MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

recherche parents ayant adopté pour témoignages!

C
37 ans 2
Bonjour,

Je suis étudiante en Master deuxième année de Sciences de l'Education à St-Denis (Ile de La Réunion), Master pour lequel je dois rendre un mémoire en fin d'année. Je travaille  
sur le thème de l'adoption, et plus particulièrement sur l'éducation de l'enfant dans le cas de l'adoption.

L'intérêt de ma recherche n'est en aucun cas de montrer qu'une famille adoptive éprouverait plus de difficultés qu'une autre à élever et à éduquer son enfant, car chaque famille peut connaître des problèmes. La question ici est d'essayer de déterminer s’il existe des caractéristiques particulières dans l’éducation des enfants adoptés par rapport à celle inculquée aux enfants biologiques. Quand je parle d'éducation, je veux aussi parler de l'attachement, des liens qui se créent, comment ils se créent...

Je pars du principe où, quand une famille prend la décision d'adopter, ça n'est pas seulement l'enfant qu'elle adopte, mais toute son histoire (son vécu, ses « ruptures affectives » s'il y en a eu, l'attachement envers d'autres personnes avant son arrivée dans la famille...).
C'est une question qui m'intéresse, car j'ai moi-même un petit frère adopté, arrivé dans la famille à l'âge de 5 ans et demi.
J'ai déjà eu les témoignages de plusieurs familles, quelques unes ayant adopté en France, d'autres à l'étranger, ayant adopté des nourrissons ou des « enfants grands », quelques familles qui avaient déjà des enfants biologiques avant d'adopter (c'est le cas dans ma famille)... on se rend bien compte que chaque histoire est différente, ce qui rend ce travail intéressant.

Je recherche encore des parents qui voudraient bien me raconter leur histoire, et que j'interrogerais sur les thèmes suivants : leur projet d'adoption, l'arrivée de leur enfant, l'attachement, l'entourage, l'éducation...