MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

rale bol...

42 ans Nord-Est de la France 3285
je ne sais pas si je ne vais pas regretter demain d'etre venue me plaindre ici, j'ai un peu honte , car je n'ai pas vraiment de raisons de me  
plaindre en general... j'ai une vie super sauf que... et c bien la mon probleme...
pour une fois c moi qui est besoin d'un coup de booste de votre part ou de vos conseils...
Ca fait qq mois que je me gache la vie, et la c pire que tt, je commence vraiment a perdre un peu pieds et malheureusement personne a qui me confier... on ne me comprendrait surement pas...
Voila mon probleme. En fait comme tt le monde le sais je suis de part mes etudes estheticienne; j'ai exercé 1 ans a domicile, mais me faisant arnaqué a moitier par la marque qui m'embauché j'ai vite jetté l'eponge. Mon probleme c'est que je n'arrive pas a me resoudre a allé travailler en institut et ca me bouffe la vie!
c'est un monde qui n'est pas dutt fait pour moi, je ne parle pas du metier que j'adore (prendre soins de autres et ma nature) mais de ce monde superficiel des patronnes chiantes pete sec, qui non jamais un mots gentil, qui sont la que pour gagner leurs friques... j'en ai eu l'experience en fin d'etudes pendant mes stages. Et j'ai une copine ds la meme position que moi qui est entrain de finir c etudes d'estheticienne et qui petoche de voir le monde du travail arriver...
Mais elle elle a une maman qui la comprends... moi tt le monde voit autour de moi que je ne fais pas d'effort que je n'ai tjrs pas de boulot alors que les annonces de postes d'estheticiennes grouille ds le journal...
Je me suis deja tentée a telephoner et rien que la voix de la patronne je renonce a allé passer une journee d'essaie.
Et puis qd je vois les annonces avec ; la presentation devra etre en accord avec l'image de l"institut. Ben qd il vont ma voir debarquer avec mes 100 kilos vont se demander d'ou je sors...
Alors evidement mon reve serait d'etre ma propre patronne, mais pour ca faut des sous que je n'ai pas, j'essaye d'innover , je viens de passé une annonces pour voir si des salons de coiffures ne veulent pas embaucher une estheticienne pour la pose de faux ongles et maquillage...ou bien encore..bosser de chez moi...mais dans l'esthetique y'a pas 14 chemins....Je me dis que j'aimerai telement qu'on vienne demain me voir et que je sois pistonnée et que ca soit qq de sympathique qui me propose du boulot... :roll: mais malheureusement ca ne se passe pas comme ca...
je redoute deja le week end qd je vais allé chez mes parents et que les questions vont fusées en me demandant si j'ai appeler la ou la ou a tel annonce etc...et dieu sais que j'ai envie de bosser d'etre indepandante financierement etc...
enfin bref je ne sais plus koi faire je suis pommée!
alors si vous avez des conseils... des idees...
merci bcp. :cry:
42 ans 69 4262
Des conseils?

As tu vraiment peur du type de boulot que tu vas trouver (enfin l'qmbiance) ou de travailler tout simplement? Apres tout ca n'est^pas facile de se lancer comme ca...

Tu pourrais essayer d'aller ds differents institus come ca oit en tant que cliente ou te renseigner aupres de copines où elles vont comment c dx leur instituts....


Je pense que si tu te fixe l'objectif par ex de travailler et de mettre de cote pour un jour etre independante, ca peut t'aider a tenir le coup....Apres tt il doit bien y avoir un salon sympa non?

Me dis pas non :shock: c'est entre autre pour ca que je me refuse a y aller.... :shock: Aurai je raison? lol

Ressaye sinon d'autres boites de travail a domicile? peut etre en trouveras tu une plus sympa...

Je suis desolee je ne t'aide pas bc, mais je ne vois trop quoi te dire....


Bon courage en tout cas...

