MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

On veut me poursuivre pour contrefaçon

41 ans Normandie 12382
Bjr

J'ai reçu un cadeau de noêl qui me plaisait pas , j'ai décidé de le vendre en mettant que je l'avais reçu comme cadeau , rapidement une personne qui  
s'y connaissait bien dans ces produits m'a acheté le produit . Elle l'a acheté aujourd'hui et me certifie que c'est un faux et me menace de poursuite . Elle m'a dit qu'elle était allée en magasin et qu'il lui ont dit que c'était un faux , je lui ai donc demandé le certificat de ce magasin , pas de réponse de sa part . Je précise qu'au début elle a voulu payer par paypal puis s'est rétracté pour payer par virement bancaire car soit disant qu'elle avait pas assez sur son compte pour payer par paypal ...

Je veux bien la rembourser mais elle refuse de renvoyer le produit et que je la rembourse juste , a croire qu'elle a vu que c'était un faux et a fait exprès de l'acheter bref qu'est ce que je risque ? J'ai pas envie de perdre 100€ , c'est vraiment pas le moment , elle répond plus aux mails :roll:
39 ans Namur-Belgique 493
Je crois juste que cette personne est mal intentionnée et qu'elle veut juste garder ton objet gratuitement!
41 ans Normandie 12382
MaieL a écrit:
Je crois juste que cette personne est mal intentionnée et qu'elle veut juste garder ton objet gratuitement!


J'ai l'impression aussi mais en même temps c'était un cadeau donc impossible de savoir si c'est un vrai , en tout cas si c'est un faux c'est super super super bien imité ... Je flippe du coup :?
39 ans Namur-Belgique 493
Lorely a écrit:
MaieL a écrit:
Je crois juste que cette personne est mal intentionnée et qu'elle veut juste garder ton objet gratuitement!


J'ai l'impression aussi mais en même temps c'était un cadeau donc impossible de savoir si c'est un vrai , en tout cas si c'est un faux c'est super super super bien imité ... Je flippe du coup :?


même si c'est un faux, je ne pense pas qu'on puisse t'attaquer pour quoi que ça soit...
S
48 ans 4940
Si effectivement l'objet et un faux , elle ne pourra rien faire , car elle la acheter donc c'est de la contrebandes .
Dans le principe elle dois le jeter l'objet.

Pour toi, c'est la marque de l'objet qui peut se retourner contre toi , donc a prouver que vous ne saviez pas que c'étais un faux .

mais je ne pense pas qu'il y a des suites pour 100€

le mieux c'est que tu reprenne l'objet a tes frais , et si elle ne veux pas ben basta !!!!!
44 ans RP 3487
Tu risques rien du tout ...
Laisse tomber, c'est quelqu'un de malhonnete ...
3431
TrysKellia a écrit:
Tu risques rien du tout ...
Laisse tomber, c'est quelqu'un de malhonnete ...

Même avis.
39 ans Namur-Belgique 493
solice a écrit:
Si effectivement l'objet et un faux , elle ne pourra rien faire , car elle la acheter donc c'est de la contrebandes .
Dans le principe elle dois le jeter l'objet.

Pour toi, c'est la marque de l'objet qui peut se retourner contre toi , donc a prouver que vous ne saviez pas que c'étais un faux .

mais je ne pense pas qu'il y a des suites pour 100€

le mieux c'est que tu reprenne l'objet a tes frais , et si elle ne veux pas ben basta !!!!!


J'viens de me renseigner via mes profs de droit etc (et oui, parfois ça sert de faire un bac+2 en droit lol) et c'est exactement ça! Tant que tu n'en fais pas un commerce habituel (du moins pour la loi belge qui je suppose est identique que la française comme notre code viens du code Napoléonien...)
41 ans Normandie 12382
Merci Maiel , merci les filles , ça me rassure

J'ai pas de nouvelle de l'acheteuse pour le moment mais j'ai lu que ce genre de plainte n'aboutissait que très rarement , ça lui couterait bien plus cher de me poursuivre mais bon j'ai tellement peu de chance que si elle veut être remboursée je lui ferais après réception de l'article ... Encore faut il qu'elle soit d'accord ! Qu'on soit vendeur ou acheteur c'est pareil , elle a pas le droit de détenir une contrefaçon , je doute qu'elle détruise l'article si je la rembourse :lol:

J'ai laissé l'annonce , c'est ce que je fais tjrs jusqu'à ce que la personne reçoive l'article et après je supprime , et bizarrement j'ai eu 8 mails en quelques heures aujourd'hui de personne intéressés par l'article .... Alors qu'avant cette affaire , je n'avais eu que cette fille d'intéressée . En plus c'est une professionnel de son métier et elle se sert de ce genre d'article dans son travail alors si c'est un faux , elle le savait en l'achetant !

