MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Arnaque sur le bon coin...

40 ans ici et ailleurs... 1068
Attention à vous si jamais vous achetez sur le bon coin.
J'ai répondu à une annonce pour un appartement sur un arrondissement très prisé de ma ville, le proprio annonçait un  
prix dérisoire et disait être en déplacement sur le nord pour une certaine durée, et ne louait pas pour l'argent, mais plutôt pour que quelqu'un occupe les lieux.
Donc, avec mon conjoint on se dit "ok, pourquoi pas".
On envoie un mail, 2j plus tard une réponse alléchante. Mais on commence à douter quand le gars nous propose de payer en mandat cash.
Bref, on laisse couler un peu, attendant sa réponse au fait que nous désirions payer en chèque bancaire pour la caution.

Et ce soir, je reçois un mail d'un mec qui commence par "en réponse à".. or je n'ai jamais rien envoyé. Bref, je lis donc son mail, et m'aperçois qu'en fait, bizarrement, c'est un peu la même histoire, pour le coup, celui ci est en dépla à londres pour 10 ans, et loue son appart vraiment pas cher du tout.. Un mail bourré de fautes d'orthographe (ca va de soi, le gars est censé être anglais lol).
Jusqu'a ce que je tape son numéro de téléphone sur google, et j'atteris sur ça :
http://www.commentcama...e-leboncoin-mandat-cash-urgent

Pour le coup, je suis super blasée d'avoir été aussi naïve. Heureusement, j'ai rien envoyé du tout, j'avais un peu flairé l'arnaque, mais ca me fout les boules d'imaginer qu'il y a des gens qui envoient vraiment leur tune pensant faire l'affaire du siècle.

Puis je aller porter plainte chez les flics, même si je n'ai eu aucun préjudice ? je suppose que de toute facon, c'est peine perdue, étant donné que cette pseudo personne a entre temps, changé d'identité 4 fois...
38 ans 286
Des arnaques sur le boncoin ou d'autres sites d'annonces, il y en a à la pelle...
Aller porter plainte ne servirait à rien, et surtout, vu que tu n'a pas été vraiment une victime, ca m'étonnerai qu'ils veuillent perdre leur temps à prendre ta déposition.

Tout ce que tu peux faire c'est cliquer sur le bouton "signaler un contenu abusif" en expliquant bien pourquoi sinon ça ne sera pas pris en compte. Ça "sauvera" peut-être une personne.
39 ans Nantes 177
Salut,

Désolée pour toi que tu aies été victime de gens aussi peu scrupuleux. Après avoir entendu parler de pas mal d'arnaques que ce soit sur leboncoin, priceminister etc..., j'ai fait quelques recherches moi-même et suis tombée sur un forum sur internet: www.lesarnaques.com , va y faire un tour c'est très enrichissant et après avoir lu quelques témoignages on est un peu plus lucides quant aux annonces trop alléchantes ;)
Bonne journée!
508
Quand je cherchais un appartement et/ ou une colocation sur Paris j'ai aussi eu affaire à ce genre d'annonce

Tu as beau les dénoncer au bon coin ils ne font rien... et des gens réussissent encore à se faire entuber

Ce qui m'a fait rire c'est que la personne était en déplacement dans le Nord aussi à ma première annonce mais ce qu'elle n'a pas dû calculer c'est que la personne pouvait être dans le Nord aussi ce qui était mon cas xD

J'ai proposé plusieurs rendez vous ... j'ai même appelé plusieurs fois ... mais comme par hasard personne ne répondait plus à rien

Enfin bref ... être naif oui je le suis aussi vu que j'ai répondu à l'annonce mais des fois faut arrêter d'être con ... enfin c'est mon avis donc pas de mandat cash!
Le même genre d'arnaque pour les animaux... Ma belle soeur était à la recherche d'une femelle Chihuahua se lance donc sur le bon coin. Annonce alléchante d'un chiot/jeune chien à adopter, elle contacte l'annonceur qui disait être muté en Afrique (avec le numéro de téléphone nous avons découvert qu'il s'agissait du Bénin). De là l'annonceur lui demande son adresse, numéro de téléphone et lui explique que le chien étant en Afrique il faudra payer un transporteur etc

Flairant l'arnaque j'ai dit à ma belle soeur de ne pas s'engager plus avec ces personnes, et je ne me suis pas trompée. Il suffit de Googleiser "arnaque chiots bénin" pour trouver une multitudes de pers...s qui se sont faites avoir....
35 ans 235
C'est classique sur le net et surtout sur le bon coin, et puis c'est passée dans de nombreuses émissions ce genre d'arnaque, j'avais vu sur m6 (enquête exclusives)comment par exemple des groupes en cote d'ivoire envoie depuis des cybercafés plein de mail pour des appartements mais ça peut aussi être pour des sous que tu aurais miraculeusement gagner etc...

Il faut se méfier des histoires bizarre (je suis à l'étranger ..commence à te méfier)quand tu veux acheter sur le bon coin et d'autre sites.
Quand je cherchais un appartement pour mon copain, j'ai bien rigoler avec les annonces du bon coin, tu répond à une proposition et dans la réponse remplie de fautes ( là aussi faut se méfier) on me raconte directement des problèmes personnels genre j'ai eu l'histoire d'un mec qui devait aller à Londres chercher son fils blesse donc il voulait un mandat cash ou celui qui doit partir travailler à l'étranger et préfère aussi un mandat cash.

