MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

sciatique en fin de grossesse :difficultés à l'accouchement?

4467
salut les filles,

voilà j'ai eu des problèmes de sciatique et surtout cruralgie dès le début de grossesse. la cruralgie me brulait toute la jambe. Avec du repos c'est nettement plus  
supportable, j'ai juste mal si je reste trop debout genre faire les courses, je dois les faire rapidement sinon ça devient vraiment douloureux.

mais voilà depuis quelques jours j'ai le nerf sciatique qui va de la fesse droite jusqu'au pied droit qui me fait un mal de chien. la nuit c'est terrible, il me faudrait presque une grue pour me tourner tellement ça me fait mal quand je bouge sur le côté (et je suis obligée de bouger car j'ai aussi des crampes à gauche...).

et maintenant c'est toute la journée, même confortablement installée dans le canapé je ne tiens pas longtemps.

ça va vous faire rire mais je commence à avoir beaucoup de mal à m'habiller. Quand je sors de la douche je peux lever ma jambe gauche pour mettre chaussette, culotte, pantalon etc, mais la jambe droite est comme bloquée à cause de cette grosse douleur :( je fais comme je peux, mais j'avoue que je demande à mon chéri de me mettre mes chaussettes dès que je peux :))

quand on a commencé les cours de prépa à l'accouchement en début de mois, on était installé sur des tapis, genre tapis de gym. je vous dis pas pour me relever :( ça aurait été drôle sur youtube...

et le pire a été quand j'ai fait le monitoring aux urgences, allongée sur une table d'examen dure, j'en avais les larmes aux yeux tellement je souffrais de ce dos. Après j'ai aussi du supporter 5 heures d'attente pendant que mon copain se faisait opérer, et tout ça sur une chaise en plastique. En me levant régulièrement faire quelques pas (douloureux) j'ai tenu le coup mais je crois que tout ça a aggravé le problème à la base.

je suis incapable aujourd'hui de faire les exercices de kiné (genre petit chien, dos rond etc).

Je m'inquiète pour l'accouchement. Si j'ai pleuré au bout d'1/2 heure sur la table d'examen, comment vais-je supportert toutes les heures de travail, surtout avant la péridurale (si j'ai la chance de pouvoir l'avoir!!!) ?

que puis-je faire? la kiné ne m'a pas du tout aidée...
C
35 ans france, Grenoble, isére 815
Coucou,

La sciatique c'est horrible mais est ce aussi les abducteurs? car associé les 2 sa fait un mal de chien je sais de quoi je parle!! et pour l'habillage ou se tourné c'est pareille, ma sage femme ma dit de prendre de l'arnica en goutte et ensuite + de magnésium bon j'avoue que sa ne ma rien fait mais essaye quand même , après le seul remède c'est d'accoucher! mais c'est aussi peut être du à ce que ta petite et descendu?

en ce qui concerne le travail il y a beaucoup de posture à faire pour favorisé la descente du bébé sans être allongé bien sure avant la péri car du moment ou tu l'a c'est impossible mais avec un gros ballon par exemple , après un truc bête mais tellement vrai qu'elle nous a dit hier pour le cours des postures/respiration ... essayé d'aller aux toilette allongé c'est difficile pour un bébé c'est pareille le mieux ( selon elle) serait d'accoucher comme dans les pays du nord et en Amérique, accroupi, assis, en suspend, à 4 pattes pour favorisé l'ouverture du périnée et la descente du bébé ce qui éviterais aussi les déchirures ou épisio donc pas de compression au niveau du diaphragme, et le dos et plus soulagé mais bon c'est en théorie en pratique sa doit être autre chose !!

Allé courage c'est bientôt la fin même si c'est le + long .
4467
ben à vrai dire je n'en sais pas plus. le kiné m'avait fait des séances qui n'ont servi à rien. j'ai eu une séance d'ostéopathie je ne vois pas non plus la différence.

aux urgences je leur ai dit plusieurs fois que j'avais très mal au dos, que j'étais obligée de bouger (du coup le monito a été coupé 2-3 fois je me suis faite limite engueulée en plus...), elle m'a donné du doliprane et spasfon (pourquoi spasfon????).

la sage femme qui me fait le monito me le fait assise bien confortablement dans mon canapé, et ça marche très bien. donc ça va. mais j'appréhende beaucoup de ne pouvoir supporter la douleur au dos, alors que j'aurai bien d'autres choses à gérer le jour J !!!
48 ans 1805
at,
j'avais beaucoup de problèmes de dos enceinte avec une douleur pas aussi forte que la tienne par contre. Je ne pouvais plus descendre faire mes courses en bas de chez moi, je ne pouvais plus marcher 100m, je ne pouvais plus me retourner dans mon lit sans l'aide de mon homme (et encore...), je ne pouvais plus mettre mes chaussettes nin mon pantalon, ni ma culotte (à moins d'être assise pour atténuer la douleur).
Je craignais la même chose que toi pour le jour J.
Mais comment allais-je supporter ça avec la souffrance du pré-travail et du travail? Comment j'allais pouvoir faire sortir bébé à l'expulsion avec ce problème?
Finalement, le jour J j'ai complètement zappé ce problème tellement je me suis concentrée sur la gestion des contractions ;) la douleur des contractions a laissé sa place à celle de mon dos.
Et surtout, j'ai utilisé le gros ballon qui atténue sacrément les douleurs de dos.
après encore une fois, chaque cas est différent...
48 ans 1805
MuseaLaGrenadine a écrit:
la douleur des contractions a laissé sa place à celle de mon dos.


