MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Entretien d'embauche, racontez !

104 ans 1277
Bonjour !

Je voudrez avoir des témoignages : Comment ce sont passés vos entretiens d'embauches ?

Déjà, quel est votre secteur de travail ?
Comment avez vous préparés vos entretiens ?
Le recruteur a  
t-il cherché à vous déstabiliser ? par quels moyens ?

Lorsque vous avez obtenu le poste, savez vous ce qui a plut au recruteur ?

Sur quel "type" de recruteur êtes vous tombé : quelqu'un qui cherche à vous mettre à l'aise ? Ou au contraire la pression .. ?

Quelque chose d'autre à raconter ? :P

Si il y a des personnes ici en charge du recrutement, comment procédez vous ? Etes vous + attaché au compétences et expériences ou au "feeling" ?


Merci d'avance

ça fait beaucoup de questions :oops:
40 ans ici et ailleurs... 1068
J'ai passé plusieurs entretiens, mais j'avoue qu'en général, je n'ai aucun mal à me faire embaucher car mon métier est recherché cause pénurie (je suis infirmière).
Il y en a eu qui se sont très bien passé, d'autres un peu moins (je me souviens d'un entretien dans lequel je me suis fait descendre sur mon expérience et sur ma probable non stabilité -j'ai passé 3 ans à voyager-). Je me souviens aussi d'un entretien dont le lieu de rendez vous était dans le hall d'un hôtel, et au bout de 20 minutes, le recruteur me regarde de haut en bas et me dit "votre candidature m'intéresse beaucoup"... au secours ! lol

Je ne prépare rien de particulier quand je passe un entretien, juste les qualités les défauts, et j'essaye de me renseigner sur la structure pour pouvoir expliquer pourquoi je postule chez eux.. En général, quand ca a marché, c'est souvent grace à ma capacité d'adaptation (3 ans de voyage divers et d'intérim).
104 ans 1277
Merci beaucoup pour ta contribution,
le metier d'infirmière m'interessait beaucoup mais j'ai abandonné l'idée pour des raisons ... pas terribles :?
42 ans Belgique 411
j'ai eu la question vos qualités et vos défauts
sinon je te conseille d'aller voir le site le journal du net ils avaient fait un article sur les questions qui peuvent déstabiliser comment s'en sortir
je n'ai jamais trop préparé en général (sauf au début en ateleir pour voir comment ça se passe pour les premeir) car certaines questions reviennent donc par la suite j'ai préparé et peaufiné les réponses

je te met le lien
http://www.journaldune...bauche-et-leurs-reponses.shtml
38 ans 86 279
Comment ce sont passés vos entretiens d'embauches ? en général je dirais mitigée puisque pas beaucoup d'entretiens...

Déjà, quel est votre secteur de travail ? chargée de clientèle

Je tiens à te préciser que depuis je ne bosse plus pour eux (fin de période d'essai)... donc mes réponses ne sont pas objectives...

Comment avez vous préparés vos entretiens ? avec mon cv et ma lettre de motivation, reprendre les éléments clés.

Le recruteur a t-il cherché à vous déstabiliser ? par quels moyens ? Oui je suis tombée sur une nana imbue de sa personne qui a cherché à me faire rater mais visiblement elle devait rester dans son bureau et ne pas connaitre la réalité de la recherche d'emploi de longue durée (un an dans mon cas)

Lorsque vous avez obtenu le poste, savez vous ce qui a plut au recruteur ? pas du tout (malgré mes enquêtes)

Sur quel "type" de recruteur êtes vous tombé : quelqu'un qui n'a pas compris du tout certains candidats.

Quelque chose d'autre à raconter ? entretien collectif donc obligé de s'y préparer car très différent d'un entretien individuel.

Et si je peux dire quelque chose c'est que je ne comprends pas les recruteurs qui se permettent des réflexions déplacées lors des entretiens (du genre en 1 an, vous n'avez rien trouvé ? Non si je suis là c'est pour le plaisir...)

Bonnes recherches
38 ans 86 279
euh je cherchais à éditer mon post : si je prends mon domaine de compétences je suis trilingue et je peux être secrétaire ou dans le tourisme...
42 ans 2087
Déjà, quel est votre secteur de travail ? Je suis dans un secteur particulier, le journalisme. C'est ultra-concurrentiel. Le dernier poste pour lequel j'ai présenté un entretien, on était 30 pour un CDD d'un an.......... Sans commentaire.

Comment avez vous préparés vos entretiens ? Pour celui-ci, je m'étais grave préparée : j'avais épluché tout le site internet de la commune, j'avais étudié le magazine municipal, comme il y avait du montage de page, j'avais demandé à une copine de me remettre à niveau (malheureusement, ça ne s'est pas avéré assez).

