MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Aides pour le logement

104 ans 1277
Bonjour,

Je vous expose le problème ou plutot la question :

J'éspère vraiment trouver un contrat en alternance dans le cadre d'un BTS d'ici octobre prochain.
Je compte beaucoup dessus meme si je  
sais que c'est très difficile (dejà essayé l'an dernier :cry: ) J'ai une bonne piste pour le moment.

Mais la question n'est pas là.
Si j'obtient un contrat, j'aimerais vraiment partir de chez moi, mais voilà , à quelles aides aurai-je le droit sachant que j'aurai aproximativement 700euros brut par mois ...

Si quelqu'un peu m'aider, c'est bienvenue ;)
42 ans 126
Salut, pour savoir si tu as le droit à l'APL (Aide Pour le Logement) tu peux te connecter sur le site de la CAF et faire une simulation. Tu y inscrit ton salaire ainsi qu'un prix de loyer et hop! on te diras tout.

http://www.caf.fr/wps/...BQk1USEs1RTAyUElSR0lUQTMwTzQ!/

si le lien ne marche pas tu tapes apl et caf sur google ^^

en espérant que ça t'aide !
104 ans 1277
Merci beaucoup,

J'ai fait une simulation avec un loyer de 400€ sans les frais. Les APL m'accorderai 260€

Il me resterait donc environ 600€ - les frais.
Mais je ne sais pas à combien ils peuvent monter.
Et je ne sais pas non plus si le loyer que j'ai indiqué est dans la réalité...

C'est pas évident.
44 ans Lille 4855
A ta place je prendrai mon mal en patience (oui je sais, facile à dire).
J'ai vécu (heureusement pas seule) avec un salaire de contrat en alternance, et, entre le loyer, la bouffe, les différentes factures, le complément APL n'aide pas beaucoup.

A l'époque, en vivant à 2, en ayant un loyer de 480 €, lui touchait le chômage (un peu moins de 800 €) et moi rien du tout, on n'avait droit qu'à 92 €/mois d'APL... qu'on a dû rembourser quand il a trouvé du boulot ! :roll:
111 ans 3096
Alors déjà bonne nouvelle : en tant qu'apprentie, ton salaire net c'est le même que le brut ! :D

260€ d'APL, il me semble que c'est le maximum.

Comment savoir si le loyer est réaliste ? Regarder les annonces de location dès maintenant pour avoir une fourchette de prix.

Les frais ?
- Eau
- Electricité : compte 40€/mois, c'est la base d'EDF pour un studio.
- Charges de copropriété : très variable, compte au moins 30€
- Tes courses : ça dépend de toi...
- Téléphone/internet
- Transports

30€ par ci, et 40€ par là, puis encore 20€... Mine de rien ça monte très très vite...
Il faut voir aussi si tu prends un studio meublé ou pas. Je te cache pas que l'addition monte très vite quand tu achètes des meubles. Compte au moins 400€ pour un clic clac confortable.

Mon conseil serait de ne pas te précipiter, même si tu as très envie de partir.
Ce qui serait le plus raisonnable ça serait de commencer ton BTS en restant chez tes parents, le temps de mettre quelques sous de côté et éventuellement de t'installer toute seule au bout de quelques mois. Pense aussi à ta situation en fin de BTS s'il se passe quelques mois avant que tu ne trouves un travail.

En plus, les APL sont calculées sur l'année précédente, ce qui signifie que quand tu auras travaillé 1 an, tes APL vont baisser.
44 ans Lille 4855
ploufplouftagada a écrit:
Alors déjà bonne nouvelle : en tant qu'apprentie, ton salaire net c'est le même que le brut ! :D


Ca dépend du contrat.
Si c'est un contrat de qualification (ou le nouveau nom qui lui est donné, mais j'ai oublié), le brut n'égale pas le net.

J'avais un brut qui devait tourner dans les 700 € la première année, en net à payer je n'avais que 570 €. :roll:
111 ans 3096
Ketai a écrit:
ploufplouftagada a écrit:
Alors déjà bonne nouvelle : en tant qu'apprentie, ton salaire net c'est le même que le brut ! :D


Ca dépend du contrat.
Si c'est un contrat de qualification (ou le nouveau nom qui lui est donné, mais j'ai oublié), le brut n'égale pas le net.

J'avais un brut qui devait tourner dans les 700 € la première année, en net à payer je n'avais que 570 €. :roll:


Ah tu fais bien de préciser alors !
Moi je parle des contrats d'apprentissage.
(contrat de qualification c'est peut-être devenu contrat de professionnalisation ?)
104 ans 1277
Merci pour votre aide.
c'est vrai qu'il serait vraiment + sage de prendre mon mal en patience mais ça devient assez invivable.
De toute manière il n'y à rien de fait et je me renseigne pour savoir si c'est une possibilité envisageable.

Pour ce qui est du Brut ou Net, j'ai une plaquette ou il est mentionné les rémunérations en fonction de l'âge etc. Et c'est bien précisé 860€ (environ) BRUT.
Donc ça me semble logique que ce qu'on perçoit c'est le net, mais faudrait que je me renseigne.
(C'est un contrat de professionnalisation, si quelqu'un sait.)

C'est vrai que je compte beaucoup sur la boite dans laquelle j'ai eut un gros coup de piston (j'attend maitenant) et si elle me prend, la plupart du temp ils embauchent en CDI après l'alternance. Mais évidemment, rien est sur, et une m*rde est vite arrivée...


Oui donc la les APL me "donnent" 280 euros mais il m'ont demandé mes salaires de 2008 et tout était à 00.00 € :lol:
(si c'était les salaires de 2010 c'était presque pareil, 1mois 1/2 de travail, j'pense pas que ça compte)


Et puis il n'y a pas une histoire de logements de l'OPAC ?
j'ai entendu vaguement parler de ça, mais je me demande si ça n'est pas quelque chose qui se fait que dans ma région.
37 ans perdue dans un monde qui est devenu fou 539
ben oui, tu peux essayer les logements de l'OPAC, les residences étudiantes, les foyers de jeunes traivailleurs etc. Les 2 derniers ont l'avantage d'être meublés et sont moins chers que la location dans le privé...
C'est juste une piste.
56 ans Out of Africa... 4355
Ou la coloc aussi...
104 ans 1277
La colloc' ça me tente pas trop... Pas sur que j'arriverai à me lever tout les matins :lol:
J'vais essayer de voir un peu les "offres" de l'OPAC.

Merci à toutes(s?) ;)
B I U