MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

congés payés imposé par l'entreprise

757
Bonjour!

L'employeur de mon ami (La poste) a annonçé à ses employeurs qu'ils seraient forcés chacun de prendre trois semaines de congés payés pendant l'été, pas forçément à la suite, en  
arguant d'une baisse d'activité (du moins je le pense rien n'a été signifié réellement).

L'idée sous-jacente est d'éclater les tournées et réduire l'activité (et ainsi dire que la poste perd du flux et virer du monde...)

Voulai donc savoir si cette imposition est légale? Je n'ai rien trouvé dans mon Code du travail de ce côté la, et mes cours ne disent rien à ce sujet (je suis étudiante en droit).
tubby19 a écrit:
Bonjour!

L'employeur de mon ami (La poste) a annonçé à ses employeurs qu'ils seraient forcés chacun de prendre trois semaines de congés payés pendant l'été, pas forçément à la suite, en arguant d'une baisse d'activité (du moins je le pense rien n'a été signifié réellement).

L'idée sous-jacente est d'éclater les tournées et réduire l'activité (et ainsi dire que la poste perd du flux et virer du monde...)

Voulai donc savoir si cette imposition est légale? Je n'ai rien trouvé dans mon Code du travail de ce côté la, et mes cours ne disent rien à ce sujet (je suis étudiante en droit).


Oui c'est légale l'employeur peut imposer 3 des 5 semaines de congés payés notamment en raison de baisse d'activité ou tout simplement de fermeture (c'est souvent le cas dans les usines)

Ils réussissent même à imposer pour certains les 5 semaines! justement par ces fermetures des entreprises (3 semaines en été 2 semaines pour Noël et pouf t'as plus de CP)

Sinon pour avoir bossé à La Poste (enfin ColiPoste) à un niveau haut de la hiérarchie je peux te dire que la baisse d'activité est réelle et qu'on ne banane pas les gens pour les virer!

"L'idée sous-jacente est d'éclater les tournées et réduire l'activité (et ainsi dire que la poste perd du flux et virer du monde...)"

Ben oui forcément tu vas pas faire faire à une personne la même tournée alors que le volume de courrier a baissé de 25% c'est logique!

Et sérieux si l'idée c'était ça je me demande bien comment un pote étudiant réussi à être intérimaire la bas tous les étés et toutes les vacances de Noël ...
1891
pour avoir bosser la bas aussi je t'assure qu'il y a beaucoup moins de courrier/colis a traiter, et qu'il nous le demandais aussi quand j'y travaillais!
mais j'adorer bosser en aout a la poste (a coter de la defense) il n'y avait personne les parisiens etaient tous partis ! :lol:

et c'est tres courant que les entreprises impose les CP, pour une raisons simples, moins de personnel moins de travail et quand les gens partent entre juin et septembre, ben l'entrprise tourne au ralenti pendant 4 mois alors qu'en imposant une fermeture ben elle s'arrete qu'1 mois!
757
d'accord!!

C'est donc légale, l'employeur peut imposer les congés..

je suis partiale surtout parce que ou mon ami travaille, c'est le cas: autant de courrier, et moins de personnel.. Quand à l'embauche, il n'y en a aucune dans la région... La poste devient une entreprise comme les autres, voila tout, avec l'idée de bénéfices..

C'est quand même quasi un pouvoir autoritaire, ca signifie que finalement on en peuit pas choisir ses dates.. Si il y a un imprévu, ou autre, c'est bon pour des congés sans soldes... Malin!
tubby19 a écrit:
d'accord!!

C'est donc légale, l'employeur peut imposer les congés..

je suis partiale surtout parce que ou mon ami travaille, c'est le cas: autant de courrier, et moins de personnel.. Quand à l'embauche, il n'y en a aucune dans la région... La poste devient une entreprise comme les autres, voila tout, avec l'idée de bénéfices..

C'est quand même quasi un pouvoir autoritaire, ca signifie que finalement on en peuit pas choisir ses dates.. Si il y a un imprévu, ou autre, c'est bon pour des congés sans soldes... Malin!


Ben ça fallait peut être pas faire de La Poste une SA (depuis le 1er mars 2010 ndlr)
38 ans 2384
l'entreprise de mon ex faisaient pareil ils imposaient 3 semaines aussi.
757
Ca, tout privatiser, cela engendre des conséquences désastreuses au niveau RH et condition de travail...Qui se feront sentir petit à petit..

Citation:
l'entreprise de mon ex faisaient pareil ils imposaient 3 semaines aussi.


Malgré mes études qui me pousse à respecter la législation, je trouve cela quelque peu abusif... En vérité, on ne peut réellement choisir que quelques jours de vacances... J'ai beau être encore étudiante et mal connaître le monde du travail, tout cela ne donne pas du tout envie...

D'ailleurs, le le patron surpuissant est une tendance lourde dans le Code du travail.. J'ai remarqué cela via les réformes (Aout 2008 notamment, modernisation du travail)...

C'est inquiétant
biscuit_dy a écrit:


Ben ça fallait peut être pas faire de La Poste une SA (depuis le 1er mars 2010 ndlr)


Ce que je n'ai pas rajouté c'est qu'à La Poste il y a des fonctionnaires et qu'avec la modernisation du travail tu peux te retrouver avec des gens dont tu sais pas quoi faire... (car inapte au travail mais fonctionnaire => tu peux pas les virer et de toute façon ça n'est pas dans la politique de La Poste de virer les gens les inciter à partir oui les virer non!)

