MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

nous voilà sur le chemin de l adoption et un peu perdu

40 ans gard 1173
bonjour à tous,

nous avons posté notre lettre pour le conseil général il y a quelques jours pour une demande d adoption. on ne sait vraiment pas ce qui nous attend  
et cela nous fait peur.
j ai 27 ans et mon mari 35 ans, nous avions la possibilité de passer par la fiv comme beaucoup d entre vous mais je n en ai pas envie, je préfère l adoption.
donc si vous pouvez me dire ce qui nous attend grace à votre expérience nous en serions ravie.
de mon coté , je vous tiendrai au courant de notre histoire.
40 ans gard 1173
n ayez pas de réponse je retente une deuxième fois :cry:
cette fois si cest pour savoir comment se déroule la première réunion car nous venons de recevoir un courrier qui nous invite à nous y rendre le 19 mai .

pouvez vous nous rassurer et nous dire comment cela se passe t il? qu est qu on va nous demander?

j attend vos réponses merci par avance pour le temps que vous me consacrerez
45 ans brest 3644
La réunion est une réunion d'information. Nous on ne nous a rien demandé en particulier.
Nous étions une dizaine de couples.

Nous sommes resorti pleins d'espoir et de la doc. Mais si tu vas sur d'autres topic du forum sur ce sujet tu verras que toutes les réunions d'information ne sont pas identique.

Certains couples sont sorti un peu découragé!
52 ans quelque part sur la route du bonheur 621
tout comme disco, la première réunion est une réunion d'information. La politique de ces réunions est variable d'un département à l'autre, soit encourageante, soit décourageante. Ce fut le cas pour nous, on est ressorti les bras qui nous tombaient, en ce disant ça va être un parcours du combattant.

L'important, c'est de te dire que peu importe, si l'adoption est votre projet, qq que soit le discours tenu par les services de l'adoption, vous y arriverez.

Allez comme je l'ai dit dans d'autres discussion, vous avez de votre coté un gros atout : votre age et votre détermination pour ce projet là. Votre jeu est plus tot pas mal, je dirais ;)
60 ans 91 25732
Je suis dans un département qui pratique la politique décourageante. :lol: (enfin qui la pratiquait quand on est allés à la réunion, mais c'était il y a une bonne dizaine d'années déjà).

A les entendre, ce n'est même pas la peine d'essayer, il n'y a quasiment pas d'enfants adoptables en France, quant à l'adoption à l'étranger, c'est souvent de la fraude et quand ça ne l'est pas ça coûte très cher et ça dure très longtemps. Et puis si on n'a pas un profil "classique" pas la peine d'y songer (le profil classique c'est mariés bien sûr, depuis un petit moment, couple pas trop atypique, pas trop jeune, pas trop vieux, pas au chômage, avec des sous et si possible une maison avec jardin, ayant accepté son problème de stérilité pour les couples stériles).

C'est pas drôle c'est vrai, mais tout n'est pas faux. L'adoption c'est un parcours pas facile, autant être prévenu. Si on s'arrête à la réunion "négative" (ce que nous avons fait) , c'est que le projet d'adoption n'est pas "mûr" ou qu'on n'est pas fait pour ça (ce qui était effectivement notre cas, on s'est rendus compte très vite que finalement cette démarche n'était pas pour nous). autant s'en rendre compte tout de suite !

Si on "survit" :lol: à la réunion d'info "négative", c'est que le projet est bien présent. En fait je ne vois plus cette réunion comme une simple information, mais déjà comme une vraie étape de la procédure d'adoption.
45 ans 18
Bonjour,
Je pense aussi que cette réunion est là pour décourager les hésitant, pour nous aussi ca a été difficile d'entendre que ca va etre long, difficile, decourageant, que tout le monde n'obtient pas l'agrement...Mais il faut pas ce laisser intimider par l'administration, nous avons attendu 4ans et demi entre cette réuninon et l'arrivée de notre petit ange, et ca vaut vraiment le coup de ce battre et de prouver que notre couple est fort et que notre projet est légitime!!!
Bonne chance à vous!
40 ans gard 1173
tout d abord merci pour vos réponses
au niveau de l adoption je pense que nous sommes vraiment pret , de plus en ce qui me concerne j ai toujours dit que même si j'avais des enfants biologiques j adopterai j ai toujours eut cette envie donc peut etre que ça m aide dans mes choix,de ne pas vivre la grossesse m importe je veux juste apporter une belle vie et de l amour à un petit être qui n attend que cela.
pour mon mari, le fait d adopter ne lui pause aucun problème puisque lui même à été adopté(pensez-vous que ça peut etre positif pour nous?)

en ce qui nous concerne, je travaille dans une grande surface en cdi, et mon mari travaille avec son père, ils ont un magasin, mon mari va prendre la direction d ici quelques mois vu que son père va partir à la retraite,
nous sommes locataire d une maison avec jardinet nous vivons ensemble depuis 6 ans et marié depuis un an et demi.


a bientot je suppose car j aurai encore besoin de votre expérience et de votre patience pour me soutenir encore merci
41 ans Tours 2247
Pour nous la reunion d'infos n'etait pas encourageante, d'ailleurs elle a énormement fait peur à mon mari.
Mais une fois décidés nous avons envoyé notre dossier et depuis tout va tres vite et se passe idéalement bien.

J'espere que tu nous tiendras au courant de vos demarches!
B I U