Le recruteur a t-il cherché à vous déstabiliser ? par quels moyens ? En fait, oui. Il ne comprenait pas pourquoi je souhaitais quitter un poste en CDI pour un CDD (raison officielle : je souhaitais me réorienter vers la communication institutionnelle car cela me correspondait mieux ; raison officieuse : chéri étant au chômage depuis un an à ce moment-là (depuis il a trouvé du boulot), je souhaitais quitter mon poste pour partir dans une grande ville pour que lui puisse trouver quelque chose...). Et puis bon, j'ai chuté toute seule comme une conne : il y avait une épreuve concrète de mise en page, j'ai merdé car je ne connaissais pas le logiciel.

Lorsque vous avez obtenu le poste, savez vous ce qui a plut au recruteur ? En l'occurrence, pour celui que j'occupe actuellement, j'ai passé un entretien d'embauche très particulier : à part mon nom et mon parcours, je n'ai rien dit. Rien de chez rien. Le recruteur était désespéré, il ne trouvait personne et bon, visiblement, il a dû se dire que j'avais une bonne tête, parce que j'ai été engagée sans rien dire.

Sur quel "type" de recruteur êtes vous tombé : quelqu'un qui cherche à vous mettre à l'aise ? Ou au contraire la pression .. ? Grave à l'aise lol

Quelque chose d'autre à raconter ? :P
En fait, quand je passe un “vrai” entretien d'embauche, je suis nulle. Ca fait plusieurs fois que je le constate, y compris d'ailleurs quand je passais des concours, je me plantais toujours aux entretiens. J'ai l'impression qu'il y a deux personnes en moi : la petite fée normale, professionnelle, pas trop bête enfin en tout cas qui connaît son boulot, et la petite fée des entretiens d'embauche, atteint d'une diarrhée verbale, qui dit des trucs d'une débilité sans fond et qui s'entend raconter ces conneries et panique encore plus. Bref, en gros, dès que je dois dire plus de deux phrases, j'échoue à mon entretien !
60 ans 91 25732
Arklys a écrit:
Si il y a des personnes ici en charge du recrutement, comment procédez vous ? Etes vous + attaché au compétences et expériences ou au "feeling" ?


Les deux ! ;)

D'abord il y a la sélection sur CV où je regarde la formation, l'expérience et les compétences et j'évalue si ça va coller ou pas en fonction du poste proposé. Pour certains postes je peux choisir un débutant, pour d'autres non. Pour d'autres postes il ne me faut pas quelqu'un avec trop d'expérience, parce qu'il aura des prétentions salariales que je ne pourrai pas suivre, donc autant ne faire perdre de temps à personne. Je reprécise que je regarde la photo s'il y en a une, mais qu'elle n'est jamais déterminante. En revanche, je suis plutôt pointue sur l'expression et l'orthographe de la lettre.

Une fois mes lettres et mes CV examinés, on passe aux entretiens et là forcément il y a une part de feeling. Quand ça passe pas, ça passe pas.

Par contre j'essaie de mettre à l'aise, mon but n'est pas d'avoir des candidats tétnisés, mais des gens qui se sentent suffisamment bien pour se mettre en valeur et montrer de quoi ils sont capables.

Ce que je déteste ? Les gens qui viennent "en amateur", sans s'être renseignés un minimum sur la collectivité et encore pire, ceux qui ignorent de quoi s'occupent les services techniques d'une mairie. :roll: Il suffit d'aller sur le site de la ville pour le savoir. S'ils ne sont pas capables de prendre au moins cette initiative, qu'est ce que je peux attendre d'eux dans le boulot après ? :roll:
104 ans 1277
Merci pour vos réponses les filles ;)

Chachaetchoucouh, merci pour le lien, 'vais y jetter un oeil, effectivement, ça devrait m'aider.


Citation:
Quelque chose d'autre à raconter ? En fait, quand je passe un “vrai” entretien d'embauche, je suis nulle. Ca fait plusieurs fois que je le constate, y compris d'ailleurs quand je passais des concours, je me plantais toujours aux entretiens. J'ai l'impression qu'il y a deux personnes en moi : la petite fée normale, professionnelle, pas trop bête enfin en tout cas qui connaît son boulot, et la petite fée des entretiens d'embauche, atteint d'une diarrhée verbale, qui dit des trucs d'une débilité sans fond et qui s'entend raconter ces conneries et panique encore plus. Bref, en gros, dès que je dois dire plus de deux phrases, j'échoue à mon entretien !



