MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Plaque à l'estomac : c'est dangereux ?

876
Voilà, j'ai pas tout compris, mais en gros :
J'ai une copine d'enfance qui a un gros surpoids.
Elle était en obésité morbide (genre je crois 140 kg pour 1m50). Je sais  
pas si elle avait des problèmes de santé mais les toubibs l'ont diagnostiqué en obésité morbide.

Moi aussi, j'ai été en obésité morbide et j'allais très bien à l'époque, merci !

Elle s'est fait poser une trape ou une plaque à l'estomac. C'est définitif. Elle n'a plus d'estomac.

Moi, j'ai perdu mes kilos (enfin juste ce qu'il faut pour rester clochette) sur 4 ou 5 ans, je sais plus, par un rééquilibrage.

Et là, ça me fais très peur son histoire de plaque. Parce que si on a un estomac, c'est bien que ça sers à quelque chose, donc, si on lui supprime...
Elle a perdu 40 kg... En 6 mois. C'est dingue, non ! J'imagine même pas comme son corps doit être stressé par un changement aussi radical. Il va forcément se venger !

Elle me dit qu'elle se sens très bien, merci et que chacun ses solutions, qu'elle biologiquement, elle est anormale et que donc, il ne lui faut pas d'estomac. Qu'elle était anorexique bébé, et que c'était comme ça qu'elle était mince, donc, bien et que maintenant, elle recrée ça artificiellement.
Je préfère ne pas lui en parler parce que elle était tellement désespérée que je ne la crois pas lucide sur le sujet. En plus, elle est têtue et je ne veux surtout pas la froisser parce qu'elle est capable de se vexer à mort. Alors, je perdrais le lien et donc la possibilité de l'aider si elle en a besoin.

Mais j'aimerais avoir le témoignage de gens qui se sont fait opérer depuis plus de 5 ans ou de personnes bien informés sur le sujet. Juste pour savoir à quoi m'attendre ou pour me permettre de dédramatiser.
49 ans meuse 1180
Alors moi je ne connai pas du tout ce genre d op,ça serrait bien qu elle vienne noux expliqué le mode operatoire qu elle a choisi,ma foi si elle se se'nt bien dans son corps et surtout dans sa tete ,c est bien ,bisous
876
Du tout, elle dit qu'elle se sens bien et je la crois pas ! Je t'assures, c'est inquiétant pour moi, pas formidable. C'est comme une mutilation.

Moi j'ai peur pour elle.
Et les occlusions intestinales ? Si elle digère rien, elle risque quoi ? Et les carances.
La nature donne un estomac, c'est bien qu'on en a besoin.

OK, aujourd'hui, elle perds du poids, mais si c'est pour risquer des problèmes de santé graves dans 10 ans. Elle a 35 ans, 3 gamins (dont mon filleul) en bas âge... Comment ça va se passer pour elle à 60 ans sans estomac ?
70 ans Charente Maritime 3080
Defy, il faut que tu te renseignes mieux sur l'opération de ton amie. Elle a du recevoir une documentation.Les gastroplaties ont pour but de créer une petite poche stomacale, il arrive que celle ci soit entourée d'une plaque pour l'empêcher de grossir, mais c'est un fait rarement rapporté sur internet. On en parle dans cette page par exemple : http://www.atebba.org/mag10/obesity.htm. La rapidité de perte de poids de ton amie fait plutôt penser à une gastroplastie verticale aggrafée ou à un by-pass, qu'à un anneau ajustable.

A part cela je suis heureuse pour toi que tu sois sortie de l'obésité morbide par rééducation alimentaire. Moi, avant de prendre la décision de mettre un anneau, la rééducation alimentaire m'a juste permis de stabiliser mon poids.
Et obésité morbide veut dire poids où les maladies aggrvées par une mauvaise nutrition ont toutes les chances de se développer. Ce sont les statisticiens des assurnces qui ont les premiers dressés leur tables sur les risques. Ils n'aiment pas jouer avec leur argent. C'est parce que pour moi ces complictions pointaient leur nez deouis 5 ans sans que fondamentalement cela convainque mon inconscient de maigrir, que je suis allée vers l'opération

