MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Nuad Boran Thaï

D
65 ans 2
Le Nuad Boran est le massage traditionnel Thaï. De la pratique du yoga , je me suis orienté sur cette technique hautement bienfaitrice.
Je me suis formé à Chiang Maï en  
Thailande à l'école Sunshine massage school et auprès de Charles Breger à Sensip training , auteur d'un livre sur le Nuad Boran et qui enseigne à l'université de Chiang Maï au département des médecines traditionnelles.
J'ai reçu des massages ayurvédiques en Inde, mais je peux affirmer aujourd'hui que le massage traditionnel Thaî, est le massage le plus énergétique, dans la mesure où celui-ci est prodigué par des personnes compétentes. Pour info, un véritable massage Thaî dure au minimum 1h30, ce protocole débute par les pieds, les jambes, les bras, le dos, la nuque. Il se fait par accupression et étirements à l'aide des pouces, des pieds et coudes.
Outre l'aisance et le ré-équilibrage que ce massage apporte, ce protocole est très puissant sur des patients dépressifs ou fatigués par un burnout. Je suis encore souvent surpris par les effets extrêmement positifs que mon massage apporte aux client(e)s. Je regrette q'une chose, c'est que dans nos sociétés occidentales, les thérapies naturelles par le toucher sont trop méconnus ou trop souvent employées par des pseudo masseurs.
41 ans Strasbourg 257
C'est intéressant. Je suis justement à la recherche d'un massage "en profondeur"; je trouve que la plupart des massages en institut sont "pour touristes".
Comment trouver un massage de ce type sur une région? Y a-t-il un site répertoriant les personnes compétentes en massage thaï?
D
65 ans 2
Vous avez tout à fait raison, dans les instituts , majoritairement ce sont des massages de relaxation. Les masseurs ont suivi souvent des formations fourre-tout, en quelques dirzaines d'heures ils ont appris des multitudes de techniques.
Malheureseusement il n'y a pas de site, à ma connaissance, qui répertorie les pro du massage Thaï.
Mimimum il faut vérifier, que le masseur est bien déclaré et possède un numéro de SIRET s' il est à son compte. Ensuite, une séance normale dure de 1h30 à 2h30. Se fait au sol sur un matelas, le massé reste habillé donc pas d'huile de massage. Il s'agit de garder le corps chaud. Préférer si possible un homme, car c'est une technique très physique, de plus il faut des "mains pâtissières". Le massage Thaï est aussi thérapeutique, dans les hôpitaux Thaîlandais, des praticiens interviennent sur les malades. En France il y a quelques bons masseurs mais il faut aller à la "pêche" aux infos pour les trouver. Bonne chance.
39 ans LYON 2
Tout d'abord bonjour à toutes et à tous !!

Content de voir que l'on commence à parler du NUAD BORAN !! J'ai moi aussi suivi mes formations chez Charles BREGER, j'en profite pour saluer mon "collègue DanielB" ! Nous n'avons pas eu encore la chance de nous croiser en Thailande mais pourquoi pas se faire un echange massage en France !!

Concernant le site répertoriant les masseurs QUALIFIES en Nuad Boran, il est en cours de création ! Chapeauté par une association qui recensera les praticiens CERTIFIES installés en FRANCE.
Des critères d'entrée seront mis en place :
- Formation minimum de 372H (ce qui correspond à un niveau 2 en Thailande).
- Ethique respectée.
- Label ASB (Ancient Siamese Bodywork)
- etc ...

Ceci pour différencier les praticiens qui n'auront suivi qu'une formation de base relaxante(ce qui est déjà très bien), de ceux qui en auront fait une spécialité et qui auront donc un travail plus profond, efficace et adapté au receveur.

Laissez nous le temps de tout mettre en place...