Ps: je me repete mais avoir un objectif a long terme peut svt t'aider aafrronter tes peurs....
44 ans Amsterdam 546
je te comprends...c'est toujours galere de bosser avec des gens pete sec et pas sympas...
As tu considere ouvrir ton propre petit salon?

tu sais, le gouvernement subventionne les createurs d'enterprise, et qui sait? peut etre ta bonne humeur, ou le fait que tu en sois pas dedaigneuse attirera une clientele sympathique.

Et si tu es sur Paris...Pourquoi pas creer un salon esthetique POUR RONDES???

Je ne sais pas si ca existe, mais si ca n'existe pas ce serait une bonne chose de le creer: les rondes se sentiont ainsi plus a l'aise, et mieux avec elles meme pour prendre soin de leur corps.

( et la, quand tu recruteras, tu marqueras:la presentation devra etre en accord avec l'image de l"institut: moins de 100 kilos : bye bye!!!! :D )

C'est-y-pas une bonne idee?

Enquete, prospecte...
Je em rappelle, ma mere avait cree une petite compagnie, et au debut elle avait eu quelquechose comme 32000Francs de subventions...
Si tu peux combiner ca, avec un petit pret au cas ou...tu te trouves un petit local, achete de l'equipement, et hop hop hop, decore decore, paf: un nouveau salon, et une Cyriel qui est de bonne humeur (et sa propre patronne).

Voila....

Celine
44 ans paris 3592
coucou Cyriel!
Ben je suis pas sûre que je vais vraiment pouvoir t'aider mais bon.... tes peurs sont légitimes, faut pas t'en vouloir pour ça mais je suis sûre que si tu t'imagines ayant fini tes études et rester là, chez toi, en ayant peur de tomber sur des gens pas sympas, ça va te persuader d'aller tenter le coup, non? En plus, si les demandes sont abondantes, pk pas te dire que de toutes façons, tu t'en fous, si la chef est chiante, et ben tu t'en vas? c tjr la contrainte de pas trouver un emploi qui fait qu'on reste là où on se rend malade.... Mais si toi t'as le choix! vas y essaie! Après tout, ça te coûte quoi?
Pour ton propre salon, ben perds pas espoir, tu le feras dans quelques années, quand tu auras mis un peu de sou de côté, quand tu auras une clientèle, c pas un rêve irréalisable! Avoir un tel objectif, ça rend la famille bouche bée, ils pourront plus rien dire! et pis s'ils te harcèlent de questions, après tout, t'es pas obligée de dire la vérité, hein! (moi c ce que je fais, à force de me demander où j'en suis au boulot, je raconte plus rien, je dis que je stagne mais que j'ai des projets, mais qu'il me faut du temps, bla bla, comme ça, on me fout la paix, lol)
En attendant, allez, on prend son courage à deux mains, on respire et on y va! Un sourire et ça ira! ( et je sais de quoi je parle, si tu savais où je vais bosser cet après-midi, tu serais heureuse d'être là où tu es....(ouais Carmine, je flippe, je flippe, je flippe!!!))
bisous, et courage! allez, lance-toi, y a que le premier pas qui est difficile, après on se demande pk on a autant hésité!!
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Coucou Cyriel,
Déjà, félicitations pour avoir trouvé le courage de passer une annonce afin de prospecter les salons de coiffure.
Tes craintes sont normales. Tu vas bientôt quitter le statut d'étudiante pour entrer dans le monde du travail.
Si G bien compris, tu aimes ton métier, mais tu n'aimes pas les personnes pour qui tu pourrais être amenée à travailler.

Il est vrai que certains(es) patrons(nes) de salons de beauté ou de coiffure peuvent être adorables avec leurs clients et traiter leurs employés comme des esclaves. Je l'ai vu faire et G changé de salon de coiffure rien que pour çà.