Bref ce qui est nul c'est que pendant un moment mon adresse mail n'a pas arrêter d'être rempli de spam avec ce type de message.
En gros, tourne toi plutôt vers des sites tel que particulier à particulier (désolé si ça fait de la pub)si tu ne veux pas passer par une agence.
507
Oui malheureusement, les arnaques il y en aura toujours à la pelle.
Juste une petite chose pour les addicts d'achats sur internet (comme moi), pensez toujours à vérifier que le site sur lequel vous souhaitez acheter à un accès sécurisé lors de votre paiement.
Généralement, c'est indiqué dans l'adresse URL lorsque un site est sécurisé, il est spécifié par https...

;)
1910
Je pense qu'il faut (autant que possible) vraiment essayer de pouvoir rencontrer le vendeur avant de conclure quoique ce soit. ça n'empêche pas forcément les arnaques, mais c'est déjà une sécurité quelque part.

Quand j'ai cherché des places pour le Futuroscope, j'ai veillé à chercher des vendeurs dans ma ville et alentours (en même temps, c'est pas difficile, le parc est à 1h30 de chez moi). J'ai trouvé un vendeur qui était à la Rochelle, mais qui allait souvent à Niort pour voir sa famille. On a convenu d'un rendez-vous en lieu public, et je l'ai attendu avec une amie sur la terrasse d'un bar. Tout s'est très bien passé. Mais s'il m'avait dit qu'il préfèrerait que tout se passe par courrier (envoi du paiement et envoi des places), j'aurais refusé et préféré un vendeur plus proche géographiquement.

Après, il est clair que pour la vente d'un apart, ou d'une voiture, c'est bien plus délicat. Mais je trouve ça bien que l'on signale ce genre d'arnaques. ça appelle des personnes un peu plus naïves à être plus prudentes.
M
43 ans 10
j'ai eu le meme tour que toi ...
je lui avais demandé de le voir face a face pour lui donner la caution et le mois de loyer et visiter les lieux il a jamais voulu ...
toujours envoié en mandat cash .. des le premier message j'avais déja c'est cooordonnées bancaire ...
j'ai laisser tomber c'est des personnes de cte d'ivoir et la police ne peut rien contre ca ....
le pire c'est que c'est des prix vraiment attractif tu est attiré mais a la fin tu perds ton temps ...
A
38 ans Caen 6651
j'ai vu une émission à propos de ce genre d'arnaque sur le mandat cash pour des apparts qui en fait n'existe même pas (tu es allé voir dans le quartier ?) ou qui n'appartiennent pas du tout à la personne qui met l'annonce

c'est comme les boutiques de canapé ou de vin qui t'envoient une pub "si vous venez avec votre conjoint vous avez gagné un super truc" et en fait le temps que tu paies ton canapé ou ton vin, la boutique a bizarrement changé de ville sans laisser d'adresse ni rien et tu es endetté pour des années (les assos et les forums en parlent aussi beaucoup)

je pense que tu peux déjà signaler l'annonce à Leboncoin.com, non ?

et ptet voir avec une association de consommateur pour dénoncer l'arnaque (enfin si tu vas voir la police, on t'expliquera quoi faire)
M
43 ans 10
c'est toujours les memes arnaque de toute facon ceux de cote d'ivoir sois c'est l'email de la loterie ( il faut envoié l'argent et aprés tu a en retour le double ...)

il y a aussi l'arnaque de l voiture ... tu envoie un mandat cash mais ta voiture arrive pas tu a perdu 2000 euro ...

il y a l'arnaque des appartement ...

l'arnaque pour ceux qui sont seule et qu'il croivent trouver l'amour sur internet et derriere il demande d'envoié de l'argnt sinon rien ...

Et eux sont super happy derriere leur ordinateur de t'avoir rouler de l'argent meme si tu leur donne pas le numero du mandat rien que avec leur nom ou un faux nom ils arrangent entre eux pour l'avoir a la poste ...
60 ans 91 25732
Le Père Noël n'existe pas. ;)

Quand l'affaire est trop bonne, quand le prix est trop attractif, c'est en général, à de rares exceptions près, de l'arnaque.

Un bien vendu à prix attractif ça trouve preneur très rapidement souvent dans l'entourage du vendeur, il n'a pas besoin d'annonce. ;)
43 ans Ici et là-bas 3402
Encore hier, j'ai vu une annonce de personnes qui donnent des chats de race... Mais les chats sont en Angleterre et il faut payer les frais de transport...........

Le pire, c'est qu'au départ, j'étais la seule à douter... Pour une fois que je suis pas la méga naïve du groupe :lol:
1747
Sur la plupart des sites d'annonce d'appartement il y a des messages d'avertissements sur les paiement en mandat-cash à l'étranger, qui sont, la grande majorité du temps, des arnaques.
38 ans ile de la réunion 1647
Faut jamais faire confiance à des annonces trop alléchantes.
Et faut jamais payer en avance. Que ce soit pour n'importe quel achat. surtout pour l'immobilier. Y'a pleins d'agences qui demandent de l'argent pour pouvoir accéder à des adresses de logement vide. Surtout ne jamais payer d'avance :o
B I U