MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

congés payés imposé par l'entreprise

757
Bonjour!

L'employeur de mon ami (La poste) a annonçé à ses employeurs qu'ils seraient forcés chacun de prendre trois semaines de congés payés pendant l'été, pas forçément à la suite, en  
arguant d'une baisse d'activité (du moins je le pense rien n'a été signifié réellement).

L'idée sous-jacente est d'éclater les tournées et réduire l'activité (et ainsi dire que la poste perd du flux et virer du monde...)

Voulai donc savoir si cette imposition est légale? Je n'ai rien trouvé dans mon Code du travail de ce côté la, et mes cours ne disent rien à ce sujet (je suis étudiante en droit).
tubby19 a écrit:
Bonjour!

L'employeur de mon ami (La poste) a annonçé à ses employeurs qu'ils seraient forcés chacun de prendre trois semaines de congés payés pendant l'été, pas forçément à la suite, en arguant d'une baisse d'activité (du moins je le pense rien n'a été signifié réellement).

L'idée sous-jacente est d'éclater les tournées et réduire l'activité (et ainsi dire que la poste perd du flux et virer du monde...)

Voulai donc savoir si cette imposition est légale? Je n'ai rien trouvé dans mon Code du travail de ce côté la, et mes cours ne disent rien à ce sujet (je suis étudiante en droit).


Oui c'est légale l'employeur peut imposer 3 des 5 semaines de congés payés notamment en raison de baisse d'activité ou tout simplement de fermeture (c'est souvent le cas dans les usines)

Ils réussissent même à imposer pour certains les 5 semaines! justement par ces fermetures des entreprises (3 semaines en été 2 semaines pour Noël et pouf t'as plus de CP)

Sinon pour avoir bossé à La Poste (enfin ColiPoste) à un niveau haut de la hiérarchie je peux te dire que la baisse d'activité est réelle et qu'on ne banane pas les gens pour les virer!

"L'idée sous-jacente est d'éclater les tournées et réduire l'activité (et ainsi dire que la poste perd du flux et virer du monde...)"