oui enfin c'est l'inverse plutôt...
46 ans 93 1545
ma sage femme m'a dit que les contractions et surtout la peridurale faisait disparatitre toutes les douleurs de la grossesse...
4467
oui l'anesthésiste nous a dit que la péri enlevait les douleurs de sciatique et justement il faut faire attention à ne pas trop faire de mouvements brusques indolores parce qu'après on risque d'en souffrir une fois la péridurale inactive.

mais cest quand même long avant d'avoir la péridurale...

enfin j'ai pas le choix, j'ai plus qu'à prendre mon mal en patience en attendant :)

c'est dommage, pendant toute ma grossesse j'aurai été empêchée de faire les magazins, les soldes... aujourd'hui on a quand même fait un peu un magazin de bébé avec la future mamie mais j'ai du squatter une chaise puis ma voiture en les attendant :(
44 ans 2419
Tu as essayé de dormir avec un coussin entre les cuisses? Perso, j'ai été bien soulagée. La sciatique, j'ai connu en toute fin de grossesse, et c'était mon mari qui m'aidait à me retourner la nuit. ;)
4467
PetShopGirl a écrit:
Tu as essayé de dormir avec un coussin entre les cuisses? Perso, j'ai été bien soulagée. La sciatique, j'ai connu en toute fin de grossesse, et c'était mon mari qui m'aidait à me retourner la nuit. ;)



ben je suis égoïste mais bien contente de vous lire parce que je ne suis pas la seule à avoir du mal à bouger ;) le coussin oui j'ai essayé, enfin un coussin d'allaitement, j'ai jamais réussi à me sentir bien plus de 5min. mais je vais essayer avec un coussin "normal" pour voir. là j'ai une sorte de mini bouillotte ça me calme légèrement le dos. C'est déjà ça!
S
41 ans 2
hello,
je vis la même chose que toi à 32 SEMAINES DE GROSSESSE mais le magnesium me calme et le repos avec un oreiller qui calle mon dos car je suis cambrée mais faut attendre que ça passe....
les massages de ton chéri seront bénéfiques après une douche bien bien bien chaude voir brulante
POUR DORMR CALLE TOI DES OREILLERS TOUT AUTOURS DE TOI QUITTE À DORMIR SEULE mais si tu dois te retourner tu va souffrir donc dors plûtot sur le dos avec des oreilles collés à toi et juste u peu coincé sous ton dos ça soulage crois moi... et dors bien a cho ça détend les nerfs; ;)
44 ans douai 1105
il est aussi conseillé de mettre un oreiller sous les genoux lorsque tu es sur le dos, ça bascule le bassin et du coup enléve la cambrure du dos, ça soulage pas mal
4467
merci les filles de vos conseils mais pour moi il est impossible de dormir sur le dos! déjà la sensation d'étouffement, et même en mettant des gros oreillers (donc presque assise), j'ai trop mal au dos, je ne peux pas tenir.

le fait que je bouge de côté la nuit c'est que quand je suis sur le flanc gauche au bout d'un moment j'ai comme des crampes sur la cuisse, je suis obligée de me tourner. Et quand je suis à droite, j'ai la douleur de la sciatique qui vient petit à petit et en plus j'ai des remontées acides/aigreurs atroces, donc je ne tiens pas longtemps non plus. j'en pleurerai des fois je vous jure...

le magnesium j'en ai dans les vitamines, mais le complément je ne peux pas non plus le prendre souvent car ça me rend malade (diarhées)... je prends du fer + B9 par contre en +.

allez je coris que la sage femme arrive.
F
27 ans 1
Bonjour

Je vis actuellement la même chose que vous ca me gâche la fin de grossesse cette cruralgie et sciatique.. j'aurais voulu savoir si apres l'accouchement cette douleur passe vraiment? Je me doute qu'il y aura bien d'autre douleur mais j'en peux tellement plus de celle ci j'arrive seulement à aller au toilette et prendre ma douche le reste du temps je suis douloureuse a en pleurer ...
je sais que cette discutions date s'il y'a longtemps mais voila j'aimerais vraiment savoir si tout ce stop apres l'accouchement et au bout de combien de temps car deja etre incapable de m'occuper de l'arrivée de mon bébé me frustre alors pouvoir à peine m'en occuper quand il sera la j'ose même pas imaginer le mal que ca va me faire ...

Merci en espérant une réponse bisous
Je suis à 36+3 d'un gros bebe qui a deja bien la tete en bas et prete à sortir mais si je peux pas bouger jvois pas comment elle pourrait sortir plus vite :((
N
42 ans 4
Salut,

Moi aussi je souffrais du dos à cause d'une sciatique pendant la grossesse. On m'a conseillé la physio et l'acupuncture. La physio a pas trop eu d'effet, par contre l'acupuncture... dès le 1er jour ca m'a soulagé. Ensuite j'ai fait des séances régulièrement, et depuis 2 semaines je n'ai plus mal, pourtant je souffrais beaucoup. J'étais sceptique mais je vous conseille vraiment d'essayer.

Bon courage !
39 ans 2809
Si tu trouves un accuponcteur qui te prend en charge pendant ta grossesse: fonces!!!!
perso, je n'ai rien fait avant l'accouchement. Mais j'ai trouver une accu qui m'a prise en charge après l'accouchement, et c'est magique! en 20 minutes, ma sciatique c'est envolée.... MIRACULEUX!!!!!
B I U


Discussions liées