MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vomissement après prise d'antibio : en redonner ou pas ?

48 ans 17521
Ma fille de 2 ans et demi a la grippe, et doit prendre des antibio... sauf que depuis qu'elle est malade (jeudi soir) elle tousse énormement et vomit souvent, y  
compris après la prise d'antibio ou de doliprane... Ce qui fait que je me pose la question : doit-on lui redonner des antibios ? J'ai lu quelque part qu'il fallait en redonner si les vomissements intervenaient moins de 30 minutes après la prise... J'appellerai la pédiatre demain matin pour avoir son avis, mais peut-être que cela vous est déjà arrivé.

Alors ? En redonner ou pas ? L'avis de vos médecins, pédiatres, professionnels de santé ? Vos pratiques en tant que parents ?
1747
Bonjour,

Bon, déjà si c'est vraiment la grippe, les antibios n'y changeront rien...

Si le vomissement arrive juste après la prise de médicament, il faut en redonner.
Par contre, je ne saurais pas dire si c'est un quart d'heure ou une demi heure, ou une autre durée, il faudra que tu demandes au pédiatre (tu peux aussi appeler un service de garde aujourd'hui) c'est surtout délicat pour le doliprane, une overdose peut vite être fatale, donc je ne jouerais pas avec ça, sauf si le vomissement est instantané.
48 ans 17521
Sk8erGirl a écrit:
Bonjour,

Bon, déjà si c'est vraiment la grippe, les antibios n'y changeront rien...

Si le vomissement arrive juste après la prise de médicament, il faut en redonner.
Par contre, je ne saurais pas dire si c'est un quart d'heure ou une demi heure, ou une autre durée, il faudra que tu demandes au pédiatre (tu peux aussi appeler un service de garde aujourd'hui) c'est surtout délicat pour le doliprane, une overdose peut vite être fatale, donc je ne jouerais pas avec ça, sauf si le vomissement est instantané.


La pédiatre ne sachant pas si c'est la vraie grippe ou une bronchite infectieuse ou autres joyeusetés que ma fille a l'habitude de faire, elle lui a donné ça pour couvrir au max, et pour que ça dégénère le moins possible... Considérant qu'elle fait rarement de la fièvre et que là elle en a encore au bout de 3 jours, il se pourrait bien qu'effectivement ça soit la grippe... Bref...

Je peux te demander quelles sont tes qualifications ?
68 ans nice 3117
20 mm je pense me souvenir si les prises sont des comprimés et moins si c'est sous forme de sirop - l'impregnation est plus rapide mais si tu veux sure appelle les urgences téléphoniques de lenval ou st roch - eux seront plus precis
et plus sur ...........:)
68 ans nice 3117
Il est vrai que le doliprane est toxique (en fait sa mollécule le paracetamol -l'ai appris a mes depens grace a qui tu sais :)
68 ans nice 3117
anijo a écrit:
20 mm je pense me souvenir si les prises sont des comprimés et moins si c'est sous forme de sirop - l'impregnation est plus rapide mais si tu veux sure appelle les urgences téléphoniques de lenval ou st roch - eux seront plus precis
et plus sur ...........:)


urgences st roch ou tu peux demander a parler a un medecin :
0492033371 - fait souvent pour ma mere !
44 ans 2419
Le Doliprane sirop a une action rapide, donc à mon avis, pas la peine de lui redonner (essaie en suppo,éventuellement si elle le vomit à chaque prise). Pour les antibios, je ne sais pas. Pour la toux, Coquelusedal (sans ordonnance) est efficace, demande quand même l'avis du pharmacien. Gros bisous à Amalia ;)


