MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les hommes, la maternité et autres questions

47 ans 2914
Il y a 1 an j'écrivais ça.
Je m'en suis souvenu suite au post d'Eve sur le fait de ne plus sentir un enfant dans son vente.

Citation:

J'ai l'impression que  
finalement ce qui est le signe distinctif de l'homme, ce n'est pas ce pénis que l'on a entre les jambes, c'est que à tout jamais le fait d'enfanter nous sera interdit. [...]
J'ai vraiment l'impression que cette non possibilité d'enfanter des hommes est une source de frustration, même si ils ne le réalisent pas vraiment, de beaucoup d'hommes. De cette haine que certains hommes ont envers les femmes qu'ils ont emprisonnés dans beaucoup de civilisations.


Et vous qu'en pensez vous?
49 ans 59 829
perso je ne suis pas sure que les hommes soient frustrés par cette impossibilité, si c'est la cas qu'ils lèvent le doigt :?
Néammoins, la question que tu soulèves mérite que je m'y attarde alors c'est promis je mets mon cerveau en action et repostes un peu plus tard ( ben ouai il est que 11h30 et en plus c lundi ) :D
40 ans Près de DOUAI 405
je pense qu'il est vrai que l'homme doit resentir un manque.. l'enfant étant dans le ventre de la femme il n'a pas dès le début de la conception les même liens qui se crées.

Les femmes ont cette avantage mais aussi les inconvénients de la grossesse les kilos, les nausées, les contractions ,l'accouchement qui peut être douloureux même si de nos jours il existe des techniques qui estompent la douleur.

L'homme n' as pas ces liens, il peut juste voir l'évolution du corps de sa femme, sentir le bébé bouger par le biais du ventre de sa compagne, il est vrai je pense que tous cela doit lui manquer

Même si je n'ai pas encore d'enfant, je pense de part les naissances qui on eut lieu dans ma famille que l'homme peut être frustré: il ne donne que le graine qui servira à la conception, ce qui est super important car sans lui il n'y aurait pas de grossesse, mais parfois cela peut démoraliser un homme

l'homme pourrait il être jaloux de la grossesse de sa femme? il y en a certain qui sont prêt à suivre les cours d'accouchement et qui dise resentir la grossesse de leur femme dans leur ventre, qui pense la vivre pleinement ou autant que leur femme, je trouve cela mignon.

hier, sur france 2 , la série urgence montrer un père qui allaiter son enfant pas le biais de technique moderne et indolore( pas avec le biberon); j'ai trouvé cela mignon mais je pense que c'est à la femme de faire cette allaitement et non à l'homme nous avons tous ce qu'il faut pour cela pas l'homme au regret de certains , et certaines.

il serait parfois, je pense avantageux de pouvoir inverser les rôles.
si un jour c'était possible, bien que le corps de l'homme n'est pas adapter à enfanter je pense qu'il serait utile de voir cette possibilitée.


J'aimerais savoir combien d'hommes seraient prêt à porter 9 mois leur bébé?
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Tiens c'est interessant comme débat...

Argument pertinent, au moins au niveau inconscient, de l'eternelle dualité homme/femme ( de grâce, ne refaisons pas Mars et Venus :lol: ), mais je ne generaliserais pas le phenomene.

Chaque homme a sa sensibilité, ses envies, ses frustrations.
Chacun a ses complexes ( son sexe ? un oedipe ?... ) et l'impossibilité d'enfanter est une frustration parmi d'autres.

Elle joue selon moi un rôle oui, mais inégal selon les individus je pense.

Pour certains, comme le chanteur Renaud Parfois c' qu'y m' désole
C' qu'y fait du chagrin
Quand j' regarde son ventre
Puis l' mien
C'est qu' même si j' devenais
Pédé comme un phoque
Moi j' serai jamais
En cloque


Pour d'autres c'est nettement moins un bleme.
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
Peut être... J'ai lu quand j'étais étudiante un texte, dont malheureusement le nom de l'auteur m'échappe, qui disait que les hommes, en effet, était facinés par la femme parce que non seulement elle enfantait (et avant que l'homme ne sâche par quel "miracle" cela arrivait) et qu'elle pouvait mettre au monde des êtres qui étaient leur semblable (des filles), mais aussi des être qui étaient leur opposé (des garçons).
Inconsciemment, les hommes ont peut être cette "jalousie" ou cette crainte ancéstrale de ne plus être "nécéssaires" puisque la femme détient le pouvoir ultime de donner la vie...
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Bassianus a écrit:
Tiens c'est interessant comme débat...

Argument pertinent, au moins au niveau inconscient, de l'eternelle dualité homme/femme ( de grâce, ne refaisons pas Mars et Venus :lol: ), mais je ne generaliserais pas le phenomene.