Hier je lui ai juste demandé un certificat comme quoi c'est un faux depuis silence radio et je vais pas lui renvoyer un mail , elle va croire que je flippe .
P
43 ans 1638
Si ça se trouve, elle fait ça à chaque fois qu'elle achète ce genre d'articles, et une fois sur dix elle se fait rembourser par un pauvre gars qui pense sûrement en plus s'en tirer à bon compte puisqu'elle ne porte pas plainte.

Si j'étais toi, je mettrais un commentaire bien salé sur son profil sur le site d'annonces. Au moins les prochains seront prévenus.
60 ans 91 25732
A mon avis tu ne crains pas grand chose.

Pour prouver ta bonne foi, tu lui dis qu'à ta connaissance l'article est authentique, mais que si elle entend contester cela, qu'elle te le retourne sous x jours (tu choisis un délai raisonnable) avec une attestation du magasin où elle est allée précisant que c'est un faux, afin que toi tu puisses faire valoir tes droits là où tu l'as acheté (pas besoin de lui dire que c'était un cadeau ou si tu lui as déjà dit, tu dis que c'est pour que la personne qui te l'a offert puisse porter plainte contre le vendeur). Tu dis bien que si elle fait tout cela, tu lui rembourseras l'objet.

Tu ajoutes que sans nouvelle de sa part dans le délai que tu lui as laissé, tu considéreras qu'elle reconnait s'être trompée et que l'objet est authentique et que la vente sera conclue définitivement.
41 ans Normandie 12382
Le truc c'est qu'elle répond pas , comme je l'ai dit je lui ai répondu jeudi soir en lui demandant juste un certificat du magasin , depuis silence radio , soit elle a pris " peur " et se dit que je ne la rembourserais pas , soit elle va porter plainte .... donc si dans quelques jours si pas de nouvelle je ne sais pas si je dois la recontacter ou pas ?

Concernant l'attestation qui atteste que c'est un faux , il faut faire une expertise payante d'après ce que j'ai lu ...
60 ans 91 25732
Si tu avais acheté un objet dans une boutique de luxe et que c'était une contrefaçon, oui il faudrait une expertise payante pour te retourner contre la boutique (et encore, à mon avis, soucieuse de sa réputation, elle récupérerait le truc vite fait avec des excuses et porterait plainte contre son fournisseur !).

Mais là non, entre particuliers tu n'as besoin de rien. Et puis c'est elle qui dit que c'est un faux, alors si elle veut payer une expertise, elle le fait !

Si tu lui as envoyé un mail où tu dis bien qu'à ta connaissance l'objet est authentique mais que si elle le conteste, elle peut te le renvoyer et tu lui rembourseras, ça suffit tout à fait. Tu ne fais rien, tu ne la recontactes pas.

Et si jamais elle portait plainte et que ça aboutisse ? Tu es de bonne foi, ce n'est pas toi qui as acheté la contrefaçon, tu ne savais pas que c'en était une, à part la confiscation de l'objet, ça n'irait pas bien loin.

Mais quelque chose me dit qu'elle n'ira pas jusque là. ;)
60 ans 91 25732
Ah oui j'ai oublié, garde bien tous les échanges mails !

En fait si tu veux lui répondre, tu peux encore lui envoyer un mail pour lui dire que tu n'as pas eu de réponse à ta proposition, que tu lui laisses jusqu'au x janvier pour te dire si elle souhaite te renvoyer l'objet pour que tu lui rembourses (ne parle plus d'attestation) et que passé cette date, tu considéreras que tout va bien et que la vente est définitive.

Ca n'est pas du tout indispensable, mais au moins tu prouves ta bonne foi.

Sinon, mon ami attire à l'instant mon attention sur un fait que j'ignorais : certaines personnes disposent de contrefaçons de certains objets. Elles achètent sur le net des objets authentiques, disent au vendeur que l'objet vendu est une contrefaçon et exigent un remboursement. Si le vendeur accepte, l'acheteur ne renvoie pas l'objet original, mais la contrefaçon dont il dispose et c'est tout bénéfice pour lui, il a un objet original qu'il n'a pas payé. :roll: :? Donc attention à ça aussi. :?
793
Attention aux reventes ! Certaines marques s'arrogent le droit de vente exclusif de leurs produits et considèrent toute revente comme de la contrefaçon...
B I U