu penses que l'agence pour laquelle tu bosses maintenant te retrouverait du boulot si tu prends du temps pour toi pour cette formation?

Je pense quand même que si c'est une voie de travail qui t'attire tu as tout intérêt à obtenir l'agrément, ça ne peut qu'améliorer tes conditions de travail au moins. Est-ce que tu as maintenant possibilité d'accueillir des enfants chez toi? Les exigences sont assez strictes je crois...
Angia a écrit:
pilgrimette a écrit:
Ensuite, j'ai demandé au relais d'assistantes maternelles s'il y avait de la demande dans mon secteur. Elle m'a répondu qu'elle ne pouvait pas me dire car les parents ne passaient pas forcément par le relais pour chercher une nounou (qu'il y avait les annonces, le bouche à oreille), donc, qu'avoir l'agrément ne signifiait pas avoir des enfants à garder...

Ça ne signifie pas non plus que tu n'en auras pas! ;) Et puis tu pourras poster des annonces et faire jouer le bouche à oreille... Je pense que ça rassure quand même les parents de confier leur enfant à quelqu'un qui a l'agrément, non?

ça rassure et c'est une condition SINE QUA NONE pour certains.
aprés, c'est un travail "enfermant".
tu as un bac+3, il y a des concours qui te sont ouverts.
essaye d'aller au CIDF de ta région
http://www.google.fr/u...CNFGkDIZP8FSpn5cgu92HwNESGBibw
on ne sait jamais
B I U