Créer ton propre institut? Si tu le fais uniquement parceque tu ne veux pas travailler avec des cons, OUBLIE. Tu auras ainsi toutes les chances de te planter. Et il ne sera pas impossible que tu sois amenée à employer des cons. Et je te parle pas des clientes à qui tu appliques une crème anti-rides et qui te gueulent dessus parceque dans la pub la fille elle faisait 15 ans de moins et elles, elles font toujours le même âge. ;)

En revanche si tu le fais en suivant l'idée (géniale) de Céline, à savoir un salon d'esthétique ouvert à toutes mais étant capable de réserver un accueil chaleureux et adapté pour rondes (chaises qui ne te donnent pas l'impression que si tu respires, tu vas te casser la figure, soins de peau non surtaxés sous-prétexte que tu as utilisé plus de produit car il y avait plus de surface à traiter), alors il n'y a pas de raisons que tu n'y arrives pas.

Il existe en effet de nombreuses aides à destination des jeunes créateurs d'entreprises (qui n'ont pas un sou vaillant en poche) mais des idées plein la tête.
Si tu choisis cette solution, il faut que tu poses bien le pour et le contre. Beaucoup d'heures de travail (avant l'ouverture, pendant l'ouverture, le soir après la fermeture, parfois 7/7). Seras-tu capable de tenir le salon toute seule avec 3 clientes en même temps qui veulent que leur soin d'1h30 soit terminé en 3/4 d'heure parcequ'elles sont pressées?
Il faut aussi que tu ronges ton frein et que tu acceptes de travailler avec des cons pendant au moins une année divisée en 2.

Six 1ers mois, dans un petit salon : imprègne toi des méthodes de gestion de la patronne. Comment fonctionne une petite entreprise?
Qui sont ses fournisseurs?
Quels sont les prix qu'ils lui font? Quelles sont les conditions de paiement?
Quelles sont les quantités mini à acheter? Fréquence de réapprovisionnement?
Eau, electricité, serviettes, ménage, quels coûts?
Quels sont les indispensables?
Quels sont les outils dont je peux me passer au démarrage?
Agencement d'un local, à qui faire appel? Combien çà coûte?
Carnet d'adresse, comment le constituer, comment fidéliser la clientèle?
Publicité, où, quand, comment, pourquoi?
Politique tarifaire du salon, quels prix, forfaits? Soins à l'unité?
Que veulent les clientes, par tranche d'âge, par segment de milieux socio-professionnel et culturel?
Gestion du personnel, combien, pour quoi faire, qui fait quoi?

six mois suivants : dans une franchise appartenant à une grande enseigne. Même démarche que pour les 6 premiers mois.

Tu acquériras ainsi non pas les bases de ton métier d'esthéticienne, mais les bases du métier de chef d'entreprise. Tu seras ainsi mieux armée pour éviter les pièges dûs à une mauvaise préparation.
De plus, Carmine a raison, avec un tel objectif, la connerie ambiante glissera sur toi comme l'eau sur les plumes d'un canard.
44 ans Amsterdam 546
Elle peut meme faire une formation pour gestion d'entreprise avec l'ANPE, j'en suis sure!

Et meme, j'avais eu une aute idee pour quelqu'un d'autre (en hollande), mais ca marcherait bien aussi en France:
S'occuper des hommes (ronds ou pas ronds...leur proposer des soins sympas, et bon, quitte a en choquer quelques unes, j'ai eu l'idee d'une option rasage pour homme...rien de tel qu'une jeune femme sexy qui rase un homme, de bon matin.[ suis convaincue qu'ils aimeraient ca!])

Bref, il y a plein d'options, si tu regardes les choses du bon cote, et te prends en main.

