MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Du fer... dans quels aliments ?

X
84 ans 2365
Je reviens d'avoir été chercher les résultats de ma prise de sang... où tout était impec (pas de cholestérol, pas de diabète... qui pourrait le croire en me voyant :lol:)...  
sauf que je manque de fer (forcément, mon alimentation est pire que catastrophique, et en ce moment je traverse une période qui revient parfois dans ma vie: celle où je mange beaucoup moins et que parfois 2 tranches de pains me suffisent pour la journée). Le médecin m'a prescrit des médicaments mais j'aimerais savoir dans quels aliments je peux trouver du fer.

Ma maman m'a embêtée avec le steak... sauf que je ne suis pas vraiment portée sur les viandes rouges ni sur les viandes d'ailleurs... à part celles qu'on trouve dans l'eau :lol: (poisson, fruits de mer...).

Avez-vous des aliments à me proposer ?
47 ans Roubaix 705
Tous les fruits de mer, les huîtres, les haricots verts, et loiiiin derrière, les fameux épinards.
38 ans orleans 324
j'ai trouvé ce site : http://www.rives.asso.fr/article.php?id_article=81 . Il y a une rubrique sur les aliments riches en fer. Le medecin t'as donné des ampoules ou autre chose? J'en ai eu qd j'etais petite, c IN-FE-CTE.
X
84 ans 2365
Graines de sésame 14,5 mg par 100 grammes

Bon , ben demain je file m'acheter des barres au sésame :)
55 ans Genève 345
Je te conseille vraiment d'arriver à équilibrer ta nourriture pour atteindre un bon seuil de fer et surtout ne pas tomber dans l'anémie. Personnellement, je ne supporte absolument pas les médicaments avec du fer. Étant, une très mauvaise, végétarienne (depuis 21 ans), j'ai été souvent en déficience et c'est assez difficile de revenir à un état normal.
L
46 ans Bruxelles 2125
china59 a écrit:
Tous les fruits de mer, les huîtres, les haricots verts, et loiiiin derrière, les fameux épinards.


ha ben le pédiatre m'a dit que c'est une fausse idée que les épinards contiennent plus de fer que les autres légumes
43 ans Belgique 4012
doudouille a écrit:
Graines de sésame 14,5 mg par 100 grammes

Bon , ben demain je file m'acheter des barres au sésame :)


Va chez Oxfam, elles sont super bonnes! :D
47 ans Roubaix 705
lsayane a écrit:
china59 a écrit:
Tous les fruits de mer, les huîtres, les haricots verts, et loiiiin derrière, les fameux épinards.


ha ben le pédiatre m'a dit que c'est une fausse idée que les épinards contiennent plus de fer que les autres légumes


C'est pour ça que j'ai mis "loin derrière" ;)
47 ans Roubaix 705
J'oubliais les lentilles. C'est ce qu'on recommende aux végétariens (et que je ne mange jamais, moi aussi je suis une très mauvaise élève :lol: )
937
dans le boudin noir si tu aimes, y a plein de bon fer, sinon dans les cachets genre tardiferon (ou kelke chose comme ça!)
1301
Voilà ce que j'utilise en alternative du sel a la maison (70% du temps gomasio, et 30% sel en consomation chez moi), je te le conseil vivement :)
39 ans yvelines 199
Alors ce n'est pas un aliment mais voilà quand j'ai voulu faire un regime suivi par une dietéticienne elle m'a dit d'éviter de prende des aliments en conserve car cela contenait trop de Fer.

Donc voilà mon conseil mange des boites de conserves enfin ce qu'il y a à l'intérieur :?
G
42 ans 744
Je souffre régulièrement de carences en fer (et le comble, c'est qu'il y a des gens dans ma famille qui ont trop de fer dans le sang !) et comme j'ai horreur des suppléments en fer prescrits par le médecin (ils me donnent mal au ventre), voilà ce qui marche le mieux d'après moi :

- la spiruline : c'est une micro-algue très concentrée en oligo-éléments et surtout en fer, ça s'achète en gélules ou en poudre dans les magasins bio (mais je conseille plutôt les gélules, car la poudre a pas très bon goût). C'est ce qui m'a le mieux réussi et ça donne du tonus aussi.

- le jaune d'oeuf pas trop cuit... c'est ce qu'une diététicienne m'a conseillée, elle m'a dit que c'était aussi riche en fer que la viande rouge.

Et aussi... consommer de la vitamine C (jus d'orange, fruits frais, etc) pour mieux absorber le fer ;)
60 ans 91 25732
Les aliments qui contiennent le plus de fer sont les viandes et abats (notamment boudin noir, foie et boeuf) et les poissons et les lentilles.

On a beaucoup parlé des épinards et du fer. En fait les épinards sont effectivement assez riches en fer, mais c'est une forme de fer que l'organisme assimile mal.

Il y a deux sortes de fer :

- le fer non héminique (de hémo, le sang) : il est d'origine végétale (nos fameux épinards !) et également présent dans les produits laitiers et les oeufs. L'organisme absorbe moins de 5% de ce fer. Le thé et le café diminuent encore son absorption.

- le fer héminique : constituant du sang et des muscles des animaux. L'organisme absorbe 10 à 30 % de ce fer. La consommation de vitamine C augmente son absorption.

Quant aux boites de conserve, leur effet, s'il existe, est marginal. La plupart sont maintenant revêtues d'un matériau qui isole le contenu du métal. De plus, s'agissant de fer non héminique, il n'est quasiment pas absorbé.
ha je vois que vous n'avez pas cité le Persil c'est l'aliment qui en contient le plus, j'avais meme une amie enceinte qui achetait tout les matins un bouquet frais et qui le mangeait en rentrant des courses!!!lool :D
B I U