Chaque homme a sa sensibilité, ses envies, ses frustrations.
Chacun a ses complexes ( son sexe ? un oedipe ?... ) et l'impossibilité d'enfanter est une frustration parmi d'autres.

Elle joue selon moi un rôle oui, mais inégal selon les individus je pense.

Pour certains, comme le chanteur Renaud Parfois c' qu'y m' désole
C' qu'y fait du chagrin
Quand j' regarde son ventre
Puis l' mien
C'est qu' même si j' devenais
Pédé comme un phoque
Moi j' serai jamais
En cloque


Pour d'autres c'est nettement moins un bleme.


Rha, zut de zut, François l'a été plus rapide que moi sur ce coup là !!! Diantre, moi qui pensais à cette chanson dès le premier post du topic...

Ben ouais, y'a des hommes qui sont frustrés de cette sensation, tout comme il y a des filles qui aimeraient bien savoir ce que ça fait d'avoir une érection matinale (ou une érection tout court :D euh, nan, pas toute courte :D) - bon, Emma, elle, elle sait déjà ce que c'est de faire pipi debout, mais ça compte pas sans l'engin assorti :D :lol: Après, y'en a qui s'en fichent pas mal, ou qui ne s'en rendent pas compte... Pour ceux que ça intéresse, ben, y'a qu'à poser des questions, demander ce que ça fait, tout ça, soyez curieux, c'est tout ce que vous pouvez faire... (d'ailleurs, dites-vous que c'est pas si mal, car si etre enceinte peut etre sympathique, subir les désagréments des regles et tout le bordel qui s'en suit, ça l'est moins, même si ça vous aiderait p'tet à nous comprendre parfois ;) )
45 ans Lille 111
J'en pense que si c'était le cas, ça change, (trop) doucement, mais progressivement et surement.
Je vais bientôt être papa pour la première fois, et je crois avoir mon rôle à jouer dans cet enfantement.
Ok, pas en portant physiquement le bébé, pas en supportant les désagréments, ni en profitant des joies toutes particulières de la grossesse, mais un rôle actif auprès de ma femme, et également auprès du bébé lorsqu'il sera né.
J'ai été ravi de constater hier qu'il y avait plein de futurs papas pour accompagner les futures mamans aux séances de préparation à l'accouchement. :)
55 ans strasbourg 33
Etant moi-même père de 2 enfants, je peux témoigner que je n'ai jamais ressenti aucune frustration de ne pas pouvoir être enceinte.
et je ne pense pas non plus que certain hommes sont mysogine parce qu'ils expriment cette frustration.
le père et la mère ont chacun un rôle à jouer dans la conception, puis dans l'éducation d'un enfant,
cependant il est vrai, qu'il existe un certain lien, entre la mère et l'enfant, un lien instinctif qui dure dans le temps,
mais je crois pouvoir également créer un autre type de lien particulier avec mes enfants, quelque chose qui fait que je les comprend et qu'ils me comprennent sans rien se dire,

donc pas de jalousie, ni de frustration possible,
53 ans Belgique 3287
/me offre de bon coeur ses poossibilités de maternité à Miskito...

Bon tu prends les règles, les endométrioses, les fibromes, les kystes, les problèmes hormonaux et autres saloperies qui vont avec, bien sûr...

et je suis bonne : je te laisse même ta prostate et ton pénis en prime !

;)
47 ans 2914
C'est drôle -ito cela sonne moins bien avec ce pseudo qu'avec l'autre. :lol:
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
Ben Misk, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as écris... pour moi, c'est gravé dans l'inconscient depuis la nuit des temps... et de là partent effectivement la haine de certains hommes envers les femmes, mais aussi les conceptions de mariage, de fidelité dans le mariage, de paternité, de transmissions du nom et du patrimoine, etc...

Tu lances un débat bien complexe... ;)
47 ans 2914
Pour clarifier mon opinion, je pense clairement que le controle des naissances est une chose qui fut importante dans certaines société.

Pour justifier la polyginie en interdisant la polyandrie, on entend encore:
"Au moins avec la polygynie on sait qui sont les deux parents".

Je pense que la femme a longtemps été pris comme un animal reproducteur, et que c'est ce fait que la femme donne la vie et pas l'homme qui fait que l'homme l'a si souvent oppréssé.
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
Oui, tout à fait...

Je rajouterais que si l'homme a "soumis" la femme dans un système de fidelité, de mariage, etc. bref comme tu dis de "contrôle des naissances", c'est aussi dans l'optique de la transmission du patrimoine;

D'abord, la transmission du patrimoine génétique et par-delà, une quête d'immortalité à travers la descendance,

Puis plus tard, de transmission de patrimoine dans un sens plus économique, avec le développement de la notion de propriété privée... ce que j'ai construis n'aura pas été vain et subsistera à ma mort et de manière "légitime"...
B I U


Discussions liées