MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Besoin de conseils des mamans

A
38 ans perdue 228
Liebling a écrit:
LaMag a écrit:
Oui tu ausras tout d'abord l Aide pour Parent Isolé (API) qui est donné si tu n'habites pas avec le pere, et  
ce, des le debut de la grossesse, qui est de l'ordre de 600€ par mois, ensuite, si tu as un logement, tu auras une Aide Personnel au Logement (APL) assez conséquente, et apres la naissance du bébé, s'ajoutera la Prestation d Accueil du Jeune Enfant (PAJE).
Si je connais si bien ces renseignements, c'est que je les ai eu lors de ma premiere grossesse, et comme mon copain habitait loin de moi, qu'il ne travaillait pas et moi non plus, je voulais absolument savoir si je pourrais elever monb enfant... Donc je comprends tres bien ta situation!
Ce que je te conseille c'est d'aller à la CAF, et ils te donneront le montant exact de chaque prestations auxquelles tu auras le droit, et comme ça tu pourras prendre ta décision!

Bisous et bon courage!


tu a aussi droit a l'ASF couplé avec l'API, ceci dit la difference est ridicule c'est genre 50€ ou qlqch comme ca.

en resume je dirais : API, ASF, APL dans les premiers temps puis l'ARS en septembre a partir de la maternelle ou primaire je sais plus.

FELICITATION !! pardon j'ai oubliée :D


Oui visiblement il a pas mal d'aide pour réussir à élever mon petit bout, le tout c'est de savoir au final combien ça fait ;)
Merci pour tout :multi:
A
38 ans perdue 228
Ma Mina avait entièrement raison les mamas VLRiennes sont FORMIDABLES :lol:

MERCI MERCI et encore MERCI
alors en premier, si tu habites l'appart a ta mère tu n'auras pas d'allocation logement, il ne faut pas avoir de lien de parenté avec la personne qui te loue le logement, si ta mère ne te fait pas payer de loyer, cela ne crée pas de problèmes.
ensuite tu as droit a l'allocation parent isolé mais fait attention car la caf retient tous les revenus meme celui de l'allocation jeune enfant et autres revenus, ils deduisent aussi un montant forfaitaire pour le loyer meme si tu n'en paies pas, donc ce qui est indique sur le site c'est le montant maximal que tu peux avoir toute deduction faite
apres, si le pere ne reconnait pas l'enfant, tu pourras toucher un complement familiale ou truc dans ce style, je crois que ca s'eleve a environ 80 euros par mois mais a verifier.
s'il reconnait l'enfant, il faudra que tu lui demandes une pension alimentaire, s'il ne veut pas t'en verser une, c'est la caf qui s'occupera de l'envoyer devant un tribunal pour qu'il la verse
aussi, tu vas voir l'assistante sociale de ton quartier, pas de honte a avoir hein, et elle t'indiquera toutes les aides que tu pourras avoir, notamment des aides de l'etat, des bons alimentaires ou autres.

voila bon courage a toi, et felicitations
53 ans belgique/arlon 11975
ange_dechu_gothic a écrit:
Ma Mina avait entièrement raison les mamas VLRiennes sont FORMIDABLES :lol:

MERCI MERCI et encore MERCI


j'ai toujours raison moi 8) :lol: :P
A
38 ans perdue 228
delphine82 a écrit:
alors en premier, si tu habites l'appart a ta mère tu n'auras pas d'allocation logement, il ne faut pas avoir de lien de parenté avec la personne qui te loue le logement, si ta mère ne te fait pas payer de loyer, cela ne crée pas de problèmes.
ensuite tu as droit a l'allocation parent isolé mais fait attention car la caf retient tous les revenus meme celui de l'allocation jeune enfant et autres revenus, ils deduisent aussi un montant forfaitaire pour le loyer meme si tu n'en paies pas, donc ce qui est indique sur le site c'est le montant maximal que tu peux avoir toute deduction faite
apres, si le pere ne reconnait pas l'enfant, tu pourras toucher un complement familiale ou truc dans ce style, je crois que ca s'eleve a environ 80 euros par mois mais a verifier.
s'il reconnait l'enfant, il faudra que tu lui demandes une pension alimentaire, s'il ne veut pas t'en verser une, c'est la caf qui s'occupera de l'envoyer devant un tribunal pour qu'il la verse
aussi, tu vas voir l'assistante sociale de ton quartier, pas de honte a avoir hein, et elle t'indiquera toutes les aides que tu pourras avoir, notamment des aides de l'etat, des bons alimentaires ou autres.

voila bon courage a toi, et felicitations


Je vais aller demain à la caf pour qu'il me fasse un bilan de tout ça! Merci de ton explication ça m'aide beaucoup j'y vois plus clair grâce à vous toutes! Effectivement c'est sur je n'aurai pas les APL car c'est ma mère qui paye le loyer mais ce n'est pas grâve car comparativement si je payais un loyer j'aurai les APL mais forcément plus de frais ;)

Marci Delphine
B I U