MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

combien coûte la rentrée, la scolarité?

49 ans Seine Maritime 743
Chez moi aussi, le mois de septembre est "lourd", mais il ne s'agit pas de frais scolaires.

Mon fils va en maternelle. Il n'y a pas de fournitures scolaires, il ne  
prend plus son sac et son doudou, mais sinon, il aurait réutilisé celui des 2 années précédentes qui est nickel. Les chaussons pour l'école de l'année dernière (acheté en fin d'année)lui vont toujours, j'en rachèterai quand ses pieds auront grandi.

Pour les vêtements, je l'habille toute l'année en fonction des besoins du moment, mais pas en marques (enfin sauf si DPAM est une marque, c'est alors la seule). Pareil pour les chaussures (sauf que là, je mets davantage le prix).

Je paierai les 8 euros (je crois que c'est çà) de coopérative scolaire, et la cantine, mais ça aussi c'est toute l'année, les baby-sitters pour après l'école pareil. Ah oui! je viens de payer 13 euros pour son assurance scolaire/ extra-scolaire, qui est exigée par l'école.

La grosse sortie du mois, c'est le centre de loisirs du mercredi (environ 350 euros) et MES activités "extra-scolaires" et vêtements... ;) et ce qui rend le tout pesant dans le budget, c'est que c'est après les vacances scolaires, pendant lesquelles je travaille beaucoup moins (et comme j'ai une activité libérale...)

Les activités extra-scolaires pour lui, ce sera pour dans quelques années, et je trouve aussi que c'est important. Ce n'est pas un frais scolaire, et les vêtements non plus, mais c'est tout de même une des dépenses "de la rentrée", et il est normal, selon moi, de faire comme Dragibus. De toute façon, il est évident que l'allocation ne peut pas être dépensée en matériel purement scolaire puisque l'école est gratuite (et laïque et obligatoire)et qu'en primaire, il n'y a pas trop de fournitures à prévoir.
B I U