PS: une fois, j'avais un doute sur le fait d'emmener ou non ma fille aux urgences, j'ai fait le 15: on m'a dit que j'avais bien fait d'essayer de gerer sa fièvre à la maison d'abord, et on m'a envoyé un pédiatre de garde (à 1h du matin!) et c'est lui qui m'a confirmé que le doliprane en sirop avait une action rapide.
44 ans 2419
Comment va Amalia? ;)
48 ans 17521
Alors... on ne lui a pas redonné son antibio, on a pensé qu'elle avait du l'absorber presque entièrement... elle a mangé la moitié d'un yaourt ce midi, s'est trainée tout l'après midi... elle a beaucoup pleuré, et fait de la fièvre, puis a dormi deux heures... elle vient de se réveiller, elle a mangé un yaourt, elle râle... ça commence à aller mieux, mais c'est toujours pénible pour elle... au moins, elle a un peu mangé... on va essayer de lui donner son antibio à un moment pas trop critique, histoire d'éviter qu'elle vomisse...
44 ans 2419
Pauvre louloute ! Si elle mange encore de la compote, donne-lui, ça contient de la vitamine C. Courage, en tous cas.
60 ans Région parisienne 2154
Pauvre pitchoune.

Mes deux loulous ont eu la grippe, et le pédiatre les amis tous les deux sous antibios, pour éviter m'a-t-il dit qu'ils choppent une infection de surcroît, tant l'organisme est affaibli.

C'est une affaire de patience.

Et ne pas hésiter à appeler le 15. Ils sont extrèmement courtois au tél et prennent le temps d'expliquer,même s'ils ne jugent pas nécessaire d'envoyer quelqu'un.

Bonne guérison à Analia, et bon courage à ses parents !
R
39 ans 15384
Le 15,pas toujours super courtois non .. Le dernier appel qu'ils ont recu de ma famille,c'était pour une urgence vitale et ma maman s'est faite limite envoyer ch*** ...

Bref,pour en revenir au cas de Karen ;)
Suis les conseils des filles,je pense que tu devrais appeller un médecin qui t'expliquera quoi faire .. pauvre Amalia ca doit pas etre drole !!
Je rejoins Sk8tergirl dans sa réponse,si les vomissements surviennent très vite,il faut en redonner. Mais un avis médical est + sur !
48 ans 17521
Ma pédiatre vient de me dire que si on pense qu'elle a vomi les antibio (genre on trouve de la substance des antibios dans le vomi) on peut en redonner...

Elle a encore bien vomi hier soir, mais pas cette nuit et ce matin elle a mangé presque une compote entière sans la vomir (et les antibios s'accrochent)...

Pour le reste, je dois aller chercher une ordonnance pour faire passer à la gamine une radio du thorax pour être surs qu'on est passé à côté de rien...
S
101 ans 4480
Si le vomissement a lieu dans la foulée de la prise, effectivement, autant lui redonner ;)

Par contre, tu as possibilité de lui donner des suppos pour le Doliprane ? Ca ferait déjà un risque de vomissement en moins non ? ;)
48 ans 17521
D'après ma pédiatre, il n'y a aucun danger à redonner les antibios, si l'enfant a vomi de suite... pour le doliprane, elle a dit qu'il n'y a pas de risque tant qu'on ne dépasse pas la dose max par jour... c'est à dire, avec le gel, c'est 6 prises maxi par jour... si on donne une ou deux prises, c'est pas dramatique de doubler une fois... mais si on double toutes les prises, ça devient dangereux, évidement...

Pour aujourd'hui, ça a l'air d'être bon, la fièvre est tombée et elle n'a pas repris de doliprane, et n'a plus vomi depuis hier soir... donc elle a gardé ses antibios et a pu manger un peu... Elle a passé une radio des poumons aujourd'hui, elle a une infection, donc traitement antibio prolongé et ça devrait aller... D'ailleurs, elle a retrouvé la pêche, elle va beaucoup mieux...

Pour les suppos, ma fille est comme tous les gosses, elle n'aime pas ça (qui aime ça, d'ailleurs ? :lol: ) et elle chouine... donc si je peux éviter les suppos, je préfère et elle aussi... d'autant que ça peut finir par irriter... mais c'est effectivement une solution, éventuellement...
B I U