(euh...et a ta place, je me depecherai avant que quelqu'un d'autre le fasse... ;) )

Celine

PS: je suis meme sure que certaines d'entre nous pourraient t'apporter leur connaissances et t'aider, ou meme venir filer un coup de peinture au local ou des trucs comme ca...
47 ans yvelines 762
tout a deja etait dit ;)
avant de monter ton affaire il faut que tu exerces d'abord dans un institut, et prend tout ce que tu peux prendres comme infos, techniques, et expérience et fait toi la main ,de plus tu te ferras une clientéle qui te suivra, si tu montes ton institut par la suite

Il existe pleins d'aide de l'etat va voir sur le site de l'APCE

http://www.apce.com/index.php

Ce site est trés bien fait et complet, il existe même des aides a la création d'entreprise spéciale pour les femmes lol
il il y a aussi des modules d'informations et d'aide gratuit delivrée par la chambre du commerce , je crois !

Et puis si tu n'as pas les fonds pour monter ta boite toute seule, tu peux trouver une associé qui à le même désir que toi, ca doit grouiller les étudiantes estheticiennes qui veulent monter un institut

allez courage d'abord avant tout il faut te faire la main t'as pas trop le choix, essaie de trouver un institut qui a une demarche un différente que de faire une machine a fric !

Pour les salons de coiffures, il y en a qui recherche ce genre de truc : maquillage faux ongle.
Va voir chez CAMILLE ALBAN (qui n'est ni plus ni moins que Jacques Dessanges) ils proposent ce genre de service!

Bonne chance .

P.S Chaque métiers à ses inconvenients, je te rassure !
42 ans Nord-Est de la France 3285
merci bcp bcp les filles pour votre soutiens, la je prend mon courage a deux mains et j'appel une annonce que j'avais deja appelé et ki m'avait demander de faire une formation faux ongles en me disant qu'il avait tjrs besoin de monde... mais leurs annonces n'y ete plus qd j'ai u fini ma formation heureusement que j'ai garder le num de tel!ouf! bon on va voir cette patronne avait etait assez sympathique, meme si elle perdait patience au bout de deux coup de telephone pour mettre au point la formation que je devais faire en onglerie. on verra et puis apres il le reste a appeler l'anpe pour une annonce que j'ai vue. La c pour bosser a 2 km de chez moi surement ds une boutique du auchan parce ke c une equipe de 10 personnes. Mais bon il ne font pas d'onglerie apparement... ca c chiant parce ke je viens de faire la formation et ca m'embeterai de pas en faire apres je vais tt perdre.
Bon ben je viens d'appeler y'a personne...grrrrrr bon on verra plus tard.
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Tiens nous au courant et ne perds pas espoir
42 ans Nord-Est de la France 3285
et bien j'ai appeler l'anpe pour la deuxieme annonce c t bien ce que je pensais, et je trouve cette endroit pas mal et en plus une new copine que j'ai rencontré sur le net y'a qq jour en donnant des conseil beauté , a deja ete la bas ce faire poser des faux ongles c bon signe c k'ils en font! ( et vi le monde et petit)
55 ans Var 2447
Tout a déjà été dit....je voulais juste t'apporter mon soutien.
Et puis vu le joli visage que tu as tu n'auras aucun mal à trouver une place qui te convienne non?
Y a quand même pas que des cons et des patronnes frustrées non dans ce monde là? (Allez rassurez moi!!)
Bonne chance à toi ;)
40 ans paris 288
J'ai été chez dans une nouvelle petite institut prés de mon travaille et j'en ai été trés contente!!!
En discutant avec l'éstéticienne, elle m'a dit que aprés en avoir eu mar de travailer dans différentes institut qu'elle avait décider de se mettre à son compte.
C'est vrai c'est dur au début mais une fois que tu as ta clientelle c'est mieu! ;)

Je sais pas si c'est possible mais pourquoi ne pas te mettre à ton compte comme éstéticienne à domicile?! :D
42 ans Nord-Est de la France 3285
oué ca pourrait etre possible mais ca marché pas fort ds le coin y'a le luxembourg a coté et bcp d'institut autour de mon secteur...

bisous les filles et merci
B I U