MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Du pourrissage organisé...

39 ans Paris 1810
Hello les filles,
un souci me taraude depuis quelques temps, et j'avoue que je ne sais pas trop comment me dépétrer...

Voilà mon problème : Je suis résolument contre le "pourrissage"  
de enfants (Il y a selon moi une différence entre être gâté et être pourri), et je souhaite éviter à tout prix que mon bébé à naître subisse ce phénomène.
Je m'explique : j'ai deux nièces (les filles de mon frère), qui depuis leur naissance croulent sous les cadeaux permanents. A Noël, le salon ressemble à un magasin Toys R Us, idem pour les anniversaires, et pire, elles reçoivent constamment des cadeaux "hors occasion". Dès qu'elles vont chez ma mère, hop elle leur a acheté une nouvelle bricole. Dès que ma grand-mère leur rend visite, et zou que je t'ai acheté des fringues, des bijoux, une poupée...
Je ne vois pas l'intérêt, car concrètement il suffit de les observer dans leur chambre pour se rendre compte qu'elles jouent avec allez, 10 jouets différents au total, pas plus.
Leur chambre croule sous les jouets en tous genre, c'en est presque ridicule...
Le pire, c'est que maintenant, à respectivement 4 et 6 ans, elle sont déjà blasées : quand tu leur offres un présent, tu ne vois aucune émotion passer sur leur visage. Pas de joie débordante, pas d'excitation. Et c'est bien normal, puisque tout cela est devenu habituel pour elles.
Je trouve que c'est vraiment leur gâcher le plaisir d'une part, et leur donner une vision de la société dans son pire consumérisme débridé. Ca me gêne, ça me choque, je ne sais pas l'expliquer mais bref : je suis résolument CONTRE. Ok pour acheter régulièrement des livres, des choses utilitaires... mais NON aux jouets en permanence!

Alors pourquoi tout cela m'inquiète? Parce que je sais que si on ne met pas les points sur les "i" très rapidement, ça va faire pareil avec notre petit bout quand il sera là. Il n'est même pas né que ma mère s'est déjà programmé une virée shopping en solo à son attention... :roll:
Et son compagnon a déjà posté sur facebook des messages du type "si c'est un garçon, je vais lui construire un garage etc etc". Heu ouais... et je mets ça où dans notre petit 3 pièces :lol:

Le souci c'est que j'ai une mère extrêmement susceptible, avec qui il est très compliqué de parler quand tu ne vas pas dans son sens... Et je pressens le fritage si je n'explique pas les choses assez diplomatiquement.

Auriez-vous une entrée en matière à la fois claire et "pacifique" si je puis dire :lol: pour que nous puissions sereinement aborder le sujet avec nos familles avant l'arrivée de bébé?

Et sinon vous trouvez que je suis vieux jeux ou vous pensez comme moi?
44 ans 351
tu peux essayer d'aborder le sujet en lui disant que tu as une amie a toi qui t'exacerbe!!!et disant que tu es contre le pourrissage des enfants et tout le reste.peu etre qu elle va percevoir le message aussi pour elle.. :roll:
moi c'est pareil dans mon entourage y a des gamins gaté pourri tout le long de l'année et quand ils se voient recevoir un cadeau ils n'y pretent pas attention ils sont blasé en fait.
mes enfants on 4 et 8 ans et n'ont jamais de cadeau entre leur anniv et noel.ca peu arriver tres rarement que je leur prenne un pti quelque chose a 5 ou 10 euros.et bin ils sont tellement heureux que j'ai l'impression que je leur offre la lune :lol: !!!
833
Présente les choses en parlant d'une amie qui croule sous les kdos etc etc...ca ne l'agressera pas et peut etre comprendra t'elle le message....C'est pas facile...mes parents fonctionnaient comme cela : les garçons n'avaient qu'à ouvrir la bouche pour avoir...pour les fringues pareil, je n'avais qu'à dire "tiens demain j'irai en ville pour acheter un blousin..." paf le ledemain coup de fil et "n'y vas pas on a acheté les blousons"...oui LES et non LE...ben oui au cas où je leur mette un blouson l'un sur l'autre... :lol: Jusqu'au jour où j'ai dit stop....ca les a vexé sur le coup, mais bon tant pis....je m'en suis pris plein la figure (tu n'es pas reconnaissante etc...)...mais ca leur a passé...ils continuent à les gater mais BCP moins et ce n'est que mieux.....Bon courage à toi...mais faut en parler car il n'y a rien de pire que les nons dits...Bisous
44 ans 2419
Une manière diplomate? Euh...non, y en a pas. Ma fille n'était pas encore née qu'elle avait déjà des tonnes de jouets, j'ai mis le holà gentiment, mais voyant que personne ne m'écoutait, j'ai pas hésiter à hausser le ton. Maintenant, on me demande TOUJOURS si on peut acheter telle ou telle chose, ex, pour son anniversaire, j'ai demandé des vêtements et des livres, et c'est tout ce qu'elle a eu (elle a aussi eu de l'argent à mettre sur son livret).