Ai-je eu rison ? Seul le temps me le dira, si je réussis pleinement mon projet qui est de maigrir sans histoire et me fair retirer l'anneau dans un délai de 5 ans. Alors, si dans 10 ans j'ai maintenu mon poids, alors oui je dirai que j'ai eu raison. Mais pas avant.
876
Merci Maria,

Donc, tu vas pouvoir revenir en arrière si tu le souhaite. C'est bien.
C'est juste que j'ai peur pour elle, tu comprends. Pas que je pense que se soit mauvais en général.
Je crois qu'il doit s'agir d'une gastroplastie. D'après ce qu'elle m'a dit, il ont effectivement mis cette plaque pour que le petit bout d'estomac qu'il lui reste ne grossise pas. Comme je ne l'ai eu au téléphone que brièvemment et qu'elle m'a raccroché au nez quand je lui ai demandé si ce n'était pas dangereux, je viens chercher mes infos sur VLR

Je sais que chacun trouve ses solutions, c'est pas que je pense que la mienne soit la seule et unique qui existe. Je voudrais juste en savoir plus pour ne pas la froisser quand je vais la rappeler.
38 ans Strasbourg 87
Bonjour Defy !

S'il ne lui reste qu'un bout d'estomac, c'est quelle a eu recours a un Bypass Gastrique et non pas une gastroplastie.

Je sais par quoi passe ta copine, c'est tout neuf encore, et elle est persuadée qu'elle a trouvé c'est la solution miracle.

Normal, elle est tellement heureuse d'avoir perdu autant de poids en si peu de temps.

J'espere cependant qu'elle n'aura aucune complication physique du a l'opération. Je parle de choses importante comme une sténose de l'intestin, les problemes comme le manque de fer ou de vitamines ne sont '' pas si grave que ça ''.

Si c'est vraiment une amie d'enfance, malgré quelle risque sans doute d'avoir un comportement désagréable, ne t'eloigne pas d'elle.

Elle agit ainsi parcequ'elle ne se sent probablement pas comprise, mais un jour, ses nerfs craqueront surement, parceque c'est une dure epreuve, et la, elle aura vraiment besoin detre entourée.

Je suis sur que tu seras la pour elle, c'est deja une belle preuve d'amitié que d'etre venue te renseigner.

Si tu as dautres questions, n'hesites pas, je ferai de mon mieux pour te repondre!

Bisous tout doux.
876
Merci Vaina.
Elle a des prises de sang chaque semaine pour contrôler.
Et elle suit une thérapie.
Ce qui me gène, je crois, c'est le côté définitif...

J'espère bien qu'elle n'aura pas besoin de moi et que cela va l'épanouir et tout mais malheureusement j'ai arrêté vers 25 ans de croire à la baguette magique !
876
Pas aux fées, je vous rassure ! Je crois toujours aux fées ! ;)
70 ans Charente Maritime 3080
Defy, il faut que tu saches que la Manson, ou agraffage vertical calibré par une plaque ou anneau fixe préserve comme l'anneau ajustable l'estomac et est réversible. Dans le fil suivant http://www.vivelesrond...m/forum/viewtopic_22483_15.htm page 2 et 3 Stefy38 explique qu'elle est sur le point de convertir cette opération en anneau ajustable.

Il faut aussi que tu comprennes que les personnes atteintes d'une obésité massive, et tu nous parles d'une personnes d'un BMI supérieur à 60, n'envisage pas une survie au delà des 10 ans qui viennent. Et ces quelques années surtout en cas de goutte ou de diabète les verront passer d'impotentes à gravement handicapés et partir en pièces détachées, par amputation successives. Face à cela, l'opération présente certe un risque non négligeable de complications, et c'est un fait que les opérés intègrent généralement, mais aussi un espoir de garder longtemps le bénéfice d'une perte supérieure à plus de 50% du surpoids.

Alors, dans la tête de braucoup d'obèse qui subissent une gastroplastie, le choix est clair. L'opération permet une survie bien supérieure en durée et une bonne qualité de vie dans les 10 ans qui la suivent.

