MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Entretien d'embauche : citer 3 défauts

3431
Bonjour,

Mon homme passe un entretien demain qui pourrait peut-être changer notre vie... Il appréhende et espère vraiment décrocher la formation qui lui permettra de travailler ensuite pour cette très grosse  
entreprise.
C'est pour un poste d'ajusteur aéronautique.

J'ai besoin de votre aide pour l'aider à répondre à la question "Citez 3 défauts" qui risque fort de tomber durant l'entretien.
Il faudrait évidemment que les 3 défauts qu'il citera ne lui portent pas préjudice.

J'ai dit à mon homme de dire qu'il était perfectionniste mais il trouve ça commun de dire ça lors d'un entretien sous prétexte que c'est le défaut cité le plus souvent par les candidats.

Avez-vous des idées ?
Merci d'avance pour votre aide.
:)
D
36 ans 117
Oula moi quand je fais du recrutement, c'est limite rédhibitoire qu'une personne me dise "perfectionniste", car quand tu demandes comment ça se manifeste dans le cadre de son travail, en général la personne te répond "j'aime quand les choses sont bien faites", un faux défaut quoi ;)
Quel que soit les défauts qu'il cite, il faut qu'il dise comment il les gère dans le cadre de son travail pour que ça ne pose pas soucis.
Il vaut mieux réfléchir à ses vrais défauts, plutôt que d'essayer d'en inventer, car si le recruteur lui pose un peu plus de questions pour qu'il précise et donne des exemples, cela va se voir tout de suite si c'est inventé de toute pièce.
3431
Dakota31 a écrit:
Oula moi quand je fais du recrutement, c'est limite rédhibitoire qu'une personne me dise "perfectionniste", car quand tu demandes comment ça se manifeste dans le cadre de son travail, en général la personne te répond "j'aime quand les choses sont bien faites", un faux défaut quoi ;)

C'est marrant mais j'ai cité ce défaut lors de mon dernier entretien il y a bientôt 5 ans et ça a plutôt bien fonctionné pour moi (depuis j'ai été embauché).
Mais il faut dire que chez moi c'est du véridique parce que je suis réellement perfectionniste et parfois c'est même trop. Mes collègues ont pu reconnaître par la suite que je n'avais pas cité ce défaut/qualité pour rien.
J'ai entendu quelque part qu'il fallait toujours citer le défaut de ses qualités.

Dakota31 a écrit:
Il vaut mieux réfléchir à ses vrais défauts, plutôt que d'essayer d'en inventer, car si le recruteur lui pose un peu plus de questions pour qu'il précise et donne des exemples, cela va se voir tout de suite si c'est inventé de toute pièce.

Tout à fait d'accord.
Il vaut mieux jouer franc jeu avec le recruteur plutôt que jouer les hypocrites à condition de trouver le défaut qui ne portera pas trop préjudice.
Difficile de dire par exemple qu'on est indépendant alors qu'on postule pour un job en équipe.

Mon homme est timide et cela a d'ailleurs été démontré dans les tests qu'il a passé avant l'entretien. Je pense que les recruteurs vont être mis au parfum donc autant qu'il reconnaisse sa timidité mais qu'il dise essayer de la surmonter.
Les tests ont aussi démontré qu'il manquait d'initiative.
S'il ne le cite pas lors de son entretien les recruteurs risquent de lui remettre ça sur la table.
D
36 ans 117
Ah oui ça lui en fait déja deux alors !
Si on lui pose la question il vaut mieux qu'il parte là dessus et qu'il explique comment il gère/va gérer tout ça au mieux.
C'est important de reconnaitre ses défauts et de travailler dessus, rien que ça c'est déja une qualité lol.
Personne n'est parfait, mais il y a ceux qui le savent, et ceux qui le nient :lol:
D
36 ans 117
Et pour le perfectionnisme, effectivement ça peut être vraiment un défaut, mais c'est trop souvent cité comme "défaut qui fait pas trop défaut et que je peux transformer en qualité"
3431
Bon finalement après réflexion j'ai envie de lui suggérer ces défauts :

Je suis plutôt timide mais dès que je commence à connaître les gens avec qui je travaille je me sens à l’aise.
Je suis parfois stressé mais c’est parce que j’ai le souci de bien faire mon travail.
Dans certaines situations je peux manquer d’initiative mais je n’ai pas ce problème lorsque je suis motivé pour atteindre un objectif qui me tient à coeur.


Ça peut le faire ou pas ?
En plus ces défauts ont le mérite de coller vraiment à la personnalité de mon homme car il est réellement comme ça dans la vie.
Ça me paraît honnête sans être trop pénalisant...
3431
...puis au moins les recruteurs ne pourront pas lui reprocher d'avoir omis de leur citer ces défauts alors qu'ils sont sûrement mentionnés dans le rapport transmis par la psychologue...
44 ans RP 3487
Lors de mon dernier entretient (grosse boite), à cette fameuse question j'ai dit que j'avais les défauts de mon age :lol: , qu'il m'arrivait d'etre peu patiente, que j'avais un profil psycho de "pilote" qui induit que je suis plus performante au niveau boulot dans le sprint que dans la course de fond ...

J'ai nuancé par mon expérience, en expliquant que mon dernier poste m'avait fait prendre de la hauteur, que j'avais dû prendre en compte des dimensions stratégiques et politiques au niveau de mon activité, de ma communication et que j'avais donc appris à etre moins instinctive et moins réactive. Que je prenais le temps de la reflexion à présent et que je ne doutais pas de paufiner cela avec l'age ...


Au niveau de la RH c'est bien passé ^^
B I U