Moi aussi, je suis contre le pourrissage permanent. L'ex-femme de mon frère a toujours eu tendance à noyer ses enfants de cadeaux, et malgré leur salle de jeux remplie, ils n'appréciaient aucun jeu, 10 min max et hop au suivant! Souvent ils n'avaient pas même le temps de comprendre comment ça fonctionne, ils en prenaient un autre etc...

Je trouve extrêmement important d'avoir une politique familiale commune à ce sujet, pour qu'il n'y ait pas de déséquilibre.
44 ans Rennes (35) 8666
Je trouve que le coup de l'amie c'est pas mal.
Sinon oppose toi a certaines choses. Nous nous sommes contre tout ce qui est "licence" (winnie, cars et autres Hello Kitty). Je refuse que mon fils soit déjà couvert de "marques" dés la naissance.
Du coup, bah mine de rien, vu qu'il n'y a plus que ça dans les magasins (ça en est afligeant d'ailleurs) dans les familles bah ils se retrouvent bien emmer*** et du coup bah revoient à la baisse leur folies shopping. Parce que comme toi, le petit prince n'est pas encore là et si je les écoutais il aurait déjà sa voiture pour ses 18 ans :shock:
833
L'an dernier mon fils ainé ralait car son pote avait tout ce qu'il voulait et lui non....3 consoles de jeux différentes, un télé écran plat, un ordi, un portable etc etc....Alors je lui ai demandé si sont copain était heureux. il m'a dit NON....il veut simplement que sa mère s'occupe plus de lui...mais vu qu'elle travaille elle ne peut pas, alors pour l'occuper elle lui achète TOUT ce qu'il désire....Véridique ce que je vous dis....Qu'elle tristesse!!!!!
44 ans 2419
Stef_ a écrit:
. Nous nous sommes contre tout ce qui est "licence" (winnie, cars et autres Hello Kitty). Je refuse que mon fils soit déjà couvert de "marques" dés la naissance.



Ici aussi, on refuse. Pareil pour la télé perso. J'étais enceinte de 7 mois quand mon frère est venu avec une télé écran plat avec lecteur DVD intégré, à installer sur le mur. Il est reparti avec. Je suis contre la télé dans la chambre des enfants (et même dans la nôtre) et ce, à tous les âges. ;) Il faut pas hésiter à se montrer ferme, quitte à aller au clash.
44 ans Rennes (35) 8666
La télé nous on la regarde on va pas le cacher. Apres on passe pas la journée devant, et petit prince ne le fera pas non plus. J'estime que ce n'est pas un éducateur la télé.
Et pour ce qui est "dans la chambre" pareil y'en a deja pas dans la notre, c'est pas pour qu'il y en ait une dans la sienne...
44 ans 2419
Ici aussi, on la regarde, même si on passe pas notre vie devant, la puce regarde parfois Baby TV( pour que je puisse aller aux WC :D) mais elle s'en fiche . Mais la télé dans la chambre, ça c'est niet. Même si ce n'est pas un éducateur, ça reste quand même une petite stimulation. ;)
44 ans Rennes (35) 8666
PetShopGirl a écrit:
Ici aussi, on la regarde, même si on passe pas notre vie devant, la puce regarde parfois Baby TV( pour que je puisse aller aux WC :D) mais elle s'en fiche . Mais la télé dans la chambre, ça c'est niet. Même si ce n'est pas un éducateur, ça reste quand même une petite stimulation. ;)


Oui bien sur. Quand je parlai "d'éducateur" c'est dans le sens ou ma soeur (pour ne pas la citer) a placé le parc devant la télé, comme ça mon petit neveu est complètement hypnotisé et lui fout la paix... Et ils sont nombreux à faire comme elle...
44 ans 2419
Stef_ a écrit:
PetShopGirl a écrit:
Ici aussi, on la regarde, même si on passe pas notre vie devant, la puce regarde parfois Baby TV( pour que je puisse aller aux WC :D) mais elle s'en fiche . Mais la télé dans la chambre, ça c'est niet. Même si ce n'est pas un éducateur, ça reste quand même une petite stimulation. ;)


Oui bien sur. Quand je parlai "d'éducateur" c'est dans le sens ou ma soeur (pour ne pas la citer) a placé le parc devant la télé, comme ça mon petit neveu est complètement hypnotisé et lui fout la paix... Et ils sont nombreux à faire comme elle...


On fait ce qu'on peut, pour avoir quelques minutes à soi tout en sachant que le petit/e est en sécurité. Mais de là à laisser tout le temps devant la télé... c'est dommage. J'ai souvenir de la nounou de mon neveu qui mettait aussi les petits devant la télé toute l'après-midi.
44 ans Rennes (35) 8666
PetShopGirl a écrit:
Stef_ a écrit:
PetShopGirl a écrit:
Ici aussi, on la regarde, même si on passe pas notre vie devant, la puce regarde parfois Baby TV( pour que je puisse aller aux WC :D) mais elle s'en fiche . Mais la télé dans la chambre, ça c'est niet. Même si ce n'est pas un éducateur, ça reste quand même une petite stimulation. ;)


Oui bien sur. Quand je parlai "d'éducateur" c'est dans le sens ou ma soeur (pour ne pas la citer) a placé le parc devant la télé, comme ça mon petit neveu est complètement hypnotisé et lui fout la paix... Et ils sont nombreux à faire comme elle...