Je vous tiens informé

Bonne journée à tous.
Max
O
55 ans 2
Bonjour,

J'ai vu que le spot date d'un bon moment, mais je me permets de répondre malgré tout.
Je suis d'accord avec vous, la dénomination de masseur et les pratiques partent un peu dans tous les sens aujourd'hui, le Nuad Bo Rarn est méconnu en France et beaucoup de personnes qui sont allées en Thaïlande en ont une vision "spéciale touristes", c'est pourquoi, je trouve important de communiquer intelligemment ;-)
Je suis également masseuse en Nuad Bo Rarn et c'est pourquoi je réagis quand je lis qu'il faut choisir un homme de préférence!!! Cela revient à dire que les hommes sont de meilleurs masseurs que les femmes? Donc que tous les français savent cuisiner et tous les Thaïlandais masser... Pour étendre un peu dans le même registre!!!
J'ai une formation qui avoisine les 800 h de pratiques donc, avec différents professeurs (école Sun shine de Chian Maï pour la plupart également) j'ai donc appris à masser en fonction de la personne que j'ai en face de moi et n'utilise évidemment pas la même technique. Le Nuad Bo Rarn est une pratique dans laquelle on utilise effectivement les mains, mais également les coudes, les genoux et les pieds... Cela permet donc d'adapter à la morphologie et à au corps de la personne... Je n'ai jamais massé une femme de d'1m50, 45kg de la même manière qu'un homme d'1m95, 120kgou plus...!
Tout comme je ne masse pas quelqu'un de sportif de la même manière que quelqu'un de sédentaire ou qu'une femme enceinte!
Effectivement, pratique le massage Thaï est physique et les femmes ont en général moins de force musculaire que les hommes, mais la technique et le savoir faire pallient pour beaucoup à cela, j'ai, pour ma part, reçu des massages de femmes très bons et des massages d'hommes qui l'étaient beaucoup moins malgré leur musculature (parfois à cause de d’ailleurs!)
Donc, pour finir ce petit post un peu réactif, mais pas méchant, je crois que comme pour toutes pratiques, il y a des bons et des mauvais partout. le filling est primordial lorsque l'on recherche un praticien (quelle que soit sa spécialité) mais avant tout, il faut rester ouvert et éviter de généraliser! Le bouche à oreille est aussi un bon moyen de trouver la bonne personne.
Voilà, bonne recherche pour ceux qui ont envie d'un vrai massage énergétique et bonne continuation à Daniel.
Bonne fin de journée à tous
Ann
A
46 ans 1
Je viens de finir moi aussi ma formation de 372 heures auprès de Sensip Training.
Et je réagis aussi aux propos délavorisants pour les praticiennes de Nuad Boran. J'ai eu l'occasion de m'occuper d'un monsieur qui faisait bien plus de 100 kilos et je n'ai rencontré aucun problème, les pressions étaient suffisantes et efficaces. On adapte ses techniques au receveur. Le Nuad Boran permet justement cette adaptation à la différence d'autres pratiques : on peut utiliser les pouces, les coudes, les genoux et varier en fonction des morphologies.
Et puis chaque client choisit son praticien en fonction de son ressenti, ce qui convient à certains ne conviendra pas à d'autres et c'est tant mieux ainsi :-), la richesse vient de la différence.
Concernant le massage pour touristes en Thaïlande, il est vrai qu'il peut être assez violent car les pressions sont appliquées à un rythme rapide, les endroits de pressions imprécis et la force pas forcément dosée, tout dépend de la qualité des formations reçues.
Le Nuad boran commence petit à petit à être connu par bouche à oreille et les gens commencent à savoir qu'il ne s'agit pas de tordre les gens dans des positions tarabiscotées :-) mais que ça a un réel effet sur les tensions musculaires en dehors de tout étirement.
39 ans LYON 2
il ne s'agit pas de tordre les gens dans des positions tarabiscotées :-) mais que ça a un réel effet sur les tensions musculaires en dehors de tout étirement.

Je suis bien d'accord avec toi!
Et je reconnais bien là l'enseignement de Charles :)

Petit à petit le Nuad Boran fera sa place en Europe, soyons patients et surtout soyons "Pro" :)

Bonne pratique à tous
B I U