Et la rééducation alimentaire durant tous cela ? J'en ai suivi les principes durant 12 ans, sans obtenir autre chose qu'un set poit à 116k pour 1,63m. Alors cette année j'ai moi aussi décidé de me faire poser un anneau. Ai-je eu raison ? Ai-je eu tort ? Rendez-vous dans 10 ans, car seul l'avenir le dira.
876
Merci Maria.

Je commence à comprendre. Le lien que tu m'as donné est très riche en témoignages.

Il sera donc temps de s'inquiéter de la stabilisation lorsqu'on lui retirera cet anneau, si on le lui retire. Parce que moi, le yoyo, je connais par coeur et je ne voudrais pas que ça lui arrive.

Je sais qu'elle est très surveillée par une équipe médicale sérieuse.

J'espère très vivement que cette solution vous conviendra à toutes les deux. Je suis montée à 106 kg pour 1m59 alors je comprends que tu ais cherché une solution radicale.
70 ans Charente Maritime 3080
Pour la stabilisation, pas tout à fait Defy. Quelque soit la gastroplastie faite, les résultats sont meilleurs avec rééducation alimentaire et une prise en charge sur le plan psychologique.

Stefy explique qu'elle a eu une dilation de l'oesophage et souvent ce sont les lignes d'agrafage qui sautent. Il est donc important d'apprendre à gérer ses impressions alimentaires et à écouter les signaux de son corps. Un suivi avec un nutritioniste n'est donc pas du luxe.

Cependant, la Manson peut avoir de bons résultats à longue échéance. Si tu lis ici http://www.gros.org/pagesgros/chirallegro.html le témoignage de Mme Sophie Reverdi, tu en verras un exemple. Tu y liras que Manson soumettait les résultats à une prise en charge sur le plan psy.

La Manson est conçue pour rester en place à vie. Elle est plus difficilement réversible que l'anneau ajustable, mis au point justement pour répondre aux problèmes posés par la Manson. Mais si il y a des complications à l'opération, si on est obligé de revenir sur l'opération, alors savoir que a nouveau la rééducation alimentaire va malgré tout permettre le maintien de l'acquis niveau poids est aussi d'un grand secours.

C'est tout cela que tu peux apprendre sur ce coin du forum consacré à la chirurgie de l'obésité, ses apports et ses échecs. Dans 80% il y a de positifs à bons résultats à court terme (plus de 10 kilo perdus la première année) et en moyenne les patients ont perdus et maintenu la perte de 50% de leur surpoids au bout de 5 ans. Aller plus loin, vers très bon et excellent, nécessite un travail sur soi. Dire que la chirurgie c'est 50-50 n'est pas faux, et pour certains, c'est plutôt 20% de résultats liés à la chirurgie et 80% à leur charge.

Mais soutenir cette amie, ne pas lui dire "tu as perdu trop de poids" tant qu'elle n'arrive pas à un BMI de 18 (soit 40 k pour 1,5 m), c'est ce que tu peux faire pour elle. Parler de stabilisation si elle perd encore 6 ou 7k par mois alors que son poids arrive vers les 50k, c'est aussi possible, (ou vers les 60k si son objectif est 50k, mais si son objectif est de 70k, soit diviser son poids déja par 2 et qu'elle arrive à aller plus loin, c'est mieux). D'ailleurs, quelque part aussi dans ce cas, elle se posera cette question.

Et pour son corps, sache qu'elle a déjà pensé à la chirurgie plastique nécessaire. La aussi, tu peux l'aider en lui parlant de crème hydratante et raffermissante pour améliorer l'aspect de sa peau, tu peux conseiller, comme cela se fait en Suisse, de porter une ceinture absominale, lui parler de sport et déjà marche, vélo ou natation pour retrouver sa musculation. Je peux te dire que pour moi qui, sur mon lieu de travail, suis la quatrième à avoir une gastroplastie, et reçois le soutien inconditionnel de mes collègues parce qu'elles ont vu les résultats sur les autres , c'est vraiment une chose géniale, par rapport à l'expérience de beaucoup. Alors, toi aussi, tu peux être positive et attentive avec elle, c'est de cela qu'elle a besoin. Même si pour toi tu peux être très fière de ton résultat obtenu par 100% de toi. Tous les obèses n'y arrivent malheureusement pas.
B I U