MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Tri-test sanguin pour le dépistage de la trisomie...

A
46 ans Paris 466
Bonjour!

mon mari a deux cas de trisomie dans sa famille, des cousins germains. On en a parlé au gyneco, qui nous a donc prescrit, comme à toutes je crois, la  
prise de sang du tri--test...

J'ai eu un résultat de 1/10 000. Du coup, il m'a dit qu'il ne préférait pas qu'on fasse d'amniocentese, puisque ça comporte quand même toujours un risque, même très faible. inutile complètement selon lui.

1/10 000 c'est vraiment certain? C'est quoi la moyenne? Vous avez eu combien vous?

Merci de me répondre, ce qui n'était qu'une petite question a tendance a devenir une angoisse, la fatigue aidant!

Anne.
L
46 ans Bruxelles 2125
S'il y a une anomalie, ils peuvent aussi le voir par les échographies, c'est pas sur à 100% mais si le médecin voit quoique ce soit de douteux, il te fera probablement les tests adéquats... Ne t'inquiète pas trop...
L
46 ans Lille 386
AnneLG a écrit:

J'ai eu un résultat de 1/10 000. Du coup, il m'a dit qu'il ne préférait pas qu'on fasse d'amniocentese, puisque ça comporte quand même toujours un risque, même très faible. inutile complètement selon lui.
Effectivement, avec un taux pareil l'amniocentèse n'est aps conseillée, car les risques de te faire perdre ton bébé sont plus élevés que ceux que tu as d'avoir un enfant trisomique actuellement dans ton bidou.

AnneLG a écrit:
1/10 000 c'est vraiment certain?
C'est une probabilité, une "chance" disons, donc il n'est pas question de dire que c'est certain ou pas. Ca veut simplement dire que tu as une chance sur dix mille de porter aujourd'hui un enfant trisomique.

AnneLG a écrit:
C'est quoi la moyenne?
Je ne sais pas q'il existe une moyenne, et s'il y en a une elle varie très certainement en fonction de l'age de la future maman et du futur papa.
Tout ce que je sais c'est que l'on pratique une amnio qu'à 1/250 chance.
Ce qui veut dire que tu as un très très bon taux, très très peu de chance pour que ton petit soit atteind de trisomie. très très peu de chance ne veut pas dire risque nul. La seule manière de savoir si le risque est nul c'est l'amniocentèse mais avec ton taux tu risques plus de le perdre qu'il soit trisomique, ce qui explique que ton médecin ne juge pas utile de faire cet examen trop invasif.

AnneLG a écrit:
Vous avez eu combien vous?
1/12000 mais bon... jpense pas qu'il faille s'amuser à comparer ce genre de taux.

Je sais pas si j'ai été claire. J'ai essayé de l'être. Dis moi si t'as pas compris.

En attendant ne te stresse pas trop, c'est un excellent résultat que tua s là!

Courage.
7404
lilloise a écrit:

AnneLG a écrit:
C'est quoi la moyenne?
Je ne sais pas q'il existe une moyenne, et s'il y en a une elle varie très certainement en fonction de l'age de la future maman et du futur papa.


effectivement il existe une moyenne liée à l'âge de la maman. Cette moyenne est de 1/1500 à 20 ans, 1/900 à 30 ans....ce qui veut donc bien dire que tu ne présentes vraiment pas un risque alarmant

en France on ne pratique normalement pas d'amniocenthèse en-dessous d'un risque de 1/250 (ou alors à tes frais et avec malgré tout les risques liés à l'amnio)

tu en sauras plus en allant là:

ne panique pas et profite de ta grossesse ;)http://www.gyneweb.fr/...tetrique/depist-triso-prat.htm
A
46 ans Paris 466
Et bien merci beaucoup, vraiment!

C'est assez rassurant... En fait, 1/10 000, on me l'a expliqué hier soir (j'ai la chance de travailler avce quelques médecins),ça veut dire que pour cette proportion là de marquerus sériques qui sont dans mon sang, et parmi 10 000 femmes qui auraient cette même proportion, une seule aurait un enfant trisomique.

Pour l'amniocentèse, les médecins s'accordent à dire que c'est quand même très rare que ça fasse perdre un bébé, mais ça fait en gros un foetus sur 300 qui aurait un quelquconque traumatisme (pas nécessairement une fausse couche, mais par exemple un léger retard de croissance in-utero, ou un trouble du sommeil récupérateur in utero, etc.)

Donc bon, pour être sûr d'un risque sur 10 000, en faire peser un de 1/300, c'est vrai que c'est pas très malin!

Et alors d'autre part, et ça, je savais pas, quand on a des cousins atteints de trisomie, c'est pas toujours "héréditaire"... pour 99% des cas, la trisomie est due à un réel accident de partage des chromosomes au moment de la formation des spermatozoïdes, sans que ces accidents soient plus fréquents chez une famille ou une autre... Je savais pas. J'avais toujours entendu dire que certaines familles aveint plus de dispositions que d'autres à subir ces accidents...


Bon, ben voilà!

Merci pour vos réponses en tout cas.

J'imagine que je ne suis pas la seule, mais je m'angoisse toujours un peu trop!

A bientôt,

Anne.
B I U