Le problème de La Poste c'est que tu as beaucoup de surnombre... et de toute façon tout le monde cherche à aller au courrier parce que c'est bien et ne veut ni aller au Colis ni aller à la Banque Postale parce que la 1ere va devenir une filiale c'est mal et la 2eme c'en est une c'est encore plus mal!

Fin bref La Poste =D
tubby19 a écrit:
Ca, tout privatiser, cela engendre des conséquences désastreuses au niveau RH et condition de travail...Qui se feront sentir petit à petit..

Citation:
l'entreprise de mon ex faisaient pareil ils imposaient 3 semaines aussi.


Malgré mes études qui me pousse à respecter la législation, je trouve cela quelque peu abusif... En vérité, on ne peut réellement choisir que quelques jours de vacances... J'ai beau être encore étudiante et mal connaître le monde du travail, tout cela ne donne pas du tout envie...

D'ailleurs, le le patron surpuissant est une tendance lourde dans le Code du travail.. J'ai remarqué cela via les réformes (Aout 2008 notamment, modernisation du travail)...

C'est inquiétant


ben tu sais beaucoup de boite impose au moins de prendre 3 semaines entre juin et septembre (sauf cas de force majeure) c'est le cas de la mienne alors que c'est une boite d'informatique

ensuite foncièrement quand ta boite ferme t'es pas obligé de prendre tes CPs mais tu ne seras pas payé (considéré comme congès sans solde) puisque tu ne travailles pas car la boite est fermée donc pr ne pas en pâtir ==> CP

J'ai une amie qui n'a pas de congès imposé par sa boite mais elle ferme 2 semaines à Noël et 3 semaines en août

donc t'as pas le choix pr conserver ton salaire tu prends tes CPs
51 ans 76 10598
C'est assez courant comme pratique et somme toute logique dans les secteurs soumis à des baisses d'activités périodiques. D'un point de vue économique, il vaut mieux mettre les gens en congés et fermer les locaux que les payer à rien faire.

Mon mari a une semaine obligatoire à Noël et 15 jours en août correspondant aux dates de fermeture de l'entreprise.
40 ans ici et ailleurs... 1068
idem que les autres.
On "m'impose" de poser au minimum 3 semaines de CP l'été, or, je bosse dans le milieu hospitalier, et nous remplacer n'est pas chose évidente.. donc en fait, on fait ce qu'on veut, mais ce qui est obligatoire chez nous, c'est d'avoir posé au minimum 12 CP avant le 1er novembre.
Mon amie bosse au bloc opératoire, chez eux, pas d'autre choix que 3 semaines en aout, 1 semaine à noel, et une semaine à Paques car les chirurgiens sont en vacances et le bloc est fermé.. c'est comme ca, un point c'est tout. Celui qui n'est pas content démissionne. Adieu les vacances hors scolaires et les voyages moins chers..
60 ans île de France 1421
oui les dates de congés imposées par les entreprises c'est vieux comme .... les congés payés, donc 1936, c'est pas hier.

J'avais un oncle qui avaient ses congés tous les ans du 1er au 31 août, que ca tombe un lundi ou un vendredi, c'était pareil, pas facile pour les locations.
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Pareil, la plupart des usines de la région où je suis née ferment au mois d'août. Pas terrible pour les employés sans enfant...

Pour les conditions de travail qui se détériorent et la privatisation de la Poste, je suis d'accord avec toi Tubby. Et le service rendu envers les personnes ne s'est pas amélioré (mais ce n'est pas une surprise) : patienter pendant des plombes devant un écran qui explique comment faire des recettes de cuisine, alors qu'il n'y a qu'une malheureuse employée au guichet ou attendre quinze jours pour avoir un rendez-vous "urgent" avec un conseiller, pas terrible non plus (c'est du vécu).
757
Je vois que ma question initiale fait réagir! Faut dire, il y a de quoi, vu que, pour moi, cela s'apparente un peu a de l'abus (oui suis jeune et contestataire de l'ordre établi-et étudiante en droit :lol: )... Je serai d'avis: 5 semaines+semaines de fermeture... Mais bon je rêves la...

Citation:
Pour les conditions de travail qui se détériorent et la privatisation de la Poste, je suis d'accord avec toi Tubby. Et le service rendu envers les personnes ne s'est pas amélioré (mais ce n'est pas une surprise) : patienter pendant des plombes devant un écran qui explique comment faire des recettes de cuisine, alors qu'il n'y a qu'une malheureuse employée au guichet ou attendre quinze jours pour avoir un rendez-vous "urgent" avec un conseiller, pas terrible non plus (c'est du vécu).


Mon ami est facteur depuis un an et demi..C'est peu, mais suffisant pour se rendre compte de la détérioration des conditions de travail.... Des chefs n'ayant aucune expérience de la Poste... Des tournées sans cesse éclatées...Des heures sup non majorées...Des départs non remplacés...D'où l'attente...Normal c'est des fonctionnaires, et on ne les remplacent plus...
Les facteurs sont méprisés.. Et on leur donne plus de travail, pour le même SMIC...Le pack service+ les rendront à la fois facteur, releveur de compteur électrique, technicien TV, porteur de médocs... Tout ça pour le SMIC!!

Bon, je suis dithyrambique...
S
34 ans 3465
Oui c'est légal. Tous mes congés sont imposés ( 4 semaines ) pour raison de fermeture. Une semaine à noël-nouvel an, et trois semaines d'affilées en été. Et je travaille dans une garderie.

C'est embêtant, parce que du coup je n'ai pas de vacances de fin décembre- début janvier à fin juillet, ce qui fait 7 mois sans relâche. Mais bon, dans certains métiers tu n'as pas vraiment le choix.
B I U