MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Questions sur l'entrée en Ecole Maternelle

Je viens vous poser qq questions sur la maternelle, pr ma belle-soeur, malheureusemt pas pr moi car je suis en PMA (proccréation médicalmt assistée) pour essayer qu'enfin un 1er bébé  
s'installe :cry:

Donc voilà, je voudrais savoir s'il faut que l'enfant ai fait ses 3 ans à la date d'entrée à l'école? 2 ans et 9mois ca ne passe pas?
Et faut-il qu'il soit "propre"?
Doit-on obligatoirement le mettre à plein temps? Ou est-ce possible seulement 2jrs/semaine?

Merci merci
40 ans chez les chtis 6262
countrydoll a écrit:
Donc voilà, je voudrais savoir s'il faut que l'enfant ai fait ses 3 ans à la date d'entrée à l'école? 2 ans et 9mois ca ne passe pas?
Et faut-il qu'il soit "propre"?
Doit-on obligatoirement le mettre à plein temps? Ou est-ce possible seulement 2jrs/semaine?


Pour moi faut qu'il soit propre... condition si ne qua non !
Pour l'age,tout dépend des écoles, il y en a certaines qui acceptent avant 3 ans quand elles ont de la place et que l'enfant soit propre.

Le plein temps n'est pas obligatoire...Je connais beaucoup d'enfants qui ne vont a l'école que le matin ( et sieste l'ap midi).
41 ans franche comté 477
2 ans et 9 mois ça ne devrait pas poser de problème pour l'école !
pour la propreté par contre, en principe il ne faut plus porter de couches ( je dis en principe car j'ai entendu parler d'une maternelle où ils prennent les petits même quand ils ne sont pas "propres", mais peut être en cas de sous effectif ... ).
pour les 2 jours par semaine, avant 6 ans l'école n'est pas obligatoire, donc on peut les mettre comme on veut ... après les professeurs n'aiment pas toujours, et finalement je comprends, parce qu'au bout du compte ça entraine un décalage avec les autres , enfin disons qu'il faut au moins une vraie régularité pour que l'enfant aussi trouve sa place.

voilà mes petites lumières, j'espère que ça t'aidera ! et j'espère pour toi un beau bébé à venir ;)
F
48 ans 1434
cela fonctionne par anné civile donc si l'enfant à trois ans après la rentrée pas de problème il peut rentrer en petite section
la propreté c'est obligatoire pour rentrer à l'école
pour l'après midi c'est à voir avec la maitresse quelle est sa "politique" normalement une inscription t'engage même si l'école n'est pas obligatoire à ce que ton enfant fréquente l'école
après certaine maitresse dont je fais partie (je ne suis peut etre pas un bon exemple ) accepte des fréquentations plus ponctuelle
je m'explique : j'accepte les enfants uniquement le matin et même que les enfants ne viennent que 2 jours par semaine par exemple
je préfère qu'ils aient une intégration progressive dans l'école , ils ont bien le temps les pauvres de rester de 7h30 à 18h30 ( avec la garderie pour certains)
la seule chose que j'exige est une régularité pour l'enfant (pas question de le mettre le lundi et le mardi une semaine et le jeudi et le vendredi l'autre semaine) car l'enfant a besoin de repère

certains inspecteur sont contres , pour eux les enfants doivent y aller tous les jours et toute la journée , donc à ta soeur de se renseigner à l'école pour voir

s'il faut d'autres précision avec plaisir
Merci pr vos réponses!

Alors en septembre prochain me nièce n'aura pas 3 ans, dc ca risque d'être compris (ou dans certains cas négociable d'apres vous) et raison de plus car on est en janvier et elle est loin d'être propre puisque ne fait pas du tout pipi ni dans le pot ni dans les wc, dc la propreté étant généralmt 'progressive' et pas 'soudaine', je doute qu'elle soit totalmt propre, tte la journée, dans 8 mois :?

Bon et puis pr l'age et le 'planning' il faudra qu'elle aille se renseigner directement à l'école ;)
44 ans 351
l'enfant doit etre propre a son entrée dans l'ecole.pour l'age de plus en plus d'ecole ne prennent que les enfants qui ont 3 ans revolu.car beaucoups de demandes et classe surchargées.apres ca depends ou elle habite.c'est vraiment du cas par cas.selon la politique de l'ecole.
47 ans Lille 7000
mes enfants ont été propres en une semaine dès l'instant ou on les a senti prêt et qu'on a donc enlevé la couche, ma filleà 2 ans et 9 mois ( on aurait pu le faire avant ms on voulait le faire avec des températures clémentes et mon fils à 23 mois...
la première a été à l'école àa passé 3 ans ( elle est de juillet) et mon fils a 2 ans et demi et la premère année, ilsn'y ont été que le matin...
Ah ça laisse de l'espoir de voir que la "propreté" peut arriver du jour au lendemain, pourtant ma nièce n'a pas l'air décidée du tout ;)

Merci
40 ans Vannes 2776
Il faut se renseigner auprès de l'école.

A st nazaire, toutes les écoles ne fonctionnent pas pareil... Sauf pour la propreté, c'est obligatoire quand ils y vont!

Pour l'école de mon fils, Ils acceptent d'inscrire les enfant si ils n'ont pas 3 ans mais c'est en fonction des places disponibles. Mon fils est né en janvier donc il a été pris ;) En septembre =, il n'étais pas propre... pas grave il y avait une rentrée en janvier ;)

Sauf que Monsieur toujours pas propre!
44 ans Nice 2811
countrydoll a écrit:
Ah ça laisse de l'espoir de voir que la "propreté" peut arriver du jour au lendemain, pourtant ma nièce n'a pas l'air décidée du tout ;)

Merci


Elle à 8 mois pour être propre donc largement le temps ;)

La propreté de Flavien à était réglé en 5 jrs de temps avec seulement 2 pipi par terre.

Tyméo rentre à l'école en septembre 2011 il n'est toujours pas propre je me fais pas de soucis cette été ça sera plus facile pour lui.

J'ai une amie sa fille n'à était propre qu'une semaine avant la rentrée ;)

Pour l'école comme souvent les enfants dorment l'après-midi je préfère pour ma part qu'ils dorment à la maison.

Flavien à fait petite section uniquement le matin.

Moyenne section Lundi et vendredi que le matin mardi et jeudi journée continue avec cantine.

Grande section journée continue + cantine
B I U