Je crois que je suis du meme genre que toi, malheureusement, le stresse me fait dire n'importequoi.
Et surtout, lorsque je m'entraine seule, je suis persuadée que je pourrai décrochée un contrat dans 60% des cas.
Or, face à la personne, je n'ose plus rien dire, je ne dit meme pas les 3/4 de ce que j'ai a dire :(
Foutu stress :x
41 ans 22/29 2570
J'en ai passé pas mal pour mes différents emplois. A chaque fois, j'étais prise. :D
Je dois avouer que pour moi, ça a toujours été de la chance.

1) 1er emploi après mes études : assistante des achats dans une boite de fournitures informatiques. Le boulot n'était pas très compliqué. On n'a pas abordé mes capacités pro mais le courant est super bien passée avec la responsable des achats. Elle m'a dit au bout de 10 minutes d'entretien : je vous prends, vous me faites penser à moi quand je suis sortie de mon école. :D

2) 2ème emploi : j'ai été co-optée voir fortement recommandée par le directeur de la boite. j'ai tout de même passer un entretien avec la directrice commerciale pour validation. C'était pour un poste de commercial dans la formation continue. Pareil, le courant est tellement bien passé qu'elle a "craqué" sur ma personnalité. Par la suite, je suis vite devenue sa chouchoute.

3) 3ème emploi (celui que j'occupe toujours) : assistante commerciale dans la pub. Là, gros coup de bol, ils cherchaient quelqu'un en urgence car l'assistante avant moi avait démissionné et était partie du jour au lendemain. Ils m'ont prise car j'avais déjà fait de la prospection téléphonique. L'entretien a duré 10 minutes. Depuis, j'y suis toujours. Ils n'ont vu que moi, je n'ai eu aucune concurrence pour ce poste.

Après, si je passe des entretiens collectifs ou si 10 personnes sont en concurrence avec moi, peut-être que j'aurais plus de difficultés. Je ne sais pas vraiment ce que je vaux en entretien car à chaque fois, j'ai bien remarqué que ma "sympathie" l'emportait sur le reste.
A chaque fois, je n'avais rien préparé à part savoir mettre en avant mes différentes expériences.
A chaque entretien, j'y suis allée de manière décontractée et ça a payé. :P
60 ans 91 25732
Mes entretiens d'embauche... Ouh là c'est vieux. :lol: En fait je n'en ai passé que 3, j'ai été prise les 3 fois.

1e fois : j'avais postulé en octobre dans une librairie suite à une annonce dans la presse locale. On était le 20 décembre, je n'avais aucune nouvelle, je décide d'appeler pour voir si le poste était pourvu. Il ne l'était pas, le patron, avec la préparation des fêtes de fin d'année, n'avait eu que le temps de sélectionner 4 candidatures et j'étais dedans. :D Il me demande si je serais dispo de suite : OUI ! Si je pouvais venir MAINTENANT pour un entretien ? OUI ! :D On a parlé 10 minutes, mon expérience de bénévole à la librairie de l'INALCO lui a plu, je pouvais commencer le lendemain, j'ai été prise. :D

2e fois : j'avais postulé pour un poste d'animatrice en centre de loisirs. J'ai eu l'entretien, je n'avais aucune expérience dans ce domaine, mais le courant est passé, j'ai été prise (je suis tombée malade un mois après, ce qui m'a permis de me barrer, jamais je ne serais restée ! :lol: )

3e fois : J'étais guérie, le patron de ma maman avait un ami, directeur de cabinet d'un parlementaire maire d'une Ville Préfecture, qui cherchait une remplaçante à son assistante pour 3 mois. J'ai été convoquée pour un entretien avec tests (rédaction et frappe de deux courriers). Mon orthographe et mon expression écrite et orale ont fait la différence, le courant est très bien passé, j'ai été prise. Là non plus je n'avais pas d'expérience. Et le 14 février, ça fera 21 ans que je travaille dans la même mairie, mais à présent en tant que chargée de mission, après avoir occupé divers postes et gravi des échelons. :D
60 ans 91 25732
Ah j'ai oublié un entretien, enfin entretien si je puis dire... :lol:

Quand j'ai arrêté mes études d'infirmière, j'ai du attendre pour presque un an pour intégrer une fac. Entre temps, il était hors de question que je reste sans rien faire.

Un soir j'ai téléphoné à une clinique que je connaissais en tant que patiente, pour savoir s'ils recherchaient une aide-soignante (j'avais mon équivalence de diplôme). On m'a dit oui immédiatement et on m'a demandé de passer le lendemain avec la copie de mon équivalence, un RIB, ma carte de sécu... Bref tout pour faire mon dossier, et j'ai commencé le surlendemain. Il n'y a eu aucun entretien, j'avais le diplôme, ça leur suffisait. J'ai travaillé dans cette clinique jusqu'à la rentrée universitaire de l'année suivante et ensuite, chaque année, pendant les vacances, je retrouvais un job d'été d'aide soignante pendant deux ou trois mois. :D
B I U