MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

En quoi consommer de l'eau est-il mauvais pour environnement

1747
Bonjour,

Voilà une question que je me pose depuis quelques temps.

On dit souvent que pour préserver l'environnement, il faut faire attention à ne pas trop utiliser de l'eau, de prendre des  
douches plutôt que des bains, etc...

Mais si je me rappelle bien les cours de Ce2 sur le cycle de l'eau, ça marche comme ça :

L'eau est prise de la rivière, filtrée, amenée dans les maisons.
Si on prend une douche ou un bain, l'eau est rejetée dans les égoûts, filtrée et jetée dans la rivière.
Donc d'un côté ou de l'autre, il y a toujours autant d'eau en circulation.

Ce que je trouve idiot par contre, c'est que l'eau potable ne soit pas réservée à la cuisine. Je dis pas de mettre de l'eau sale dans la salle de bain, mais il y a une différence entre de l'eau propre pour se laver et propre à consommer, non ?
38 ans 286
En fait tu as tout as fait raison mais ce n'est pas un "problème" de quantité mais de qualité. A chaque fois que l'eau est pompée, on y ajoute des produits dedans, je ne parle pas de la filtration. Il faut pas croire que l'eau rejetée par les stations d'épuration (ou par les fosses septique) s'appelle H2O, c'est surtout ça le problème...

Après il y a la consommation, tout n'est pas rejeté dans la rivière. Ceux qui sont "en bout de ligne" n'ont plus grand chose l'été.

La gestion de l'eau reste minable en France, ça risque d'être un problème dans les années à venir.
35 ans lot et garonne 47 10
le problème c'est aussi que maintenant il pleut moins qu'avant, que la température globale a augmenter et que l'eau consommé est tellement polluée qu'elle n'est plus réutilisable.
si on prenait l'eau pour la boire ou se laver et arroser ses fleurs ce serait bien, mais des milliards de tonnes de litres d'eau sont gaspillées, polluées, et ne peuvent être recyclées, donc au bout d'un moment, le cycle de l'eau a des failles...
La quantité d'eau potable diminue considérablement, et même lorsque les glaciers fondent, l'eau est salée et non consommable par l'homme et ne peut pas non plus être utilisée pour les cultures.. le fameux cycle de l'eau que j'ai moi aussi après au collège est aujourd'hui une utopie, il est important de faire attention à sa consommation ou dans quelques années on se retrouvera tous à vivre dans des conditions comme en afrique!...
1747
Les glaciers c'est de l'eau douce pas salée, idem pour les icebergs.
L'eau, peut toujours être extraite des eaux polluées.
A mon avis c'est juste qu'ils font que de l'eau potable, ce qui est plus compliqué que faire de l'eau propre.
L'eau peut toujours être recyclée, c'est juste parfois plus coûteux :)
44 ans Nice 2811
Il y à des produits non "lavables" (je trouve pas le mot exacte) dans les lessives,les adoucissants et d'autres produits ménagers(les phosphates et autres joyeuseté) qui elles ne peuvent pas être "enlevé" de l'eau et qui sont une véritable catastrophe pour l'environnement.

Il pleut aussi de moins en moins,enfin à ce qu'il parait mais vu les nombreuses inondations j'y crois pas trop,je pense plutôt que c'est la population qui augmente donc les besoins en eau aussi CQFD enfin après je peux me tromper .
44 ans Nice 2811
Ok les glaciers et Iceberg c'est de l'eau douce mais lorsqu'ils fondent,ils fondent dans la mer donc leurs eaux deviennent salés c'est logique non ?
35 ans lot et garonne 47 10
cecilious c'est ça que je voulais dire, l'eau de glaciers va dans l'eau salée, j'aurais du préciser. en effet les eaux peuvent plus ou moins être épurées mais c'est très compliqué et très cher et au final l'eau n'est pas totalement potable. Et je suis d'accord avec le fait que nous sommes de plus en plus nombreux et que en effet, si on veut que tout le monde est de l'eau, il va falloir faire attention...
De toute façon, on est pas des scientifiques on ne peut pas savoir avec exactitude le pourquoi du comment mais ce qui est sûr c'est qu'il faut faire attention si on ne veut pas avoir des soucis dans quelque années...
La demande augmente et l'offre diminue, je suis pas dans le commerce mais il me semble que cette équation mène à la faillite :lol:
1747
La famine c'est ce qui empêche la population d'augmenter, ça sert de facteur limitant. C'est triste au plan humain, oui, mais si on y réfléchi c'est logique.

Les glaciers fondent dans les rivières par contre, qui après se jettent dans les fleuves qui se jettent dans la mer, ok.

Les phosphates peuvent être extraits de l'eau (pour être ensuite utilisé comme fertilisant).

Mais bon, les gens vivent en ville, les sources et puits sont abandonnés, dommage, dans certains endroits ça ferait une bonne source d'eau courante (pas à la main comme avant, mais pour des habitations particulière, relier ces sources aux réseaux, ça pourrait être bien), mais la companie des eaux gagnerait pas assez d'argent.