On fait ce qu'on peut, pour avoir quelques minutes à soi tout en sachant que le petit/e est en sécurité. Mais de là à laisser tout le temps devant la télé... c'est dommage. J'ai souvenir de la nounou de mon neveu qui mettait aussi les petits devant la télé toute l'après-midi.


Non mais c'est ça, un peu de temps en temps ne me choque pas. Mais la il peut y rester tout l'apres midi, et une bonne partie de la soirée (parce qu'elle le couche super tard malgré ses 15 mois parce qu'elle veut pas se "couper" la soirée.

Enfin bref, fin du HS, je serai intarissable sur le sujet ;)
R
39 ans 15384
Quand j'étais baby sitter,une des petites filles que je gardais était comme tu le décris. A Noel,environ une quarantaine de cadeau,sans exagérer. Sa chambre était un véritable grenier a jouets pour enfants,ca en était écoeurant. Je lui avait offert une barbie,bah elle n'a même pas dit merci,rien,elle en avait rien a carrer,pour elle c'était une babiole de + dans une immense collection ... Elle avait carrément un écran plat avec home cinéma dans sa chambre a 5 ans,ri-di-cule. En plus de ca,sa mere la surprotégait excessivement,il fallait que je l'appelle a chaque chose que sa fille faisait,et en cas de fièvre,appeller le 15 ( du grand n'importe quoi ).

Je trouve que tu devrais leur en parler en toute honnêteté même si c'est un sujet sensible. Les enfants,les pourrir c'est les faire devenir des capricieux insupportables,donc autant éviter ca ...
41 ans 22/29 2570
Ma nièce aussi est pourrie gâtée à outrance. Ma soeur trouve ça normal.
A Noël, elle a eu plein de cadeaux + coloriages. Et ben elle en avait rien à faire des cadeaux, elle préférait le coloriage (à 1€ le livre de coloriage contre plusieurs cadeaux à 40€).
J'ai carrément dit que pour la prochaine fois, faudrait être plus raisonnable. Mais que dalle, même après Noël, ma soeur et ma mère lui ont offert d'autres cadeaux. :roll:

L'année dernière j'ai même eu le droit à une engueulade car je n'achetais qu'un seul cadeau pour ma nièce! Bref, du grand délire!

Je pense que tu devrais exprimer ton point de vue. Si vraiment ta famille veut dépenser pour ton futur bébé, propose d'ouvrir un livret A. Ca c'est utile ;)
39 ans Paris 1810
Non mais je sais que je vais devoir me mouiller à un moment ou l'autre... Rien que tout à l'heure, un mail de ma mère :
"Aujourd'hui c'est achats pour le bébé!".
Je lui réponds, toujours par mail :
"Ah c'est gentil mais ne fais pas de folles dépenses, tu sais il va déjà avoir ce qu'il faut, hein".
Réponse de ma mère :
"Oui mais tu me connais, hihi".
:roll: Ben oui, c'est bien ça le problème...

Le "souci" dirons-nous, c'est que ma mère a des... particularités psychologiques. Entre autres, elle a été diagnostiquée maniaco-dépressive - maintenant on dit bipolaire - il y a des années de cela (tu comprendras ainsi peut-être mieux pourquoi je me "crispe" aisément sur les sujets qui touchent au handicap psy ;) ). Cela ajouté à son caractère naturellement difficile à gérer (lié entre autres à une enfance très difficile), cela donne des réactions absolument disproportionnées dès lors qu'elle a l'impression qu'on "l'accuse" de quelque chose.

Un exemple éclairant : il y a à peine deux ans de cela, mon désormais mari et moi avions envisagé de déménager dans le sud suite à une opportunité professionnelle pour lui. J'avais même posté sur vlr à ce sujet, nous envisagions de descendre sur Nice.
Eh bien dès lors qu'elle a appris cela, et alors même qu'il n'y avait rien de décidé, ma mère m'a fait vivre un enfer : mails et coups de fil de reproches puis d'insultes, qu'elle retournait ensuite en disant que je la persécutais, que je faisais tout pour lui faire du mal; elle est allée se plaindre à toute la famille, m'a menacée d'appeler la police :shock: ... Pour finalement me dire qu'elle ne voulait plus jamais entendre parler de moi, que je n'étais plus sa fille etc...
Elle a ensuite fait la morte pendant plusieurs mois, puis un jour m'a appelé comme si de rien n'était en demandant si ça nous disait d'aller avec elle et mon beau-père manger des macarons à Montmartre... :roll:

J'aimerais que ce soit le seul exemple mais j'en ai des dizaines comme ça... C'est pourquoi j'appréhende particulièrement de lui parler de ça, car je sais d'avance qu'elle va se sentir prise en faute et risque fortement de partir en live... Et franchement, j'ai pas envie de ça en ce moment... :(
B I U