La pénurie d'eau on en est loin, on utilise les nappes d'eau souterraines, qui ne sont pas sèches, loin de là... Il y a les nappes phréatiques aussi, réserve d'eau.

Le problème, c'est la pollution, pas la quantité, l'eau y en a (dans nos pays) sans même avoir besoin d'aller loin pour en chercher.

Ce n'est pas se priver d'eau en Europe qui donnera à boire aux aficains :roll:

Faut surtout miser sur le recyclage des eaux, et séparer :
Les eaux de cuisines
Les eaux de salles d'eau (salle de bain, de douche, wc)
Les eaux des industriels

Là, tout est mélangé et on utilise de l'eau potable pour des choses dont on en a pas besoin.

Pour moi, c'est l'organisation du réseau qui est à revoir.

Sûrement ma vision est un peu simpliste, mais je comprends pas pourquoi on récupère tous les types d'eau au même endroit et pourquoi on se lave à l'eau potable.
38 ans 286
gayalaya a écrit:
si on prenait l'eau pour la boire ou se laver et arroser ses fleurs ce serait bien, mais des milliards de tonnes de litres d'eau sont gaspillées, polluées, et ne peuvent être recyclées, donc au bout d'un moment, le cycle de l'eau a des failles...


La consommation de l'eau n'a pas grand chose à voir avec le cycle naturel.

D'une façon ou d'une autre l'eau qui part d'une source pour aller dans la mer, utilisée ou pas va finir salée.

Il ne faut pas confondre consommation de l'eau du robinet avec le réchauffement climatique qui fait diminuer les zones de stockage (glacier de montagne par exemple).

Après il y a la désalinisation qui va prendre de plus en plus de place dans l'avenir.
1747
api31 a écrit:

La consommation de l'eau n'a pas grand chose à voir avec le cycle naturel.

D'une façon ou d'une autre l'eau qui part d'une source pour aller dans la mer, utilisée ou pas va finir salée.

Il ne faut pas confondre consommation de l'eau du robinet avec le réchauffement climatique qui fait diminuer les zones de stockage (glacier de montagne par exemple).

Après il y a la désalinisation qui va prendre de plus en plus de place dans l'avenir.


L'eau de la mer s'évapore (le sel reste dans l'eau, seule l'eau s'évapore, donc eau douce) puis il pleut et ça revient dans les rivières et nappes souterraines ^^
R
39 ans Paris 1624
Sk8erGirl a écrit:
Mais bon, les gens vivent en ville, les sources et puits sont abandonnés, dommage, dans certains endroits ça ferait une bonne source d'eau courante (pas à la main comme avant, mais pour des habitations particulière, relier ces sources aux réseaux, ça pourrait être bien), mais la companie des eaux gagnerait pas assez d'argent.

Euh tu surestimes le pouvoir des puits :mrgreen:
Chez mes parents on a un puits, mais la quantité d'eau qu'il contient est très variable. En été c'est tout juste assez pour le jardin, et encore lors de grosses chaleurs le puits peut être à sec ou presque, donc inutilisable.
C'est suffisant pour économiser l'eau en ce qui concerne le jardin, lavage de voiture, eau du chien, mais pas plus ;)

Se laver à l'eau non potable, je sais pas trop ce que ça peut donner au niveau des maladies et autres parasites, donc je n'ai pas vraiment d'opinion sur le sujet car pas assez informée.
Par contre pour les chasses d'eau c'est vrai que ce serait pas mal.
1747
Ah oe l'eau peu traitée pour les chasses d'eau, pas bête ^^

Pour ce qui est des parasites et maladies, je pensais pas à prendre l'eau telle quelle. Elle doit être propre, pour éviter les parasites tout ça...
Par exemple, l'eau potable ne doit pas dépasser un certain niveau de Sodium, pour la tension tout ça... Mais bon, l'eau pour se laver, on s'en fiche... Pas la rendre salée non plus, mais appliquer des normes moins stricte que celle de l'eau potable.
111 ans 3096
Oui enfin s'il faut faire venir 3 réseaux (eau potable, eau propre, eau sale) et 3 évacuations chez les gens on a pas fini...
38 ans 286
Sk8erGirl a écrit:
api31 a écrit:

La consommation de l'eau n'a pas grand chose à voir avec le cycle naturel.


L'eau de la mer s'évapore (le sel reste dans l'eau, seule l'eau s'évapore, donc eau douce) puis il pleut et ça revient dans les rivières et nappes souterraines ^^


Heeeeeuuuu ben oui... on est bien d'accord.


Pour la douche il y a des solutions qui existent. Par exemple une cuve récupère l'eau qui tombe sur le toit de la maison.
Cette eau passe dans des filtres puis envoyée à la douche et dans les machines à laver.
Ensuite l'eau récupérée de la douche est filtrée (pour enlever les gros morceaux (genre cheveux) et envoyée dans les toilettes.
B I U